Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 20 minutes, Orage99 a dit :

Personnellement, je ne sais plus trop quoi en penser ! 
La bande pluvio-neigeuse se cale tout doucement mais le plus gros devrait tomber en matinée et journée de jeudi. Est-ce les températures vont permettre une tenue rapide ? Combo fortes intensités + isothermie ? Si oui, où ?
 

Je pense que dans pas mal de secteurs les cartes d’accumulation de précipitations neigeuses ne refléteront pas les accumulations au sol. Ça paraît évident, mais dans le cas présent la différence risque d’être sensible à bon nombre d’endroits.

 

En Alsace, avantage au 68 et sud 67.

Effectivement, la vigilance orange devrait sortir à 16h, on pourra voir comment se positionne MF.

 

Situation vraiment passionnante à suivre quoi qu’il en soit ! @chris68, je te souhaite bon courage pour établir tes prévisions ce soir :D 

 

Et avec tout ça, on a encore une autre possibilité : celle d’un « live » différent des cartes qui nous sont proposées...

 

 

J'ai quand même déjà ma petite idée en tête,  sauf si les 12z viennent jouer les troll du style comme en été pour les orages haha

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Bonjour à tous ! 😊

 

Un peu angoissé en regardant les modèles ce matin vous aussi ?! 😏 C'est bon signe... Ça veut dire qu'on a pour une fois une forte probabilité d'avoir un bel épisode de neige en plaine !!! ☃️

 

Alors je ne vais pas vous faire un long post de prévisions comme hier après-midi, tout simplement parce qu'en fait les modélisations n'ont que très peu changées depuis, au final c'est un peu le même topo ! 😄

 

Ce matin, à la sorties des 0Z, l'intégralité des modèles voyaient un axe assez sud : Genre Nord-Meuse > Nancy > Haut-Rhin. Mais pas ARPEGE et encore plus AROME qui persistaient à voir les précipitations plus au nord sur un axe Metz > Bas-Rhin. C'est important de leur donner du crédit car ce sont de très bons modèles mailles-fines, mais finalement eux aussi se rangent sur un axe privilégiant les agglomérations de Nancy, Colmar et Mulhouse... Metz n'étant pas en reste avec quand même une jolie couche ! 🌨️

 

Pour ma part, je donne énormément de poids au scénario proposé par CEP, toujours excellent pour localiser les épisodes neigeux (en Île-de-France il a fait ses preuves par le passé) et celui-ci reste très stable avec grosso-modo ces données (tu permets que je reprenne ta carte @Facco53) :

 

101B853D-FFE3-4CA6-9295-9AEDB2ECE0CD.jpeg

 

Quand on regarde les différents scénarios de son ensemble, données que vous a très bien exposé @thib91 tout à l'heure donc je ne vais pas le refaire, on voit bien que les probabilités, pour que le live suive cet axe dans les grandes lignes, sont fortes ! 😉

 

Attention néanmoins au lissage du paramètre de la couche de neige au sol entre les massifs et les plaines voisines en raison de la résolution peu précise du modèle ! Particulièrement vrai pour Colmar et Mulhouse qui voient leur couche de neige clairement surestimée selon moi, la couche pour Nancy me paraît un peu exagérée aussi d'ailleurs, en raison de l'altitude élevée de ses périphéries proches peut-être ! ⚠️

 

Donc pour résumer ce qu'on sait sur cet épisode :

 

A- Déroulé de l'épisode :

 

1. Début des précipitations dans quelques heures, en cette fin d'après-midi de mercredi.

2. Abaissement de la limite pluie-neige progressivement jeudi matin, en commençant par Metz, puis Nancy, puis Strasbourg.

3. Occlusion en fin de soirée de jeudi et début de nuit de vendredi, pouvant faire passer une partie de la perturbation en pluie, notamment sur Nancy ! C'est le principal risque selon moi pour ce secteur ! 😬

4. Fin des précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin.

5. Air froid continental à l'arrière avec probablement une journée sans degel sur les secteurs les plus enneigés ! 🥶

 

B- Quantités attendues (scénario le plus probable) :

 

1. Lorraine :

- Nancy : 8cm (secteur avec forte incertitude)

- Metz : 7cm (secteur avec forte incertitude)

- Verdun : 10cm

 

