Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

D'après ce que je vois sur les reports et sur les réseaux sociaux, les Ardennes prennent bien plus de neige que prévue. 

Il y aurait 2cm sur Charleville, 5cm vers 300m et plus en allant vers 450/500m, des locaux pour confirmer tout ça ? 🙂

 

D'ailleurs, dans son bulletin, MF a bien décalé le risque de pluies verglaçantes, qui est passé de 3/5h du matin à 7/10h sur les départements en orange. 

 

Ici, la neige est tombée provisoirement dans la nuit et désormais il tombe une petite bruine par 0,5°C. 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

il y a 42 minutes, GinKgo112 a dit :

D'après ce que je vois sur les reports et sur les réseaux sociaux, les Ardennes prennent bien plus de neige que prévue. 

Il y aurait 2cm sur Charleville, 5cm vers 300m et plus en allant vers 450/500m, des locaux pour confirmer tout ça ? 🙂

 

D'ailleurs, dans son bulletin, MF a bien décalé le risque de pluies verglaçantes, qui est passé de 3/5h du matin à 7/10h sur les départements en orange. 

 

Ici, la neige est tombée provisoirement dans la nuit et désormais il tombe une petite bruine par 0,5°C. 

 

Pour ce qui est de CMz, je confirme : 1 à 2 cm en ville. Il neigeait modérément vers 3h ce matin et il tombe encore une petite pluie/neige intermittente. La station MF de Liart (240m d'altitude) mesure 5 cm ce matin (+4 cm depuis minuit). Donc oui, ça ne me semble pas déconnant d'avoir plus sur les hauteurs.

C'est une bonne surprise au final 😁

 

Les températures de ce matin sont encore dans la même fourchette que celle d'hier soir, à savoir entre -1 et +2°C. Ça s'est donc radouci en altitude, mais toujours pas en basses couches.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

Comme attendu,c’est un ciel gris qui nous est offert ce matin,et le redoux,bien que déjà présent en altitude,ne se montre pas encore très significatif sur « le plancher des vaches » avec une température actuelle de 2,5 degrés,un mercure qui n’a d’ailleurs pas encore vraiment évolué depuis cette nuit puisque la température minimale nocturne fut de 1,5 degrés en milieu de nuit sous la séquence de granule de glace,plutôt inattendu également ici car la quasi intégralité de ce front assez étroit de « redoux » s’est manifestée sous la forme de chutes de granules de glace/grésil d’abord de manière éparses et intermittentes au tout début,puis c’est ensuite tombée sans quasiment discontinuer durant plusieurs dizaines de minutes (comme l’a dit @Dylandu60,on aurait cru à une giboulée de gresil d’assez longue durée!) et avec de belles intensitées,parfois assez conséquentes tout de même!

 

La température étant restée  positive malgrés une certaine baisse (mercure ayant évolué entre 3 degrés à l’avant du front pour s’abaisser « jusqu’à » 1,5 degrés sous celui-ci),la glace roulée n’a que très très  légèrement recouvert    ,les jardins et pelouses,le bitume/les chaussées et les toitures/pare-brise des véhicules sous un micro saupoudrage transparent!

Mais ce fut quand même une petite surprise bien que cette dégradation ne ce soit  guère déroulée sous forme de neige ici!

 

Évidement,ce matin cette très fine pellicule a totalement disparu et fondu mais une accumulation  de gresil/glace restante est toutefois encore présente dans l’ornière de la gouttière en bas de ma toiture mais c’est un endroit  naturellement propice aux accumulations lors de précipitations solides dures (gresil,granules de glace,neige roulée) autres que la neige.

 

Hier : gelée matinale avec une minimale d’environ -2 degrés au lever du jour sous un ciel assez dégagée avant l’arrivée d’un voile nuageux (cirrus) de plus en plus opaques (cirrostratus,altostratus) au fil des heures,jusqu’à ce que on se retrouve sous la grisaille (nimbostratus,stratus) dès le début de l’après-midi mais en demeurant finalement toujours au sec,jusqu’à la nuit suivante donc.

Temperature maximale : 4 degrés.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dylandu60 a dit :

Forte pluie Pluie verglaçante ici ça claque !

Edit : une patinoire dehors ! Et déjà des accumulations de glace sur les voitures.

Comment est-ce possible qu’il y ai eu la présence de verglas au sol chez-vous alors que la température était pourtant positive depuis déjà hier et donc  sûrement aussi au niveau du sol depuis tout ce temps?

 

Je suis située à une dizaine de kilomètres de votre secteur et je n’ai pas constaté de verglas ici,mais simplement la présence temporaire d’une très légère pellicule  de granules de glaces/gresil sur les surfaces sans que cela ne soit réellement de la patinoire.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour ! J'ai bien fait d'immortaliser ce moment hier soir. Ce matin, il n'y a évidemment plus rien. La T° est remontée lentement mais surement tout au long de la nuit après les chutes des neiges (T° qui était quand même tombée à 0.8°C). Actu, il fait 3.5°C et la grisaille est de retour ! :p. 

