Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 15 heures, acrid vintaquatre a dit :

Voici l'évolution des normes trentennales pour Bordeaux-Mérignac. On a donc quitté la décennie 1981-1990, déjà réchauffée par rapport au milieu du 20ème siècle, mais qui avait connu encore plusieurs hivers froids, quelques étés "pourris" et des intersaisons encore "raisonnables". Et à la place on y rajoute la décennie 2011-2020 où le froid hivernal a quasiment disparu (excepté pour février 2012), où les étés se sont montrés beaucoup plus chauds (évolution notable depuis 2015 surtout) et où il n'est plus rare d'enregistrer des chaleurs dès le début avril et jusqu'à la fin octobre (ce qui avant relevait de l'exceptionnel).

Fort logiquement, tous les mois se sont réchauffés (il faut tenir compte ici de l'îlot de chaleur urbain, qui accentue le phénomène avec l'urbanisation galopante de l'agglomération...). L'augmentation très forte de chaleur et de forte chaleur traduit bien l'emballement du réchauffement estival (et surtout des étés qui commencent plus tôt et terminent plus tard).

La pluviométrie ne baisse que légèrement, plus franchement aux intersaisons (avril, mai, octobre), peut-être imputable à la baisse de l'activité orageuse (très prononcée en automne). On peut s'étonner que la pluviométrie estivale ne baisse pas, mais les 6 derniers étés secs ne pèsent pour le moment pas si lourds en comparaison des étés des années 90, souvent très orageux et donc humides.

 

L'évolution de l'ensoleillement est assez insolite avec un premier semestre légèrement plus gris qu'avant (surtout janvier, qui a souvent été très gris sur la dernière décennie). A contrario le deuxième semestre a gagné assez équitablement sur tous les mois...Décembre ayant connu l'évolution inverse de janvier à la faveur de certaines années où il fut très ensoleillé (2013, 2015, 2016...).

 

Demain je vous publierai le même récapitulatif pour Bergerac, histoire de comparer avec une station de "campagne" (hors îlot de chaleur urbain) ;)

 

Changement_Normes_Bordeaux.thumb.jpg.b4b6fc193a69c704087d019a40bdf8e4.jpg

Bonjour Acrid,

 

As- tu le lien pour obtenir les normales des autres villes.??

Merci et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel uniformément bleu et clair ce matin en Médoc. Et ça pique un peu au petit matin, encore une gelée blanche....L'anémomètre est faiblement dirigé vers le sud.

T°n: -1.2

T°a :5.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

-3,4° c de Tn a Blagnac, 5 °c actu en bonne hausse

Je sens que @Palaja11 tu vas bien suivre l'évolution de T sur carca, je sais pas une histoire de fourchette paraît-il...😅 On se comprend😂

Du coup une différence de 4,2° entre Blagnac et les carmes, c est pas mal

Moi je suis disons a mi chemin, et ce matin je me suis caillé au boulot dehors, problème sur l interface j' arrive pas a récupérer les relevés de la station à côté de chez moi (littéralement a côté), le tableau affiche toutes les 10 min en commençant vers fin juin, ça en fait des km de data a faire défiler 😢

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Matpo a dit :

-3,4° c de Tn a Blagnac, 5 °c actu en bonne hausse

Je sens que @Palaja11 tu vas bien suivre l'évolution de T sur carca, je sais pas une histoire de fourchette paraît-il...😅 On se comprend😂

Du coup une différence de 4,2° entre Blagnac et les carmes, c est pas mal

Moi je suis disons a mi chemin, et ce matin je me suis caillé au boulot dehors, problème sur l interface j' arrive pas a récupérer les relevés de la station à côté de chez moi (littéralement a côté), le tableau affiche toutes les 10 min en commençant vers fin juin, ça en fait des km de data a faire défiler 😢

Il faut cliquer 2x sur « heure de Paris » ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Bonjour Acrid,

 

As- tu le lien pour obtenir les normales des autres villes.??

Merci et bonne journée.

 

Il suffit d'aller dans la climato de chaque synop sur IC et on peut avoir différentes périodes de normales. Attention cependant il y a des soucis sur les occurrences de gelées etc., j'ai du recalculer en prenant les valeurs année par année. Sinon il ne semble pas y avoir d'erreur ^^

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Très belle journée ! Givrée ce matin, sans brouillard cette fois, avec une Tn de -5,3°C puis une Tx de 12,2°C, donnant une touche printanière au soleil...C'est quand même la plus grosse amplitude depuis le début de l'hiver 😛 

 

Allez comme promis voici le comparatif de normes pour Bergerac cette fois :

 

Ce qu'on constate c'est que la hausse des températures est moins franche, en raison d'une augmentation très limitée des minimales (ceci étant dû à la situation de fond de vallée, permettant des nuits fraiches/froides lors des périodes anticycloniques (qui se multiplient). Il n'est d'ailleurs pas rare d'enregistrer des mois avec +3 ou +4°C d'excédent sur les maximales, sans observer d'excédent sur les minimales, voire même en observant des déficits. D'ailleurs on ne constate qu'une petite baisse du nombre de gelées, alors que l'augmentation des chaleurs et de fortes chaleurs est relativement similaire à Bordeaux (à peine plus faible).

