Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

• Replies 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Posted Images

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Plus aucun problème de tenue de la neige sur le sol ici à Strasbourg, secteur Esplanade - Neudorf. Ca cumule de manière rapide, d'ailleurs ! J'ai mesuré 4,5 cm sur la voiture et il doit y avoir 2-3 cm sur les sols en bitume. Sur l'herbe bien sûr ça cumule davantage.

A noter aussi : sous la couche de neige fraîche qui tombe depuis 16h00 il y a une couche de neige fondue voire d'eau. Les températures vont redevenir négatives ou proches de 0°C pendant la nuit, attention encore une fois aux glissades ! Ca pourra vraiment être problématique samedi matin avec des températures très largement négatives.

J'en ai profité pour faire une petite promenade juste avant le couvre-feu :

image.thumb.png.22025e349ae5971266cabf766e103286.png

Ca tombe toujours de manière continue actuellement avec une intensité peut-être un peu plus faible. C'est beau ! :D ❄️

A Mertzwiller ma maman a mesuré une couche de 12 cm ! Ca cumule très fort dans le coin des Vosges du Nord aussi comme le montrent les photos que j'ai vu passer ici. La couche est vraiment impressionnante du côté du Val de Moder aussi.

Edited by Gawo
  • J'aime 7
Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, tc en baisse, 0°c à mon thermo, 1 cm de cumul. Le radar est sympa.

#février56

Edited by funkadelique
  • Haha 2
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Footing magnifique. 

@Gawo, en chaussures de trail, la neige fraîche ça glisse pas. Le pire ce sont les surfaces où ça commence juste à tenir ou tassées

A 17h30, 8-9 cm aux 2 rives sur l'herbe !!! 

747975621_IMG_20210114_173126(1)(Moyen).thumb.jpg.408640db3d232faf18fc7b715fe959c1.jpg

A 18h en hyper centre 0 à 3 cm sur l'herbe. Les places (cathédrale, St Thomas, etc...) sont blanches d'un petit cm

Belles intensités

1899210125_IMG_20210114_171430(1)(Moyen).thumb.jpg.5b7c7ef4f15e604b171be8cd318950f3.jpg

Le couvre-feu aura au moins 1mérite, de baisser et faciliter la tenue ds le centre 

Bel épisode d'ors et déjà 

Espérons un peu plus ds le centre même si la T stagne tjs (0,6° au lycée Couffignal à 18h...)

Edited by RomainD
  • J'aime 17
Posted
Seichamps (54), 235m

Vous êtes sûrs qu'on doit passer par la case flotte sur l'Est de Nancy, ça pourrait pas continuer en neige ? J'peux (j'veux) pas y croire !

Parce que ça tombe aussi bien que ce matin et ça tient beaucoup mieux.

Edited by thunderace
  • J'aime 2
  • Merci 1
Posted
Paris (Jourdain)
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

Par contre pour Besançon, son graphique est faux, j'étais en étude à Besançon de 2003 à 2010 et je peux dire que 2003/2004 il y eu plus de 5 jours avec 10cm, idem pour 2006 avec le fameux mars 2006 avec 40 cm, 2008/2009 aussi c'est certain, pour moi il manque beaucoup de jours avec plus de 10cm au sol.

En tout cas ce graphique est basé sur les données Météo-France. J'ai le tableau devant moi. Je sais qu'il y a souvent/parfois une différence de ressenti entre les mesures de neige des stations MF et celles que l'on peut faire soi-même dans son jardin, sur sa poubelle, sur une planche en bois etc.. Mais il faut bien se baser sur quelques chose et les séries de données me paraissent pas aberrantes.

J'étais moi-même étudiant à Besançon en 2006. J'ai vécu l'épisode. Je me souviens notamment d'une bataille de boules de neige géante à Planoise. La station de Besançon a mesuré 33 cm au max (le record est détenu par le 13 décembre 1990 avec 40 cm). Mars 2006 a compté 5 jours >= 10 cm à Besançon (du 4 au 8), puis la neige a quasiment disparu le 9 avec le retour de la pluie et du vent. 

Et ce hiver-là il y avait eu 3 jours fin novembre aussi, et 4 fin décembre, ce qui fait 12 au total pour 2005/2006...

voilà, désolé pour le HS , et bonne neige aux chanceux ;)

Edited by fran39
  • J'aime 2
Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Jolies photos @RomainD ! Dingue, la différence de couche au sol entre ici et les Deux Rives.

Quelques autres photos de mon secteur :

Aucune description disponible.

Et à Mertzwiller :

• J'aime 9
Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Bon et bien on mange comme il faut à Herbsheim ! 
Cela faisait bien longtemps qu’un épisode comme ça ne s’était pas produit ! 

J’irai mesurer plus tard mais on doit être à 10 cm là où ça a tenu dès le début, 4-5 cm sur les routes.

Et ce n’est pas terminé, il neige plein pot :D 

0.2 degrés au thermomètre.

F89A7898-FEC6-4D37-9061-7D8AFDBAAB1E.thumb.jpeg.bab921b0ced4d1bdb42b5bb164c9322d.jpeg

Edited by Orage99
  • J'aime 4

Ça tombe dru sur Metz après une journée où on a eu le « degrédetrop » qui a empêché de cumuler véritablement. Là ça tient même sur la route, il fait -0,3 dans mon jardin.

• J'aime 3
Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Conditions de plus en plus difficiles ici, on approche les 15 cm de neige lourde, plus d'électricité depuis 17h et pas mal de coupures à priori déjà dans les vallées. 

