Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Petite averse de neige ce matin avec 0,5°C, de 8h30 à 10h.

L'averse était faise et isolé mais étant quasiment stationnaire elle a permis une tenue temporaire sur quelques surfaces comme les toits ou les voitures par exemple et même quelques petites traces de neige au sol.

 

Le temps est actuellement couvert et la température s'approche des 1°C. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, -Airi- a dit :

1564654545.png.e2c0c8cea80441cdcbe053cba3c5e3da.png

 

Du grand art le graph de Strasbourg-Entzheim, le jour d'après arrive 🤣

 

C'est sur que coté esthétique ( du graphique )  il y a bien mieux :D 

 

1785596568_Capturedcran2021-01-0311_20_02.png.3db4830136d0b5a723dfef31bf14baeb.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ici à Saint Louis: RIEN de RIEN de RIEN de RIEN ! Le néant, le trou noir, le vide intersidéral.. Et me vient en tête cette formule mathématique pour décrire la situation actuelle:
 

(O x O)/ (cos RIEN) 

____________________  = NÉANT TOTAL.                                                                                                                      

            Ø                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Donc voilà, ambiance tartine de Stratus, ignoble !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 14 minutes, fran39 a dit :

Mon père m'a signalé sur la route de St Maur(Jura, 500m) une véritable patinoire sur un tronçon de route secondaire. Il a rarement vu ça. Il a cru pas pouvoir y arriver.

Ça vient confirmer en tout cas l'occurrence de bruine verglaçante hier soir dans certains secteurs... modèle conceptuel de bruine verglaçantes sous stratocu...

Je pensais au début que c'était des gouttes projetées par la route mais quand j'y repense c'était bien de la bruine verglaçante hier soir secteur Cernans/Villeneuve d'amont vers 600m par -1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour !

Rien de chez rien par ici, toutes les conditions sont réunies pour voir de la neige tomber et tenir au sol mais .... aucune précipitation depuis ce matin, pourtant les températures stagnent autour des -1,0°C depuis hier soir.... A voir dans la journée si la situation se débloque .... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, Chicken a dit :

Je pensais au début que c'était des gouttes projetées par la route mais quand j'y repense c'était bien de la bruine verglaçante hier soir secteur Cernans/Villeneuve d'amont vers 600m par -1

 

Oui c'était assez généralisées hier soir mais plutot en faibles quantitées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Comme prévu 0,6°C en hausse et ça fond déja malgré qu'il neige encore

 

Dans tout les cas l'ambiance et quand même hivernale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a 9 minutes, Alan a dit :

Ici à Saint Louis: RIEN de RIEN de RIEN de RIEN ! Le néant, le trou noir, le vide intersidéral.. Et me vient en tête cette formule mathématique pour décrire la situation actuelle:
 

(O x O)/ (cos RIEN) 

____________________  = NÉANT TOTAL.                                                                                                                      

            Ø                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Donc voilà, ambiance tartine de Stratus, ignoble !

 

Petite consolation : en maths une telle fraction donnerait lieu à une indétermination. Pour un quotient 0/0, il faut déterminer à quelle vitesse le dénominateur et le numérateur tendent vers 0 (avec des équivalents ou des développements limités). Selon le comportement de chacun, le résultat pourrait très bien être +∞ !

Résultat : le prochain épisode neigeux à St-Louis pourrait bien péter les scores 😅 (Je te le souhaite haha)

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'information pour moi, c'est que les modèles ne savent toujours pas appréhender correctement ces retours d'est. Le dernier Arome d'hier soir donnait le secteur nord 68 comme le mieux loti. Résultat pas du tout conforme.

(Cumul entre samedi 18h et dimanche 18h)

20210103_115249.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On repasse dans le positif ici avec 0,2°C actuellement.