L'évolution de la pluviométrie est étonnamment favorable et c'est clairement sur l'hiver que la hausse est sensible...Pour le reste de l'année nous pouvons reprendre peu ou prou les mêmes commentaires que pour Bordeaux.

Le gain d'ensoleillement est assez franc et seuls janvier et mars pêchent...Le dernier trimestre connaît une hausse particulièrement sensible !

 

Changement_Normes_Bergerac.thumb.jpg.44daa9501aa93de4b0c7937425dba9f7.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Belle journée nettement plus douce que les jours passés avec la première Tx qui franchie les 10° depuis le début du mois(y'en aura d'autres) l'Autan reste pour l'instant très discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Gelée comme hier, suivi d'un beau soleil.

Tn  -2,8°. Tx  10,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Punaise on était tous à dire "fais chier d'être au boulot aujourd'hui" vu le temps. Du frais avec une pointe de gel (il faisait des sortes de stalagmites ce matin, super joli sur la voiture) et un -2.4 validé, du beau temps et l'aprem on est allé dans la zone parfaite (15-20 degrés) avec une maxi autour de 18, franchement je signe pour un samedi qui serait comme ça, ce serait le pied.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, ciel d'Azur et les 20° à nouveau atteint dans les Hautes-Pyrénées (Tournay), dépassés dans les Pyrénées-Atlantiques (20,9° à  Ste Gladie).

Mes parents se sont promenés jusqu'à Oloron, un régal m'ont ils dit, tu m'étonnes !! 😎

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -6°C

Tx : 8°C

Ta : -1,0°C

Plein soleil toute la journée mais niveau température, ce n'était pas comme chez @Joey_18 malgré une impression assez douce comparé à ces derniers jours 😉

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça a dû faire tout drôle dans le Béarn après cette première partie de mois. Pau a amélioré de plus de 8°C sa Txx mensuelle aujourd'hui !

 

Ici à Toulouse le soleil était bien franc, mais ambiance plus fraîche qu'à Pau, avec le retour de l'autan. Visibilité extra sur les Pyrénées enneigées, du matin au soir 🙂

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps magnifique ce jour, soleil et température 10.2°c

 

Ce matin on est encore descendu jusqu'a -6.2°c

 

Actu 1.3°c

 

La pluie arrive car on voyait les sommets du massif central très enneigé du côté du pendit (620 m) route de St Céré comme on s'y on était au pied des cols . La cela est se voit très souvent.

 

Par contre on voyait les sommets des Pyrénées route Lacapelle Marival en haut du Bois de Leyme (580 m) ce qui est rare . Cela se produit que sous certaines conditions juste dans ce type de configuration . Ciel très très clair et lorsque le changement de temps se rapproche.Et la neige sur les cols

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Quelle journée 😍😍 -3.6°C de tn certes  mais 15.3°C de Tx,un bleu profond niveau ciel et une vue sur les Pyrénées au top.J'ai bosser en thee shirt(jardinier)c'était bien agréable 😁 ce soir il gèle deja 0°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Jerem des Landes a dit :

Quelle journée 😍😍 -3.6°C de tn certes  mais 15.3°C de Tx,un bleu profond niveau ciel et une vue sur les Pyrénées au top.J'ai bosser en thee shirt(jardinier)c'était bien agréable 😁 ce soir il gèle deja 0°C actu

Oui le bleu magnifique du ciel est ce qui m'a frappé aujourd'hui, une dame me l'a fait remarquer aussi , d autant plus après 15 j de grisaille

Même à Toulouse on a eu un beau ciel, qu est ce que ça devait être pour tous les veinards en campagne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Hier fut une très belle journée oui, j'ai ressorti le tee-short pour courir.

Daglan a enregistré une nouvelle gelée, -0.2°C de justesse hier soir ! 

L'ensoleillement mensuel dépasse les 60h à Bergerac et devrait atteindre les 70h. Il y a pire comme mois de Janvier sur ce critère. Mais c'est vraiment ou tout, ou rien : 7 journée avec 10min ou moins de soleil et 8 journées avec plus de 6h dont 4 avec plus de 8h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Impressionnante cette différence entre Dax et Téthieu !

 

Température sous abri

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

L'autan est toujours discret ce matin mais une certaine douceur règne, 5.1° au lever du jour, ciel encombré de nuages élevés bien épais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Douceur matinale en Médoc. Au levé quelques belles éclaircies mais déjà quelques nuages à l'horizon.  Actuellement le ciel se couvre d'un voile gris et mputonneux par endroit. Une belle clarté demeure. Un petit vent de sud souffle par intermittence et à coups un peu plus fort.

Ambiance douce et agréable 

Tn _1,2

Ta 8.8

Au vue des prévisions, j'ai tout intérêt de rentrer les décorations de Noël  autour de la pergola et de la serre. Déjà au dernier petit coup de vent un des gros pots d,agrumes est tombé et s'est cassé.  Un tour dans le jardin s'impose pour mettre les objets et plantes fragiles à l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...