Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Lucas a dit :

Neige faible qui tient à nouveau au sol. 0.3°C. Le paquet plus au nord se disloque avant de nous atteindre, comme le voit arome. On devrait récupérer seulement des miettes, forcément lorsque le timing est enfin bon. 

 

 


Quand on regarde ce radar allemand (avec prévisions sur 30mn), le paquet ne devrait plus tellement s’affaiblir et tu pourrai avoir un peu plus qu’un saupoudrage. 
 

https://www.wetteronline.de/regenradar?wrx=47.73,7.36&wrm=7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le sol commence à blanchir ici, dans l'herbe et sur les voitures uniquement. T° actu 0,7° en baisse. Les intensités devraient se renforcer en milieu de nuit

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, mike a dit :

le sol commence à blanchir ici, dans l'herbe et sur les voitures uniquement. T° actu 0,7° en baisse. Les intensités devraient se renforcer en milieu de nuit


Mais d’où viendraient ces nouvelles précipitations?
Je ne vois rien sur les radars. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :


Quand on regarde ce radar allemand (avec prévisions sur 30mn), le paquet ne devrait plus tellement s’affaiblir et tu pourrai avoir un peu plus qu’un saupoudrage. 
 

https://www.wetteronline.de/regenradar?wrx=47.73,7.36&wrm=7

Espérons, mais je ne crois pas qu'il prend vraiment en compte l'assèchement dans ses prévisions de précipitations... Quand je vois le radar Meteociel, on va clairement vers une dislocation du paquet par l'est. Enfin, on verra bien. 

0.2°, neige faible, on se rapproche du gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Brouillard et faibles chutes de neige.  Tn -0,5  Tx 0,1   Ta -0,3    un peu plus de 5 cm de neige au sol

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon j'ai quasi rien au sol chez moi pourtant la station indique 0.2 degrés ! Seulement 50m d'altitude au dessus ça donne ça! 

 

IMG_20210106_173245.thumb.jpg.48e05b3ad6e79618f654a0fb42255333.jpg

 

Le moindre mètre d'altitude compte maintenant 😛🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nouvelle séquence hivernale aujourd'hui après les chutes de neige de la nuit qui ont déposé 3cm ce matin. Courte accalmie en début de matinée avant la reprise de bonnes chutes de neige par la suite mais n'apportant pas de réel apport supplémentaire ici. Encore quelques flocons l'après-midi, le tout cessant après 15H15. Ce soir il ne reste que des traces au sol par ici mais dès 330/340m d'altitude la couche reste uniforme, le brouillard tend à s'installer également ce soir.

Tn:-0.3° Tx:0.9° Tact:0.8° Au pluvio:2mm provisoire, il doit en rester dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui °Cdetropland a encore frappé, de la pleige en matinée avec en milieu de journée un bref passage en neige seule avant de tourner à la pluie, peu de variation thermique avec 1°C au mini et 2.6 au max.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petite tenue de la neige ce matin vers 8h avant que le température ne monte à 1°c.

Il aura neigeôté jusqu'en début d'après midi pour rien. Retour d'une bruine non identifiable en soirée.

 

Donc même en retour d'Est avec du -6°c en altitude il est impossible d'avoir de la vraie neige au sol par ici. Je crois que la plaine d'Alsace n'en verra plus de sitôt...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 10 minutes, KillBrice a dit :

Petite tenue de la neige ce matin vers 8h avant que le température ne monte à 1°c.

Il aura neigeôté jusqu'en début d'après midi pour rien. Retour d'une bruine non identifiable en soirée.

 

Donc même en retour d'Est avec du -6°c en altitude il est impossible d'avoir de la vraie neige au sol par ici. Je crois que la plaine d'Alsace n'en verra plus de sitôt...

Sans même parler de neige, on va maintenant approcher les -8 degrés en altitude et on est même pas sur qu’il ne gèle cette Nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon bah il neige toujours faiblement ici ! température a 0.2°C, la tenue se fait sur toute les surfaces a présent ! peut être moyen de gratter encore une demi heure de chute de neige, le flux est lent ! 

Je vais allez faire une petite photos dans la rue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = 0.0°C, tx= 0.9°C, on continue dans les amplitudes folles, sans gel prononcé.

Il a neigé un peu toute la journée à priori, 2.2 mm dans le pluvio.

Cela tenait ce matin, et ce soir la limite de tenue se situe vers 290 m.

Le radar s'assèche.