 

 

EF104DA9-7409-4A90-AEF7-60D483F0B69A.jpeg

 

Sinon, hier matin, c'était encore bien lumineux mais ça s'est couvert durant l'après midi et 5.2°C de Tx hier.

5.2mm récupéré par mon pluviomètre cette nuit et il y avait quasiment 1cm de neige à un moment au sol :).

 

Bonne journée à tous ! 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 35 minutes, HetWeer59 a dit :

Bonjour ! J'ai bien fait d'immortaliser ce moment hier soir. Ce matin, il n'y a évidemment plus rien. La T° est remontée lentement mais surement tout au long de la nuit après les chutes des neiges (T° qui était quand même tombée à 0.8°C). Actu, il fait 3.5°C et la grisaille est de retour ! :p. 

 

 

EF104DA9-7409-4A90-AEF7-60D483F0B69A.jpeg

 

Sinon, hier matin, c'était encore bien lumineux mais ça s'est couvert durant l'après midi et 5.2°C de Tx hier.

5.2mm récupéré par mon pluviomètre cette nuit et il y avait quasiment 1cm de neige à un moment au sol :).

 

Bonne journée à tous ! 

Tout pareil ici ! Bien entendu ce matin au réveil, tout était repassé au vert. Mais ce fut une bien belle surprise cette nuit pour terminer cette petite période hivernale. En attendant la prochaine! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bouteiller a dit :

Bonjour,🙂

Comme attendu,c’est un ciel gris qui nous est offert ce matin,et le redoux,bien que déjà présent en altitude,ne se montre pas encore très significatif sur « le plancher des vaches » avec une température actuelle de 2,5 degrés,un mercure qui n’a d’ailleurs pas encore vraiment évolué depuis cette nuit puisque la température minimale nocturne fut de 1,5 degrés en milieu de nuit sous la séquence de granule de glace,plutôt inattendu également ici car la quasi intégralité de ce front assez étroit de « redoux » s’est manifestée sous la forme de chutes de granules de glace/grésil d’abord de manière éparses et intermittentes au tout début,puis c’est ensuite tombée sans quasiment discontinuer durant plusieurs dizaines de minutes (comme l’a dit @Dylandu60,on aurait cru à une giboulée de gresil d’assez longue durée!) et avec de belles intensitées,parfois assez conséquentes tout de même!

 

La température étant restée  positive malgrés une certaine baisse (mercure ayant évolué entre 3 degrés à l’avant du front pour s’abaisser « jusqu’à » 1,5 degrés sous celui-ci),la glace roulée n’a que très très  légèrement recouvert    ,les jardins et pelouses,le bitume/les chaussées et les toitures/pare-brise des véhicules sous un micro saupoudrage transparent!

Mais ce fut quand même une petite surprise bien que cette dégradation ne ce soit  guère déroulée sous forme de neige ici!

 

Évidement,ce matin cette très fine pellicule a totalement disparu et fondu mais une accumulation  de gresil/glace restante est toutefois encore présente dans l’ornière de la gouttière en bas de ma toiture mais c’est un endroit  naturellement propice aux accumulations lors de précipitations solides dures (gresil,granules de glace,neige roulée) autres que la neige.

 

Hier : gelée matinale avec une minimale d’environ -2 degrés au lever du jour sous un ciel assez dégagée avant l’arrivée d’un voile nuageux (cirrus) de plus en plus opaques (cirrostratus,altostratus) au fil des heures,jusqu’à ce que on se retrouve sous la grisaille (nimbostratus,stratus) dès le début de l’après-midi mais en demeurant finalement toujours au sec,jusqu’à la nuit suivante donc.

Temperature maximale : 4 degrés.

 

 

Je n'ose imaginer la pagaille si cette pluie verglaçante s'était produite à 8h mdr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On a bien eu du mal à sortir des brumes toute la journée. L'humidité a donc largement dominé aujourd'hui avec quelques ondées en matinée. On est resté sous les 10°C, tant mieux.

 

Tn : 1,3°C

Tx : 8,3°C

Ta : 7,9°C

 

RR = 2,0 mm soit 110,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, réveil sous la pluie et la douceur énorme avec 11,3°C actu

Il n'est tombé que 7,4 mm depuis minuit et le double à la station d'Abbeville qui affiche à cette heure plus de 127 mm de cumul pour janvier contre 97 mm pour ma station.

La différence entre Abbeville nord et Abbeville sud s'annonce importante, lors des épisodes perturbés, le plateau au nord prend largement plus que moi par flux de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que d'eau, que d'eau.

depuis minuit, on en est à 16mm de récoltés, et cela n'arrête pas. vu le radar, cela va encore durer un peu.

grande douceur avec 8.4° à 7h30.

nombreuses coulées de boue depuis les champs gorgés d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Beaucoup beaucoup d'eau ici aussi cette nuit, 17,8mm avec les 0.2mm avant 00h. Température qui s'envole ce matin avec déjà 10,7°C ! 

image.png.047122d6aee00d349aca111fa71c0443.png

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

18,0 mm à Euralille

Ta : 10,2°C avec un peu de vent depuis 1h (50-60km/h). 

