Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les RR arrivent, comme une sorte de giboulée. Lac d'air froid ou pas, le front dicte sa loi, et ça brasse fort actu. Si il avait fait 2°C, ça aurait été le même combat...

 

Pluie/neige, par 5.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Plus de 3h passées à marcher en forêt viriati cet AM à faire le plein d'oxygène et d'ondes positives😉

Quelques traces des nombreux épisodes venteux de cet hiver :

20210124_153641.jpg.7c276d6cc23dd66952b2a5817a11ad9a.jpg

 

L'eau est partout ça fait plaisir à voir👌 le Jugnon, qui source d'une résurgence à Jasseron tout proche, a un beau débit :

20210124_153004.jpg.09d2daa5bcd9c74a3d9474f2df9ddd87.jpg

 

Certains chemins forestiers sont totalement sous l'eau, il faut contourner par les abords :

20210124_163343.jpg.d6badea4237fc63dca51c7b503a5311d.jpg

 

Quelques passages de chevreuils au travers des arbres et au sortir de la forêt l'arrivée du front froid à 17h20🤩 :

20210124_171543.jpg.30604c00a3a57fb75b7e8c6a9df244d1.jpg

 

Curieuse mais intéressante situation avec un vent très faible au sol alors qu'en altitude les nuages défilent à pleine vitesse.

Soudain un bruit, comme un souffle, mais non, juste une le passage d'un rideau de neige roulée seule, rien avant, rien après!

 

Ta 3.8° avec un vent du Sud à 8km/h, 26 en pointe à 18h10.

Extrêmes du jour : -1°/+5.1°

 

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige modérée en cours sur Saint-Pierre. Dernier épisode avant la flotte !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Bizarre car je vois au lampadaire quelques petits flocons vraiment anecdotiques mais c’est surtout que la température est de 5 degrés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

oui sa floconne faiblement mais sa tient un peut sur les surfaces froides, température actuelle 1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 27 minutes, ytpoff a dit :

Bizarre car je vois au lampadaire quelques petits flocons vraiment anecdotiques mais c’est surtout que la température est de 5 degrés.

Ah je n'ai même pas fait attention mais en effet il a dû tomber un petit quelque chose, les voitures sont un peu mouillées 😁

 

3,5°C

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Petite flanconade ici aussi. A l'arrivée du front grosse chute de l'humidité qui est passée de 81% à 60% (le plus bas de la journée) à cause d'un faible vent de Sud.

Actu 3,1°C et 67% d'Hr. Td de -2 donc pas de soucis pour la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonne chute de neige fine et serrée sans tenue

Ta en forte baisse à +2.2

 

Ta +1.9 on passe au niveau supérieur ici 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, Seiichi a dit :

Ah je n'ai même pas fait attention mais en effet il a dû tomber un petit quelque chose, les voitures sont un peu mouillées 😁

 

3,5°C

 

La T baisse, plus que 4.4°C ici. Plus que 3/4°C et on est bon ! 😁👌

 

Ici aussi c'est mouillé. C'était un mélange de grésil/neige et pluie qui faisait un bruit caractéristique au contact du sol.

 

Le point positif c'est la T à Engins, largement dans le négatif avec -1.9°C actu. Fort gradient du coup...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, un peu de floconnade. Je vois bien la suite : neige toute la nuit, mais tenue hasardeuse en ville. 3-5cm en Grésivaudan.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 15 minutes, tcp a dit :

Petite flanconade ici aussi. A l'arrivée du front grosse chute de l'humidité qui est passée de 81% à 60% (le plus bas de la journée) à cause d'un faible vent de Sud.

Actu 3,1°C et 67% d'Hr. Td de -2 donc pas de soucis pour la neige.

Ici c'est une petite pluie qui commence à tomber avec peut être un peu de graupel, mais je vois pas de flocons :| 3.1°C stable. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Le radar est un peu prometteur relativement aux modélisations. Mais...avec ce vent d'O/S, la température ne descend pas, varie mais tend toujours à remonter autour de 4°C (et ça, c'était prévu). Et y'a des chances que ce soit comme ça un bon moment. 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, jtomtom a dit :

En effet, un peu de floconnade. Je vois bien la suite : neige toute la nuit, mais tenue hasardeuse en ville. 3-5cm en Grésivaudan.

 

Oui, c'est bien le type de scénario que je pressent aussi, depuis un moment d'ailleurs à la vue des mailles fines...Si ça brasse comme ça toute la nuit c'est ce qu'il se passera certainement.

 

@Seiichi : Oui, rien d'intéressant avant seconde partie de nuit je pense.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 4 minutes, Seiichi a dit :

Le radar est un peu prometteur relativement aux modélisations. Mais...avec ce vent d'O/S, la température ne descend pas, varie mais tend toujours à remonter autour de 4°C. Et y'a des chances que ce soit comme ça un bon moment. 

Salut @Seiichi

 Effectivement ici la température était de +3.8•C à l’arrivée du front ,pour descendre à +1.8•C dès les premières précipitations avant de remonter à +3.3•C

Actuellement +2.5•C

Décidément quel hiver 👎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...