2. Alsace :

- Strasbourg : 5cm

- Colmar : 10cm

- Mulhouse : 10cm

 

C- Quelques éléments importants à signaler :

 

- Pas de panique pour ce qui est de l'isothermie, elle devrait se faire sans problème au vue de la couche d'air en altitude, des intensités et pour une fois, d'un vent presque inexistant et, qui plus est, de secteur est ! 🌬️

- Incertitude pour l'agglomération de Nancy, en limite du secteur chaud du front, notamment dans la soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi ! 😅

- Grosses disparités en fonction des secteurs, possible jackpot pour les zones en limite (comme Nancy par exemple), car c'est aussi là où les intensités sont les plus fortes ! ☃️

 

L'histoire de rêver un peu, pour conclure ce post et pour faire une dédicace aux autres nancéens, certains scénarios voient des précipitations pouvant aller jusqu'à 20cm sur l'agglomération de Nancy !!! 😵 C'est un scénario peu probable, mais crédible au vue de la position en limite des deux masses d'air et sous de très fortes précipitations pendant des heures ! 🤪

 

Pour ma part je serais sur Metz dès jeudi matin et je rentrerais sur Nancy dans l'après-midi, avant le couvre-feu. J'ai pris cette décision pour pouvoir cumuler deux expériences différentes de cet épisode neigeux, ce qui en vaut la peine vue le potentiel et aussi vue les incertitudes entre ces deux villes ! ❄️

Quand je regarde arome il est moins optimiste que toi 😄😄

Après sur un mal entendu comme on dit 😂😂

66F968E3-4D71-4633-B694-F671F12E1707.thumb.png.b12edc0474fbc968c3e41059c507e96d.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage en pluie que tu indique pour Nancy me semble peut être exagéré, l'ISO et la couche au sol devrait nous permettre, la ou il a neiger de garder des temperatures autour de 0° tout au long de l'épisode. Mais on Vera. 

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vulkan a dit :

Ce midi, les modèles ont de nouveau redecallés vers le Sud.

Je signe des 2 mains pour le scenario d'Arpege.

GFS est également meilleur que ce matin avec maintenant une "probabilité" de neige entre 90 et 100% sur Nancy à partir de 7h.

Le gros point positif selon moi est l'intensité des précipitations.

La grosse incertitude c'est la frontière entre la neige et la pluie.

Mais si on est du bon côté, il neigera et à mon avis ça tiendra jusqu'en plaine.

D'ailleurs on pourra très bien avoir 5 à 10cm de neige à 200m d'altitude et rien 30km plus au sud à 300m d'altitude.

Franchement, sur Nancy, c'est le meilleur potentiel depuis 10 ans si on se trouve du bon côté. Il est prévu entre 10 et 15mm de précipitations à partir de 7h jusqu'au soir. Si ça passe en neige, c'est le jackpot...

Dans le pire des cas, ce sera un énième flop....

Mais sinon ça peut mettre un gros bordel sur les routes, notamment entre Nancy et Metz.

 

Oui c'est un beau potentiel mais rappel toi fin janvier 2019 début février 2019, 10 cm à Metz, Pont-à-Mousson, 15cm en Meuse et dans le pays-haut, le Toulois Saintois enneigé et rien sur Nancy...Je pense qu'il peut encore y avoir des décalages défavorables ce soir et demain matin (évolution vers le nord ou le sud du potentiel et redoux pluvieux plus consistant).

 

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

B- Quantités attendues (scénario le plus probable) :

 

1. Lorraine :

- Nancy : 8cm (secteur avec forte incertitude)

- Metz : 7cm (secteur avec forte incertitude)

- Verdun : 10cm

 

2. Alsace :

- Strasbourg : 5cm

- Colmar : 10cm

- Mulhouse : 10cm

 

C- Quelques éléments importants à signaler :

 

- Pas de panique pour ce qui est de l'isothermie, elle devrait se faire sans problème au vue de la couche d'air en altitude, des intensités et pour une fois, d'un vent presque inexistant et, qui plus est, de secteur est ! 🌬️

- Incertitude pour l'agglomération de Nancy, en limite du secteur chaud du front, notamment dans la soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi ! 😅

- Grosses disparités en fonction des secteurs, possible jackpot pour les zones en limite (comme Nancy par exemple), car c'est aussi là où les intensités sont les plus fortes ! ☃️