Il y a une petite bruine actuellement. 

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 7 heures, HetWeer59 a dit :

Beaucoup beaucoup d'eau ici aussi cette nuit, 17,8mm avec les 0.2mm avant 00h. Température qui s'envole ce matin avec déjà 10,7°C ! 

image.png.047122d6aee00d349aca111fa71c0443.png

 

 

Pour comparer, avec la veille 0.7 soit un total de 17.2.

 

1956280050_Capturedcran(118).png.3809a91c01c73df3d165ae765cf1ed84.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Grande bouffée de douceur ce  jeudi,avec jusqu’à presque 14 degrés cette après-midi,une douceur remarquable faisant d’ailleurs de cette journée,la journée la plus douce de ce mois de janvier,il faut remonter à l’exceptionnellement douce journée du 22 décembre dernier (2020) pour retrouver un niveau thermique supérieur (Ce jour-là,on avait atteint une température maximale de...15,5 degrés,à 3 jours de Noël!!)

 

Bref,revenons à nos moutons,ou plutôt à notre météo,un jeudi donc particulièrement doux et très nébuleux après un assez bon passage pluvieux la nuit dernière (pas loin d’une dizaine de millimètres de relevée) mais également assez venteux,notamment cette après-midi où les rafales atteignaient régulièrement les 50/60 km/h.

 

Temperature minimale  de 8 degrés la nuit dernière mais il faisait déjà presque 11 degrés dès  les premières heures du jour,matin déjà très doux donc!

 

Temperature actuelle  d’encore 12,5 degrés tandis qu’une pluie fine vient de se produire.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici aussi, on a pris de l'eau en bonne quantité surtout en début de matinée. Le cumul mensuel commence à être costaud. Au menu après cette pluie, une bruine tenace qui s'accroche depuis deux jours. La Tx est étonnamment restée sous les 10°C.

 

Tn : 7,7°C

Tx : 9,7°C

Ta : 9,5°C

 

RR = 20,9 mm soit 131 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonsoir,

 

La douceur humide a fait son retour, le passage de la fin de nuit ayant apporté 14,8 mm et une Tx de 10,8°.

 

Le cumul mensuel atteint 124,7 mm, une quarantaine de plus étant jouable d'ici la fin du week-end. Tout ceci forme un terrain bien propice aux réactions hydrologiques, les cours d'eau du 62 réagissant modérément pour le moment sont sous la menace d'une crue dommageable dans les prochains jours.

La Canche est passée à la vigilance orange ce soir, en effet, le fleuve semble bien parti pour une longue crue comparable à celle de mars dernier.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Le vent a bien soufflé cette nuit sous les lignes de grains. 

On relève par exemple :

- 81km/h à La Selve. 

- 82km/h à Abbeville et Radinghem. 

- 83km/h à Compiègne. 

- 84km/h à Creil. 

- 87km/h à Prunay. 

- 88km/h à Laon. 

- 90km/h au Cap Gris-Nez. 

- 91km/h à Chouilly. 

- 92km/h à Bernaville. 

- 93km/h à Albert. 

- 97km/h à Valenciennes. 

- 103km/h à Saulces-Champenoises. 

- 114km/h à Douzy. 

 

J'évoquais hier ce risque de rafales dans le topic Nord-Est, Arome modélisait fréquemment 70/90km/h et jusque 110/120km/h très localement, il aura vu juste. 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que d'eau, que d'eau (tiens je radote, je dis la même chose qu'hier matin)

et pour cause, 18mm depuis minuit, dont 7.8mm entre 3 et 4h du matin.

le tout sous un vent soutenu d'ouest/nord-ouest et 9.8° au thermomètre à 7h30 du matin un 29/1.

quoi de plus normal 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore une nuit humide avec une 10aine de mm tombés en 4h. Fortes réactions hydrologiques à nouveau :/

 

Surpris par tes valeurs @GinKgo112, je n’ai pas trop suivi la situation, quand j’ai lu ton listing de rafales je pensais être sur une vieille page du topic Nord ^^ 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

11,3mm de plus cette nuit, en attendant les averses de cet aprem et le front de demain. ça commence effectivement à faire beaucoup ! Déjà 119mm depuis le début du mois et c'est donc pas fini !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

La VP2 d'Amiens-Dury a franchi les 100mm sur ce mois-ci la nuit dernière. Il a continué de pleuvoir depuis, avec des averses modérées. 

107,6mm au cumul actuel. 

199mm depuis le 1er Décembre également, sachant que normalement ici, on a 129,8mm entre le 1er Décembre et le 31 Janvier inclue. 
Le cumul de ce mois de Janvier n'est pas encore fini donc... 

Un hiver très humide pour le moment. 

 

Sinon, niveau température, douceur sur douceur ces derniers jours (10,2°C de Tx et 8,9°C de Tn en plein après-midi), bien qu'une petite poche froide ne va pas tarder à faire une pause à ça. 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...