FABIEN 57 Posté(e) 14 janvier 2021 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Quelques photos du jardin vers 17H00. En rentrant tout à l'heure. Et en arrivant chez moi, 4cm de plus en un peu plus d'une heure. Tact:-1.3° 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 14 janvier 2021 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Dans la vallée de Saint-Dié-des-Vosges: A la mi journée les précipitations se sont montrées plus discrètes et plutôt faibles avec alternance de granule de glace de flocons et de pluie entre Saint-Dié et Fraize. Depuis une heure, la neige retombe en abondance sur le secteur. J'avais entre 4 et 6 cm sur le secteur autour de 16h00, depuis ça cumule et la voirie traitée plus tôt, blanchie correctement à nouveau. A noter une belle baisse du mercure autour de -0,5 degré contre 0,7 degré en cours de journée. A confirmer, mais il semblerait que la partie est du 88 arrive à rester (temporairement?) à l'abris de l'air plus doux qui envahit le Sud-Ouest (3,2 degrés en hausse à Xertigny). Même constat d'ailleurs dans le sud du 54 qui semble conserver voire même observer une baisse des températures (suffisante pour du solide). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KJM Posté(e) 14 janvier 2021 LEMBERG Partager Posté(e) 14 janvier 2021 (modifié) petit point couche de neige ce soir et les chutes ne sont pas finit entre ça et ça (total aux sol avec le reste des autres jours Modifié 14 janvier 2021 par KJM 3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 14 janvier 2021 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Le 14/01/2021 à 16:56, Fahrenheit a dit : A confirmer, mais il semblerait que la partie est du 88 arrive à rester (temporairement?) à l'abris de l'air plus doux qui envahit le Sud-Ouest (3,2 degrés en hausse à Xertigny). Même constat d'ailleurs dans le sud du 54 qui semble conserver voire même observer une baisse des températures (suffisante pour du solide). Dérouler Les températures en basse-couche sont proche du zéro degré voire négatives dans le sud 54, oui, mais le redoux en altitude est là et c'est de la pluie actuellement. La température remonte bien à Dounoux : 2.3°C actu, 15mm depuis minuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 14 janvier 2021 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Point sur l'enneigement à 18h 😁 - 5 cm sur la voiture depuis 12h - 3 à 4 cm sur les trottoirs et le bitume (tout avait fondu ou presque en début d'après-midi) - 8,5 cm dans l'herbe (qui est totalement recouverte) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben54 Posté(e) 14 janvier 2021 54200 Toul Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Sur Toul, il fait 0,4°C, il neige encore faiblement. J'ai pu enfin sortir et voir autre chose que mon tas de bois 🤭 et j'ai mesuré 5 cms sur le toit de la voiture qui n'a pas bougé de la journée et autres surfaces. Dans l'herbe il y a environ 8 cms. La neige est gorgée d'eau. Plus qu'à attendre ce que va donner ce réchauffement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 14 janvier 2021 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Ça tombe toujours bien sur l'est nancéien, je mesure 4cm maintenant, la nationale devient blanche 👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 14 janvier 2021 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Encore quelques tofs, c'est magnifique! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 14 janvier 2021 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Bonsoir, Petit bilan de la situation sur le BS, merci à ceux qui ont bien voulu que leur cliché soit mis : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-357-episode-neigeux-sur-l-extreme-nord-est-et-en-savoie.html#slider-acc-bs02 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 14 janvier 2021 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Ça tombe fort actu à Kogenheim : 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 janvier 2021 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 janvier 2021 (modifié) Plus aucun problème