 

L'histoire de rêver un peu, pour conclure ce post et pour faire une dédicace aux autres nancéens, certains scénarios voient des précipitations pouvant aller jusqu'à 20cm sur l'agglomération de Nancy !!! 😵 C'est un scénario peu probable, mais crédible au vue de la position en limite des deux masses d'air et sous de très fortes précipitations pendant des heures ! 🤪

 

Pour ma part je serais sur Metz dès jeudi matin et je rentrerais sur Nancy dans l'après-midi, avant le couvre-feu. J'ai pris cette décision pour pouvoir cumuler deux expériences différentes de cet épisode neigeux, ce qui en vaut la peine vue le potentiel et aussi vue les incertitudes entre ces deux villes ! ❄️

 

Tu t'es fais un kiff là, non ? 😄

 

Je ne m'avancerais pas à des chiffres aussi précis vue la finesse des échelles en jeux. Il me semble plus prudent d'attendre les MAJ de ce soir et de raisonner en terme de probabilité sans forcément donner de pourcentage avec des fourchettes de valeur (par exemple : probabilité élevée d'avoir 5cm et + sur tel secteur...). D'autre part les mailles fines font quand même états de températures limites en très basse couche, les sols humides liés à la nuit pluvieuse et le rayonnement solaire de la journée pourraient limiter l'accumulation dans les zones urbaines et de très faible altitude (>250-300m).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Pour ma part je serais sur Metz dès jeudi matin et je rentrerais sur Nancy dans l'après-midi, avant le couvre-feu. J'ai pris cette décision pour pouvoir cumuler deux expériences différentes de cet épisode neigeux, ce qui en vaut la peine vue le potentiel et aussi vue les incertitudes entre ces deux villes ! ❄️

 

J'ai passé mes 18 premières années à Metz (1982 - 2000), et ce que je peux te dire si tu veux maximiser tes chances de voir de la neige, va où tu veux, à Marseille, en Andalousie, au Maroc, mais pas à Metz!

De mes années de jeunesse (ok, dans les années 80 j'étais très très jeune!), je ne garde que très peu de souvenir de neige au sol à Metz, alors qu'aux infos défilaient tous les hivers des images de Nancy sous la neige.... Dirige toi sur les plateaux plus à l'est, bien moins soumis au "degrés de trop" (je pense que maintenant là-bas on doit même parler des "2 degrès de trop"?

Bref, c'est une prévision empirique et hors modèle qui vaut ce qu'elle vaut, mais la neige à Metz, j'y croirai quand je la verrai surtout quand la situation modélisée est border-line!

Modifié par tuefeli
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 7 heures, MATT_68 a dit :

 

Exactement j'ai connu souvent ce type de situation ou la plaine était sous la neige jusqu'à Cernay et nous dans la vallée de la Thur sous la pluie !

C'est d'ailleurs bien modélisé par Arome 6Z

281_rrj7.png

 

4417_hih6.png

Sur cette sortie, le froid finit bien par arriver au fond de la vallée de la Thur, mais avec quelques heures de retard.

 

Pour la suite, la différence entre versant alsacien et lorrain est frappante :

4587_sps2.png

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'était une petite estimation, l'histoire de, en reprenant le scénario le plus probable à la vue de l'ensemble des modèles cette aprem... C'est à titre indicatif et à ne pas prendre au pied de la lettre ! 😄 Du coup je suis d'accord avec toi sur le fond, mais ça ne coutait rien d'essayer de se faire une idée de ce à quoi on peut s'attendre ! 😉 Même AROME, un des modèles les plus pessimistes pour Nancy, table sur 5cm en ville... Donc on a quand même une assez faible probabilité de se retrouver dans le scénario extrême que tu évoques... Vu les intensités de précipitations la neige peut tenir même par +1,0°C sans problème à mon avis, en revanche elle sera lourde et collante ce qui accentuera sûrement les difficultés de circulation ! ⚠️

 

Arome modélise le cumul des précipitations neigeuses mais je ne crois pas qu'il s'agisse de la couche au sol. La nuance est importante car il peut tomber 20mm de neige par +1° donnant 3cm de bouillasse voir rien du tout.

 

Et surtout il est important de jeter un oeil aux ensembles. Par exemple le scénario du DET d'AROME n'est pas "pessimiste" il est dans la moyenne des scénarios proposées.

 

Tableau d'ensemble tjrs pour Nancy entre jeudi 3h du matin et vendredi minuit.

 

A gauche les précipitations neigeuses prévues par les différents scénarios, à droite l'altitude de l'isotherme 0°. On à qd même pas mal de scénario avec un iso autour de 300/400m voir +, ce qui signifie en ville une neige lourde qui a du mal à cumuler à basse altitude d'autant plus en milieu urbain.

 

image.thumb.png.b0ff612f7314f765c10ea424cf0b2e2c.png

 

Probabilité de neige>5cm à vendredi à minuit pour PE-AROME, vallée de la Moselle et de la Meurthe + plaine Touloise <20%.

 

image.thumb.png.0845f97f059d2080d3705fe84aab9f25.png

 

 

Ces signaux sont donc clairement à prendre en compte pour prévoir le potentiel.

 

Au regard de ces éléments prévoir 5cm place stalinisas jeudi à 23h me semble assez optimiste. A mon avis cela sent possiblement les grosses disparités au sein même de l'agglomération d'ici jeudi soir entre une place Stanislas luisante de bouillasse ou d'eau et 5cm voir + sur les hauts de l’agglomération (Brabois, hauts de Laxou, Vandoeuvre etc...). Bien évidement sous réserve que la localisation du front ne bouge pas trop car il y a encore des scénarios de ce type :

😁 (et qui sont donc encore de l'ordre du possible)

pearome-45-45-2-7.png?13-09

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

 

Arome modélise le cumul des précipitations neigeuses mais je ne crois pas qu'il s'agisse de la couche au sol. La nuance est importante car il peut tomber 20mm de neige par +1° donnant 3cm de bouillasse voir rien du tout.

 

Et surtout il est important de jeter un oeil aux ensembles. Par exemple le scénario du DET d'AROME n'est pas "pessimiste" il est dans la moyenne des scénarios proposées.

 

Tableau d'ensemble tjrs pour Nancy entre jeudi 3h du matin et vendredi minuit.

 

A gauche les précipitations neigeuses prévues par les différents scénarios, à droite l'altitude de l'isotherme 0°. On à qd même pas mal de scénario avec un iso autour de 300/400m voir +, ce qui signifie en ville une neige lourde qui a du mal à cumuler à basse altitude d'autant plus en milieu urbain.

 

image.thumb.png.b0ff612f7314f765c10ea424cf0b2e2c.png

 

Probabilité de neige>5cm à vendredi à minuit pour PE-AROME, vallée de la Moselle et de la Meurthe + plaine Touloise <20%.

 

 

 

 

Ces signaux sont donc clairement à prendre en compte pour prévoir le potentiel.

 

Au regard de ces éléments prévoir 5cm place stalinisas jeudi à 23h me semble assez optimiste. A mon avis cela sent possiblement les grosses disparités au sein même de l'agglomération d'ici jeudi soir entre une place Stanislas luisante de bouillasse ou d'eau et 5cm voir + sur les hauts de l’agglomération (Brabois, hauts de Laxou, Vandoeuvre etc...). Bien évidement sous réserve que la localisation du front ne bouge pas trop car il y a encore des scénarios de ce type :

😁 (et qui sont donc encore de l'ordre du possible)

pearome-45-45-2-7.png?13-09

 

 

 

Question réellement 1er degré: quel est le degré de pertinence des scénarios de l'ENS à 24h de l'événement. 

A J+5, ok, mais si près de l'événement, ont-ils un sens? Et si oui, pourquoi?

(et c'est énorme la variation entre les scénarios, si proche de l'événement, demain aprèm, ISO de 200 à 1800 m dans ton tableau. Fou!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

  • J'aime 2
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonne tartine de orange comme prévue: https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

orangeNeige.thumb.png.71f474ddc3563724d40fbadd923e7c59.png

 

Citation
  • Nord-Est :

    La limite pluie-neige remonte en soirée autour de 800 à 1000 mètres.

    A partir de la fin de nuit de mercredi à jeudi, les chutes de neige vont faire leur retour et s'intensifier en matinée sur les départements en vigilance orange. Elles se poursuivent jusque vendredi matin.

    Sur ces départements, on attend sur l'épisode des cumuls de l'ordre de 7 à 15 cm, voire localement un peu plus. Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités de neige semblent plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 centimètres.