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 5

10 cm de neige mesurée dans la cour à 18h, un régal. Cela a bien cumulé entre 16h et 18h grâce à de fortes chutes de neige, en ce moment cela s'est calmé.

0,2°C à la station de l'aérodrome, -0,1°C à la station d'Haguenau-Nord.

Edited by Adrien67
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Les températures arrivent dans le négatif à Metz avec 0,0°C tout pile.

Il a neigé non-stop et de manière modérée / forte toute la journée. Un bon 5-6 cm au sol et ça continue de cumuler ce soir.

Je pense que c'est plus le gros épisode des 10 dernières années facile (je m'avance peut-être).

IMG-5178.jpg

La même photo au Printemps :

RbnnZ.jpg

IMG-5184.jpg

IMG-5191.jpg

Edited by Spring
  • J'aime 7
Posted
Strasbourg ouest

0,2° à Entzheim et 7cm au dernier pointage à 18h. Ça tombe fort à Lingolsheim actu. On va vite atteindre les 10cm à mon avis, on devrait même les dépasser d'ici demain matin s'il neige toute la nuit, ça va être chaud pour aller au taf, et pour bosser avec mon camion demain...

Posted
Soultz-sous-Forêts (50km nord de Strasbourg)
il y a 6 minutes, Adrien67 a dit :

10 cm de neige mesurée dans la cour à 18h, un régal. Cela a bien cumulé entre 16h et 18h grâce à de fortes chutes de neige, en ce moment cela s'est calmé.

0,2°C à la station de l'aérodrome, -0,1°C à la station d'Haguenau-Nord.

Sacré différence avec ici, je pourrais pas te dire combien de fraîche on a ici mais comme dit plus haut on est quasiment à la même hauteur mais avec l'ancienne neige

Posted
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 18 minutes, thunderace a dit :

Vous êtes sûrs qu'on doit passer par la case flotte sur l'Est de Nancy, ça pourrait pas continuer en neige ? J'peux (j'veux) pas y croire !

Parce que ça tombe aussi bien que ce matin et ça tient beaucoup mieux.

Certains modèles permettent de laisser un certain espoirs pour espérer une continuité des chutes de neige sur Nancy, pour l'instant c'est du live, on verra bien. Cela pourrait se jouer à peu.

Quartier Saurupt, bonnes chutes de neige et tout est à nouveau blanc, voiries y compris. 4.5cm de neige mesurée sur mon toit.

Edited by Mart67
  • Merci 1
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
il y a 1 minute, guillaume67 a dit :

Sacré différence avec ici, je pourrais pas te dire combien de fraîche on a ici mais comme dit plus haut on est quasiment à la même hauteur mais avec l'ancienne neige

ici à Seltz environ 7cm dans le jardin avec la neige de mardi plus celle de ce matin (2/2,5cm) et de ce soir. 
Actu ça tombe modérément après un passage intense. 

• J'aime 1
Posted
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Situation DANTESQUE en rentrant du boulot ce soir, on approche des 15 cms ici dans le Sundgau, fortes chutes de neige en cours, la température qui vient d'atteindre les 0°C ...

Et puis cette lumière jaune qui se diffuse un peu partout par cette belle couche de neige 🥰:x

A ce rythme on pourrait bien atteindre les 20 cms d'ici vendredi matin (vendredi midi?). C'est un rêve absolu !

• J'aime 4
il y a 3 minutes, guillaume67 a dit :

Il ne restait plus grand chose sur le bitume ce matin après les pluies et le bref redoux d'hier soir et de ce matin, on a quasiment que de la neige fraîche ici !

Si ça tombe encore jusqu'en cours de nuit, on peut titiller les 15 cm demain matin.

Posted
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Un épisode de + à oublié pour Nancy (je suis au sud de Nancy, près de Saint Nicolas de Port), bonne pluie froide qui vient remplacé la neige alors que ça commençait à tenir à nouveau.

3 cm de bouillasse finalement, vraiment difficile d'avoir un épisode digne de ce nom, c'est tout de même incroyable... 

+ de 10mm de tombé pour seulement ça...

Encore le degrés de trop, comme trop souvent. 

Edited by guillaume54550
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 3
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Chez moi ce soir: 

92F406F7-8755-4C09-8C51-F4BD17039D68.jpeg

ACC33974-1C66-4B65-8705-51B0DBF43985.jpeg

D73DEE92-14B1-41E0-BC04-CE001ADC5CEF.jpeg

Edited by alex67
  • J'aime 1
il y a 2 minutes, guillaume54550 a dit :

Un épisode de + à oublié pour Nancy, bonne pluie froide qui vient remplacé la neige alors que ça commençait à tenir à nouveau.

3 cm de bouillasse finalement, vraiment difficile d'avoir un épisode digne de ce nom, c'est tout de même incroyable... 

+ de 10mm de tombé pour seulement ça...

Encore le degrés de trop, comme trop souvent. 

Personnellement à Nancy là ça tient bien ! 

De la neige bien sèche actuellement

il y a 12 minutes, Spring a dit :

Les températures arrivent dans le négatif à Metz avec 0,0°C tout pile.

Il a neigé non-stop et de manière modérée / forte toute la journée. Un bon 5-6 cm au sol et ça continue de cumuler ce soir.

Je pense que c'est plus le gros épisode des 10 dernières années facile (je m'avance peut-être).

La même photo au Printemps :

Pour l instant l'épisode du 31 janvier au 1 février 2019 est devant avec 10cm à Metz frescaty.

Très beau ce soir sur Nancy tout blanchi à nouveau.

Nancy-Essey sera probablement à 5cm à 19h (4cm à 18h) avant la probable bascule😑

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...