de tenue de la neige sur le sol ici à Strasbourg, secteur Esplanade - Neudorf. Ca cumule de manière rapide, d'ailleurs ! J'ai mesuré 4,5 cm sur la voiture et il doit y avoir 2-3 cm sur les sols en bitume. Sur l'herbe bien sûr ça cumule davantage. A noter aussi : sous la couche de neige fraîche qui tombe depuis 16h00 il y a une couche de neige fondue voire d'eau. Les températures vont redevenir négatives ou proches de 0°C pendant la nuit, attention encore une fois aux glissades ! Ca pourra vraiment être problématique samedi matin avec des températures très largement négatives. J'en ai profité pour faire une petite promenade juste avant le couvre-feu : Ca tombe toujours de manière continue actuellement avec une intensité peut-être un peu plus faible. C'est beau ! ❄️ A Mertzwiller ma maman a mesuré une couche de 12 cm ! Ca cumule très fort dans le coin des Vosges du Nord aussi comme le montrent les photos que j'ai vu passer ici. La couche est vraiment impressionnante du côté du Val de Moder aussi. Modifié 14 janvier 2021 par Gawo 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 14 janvier 2021 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 14 janvier 2021 (modifié) Essey, tc en baisse, 0°c à mon thermo, 1 cm de cumul. Le radar est sympa. #février56 Modifié 14 janvier 2021 par funkadelique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 14 janvier 2021 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 14 janvier 2021 (modifié) Footing magnifique. @Gawo, en chaussures de trail, la neige fraîche ça glisse pas. Le pire ce sont les surfaces où ça commence juste à tenir ou tassées A 17h30, 8-9 cm aux 2 rives sur l'herbe !!! A 18h en hyper centre 0 à 3 cm sur l'herbe. Les places (cathédrale, St Thomas, etc...) sont blanches d'un petit cm Belles intensités Le couvre-feu aura au moins 1mérite, de baisser et faciliter la tenue ds le centre Bel épisode d'ors et déjà Espérons un peu plus ds le centre même si la T stagne tjs (0,6° au lycée Couffignal à 18h...) Modifié 15 avril 2021 par RomainD 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 14 janvier 2021 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 14 janvier 2021 (modifié) Vous êtes sûrs qu'on doit passer par la case flotte sur l'Est de Nancy, ça pourrait pas continuer en neige ? J'peux (j'veux) pas y croire ! Parce que ça tombe aussi bien que ce matin et ça tient beaucoup mieux. Modifié 14 janvier 2021 par thunderace 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 14 janvier 2021 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 14 janvier 2021 (modifié) Le 14/01/2021 à 15:33, David25300 a dit : Par contre pour Besançon, son graphique est faux, j'étais en étude à Besançon de 2003 à 2010 et je peux dire que 2003/2004 il y eu plus de 5 jours avec 10cm, idem pour 2006 avec le fameux mars 2006 avec 40 cm, 2008/2009 aussi c'est certain, pour moi il manque beaucoup de jours avec plus de 10cm au sol. Dérouler En tout cas ce graphique est basé sur les données Météo-France. J'ai le tableau devant moi. Je sais qu'il y a souvent/parfois une différence de ressenti entre les mesures de neige des stations MF et celles que l'on peut faire soi-même dans son jardin, sur sa poubelle, sur une planche en bois etc.. Mais il faut bien se baser sur quelques chose et les séries de données me paraissent pas aberrantes. J'étais moi-même étudiant à Besançon en 2006. J'ai vécu l'épisode. Je me souviens notamment d'une bataille de boules de neige géante à Planoise. La station de Besançon a mesuré 33 cm au max (le record est détenu par le 13 décembre 1990 avec 40 cm). Mars 2006 a compté 5 jours >= 10 cm à Besançon (du 4 au 8), puis la neige a quasiment disparu le 9 avec le retour de la pluie et du vent. Et ce hiver-là il y avait eu 3 jours fin novembre aussi, et 4 fin décembre, ce qui fait 12 au total pour 2005/2006... voilà, désolé pour le HS , et bonne neige aux chanceux Modifié 14 janvier 2021 par fran39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 janvier 2021 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Jolies photos @RomainD ! Dingue, la différence de couche au sol entre ici et les Deux Rives. Quelques autres photos de mon secteur : Et à Mertzwiller : 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 janvier 2021 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 janvier 2021 (modifié) Bon et bien on mange comme il faut à Herbsheim ! Cela faisait bien longtemps qu’un épisode comme ça ne s’était pas produit ! J’irai mesurer plus tard mais on doit être à 10 cm là où ça a tenu dès le début, 4-5 cm sur les routes. Et ce n’est pas terminé, il neige plein pot 0.2 degrés au thermomètre. Modifié 14 janvier 2021 par Orage99 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 14 janvier 2021 Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Ça tombe dru sur Metz après une journée où on a eu le « degrédetrop » qui a empêché de cumuler véritablement. Là ça tient même sur la route, il fait -0,3 dans mon jardin. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 janvier 2021 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Conditions de plus en plus difficiles ici, on approche les 15 cm de neige lourde, plus d'électricité depuis 17h et pas mal de coupures à priori déjà dans les vallées. 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 14 janvier 2021 Haguenau (67) Partager Posté(e) 14 janvier 2021 (modifié) 10 cm de neige mesurée dans la cour à 18h, un régal. Cela a bien cumulé entre 16h et 18h grâce à de fortes chutes de neige, en ce moment cela s'est calmé. 0,2°C à la station de l'aérodrome, -0,1°C à la station d'Haguenau-Nord. Modifié 14 janvier 2021 par Adrien67 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 14 janvier 2021 Metz Partager Posté(e) 14 janvier 2021 (modifié) Les températures arrivent dans le négatif à Metz avec 0,0°C tout pile. Il a neigé non-stop et de manière modérée / forte toute la journée. Un bon 5-6 cm au sol et ça continue de cumuler ce soir. Je pense que c'est plus le gros épisode des 10 dernières années facile (je m'avance peut-être). La même photo au Printemps : Modifié 14 janvier 2021 par Spring 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibous Posté(e) 14 janvier 2021 Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Bonsoir 11 cm mesuré à 16 h sur Rixheim . Il neige modérément actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 14 janvier 2021 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 14 janvier 2021 0,2° à Entzheim et 7cm au dernier pointage à 18h. Ça tombe fort à Lingolsheim actu. On va vite atteindre les 10cm à mon avis, on devrait même les dépasser d'ici demain matin s'il neige toute la nuit, ça va être chaud pour aller au taf, et pour bosser avec mon camion demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 14 janvier 2021 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 14 janvier 2021 Le 14/01/2021 à 17:27, Adrien67 a dit : 10 cm de neige mesurée dans la cour à 18h, un régal. Cela a bien cumulé entre 16h et 18h grâce à de fortes chutes de neige, en ce moment cela s'est calmé. 0,2°C à la station de l'aérodrome, -0,1°C à la station d'Haguenau-Nord. Dérouler Sacré différence avec ici, je pourrais pas te dire combien de fraîche on a ici mais comme dit plus haut on est quasiment à la même hauteur mais avec l'ancienne neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 14 janvier 2021 Vincennes (94) Dauendorf 230m (67) Partager Posté(e) 14 janvier 2021 (modifié) Le 14/01/2021 à 17:18, thunderace a dit : Vous êtes sûrs qu'on doit passer par la case flotte sur l'Est de Nancy, ça pourrait pas continuer en neige ? J'peux (j'veux) pas y croire ! Parce que ça tombe aussi bien que ce matin et ça tient beaucoup mieux. Dérouler Certains modèles permettent de laisser un certain espoirs pour espérer une continuité des chutes de neige sur Nancy, pour l'instant c'est du live, on verra bien. Cela pourrait se jouer à peu. Quartier Saurupt, bonnes chutes de neige et tout est à nouveau blanc, voiries y compris. 4.5cm de neige mesurée sur mon toit. Modifié 14 janvier 2021 par Mart67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés