Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - janvier 2021


Messages recommandés

il y a 18 minutes, sastrugis a dit :

Avant l'arrivée de l'hiver, beaucoup aurait rêvé d'une telle situation, non ?

Tout serait parfait..., s'il ne manquait juste un peu d'air plus de froid !!!

 

Cartes à 00 UTC

image.png.5a1b95d4b41182ca6f6dcae931c6f1b4.png

 

 

C'est bien pour cela su'on peut parler d'un coup de froid avec conditions hivernales mais sûrement pas de vague de froid .;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nantes et la neige c’est un peu comme Nantes et le football depuis 15 ans. Le néant, l’ennui le plus mortel qui soit ! 😜

On ne va pas nous ressortir mars 2013 toutes les semaines quand même ? C'était le cas la semaine dernière pour ce week-end et on voit le résultat. Rien de calé, loin de là. Les grands centres d'a

Quand on consulte les modèles on s'aperçoit qu'il y a un risque de neige tous les jours à court, moyen et long terme.  Même si on n'a pas les mêmes températures qu'en décembre 2010 (pour le moment),

Images postées

il y a 10 minutes, Haderach a dit :

Bonjour à tous,

 

Ca donne quoi l'effet de lac (mer) sur le cotentin/cherbourg pour les 3 jours à venir ?

On a une chance d'avoir de la neige en quantité ou c'est complètement exclu ?

 

Merci d'avance...

la probabilité est quasi nulle

 

pearp-16-108-1-35.thumb.png.d77d7156f840ec6221bc18228d941a7a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 14 minutes, Haderach a dit :

Bonjour à tous,

 

Ca donne quoi l'effet de lac (mer) sur le cotentin/cherbourg pour les 3 jours à venir ?

On a une chance d'avoir de la neige en quantité ou c'est complètement exclu ?

 

Merci d'avance...

C'est jackpot si tu as une nacelle qui monte à 500/600m.

Je pense d'ailleurs monter une cagnotte en ligne ou proposer à IC d'investir. La météo du futur 😁

Non sérieusement c'est presque mort, T°C trop douces.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le retour d'est demain pourrait être par contre un peu plus généreux qu'envisagé notamment dans l'intérieur Normand et vers les Pays de la Loire.

 

pearome-45-45-1-17.png?03-09

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour demain, nous avons toujours un risque de neige par retour d'est. Le risque existe notamment pour l'est de la région, c'est marginal à l'ouest. Par la suite, des averses devraient concerner les côtes de la manche, sous forme de pluie près du littoral, évoluant en forme plus solide dès les premières hauteurs si les conditions le permettent. Sur le reste de la région, les averses seront plus rares, notamment en milieu de semaine. Toutefois, les journées seront fraîches, avec des tx inf. à 4-6°C dans les terres, plus "douces" sur le littoral. Cependant, avec un flux d'est persistant, devenant de plus en plus sec au fil de la semaine (excepté les côtes de la manche), les conditions radiatives seront optimales. Dès mardi ou mercredi les gelées vont s'accentuer, allant jusqu'à la forte gelée d'ici mercredi-jeudi très certainement.

 

Ensuite vendredi, une perturbation semble vouloir arrivé par la Bretagne, à surveiller ce potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Vous croyez à retour des précipitations en Bretagne cet après-midi ? On dirait que ça se réactive côté Mayenne... (edit plutôt du Cotentin)

Modifié par hasni
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hasni a dit :

Vous croyez à retour des précipitations en Bretagne cet après-midi ? On dirait que ça se réactive côté Mayenne... (edit plutôt du Cotentin)

Précipitations il y a. Avec 6 degrés, aucun doute la manche réchauffe bien, même trop bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais ne plus écrire jusqu'à la semaine prochaine vu le camouflet subi jusqu'à présent à part pour quelques rares coins qui auront eu 2-3 cm de neige pendant quelques heures, mais les modélisations du jour me redonnent un peu d'espoir à propos de la descente froide qui pourrait avoir lieu vendredi ou samedi. 
L'échéance est encore trop lointaine pour en tirer des conclusions mais c'est probablement un cran au-dessus d'hier matin en terme de potentiel neigeux et peut-être aussi en masses d'air.
Comme d'habitude c'est la trajectoire exacte de la perturbation qui va déterminer si on sera du bon côté ou non. 
Pour l'instant sur GFS c'est presque trop à l'Ouest et seule la Bretagne serait touchée. Un décalage de 100 km vers l'Est et ça serait sans doute bingo pour une majorité du nord-ouest.

UKMO et GFS prolongent en plus le froid et la bise derrière pour le week end histoire de pouvoir profiter des paysages potentiellement blancs, et peut-être pas qu'au-dessus de 300 mètres... 





 

8.png

8 2.gif

8 3.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui Couril je partage ton avis et je surveille également cette anomalie  d'altitude depuis quelques sorties qui pourrait animer notre fin de semaine. 

Le soucis malgré  l échéance assez proche c est que la trajectoire est encore très indécise sur les modèles.

