Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Beau soleil en banlieue ouest de Strasbourg, une bise peu présente, et encore quelques cumulus à base gris foncée toutefois. +3.1 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis à Haguenau-Nord (cora), et j’ai été étonné de voir encore les toits blancs dans mon quartier suite aux chutes de neige d’hier soir. 
Et entre Schirrhein et Haguenau même les bas-côtés et la forêt sont encore légèrement blanchis d’une fine couche de neige...

Sinon soleil bien présent et 2/2,5° au thermo voiture. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Forte gelée ici avant l'arrivée des stratus qui ont fait remonter la T°C avant 5h ce matin : -5,2°C

Pas de journée sans dégel aujourd'hui malgré un soleil totalement absent (stratus) : Tx en cours de 0,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, Toto74 a dit :

Entzheim réussit enfin l'exploit d'atteindre sa première gelée avec un énorme -0.1°  ! 

 

🤦‍♂️... 

Ce qui élargit le fuseau des 10 dernières Tn entre -0,1° et 0,9°... 

 

Du côté de Nancy, ciel lumineux mais pas suffisamment ensoleillé à mon goût.

J'étais surpris ce matin de voir des étangs partiellement gelés, il a dû plus geler qu'à Strasbourg ces derniers jours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous, 

Belle journée ensoleillée, la première de l'année. Ce soleil fait un grand bien après plus d'une semaine sous les stratus. Retour des fortes gelées sur ma position cette nuit, avec un très beau -8,8°C de Tn a ma station ( battant les -7,2°C de novembre dernier en Tnn de l'hiver 2020-2021 et les -8,2°C de Tnn de l'hiver 2019-2020 ). 

Cet après-midi est très ensoleillé avec des températures qui repartent un peu a la hausse avec 2,1°C actu. Toujours aucun dégel a l'ombre. à 15h. 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Belle après midi après la grisaille de ce matin, mais par contre le vent de NE est horrible !

 

Photo prise sur le relief vers 580m d'altitude, le radar de Blaisy bas est visible au centre de l'image. La couche de neige atteint plus de 10cm par endroits.

IMG_20210109_145514.thumb.jpg.2164bef7615855e8f121ffb3f21bd628.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, RomainD a dit :

Ce qui élargit le fuseau des 10 dernières Tn entre -0,1° et 0,9°... 0.8°C ;)

 

Pas de dégel aujourd'hui avec une Tx de -0.9°C

Pour 1h de dégel le 7 janvier, on loupe la série de 8 jours sur 9 sans dégel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 😄

 

Temps bien plus agréable aujourd'hui ici à Strasbourg avec un ciel plutôt dégagé, ou en tout cas majoritairement ensoleillé 🌤️. Le ressenti est froid, la faute à un vent du Nord sensible et température de de +3,1°C. Le ressenti est négatif !

Tn matinale +0,9°C en intramuros, et -0,1°C en extramuros à Strasbourg - Entzheim... première gelée de l'année !

 

Conditions plus ennuagées plus au Nord de l'Alsace. +2,6°C sous abri actuellement à Mertzwiller, Tn matinale -1,6°C. Deuxième gelée de l'année 🥶

 

Mon père me signale de la neige dès les premières hauteurs du côté de Wissembourg / Lembach 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement, la journée n'a pas été si ensoleillée que ca même moins que hier puisque la couverture nuageuse s'est accentuée à partir de 13h, il fait sombre depuis. Après une Tx de 3,2°, le mercure a rapidement baissé avec les nuages, actu 1,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nous tenons notre journée d'hiver continental. Il a fait -6 la nuit dernière, presque 3 actu, et le vent du nord donne un ressenti bien vif !

Le soleil domine au milieu de l'humidité éparse en basses couches.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ciel restant très nuageux ici toute la journée.

La Tx en reste donc à 1.9 °C (contre 4.1 °C à Entzheim où il y a eu davantage de soleil) mais ce n'est toujours pas la Txn de l'hiver.