 

Les routes sont presque toutes devenues noires mais la végétation au sol et les arbres restent bien blancs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz le saupoudrage ne persiste plus que dans la forêt derrière chez moi et sur les voitures. 
Ma sonde (pourtant placée sous abri Davis 7714)...indique -0,5° ce qui semble sous-estimé car il fait 0,4° à Scheibenhard à 10km au nord et 0,7° à Schirrhoffen à 10/15km au sud. 
C’est ça quand on achète une station à 20€ 🙄
 

Je vais peut-être investir dans une Netatmo quand même. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour info, il a gelé cette nuit à Séville en Andalousie, avec -1 degré. Ça n’est pas exceptionnel mais c’est loin d’être anodin là-bas.

Et pendant ce temps, en plaine d’Alsace, on reste tranquillement entre 0 et 1 degré 😂

 

La comparaison est volontairement absurde mais il n’empêche que ça fait mal à l’égo 😜

 

0.8 degré actu, il subsiste quelques tâches blanches. 

Modifié par Orage99
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La station de Strasbourg-Entzheim reportait quand même 2cm de neige au sol à 11h...🙂

Mais ça remonte avec quasiment 1° à midi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 a 3 mm de neige ce matin et neige fine qui se renforce actuellement Tmini -1.2° Tactu -0.3°

03_01.JPG.adca1367a64cb6e71a17a9c79a9bde1d.JPG

Modifié par KJM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, KJM a dit :

2 a 3 mm de neige ce matin et neige fine qui se renforce actuellement Tmini -1.2° Tactu -0.3°


Voilà chez toi il n’y a jamais de souci de tenue, jamais le degré de trop...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Pas si mal ce petit front venu d’Allemagne, je m'attendais à 1 à 2 cm max sur le Bas-Rhin.

Au final j'ai mesuré à Cronenbourg plus de 3 cm sur les surface froide et un saupoudrage temporaire sur les trottoirs, mais rien sur les routes.

Il paraît qu'il a une bonne couche ( peut-être 7 cm) de neige à Ottrott d'après mes parents !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alex67 a dit :


Voilà chez toi il n’y a jamais de souci de tenue, jamais le degré de trop...😉

si si il y a déjà eu souvent le 0.5° de trop et a 500m il neige et ici rien et le nombre de fois avec 0° et il flote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
25 minutes ago, Marceau said:

 

Petite consolation : en maths une telle fraction donnerait lieu à une indétermination. Pour un quotient 0/0, il faut déterminer à quelle vitesse le dénominateur et le numérateur tendent vers 0 (avec des équivalents ou des développements limités). Selon le comportement de chacun, le résultat pourrait très bien être +∞ !

Résultat : le prochain épisode neigeux à St-Louis pourrait bien péter les scores 😅 (Je te le souhaite haha)

 

 

Certes mais dans un calcul pour un résultat en unité 'cm de neige', l'indétermination disparaît au profit d'un résultat acquis et déterminé, à savoir ZÉRO tendant vers +∞ !

En tout cas il neige dans le centre ouest, sans doute bientôt dans le Sud, donc si on suit ma logique, pourquoi pas un peu en Alsace dans les 7 prochains jours ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La neige commence à fondre par rayonnement ici, pas sûr qu'il reste grand chose ce soir. Neige faible continue sans cumul -0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

0,3°c actu, il neige encore.

Mais cela ne cumule (j'ai pas trouvé d'autre mot) plus. 

C'est légèrement blanc  c'est hivernal,  on va s'en contenter et apprécier. 

Comme dit par @mike c'est déjà là quatrième chute de l'hiver    et en ce sens on explose les hivers précédents pourris à souhait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Journée neigeuse sur Dauendorf, avec tenue ce matin puis rapidement avec la luminosité et des températures positives, l’ensemble a fondu, sauf sur les zones froides sur quelques arbustes, bois et quelques zones de terres. 
‘depuis 2-3h on a une bruine neige plus ou moins forte. 
+0.7°C. Tn de +0.2°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...