    De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers.

    On surveillera l'évolution de la situation sur certains départements limitrophes en vigilance jaune comme le Nord et l'Aisne, et le nord de la Haute-Saône et du Doubs : ils seront concernés par cet épisode, mais pour l'instant dans une moindre mesure.

     

    Haute-Savoie :

    Une nouvelle perturbation arrive en cette fin d'après-midi et va se maintenir sur le nord des Alpes jusqu'en fin de journée de jeudi, avec à nouveau des précipitations modérées, parfois fortes, plus particulièrement en Haute-Savoie. Il peut neiger dès 500 ou 600m d'altitude en vallée de l'Arve (en allant vers Chamonix et le tunnel du Mont Blanc) ainsi qu'en Maurienne et Tarentaise en Savoie.

    Ce nouvel épisode neigeux sera à surveiller en Haute-Savoie, où on attend 10 à 20 cm supplémentaires, localement 30 cm en vallée entre ce mercredi soir et jeudi soir. Les conditions de circulation seront à nouveau délicates dans ce secteur.

    Cumuls moindres en Savoie, de l'ordre de 10 à 15 cm en Tarentaise après Moutiers, 5 à10 cm en Maurienne après St Jean de Maurienne.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus pres arome, arpege de ce matin, en plus de tout ce qui est dit, et écrit

J 'ajouterai que le scenario, s il n est pas totalement ecrit au niveau du sol ( c est rarement le cas avec les chgts de masse d air) , qu il se deroulerait en deux étapes.

Une premiere demain matin sous la poussée froide du NE, selon un axe Charleville/ colmar , avec sans doute de la neige en matinee au nord de cette séparation. Les quantités,  difficile à estimer. Le mercure ne nous garantie rien, sous les 300m.

Puis une seconde partie en soiree avec l oclusion ( ou creusement secondaire ) cette fois en NO et une neige plus faible sans doute  mais se géneralisant peu à peu vers le sud. On pourrait cumuler egalement par un déplacement plus lent des precipitations, en allant vers l 'est et le sud.

La nuit de vendredi pourrait apporter des surprises sur ces derniers secteurs sud et est. 😉 

 

Le live devrait être fanstastique à suivre, et avec ses déceptions 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RomainD a dit :

Question réellement 1er degré: quel est le degré de pertinence des scénarios de l'ENS à 24h de l'événement. 

A J+5, ok, mais si près de l'événement, ont-ils un sens? Et si oui, pourquoi?

(et c'est énorme la variation entre les scénarios, si proche de l'événement, demain aprèm, ISO de 200 à 1800 m dans ton tableau. Fou!)

 

A j+5 l'ENS  n'existe pas pour AROME.

 

Vue la situation plus que borderline, cela me semble intéressant de voir l'ensemble des possibles. Cela permet je pense de garder à l'esprit la part encore importante d'incertitude pour le secteur nancéien, en lien avec la présence probablement très proche de la limite entre l'air doux et froid + du caractère très urbain d'une partie de la l'agglomération. La dernière carte postée c'était pour jouer à ce faire peur car  CEP et GFS semblent assez sur d'eux qd à la localisation du front.

 

D'ailleurs MF dans son bulletin de vigilance parle bien de cette forte incertitude toute proche de Nancy je cite "Ainsi, le long d'une zone allant de Charleville-Mézières à Verdun, Toul, Epinal, Héricourt et Montbéliard, les incertitudes sont grandes concernant la prédominance de la neige par rapport à la pluie. Même si la tenue pourra être par moments difficile, des quantités de neige autour de 3 à 7 centimètres sont possibles dans ces secteurs."

 

il y a 2 minutes, Count a dit :

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

 

Hé bin...Il s'agit du secteur entre Mulhouse et Obernai j'imagine?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

vigilance orange de MF totalement logique au regard des quantités de neige prévu sur ces départements. Je rappelle que le seuil de la vigilance orange en hiver c'est 10 cm en plaine donc les chances sont quand meme très élevées pour que la région de Nancy soit également proche des 10 cm. Je trouve Thibaut beaucoup trop pessimiste. Il va falloir arrêter avec votre degré de trop. On est mi-janvier donc avec des jours encore bien courts, les sols sont froid et c'est un conflit de masse d'air qui est attendu avec peu de vent donc un iso qui fonctionnera sans problème et surtout avec de bonnes intensités. Je vois pas du tout où sera le problème pour la tenue même en ville. Il y a que le nord du bas rhin qui verra des quantités moindre mais tout de meme de 3 à 7 cm et de 10 à 15 cm sur le sud du département