1.1 °C actu, il devrait enfin pouvoir geler ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Ciel très gris ici et sombre. 0 degrés Tout pile.  Beaucoup de monde secteur lac blanc, Col du  calvaire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On est finalement descendu sous les -7° ici cette nuit avec un ciel plutôt clair. Le stratus est arrivé en fin de nuit et s'est dissipé en milieu de matinée au profit d'un beau soleil jusque vers 15h permettant d'atteindre les +3° . Assez étonnant la bise prévue assez forte est resté discrète mais se lève actuellement avec le retour de bancs de stratus. Pas sûr que l'on descende plus bas la nuit prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien frais à Birkenwald (67) où je me trouve, petite balade cet aprem avec une bise vivifiante bien qu’elle était pas trop forte. Tx autour de 1 ou 2 degrés. Reste encore un saupoudrage sur les toits, champs ombragés datant d’hier matin. Beaucoup plus de neige en hauteur des 350-400 m. Belles périodes ensoleillées en journée, mais ce soir les nuages l’emportent de nouveau.

chez moi Tx 2,0 actu 1,8 on dirait malheureusement que les stratus sont revenus là-bas donc pas sûr que ça baisse autant que cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après une belle journée les nuages sont de retour ce soir malheureusement. 
Actu: 

1,5° à Schirrhoffen (Tx 2,6°

1,7° ici a Seltz 

2,1° à Scheibenhard (Tx 2,5°). 
 

Sinon à Niederbronn: 

1,2° au nord (Tx 2,9°

1,6° au sud (Tx 3,0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Journée hivernale. Ciel mitigé dans l'après-midi entre stratus et voile d'altitude. Actuellement, le ciel est enfin clair. Tx 0.7°C, actu -1.5°C. 

Vue vers l'est/sud-est sur la commune de Dounoux, peu après le coucher du soleil:

 

21010906062043538.jpg 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Gelée en approche en banlieue ouest de Strasbourg, +0.3 présentement, avec toutefois des nuages, mais plutôt morcelés et d'un étage pas trop bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Fin d'une belle journée hivernale ensoleillée mais froide et peut-être un peu désagréable avec la bise qui souffle désormais pas mal. Ce soir, le ciel est bien dégagé et les températures chutent rapidement. Attention, toute la région BFC est placée en vigilance jaune " Grand Froid " jusqu'à au moins 16h demain, ça ne c'était pas vu depuis février 2018. 

Ma station relève déjà -3,0°C à 19h07. 

Quelques photos de ma petite balade vers les plateaux cet après-midi, ambiance froide mais magnifique avec le soleil brumeux d'hiver, je vous laisse apprécier ! 

20210109_161121.jpg
Sur la D33b entre Commarin ( 21 ) et La Bussière-sur-Ouche ( 21 ) 

20210109_161920.jpg
Quelques résidus de neige gelée sur la végétation en montant sur le plateau 

20210109_162627.jpg
Neige gelée sur des arbres abattus ( entre 1 à 2cm d'accumulation ) sur le plateau 

20210109_162642.jpg
Vue sur le petit village de Commarin ( 21 ) au-dessus du plateau 

20210109_162350.jpg
Dernière photo avec magnifiuque vue plongeante sur le réservoir de Panthier et au loin dans la brume ( peu visible sur la photo ), le Mont Beuvray ( 821m ) et les premiers reliefs du Morvan. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée ensoleillée avec quelques nuages tout de même, et ENFIN une gelée, Tn -1.2°C en liaison d'un dégagement du ciel plus tôt qu'à Entzheim.

actu 1.1°C, les stratus pourritus sont revenu alors qu'on est descendu à -0.1 avant que ça se recouvre.

 

Sinon le NE en jaune grand froid par MF 😂😂😂

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn=-2,2 °c, tx = 1,5°c.

Il fait entre -0,1°c et 0,1°c depuis plus de 2 heures.

Compliqué d'avoir une baisse régulière,  franche et marquée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On voit bien les VP2 qui sont chez Free ce soir 🙄, à savoir Obersteinbach et mes 2 stations de Niederbronn. 
En effet ça bug depuis 18h...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, -Airi- a dit :

Une journée ensoleillée avec quelques nuages tout de même, et ENFIN une gelée, Tn -1.2°C en liaison d'un dégagement du ciel plus tôt qu'à Entzheim.

actu 1.1°C, les stratus pourritus sont revenu alors qu'on est descendu à -0.1 avant que ça se recouvre.

 

Sinon le NE en jaune grand froid par MF 😂😂😂

 

 

En jaune lol. Alors qu'il fait plus froid chez mon père à Tarbes au pieds des Pyrénées, même avec de petites chûtes de neige ils arrivent à être dans le négatif 🤣

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 27 minutes, alex67 a dit :

On voit bien les VP2 qui sont chez Free ce soir 🙄, à savoir Obersteinbach et mes 2 stations de Niederbronn. 
En effet ça bug depuis 18h...


Oui en effet chez @Simon67 aussi à ringendorf ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...