Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve lecussan

 Certainement d'autres averses de moindre envergure dans la nuit...

Peut être un retour d'est demain sur le Piémont... 

En attendant celle ci va attendre sagement celle du weekend (espérons que cela se réalise), on se retrouverait avec une très belle couche selon les modèles du soir, mais tout reste au conditionnel.wait ans see

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -5°C

Tx : 5°C

Ta : 0,0°C

 

Les arbres étaient bien givrés ce matin (photo) avec des sortes de "paillettes gelées" qui tombaient pas endroit tôt ce matin (dues au brouillard sans doute).

 

J'attends les flocons éventuels prévus cette nuit et demain en début de matinée :)

20210104_113740.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Belle journée avec du soleil . température  cet après midi  2°6c

 

Ce qui vient par Aurillac je surveille mais cela baisse en intensité déjà et j'ai peur que cela soit peau de chagrin en arrivant ici.

 

J'espère plutôt pour Samedi c'est comme les orages quand cela vient d'en bas comme disent les anciens c'est plus conséquent 😅😅

 

température actuelle -1.7°c

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Nous voilà de retour en Périgord avec Madame depuis 19h30.

Et il fait bien froid ce soir avec déjà -2.6°C à Siorac, presque -2°C à Daglan et le ciel est bien dégagé.

On surveille ce retour d'Est... Tiendra ou pas ? Il semble être en avance, donc je vais certainement mettre des réveils cette nuit pour surveiller sa progression.

En tout cas, si ça neige, il y a aura aucune difficulté pour la tenue. 4 gelées à la suite, 4°C/5°C en journée, les sols sont prêts et bien refroidis :D

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DAVIDLOT a dit :

Le plus gros est en train de s'échapper vers la Corrèze j'ai l'impression

 

Dites moi si je me trompe

 

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar2.php?region=so&mode=1

 

 

De ce que j'avais compris des modélisation le frond reviens de l'est puis à un moment il y a une bascule et il part au sud.

Apres il est clairement en avance niveau horaire et plus a l'ouest certes.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Que ce soit arpège ou arome il n'y a plus rien sur les dernières sorties (vers chez nous en tout cas), ça crève sur la Corrèze chez arpège quand a arome qui est censé intégrer les données en temps réel il modélise que dalle sur la Corrèze et ça crève en milieu de nuit sur le Cantal, ils sont au top nos modèles français ce soir! (et depuis le début de l'épisode froid...)

Advienne que pourra, bonne nuit.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

Que ce soit arpège ou arome il n'y a plus rien sur les dernières sorties (vers chez nous en tout cas), ça crève sur la Corrèze chez arpège quand a arome qui est censé intégrer les données en temps réel il modélise que dalle sur la Corrèze et ça crève en milieu de nuit sur le Cantal, ils sont au top nos modèles français ce soir! (et depuis le début de l'épisode froid...)

Bonne nuit

 

Je n'osais pas le dire...Je ne suis plus très optimiste d'un coup.

Pas cool avant d'aller se coucher ^^

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bof tu sais c'est une habitude, du coup c'est pas très rassurant pour la fin de semaine!:D même si l'évènement est d'un peu plus grande échelle...

 

J'ai oublié, -1° sous un ciel toujours nuageux, re bonne nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

Bof tu sais c'est une habitude, du coup c'est pas très rassurant pour la fin de semaine!:D même si l'évènement est d'un peu plus grande échelle...

 

J'ai oublié, -1° sous un ciel toujours nuageux, re bonne nuit.

Je guette encore pour ce week-end mais je ne suis pas très serein non plus. Certains modèles voient les précipitations bien plus au sud et certains les voient monter trop au nord avec un redoux et surtout de la pluie chez nous. C'est surtout cette dernière option que je redoute un peu car elle apparaît assez fréquemment dans les déterministes il me semble... Enfin, on y verra plus clair dans les prochains jours !

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso avec la neige il faut surveiller au jour le jour. Voir plus heure par heure comme les orages car très difficiles à prévoir lorsque cela est à petite échelle.Pour ce week end j'attends mais c'est vrai que les dernières sorties sont moyennes

 

Ce soir je n'attendais rien chez nous . Je suis étonné de ce qu'il fait en Corrèze alors...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et meme il ne faut pas se fier non plus au radar.

Aucune précipitation à Brive par exemple alors que j'ai recu une video il y neige.

Rien de mieux que le live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers flocons de l'année observes dans la region Toulousaine !

 

Mais comme toujours le degres de trop qui fera que ca tiens pas c'est dommage c'est pas aujourd'hui qui je ferais des photos mais c'est beau a voir tomber !

Modifié par corres19
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Réveil sous une neige faible, en lien avec le paquet de précipitation qui traverse le Tarn un peu plus à l'Est :) Pas de tenue au sol à priori

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bon, et bien d'après ce que j'ai vu sur le ce retour d'est apporte ou a apporté de la neige ou au moins quelque flocons sur une bonne partie du sud-ouest, la Gironde en est écarté bien sûr et Toulouse est bien servie.

Sinon nuageux et froid ce matin, -1.1°C mais c'est descendu plus bas dans la nuit.

Modifié par AxelSupercellule33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pour être très gentil je dirais qu'il y'a entre 0.5 et 1 cm, et encore heureusement que la température est bien négative (-1.7°) car chaque flocon a put tenir!

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! :)

 

Quelques pétouilles de flocons sur Siorac, il a du en tomber une dizaine.

 

Je reviens d'un tour plus à l'Est, frontière 24/46. J'ai fait un circuit Orliac/Saint-Pompon/Daglan et retour par la vallée de la Dordogne.

Route blanchi après Orliac, et sur Daglan/Saint-Pompon, il devait y avoir 4/5 millimètres si je suis marseillais, 2/3 millimètres si je suis réaliste. Bon voilà, un petit saupoudrage d'une neige fine et légère. Il floconnait encore à 6h00.

1 jour de neige validé à Daglan donc, mais après tant d'année de disette, j'attends plus que ce genre de petit truc assez ridicule, bien que ça fasse plaisir à voir hein.

Tout à l'heure en voiture, je repensait à mes sorties vélo de l'été sous une cagnasse, j'ai essayé de bien m'imprégner cette route blanchie pour me donner du courage pour les prochaines sortie sous la cagnasse de 2021 :D

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 25 minutes, MidiPy a dit :

Salut !

Réveil sous une neige faible, en lien avec le paquet de précipitation qui traverse le Tarn un peu plus à l'Est :) Pas de tenue au sol à priori

C'est exceptionnel

J' ai vu en effet , il neige, 

Perso ce dont les première flocons a la maison depuis 2017 (février, a Lavaur) , 4 ans donc

Dans l immédiat, ce que je peux dire c est que la a 7 h du matin, il neigeait davantage (vidéos me sont parvenues, comme disait @DAVIDLOT , rien ne vaut le direct)

Mais bon, pas énorme, enfin j ai quand même a joué d aller bosser en extérieur sous la neige ce matin , du coup j' ai plutôt hâte

A voir pour combien de temps ça dure, quelques min, h, la journée ?!?

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...