Modifié par mike
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juste pour dire que hier ici, la tenue est arrivée ( comme dans beaucoup de secteur de moselle) à se faire malgré le fort vent de sud-ouest et malgré la température positive donc pour demain, il y a meme pas besoin de se poser la question

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mike a dit :

vigilance orange de MF totalement logique au regard des quantités de neige prévu sur ces départements. Je rappelle que le seuil de la vigilance orange en hiver c'est 10 cm en plaine donc les chances sont quand meme très élevées pour que la région de Nancy soit également proche des 10 cm. Je trouve Thibaut beaucoup trop pessimiste. Il va falloir arrêter avec votre degré de trop. On est mi-janvier donc avec des jours encore bien courts, les sols sont froid et c'est un conflit de masse d'air qui est attendu avec peu de vent donc un iso qui fonctionnera sans problème et surtout avec de bonnes intensités. Je vois pas du tout où sera le problème pour la tenue même en ville. Il y a que le nord du bas rhin qui verra des quantités moindre mais tout de meme de 3 à 7 cm et de 10 à 15 cm sur le sud du département

 

Attention, je ne mets absolument pas en doute la nécessité d'une alerte orange ou le fait qu'il neigera probablement abondamment sur une partie de la Lorraine, juste le fait qu'il existe encore des incertitudes sur les quantités sur certains secteurs, en particulier pour les basses altitudes de la région nancéienne et + au sud sur l'ouest vosgien en lien avec la proximité de la limite entre air doux et froid. MF dans son bulletin est d'ailleurs explicite à ce sujet, la vigilance orange est probablement très élargie (notamment pour le département des Vosges) en lien avec ces incertitudes.

 

Sinon le dernier AROME confirme le risque d'un épisode neigeux majeur du Bas-Rhin aux Ardennes, sur ce run c'est potentiellement 20 à 30mm de précipitations neigeuse de Colmar à Mulhouse et 10 à 25mm de Verdun à Nancy.

Edit : pour les archives

image.thumb.png.190f72f5917b59a0fd5265b7c2e9e145.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

si arome est dans le vrai, les secteurs qui auront la température suffisante pourront ramasser comme pas vu depuis longtemps :

image.thumb.png.0e83511ed04c189434f692bf38d98e3b.png 

 

Cumul des pp, une partie au début passera en flotte, mais le potentiel est important dans certains secteurs.

Verdict demain soir, ou vendredi matin, car en fin de journée de jeudi, selon arome, certains secteurs pourraient encore bien cumuler.

Edit : après moi il y a quand même un petit truc qui me chiffonne, arome et d'autre modèles voient un pic de températures entre 5 et 7°C vers minuit- 1 heure, faudrait pas que cela mette une plombe à rebaisser, et que l'on ait un retard de 2-3 heures à l'allumage.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, mike a dit :

Juste pour dire que hier ici, la tenue est arrivée ( comme dans beaucoup de secteur de moselle) à se faire malgré le fort vent de sud-ouest et malgré la température positive donc pour demain, il y a meme pas besoin de se poser la question


Exactement, si les précipitations sont importantes comme prévu cela tiendra sans souci.

On l’a vu hier ici dans le Nord du Bas-Rhin également avec 7/8cm malgré un vent de SO à plus de 60km/h en rafales et la température ne dépassait pourtant pas 0 à 0,5°, et ça cumulait même en pleine journée. Pourtant pas d’isothermie...

Et ce soir la neige est toujours présente et même gelée malgré le soleil de la journée et les 2,5° ce soir. 
 

PS: en fait les secteurs les moins bien lotis sur l’épisode à venir sont ceux qui ont bien ramassés hier (sauf Pays de Bitche et de Sarrebourg qui pourraient avoir une bonne couche)...

La roue tourne, dommage pour le NE du Bas-Rhin tout de même!! 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous somme a 12h de cet épîsode désormais, et franchement je suis très étonné de voir que l'on retrouve finalement encore ce soir sur les modèles la zone de conflit situé au même endroit que modélisé il y a 70 h, c'est un coup de chance vraiment car comme pour chaque épisode pas mal de paramètre rentre en jeu. 