A voir demain s ils commencent à s accorder sur une trajectoire. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Oui, il y a peut-être un potentiel qui se dégage pour la fin de semaine, mais il est difficile d'en dire plus, tant ça semble incertain. GFS semble bien pour la Bretagne, GFS // bien pour l'ensemble du Nord-Ouest le week-end avec un conflit + effet de mer combiné. Mais faut rester prudent, surtout lorsqu'on voit CEP. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Oui Couril je partage ton avis et je surveille également cette anomalie  d'altitude depuis quelques sorties qui pourrait animer notre fin de semaine. 

Le soucis malgré  l échéance assez proche c est que la trajectoire est encore très indécise sur les modèles.

A voir demain s ils commencent à s accorder sur une trajectoire. 

La poisse serait inédite si ça ne se concrétisait pas car on le voit depuis 3-4 jours (j'en parlais samedi vite fait dans un autre post) avec la ligne de mire sur le nord-ouest. Il y aurait un risque que tout parte encore en mer au large d'Ouessant il me semble sur CEP qui a l'air un peu plus à l'ouest...

On va encore s'arracher les cheveux sur ce potentiel jusqu'à au moins mercredi en espérant un petit décalage Est pour satisfaire le plus de monde...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS maintient toujours des chutes de neige sur l'ouest de la Bretagne  Vendredi toute la journée et la nuit de vendredi à samedi. 😜😃. Une pseudo dépression 1010 hctpl va débouler du Nord Nord Est sur le Finistère avec de l'air froid voir très froid en altitude. Aller ! on y croit 😉.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a plus grand chose à espérer non plus pour vendredi. Finalement la masse d'air ne sera pas plus froide qu'actuellement d'après les dernières sorties où de toute façon ça part 50 km trop à l'ouest et comme toujours le vent virera sud-ouest à l'avant pour que la majeure partie de la perturbation tombe en flotte. Peut-être au mieux encore des paysages éphémèrement blanchis dans les endroits habituels.
 On n'aura donc jamais réussi à toucher les -8° à 850hPa pendant environ deux semaines de flux polaire maritime d'abord nord-ouest, ensuite nord, puis nord-est. 
Du frais qui aurait été un froid humide historique si les masses d'air avaient été normales dans les pays 'froids" (Brest en est à plus de 30 mm de pluie tombés entre 2 et 4° et c'est pas fini, ce qui aurait donné une quantité phénoménale de neige s'il n'y avait pas eu la surchauffe des pays nordiques et centraux de l'Europe), et la Manche peut-être encore trop douce également. 



 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Sur ce coup, c'est plutôt la mer qui a été trop chaude. On est parti à une température de surface de 11-12 degrés cette année vs 8 degrés en 2010. Faites le calcul, et c'est bien les 2-3 degrés de trop qu'on a eu. La mer c'est bien refroidi la. Le prochain coup sera la bonne pour l'effet de mer. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement couril29. Ça pu pour vendredi ! Le temps sera plus sec et doux que prévu. Mais bon! on est qu'au début de l'hiver 😉. N'oublions pas que fin janvier et février sont souvent les périodes les plus froides en Bretagne. C'est bien parti cette année. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 11 minutes, Charliz29 a dit :

Oui effectivement couril29. Ça pu pour vendredi ! Le temps sera plus sec et doux que prévu. Mais bon! on est qu'au début de l'hiver 😉. N'oublions pas que fin janvier et février sont souvent les périodes les plus froides en Bretagne. C'est bien parti cette année. 

Non, déjà à la moitié 😉

Avec le SSW en cours peut-etre quelque chose à espérer d'ici fin janvier.

Sinon pour le moment c'est effectivement bien calme pour les prochains jours mis à part quelques averses de pluie ou de neige dans l'interieur. À suivre

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après 1 an et 1 mois d'attente sans un seul jour de gel, la station de Brest pourrait bien connaître la fin de ce tunnel inédit demain ou vendredi...

 

image.thumb.png.5ccbf5ddb6b0aac3adb8690ffe2b7cff.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Romain56 a dit :

Après 1 an et 1 mois d'attente sans un seul jour de gel, la station de Brest pourrait bien connaître la fin de ce tunnel inédit demain ou vendredi...

 

Holà ! Tu vas bien vite en besogne 😄

Il peut encore se produire la petite couche de nuages et/ou le petit coup de vent de trop qui va bloquer la T à 0,1°C, comme le 25 décembre !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 38 minutes, sastrugis a dit :

 

Holà ! Tu vas bien vite en besogne 😄

Il peut encore se produire la petite couche de nuages et/ou le petit coup de vent de trop qui va bloquer la T à 0,1°C, comme le 25 décembre !

 

Effectivement, d'ou le conditionnel 😬

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome modélise une tx de 2 degrés demain à Brest, ça ce n’est pas tout à fait commun non plus.

 

Pour vendredi il reste tout de même des scénarios neigeux sur l’ensemble GEFS, sait-on jamais.

 

Au final le plus gros risque pourrait venir du forçage de samedi et dimanche avec l’engouffrement de l’air froid à lavant du rabattement de la dorsale sur la Manche.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metad a dit :

95% ici on est tomber sur les 5% restant affligeant 😕

Au moins pour le Nord Cotentin, nous n avons pas eu de mauvaises surprises. Nous étions à 0% et ça s est vérifié 😀

😀

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...