Actu 0.0°C

Photo rapide ce soir:

100_0501.thumb.JPG.00786ef4abd49707ab9cbd194117bd10.JPG 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
Il y a 1 heure, mike a dit :

le sol commence à blanchir ici, dans l'herbe et sur les voitures uniquement. T° actu 0,7° en baisse. Les intensités devraient se renforcer en milieu de nuit

Les intensités se renforcer en milieu de nuit ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Chutes de neige toute la journée ici mais sans tenue à partir de 11h-11h30. Elle s’est cependant arrêtée depuis plus d’une heure maintenant.Tx 0,8 toujours bien fraîche mais rien de notable. Ça baisse (trop) lentement ce soir avec. Actu 0,6

Du coup bah la neige continue à fondre et pas sûr que demain matin il en reste encore. Il reste encore des traces actuellement ça c’est sûr, mais le cm est déjà un souvenir. 
cumul de 1,2 mm au pluvio pour l’instant = total de neige fondue

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous faites du mal messieurs.

Il ne faut pas attendre grand chose, au mieux un saupoudrage qui devrait lentement agoniser demain. Personnellement j'espère stt que l'on se débarrassera le plus rapidement possible de cette grisaille. Mais j'ai quelques doutes même pour ce week-end😴.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

La dèche totale ici. Soit le degrés de trop et pluie, soit plus froid mais précipitations faiblardes. Au final (sur l’épisode depuis Noël) que des blanchiments éphémères....et même à 500m d’altitude. Sinon Actu -0,5 et une légère bruine. 

Modifié par Steph68
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée hivernale à nouveau et surtout grise aussi.  Tx de 2,1°C. 

 

Actuellement 1,3°C.... 2,6mm au pluvio. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Copié-collé d'hier en ce jour avec quasiment les mêmes températures (entre 0,8°C de mini et 2,4°C de maxi).

La seule différence est qu'il y avait un léger saupoudrage de neige ce matin recouvrant de nombreuses surfaces, qui ont fondu dans l'après-midi bien-sur.

 

Actu : nuageux, froid avec 1,6°C et un léger vent de nord-ouest.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, alex_57 a dit :

Sans même parler de neige, on va maintenant approcher les -8 degrés en altitude et on est même pas sur qu’il ne gèle cette Nuit ...


actuellement :

-4,9° a 1200m (Sotré)

-2,6° ici a 820m et pas loin a vol d’oiseau du Sotré

Soit 0,6°/100m, le gradient « standard »

si on extrapole, on a +1° à 220m d’altitude. 
ça colle... le problème est soit le manque de précipitations (isothermie) soit le manque d’éclaircies (rayonnement) pour faire baisser la température. 
un temps gris, humide et mou est le pire... et en plus ça bouffe la neige au sol dès qu’il fait plus que 0°

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Toujours cette bruine, qui s’est même légèrement renforcée depuis 1 petite heure.

1.2 degrés actu, la baisse a bien ralenti et revient sur son rythme de croisière... 😴 

La tx a été enregistrée en début de nuit à 2.1 degrés, et la tn est en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nunbora a dit :


actuellement :

-4,9° a 1200m (Sotré)

-2,6° ici a 820m et pas loin a vol d’oiseau du Sotré

Soit 0,6°/100m, le gradient « standard »

si on extrapole, on a +1° à 220m d’altitude. 
ça colle... le problème est soit le manque de précipitations (isothermie) soit le manque d’éclaircies (rayonnement) pour faire baisser la température. 
un temps gris, humide et mou est le pire... et en plus ça bouffe la neige au sol dès qu’il fait plus que 0°

 

 

Et le vent d'ouest sud ouest en basse couche qui n'arrange rien a cet engrenage

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver sévit terriblement: 😇 1 degré toute la journée, luminosité au plus bas, qq flocons, une bruine continue. Voilà.

On ne peut plus faire mieux par ici je crois aussi.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

On loupe de peu la journée sans dégel avec une tx de 0.1 degré. Sinon comme chez @Lucas les deux centimètres de ce matin on fondu sur 90% des surfaces malgré un dégel quasi inexistant. C'est incroyable ! La neige retombe faiblement mais de manière continue depuis 17h environ avec un passage un peu plus modéré vers 18h et la l'ambiance est plâtré avec 2cm retombé mais collant partout. Belle ambiance avec une tn en cours de -0.5 degré. Bon s'extasier pour si peu est honteux tant la chute de neige moyenne est plutôt comprise entre 5 et 10 centimètres ici plus habituellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Petite bruine neigeuse ce matin, ça tenait facilement, puis quelques faibles chutes de neige toute la journée. Mais ça ne cumulait pas haha, juste pour le décor d'hollywood. A noter quand même que le reste de neige du RE de dimanche a connu la nouvelle neige de ce RE de mercredi. Une jonction comme ça en plaine, c'est époustouflant ! C'est bien saupoudré dehors, 1 bon cm un peu partout, ça fait plaisir à voir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...