 

Quand je vois la tronche du front sur Arome, mon dieu que ca va etre beau pour ceux concerné, et cette humidité qui ce réactive par le nord au passage de l'oclusion.

 

A la votre, pour ceux qui savoure ces dernières sorties ce soir comme moi ! 

 

edit: on va pas se mentir, je pense que je vais galérer demain sur les routes comme beaucoup, je fais des depannages dans toute la moselle, un conseil faites le plein d'essence au cas ou si vous devez prendre l'autoroute ou les departementales, sait on jamais.

 

Pour finir voici les belles lignes tapées par MF , c'est la première fois je que je lis un aussi beau résumé, assez précis d'ailleurs, marquant bien l'incertitude sur certains departement https://vigilance.meteofrance.fr/fr/moselle

 

VIGILANCE Les quantités attendues sur l'épisode seront souvent de 7 à 15 centimètres depuis le Massif Ardennais jusqu'aux secteurs de Longwy, de Nancy, de Metz, à l'est d'Epinal, vers Colmar, Mulhouse et Belfort. Localement cette valeur de 15 centimètres pourra même être dépassée. De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers.

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

 

Effectivement, c'est un épisode neigeux remarquable pour une partie du nord-est. Plus précisément, comme l'a expliqué @LuckyFrenchy117,  juste au nord de la remontée maximale au nord de la LPN sous l'ondulation.  Celle ci ne devrait pas franchir le seuil de Belfort, par contre la latitude est plus grande sur le sud Lorraine.

Au vu des dernières simulations Arome, une bande de +- 30km de large allant de Charleville à Mulhouse devrait avoir le maximum de neige.

Sur le département des Vosges, un peu en limite, notamment au sud-ouest l'épisode neigeux d'hier pourrait se révéler plus important que celui de demain. Difficile de donner des cumuls chiffrés, cependant avec la nature de la neige, on peut diviser par 1,5 les cumuls prévus en mm pour avoir la hauteur de fraîche dans les vallées, mais dès les premières hauteurs, ce serait plutôt 1 à 1,2. Soit la fourchette 10-15 cm généralisée

A noter que Arome 12 est plus sud que son Q90, du réseau de 9TU, et aussi fort sur le Haut-Rhin.

Je pense que la consultation des PE de Arome du réseau de 15h sera très intéressante pour confirmer ou non cette aggravation des quantités prévues sur le 68. Pour le moment, il est donc encore risquer de le prendre au pied de la lettre, néanmoins Arpege qui y met 30 mm constitue un signal supplémentaire. Si c'est confirmé, on se dirigerait vers un épisode très très important sur le sud de l'Alsace et le Territoire de Belfort (20-30cm?).

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça me rappelle un peu début mars 2006 en moins important (enfin a voir mais 40cm à Mulhouse et 50/60cm sur les hauteurs du Sundgau je ne pense pas qu’on les atteigne). 
Et comme ce qui est prévu demain le nord de l’Alsace resterait en marge, à Sélestat à la frontière sud du Bas-Rhin il était tombé une vingtaine de cm (et une dizaine à Strasbourg)...

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A surveiller attentivement le Sundgau et Jura alsacien qui devrait être le secteur le plus touché d’Alsace et même du NE. Secteur 3 frontières et plaine d’Alsace jusque Colmar aussi bien touché. Accord assez bon entre les modèles ce soir sur ça : axe principal sera bien entre grosse partie sud du 68/90/Lorraine Nord et frontières ardennaises ! J’ai du mal à y croire mais comptez sur moi pour poster en espérant que je pourrais rentrer demain soir.

C’est abusé du jamais vu depuis 2010 ou 2011 probablement !!

Épisode qui commencera jeudi en cours de matinée jusque vendredi midi, ça aura le temps de poser. 
Totalement ça @alex67 d’ailleurs ça devrait être la pagaille, soyez prudents amis haut-rhinois. 
Bon on reste encore prudents mais un épisode conséquent est pas loin d’être certain. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l’animation des températures, on s’aperçoit bien la zone de conflit qui ce mais en places actuellement. 
Les zones de Strasbourg Saarbrücken voit une stabilisation des températures actuellement. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...