Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Les mailles fines confirment pour l'apparition de flocons dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

image.thumb.png.4ce392085a1e9b622a5664d9db8d8533.png

 

image.thumb.png.f35c805e44a2965913043d7dbdf25837.png

 

Peut être quelques réveils blancs localement.

Modifié par Kam93
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

CEP il a calmé tout le monde 😅 Manquerait plus que GFS18z enquille et on est bon pour attendre quelques semaines de + 😆 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nicls a dit :

CEP il a calmé tout le monde 😅 Manquerait plus que GFS18z enquille et on est bon pour attendre quelques semaines de + 😆 

Sauf preuve du contraire CEP ne remet pas en question l'épisode de neige de ce weekend. C'est plutôt pour le long terme. 

 

Vendredi matin

 

ECMWF_054_FR_SFC_fr-FR_fr.png.c3c52f6506e52621fd8ee5bfdff65d0e.png

 

Samedi après-midi

ECMWF_090_FR_SFC_fr-FR_fr.png.f4c3e0f9cf63b73775ad1cc3bc2f7f21.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Sauf preuve du contraire CEP ne remet pas en question l'épisode de neige de ce weekend. C'est plutôt pour le long terme. 

 

Vendredi matin

 

ECMWF_054_FR_SFC_fr-FR_fr.png.c3c52f6506e52621fd8ee5bfdff65d0e.png

 

Samedi après-midi

ECMWF_090_FR_SFC_fr-FR_fr.png.f4c3e0f9cf63b73775ad1cc3bc2f7f21.png

Oui c'est ce qu'on était en train de se dire sur le tchat, que cep était encore bon que notre région 

image.png.5fdfa19f6127a51a602fd3e38e747929.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 47 minutes, lucas77 a dit :

Oui c'est ce qu'on était en train de se dire sur le tchat, que cep était encore bon que notre région 

image.png.5fdfa19f6127a51a602fd3e38e747929.png

Il est clairement moins bon que ce matin la faute à un talweg qui plonge moins sur le pays en raison des hautes pressions qui sont plus tenaces. Du coup, l'adection douce est relativement marquée au moment du passage du front si bien que la neige se transforme rapidement en pluie malgré des températures proches du 0°C. En lecture brute, on aurait seulement un saupoudrage sur l'ouest de la région, une couche plus sympathique seulement sur le 77.

Pour moi le plus favorable synoptiquement est UKMO puisque le talweg est bien plongeant favorisant de bonnes précipitations et l'advection douce en amont est très limitée permettant de garder des températures suffisamment froides sur tout l'épisode. 

Modifié par Iseran2019
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cep me fait froid dans le dos..... mais il est quand même un peu isolé de tout les autres. Même de wfr. 

 

Icon comme à son habitude surestime, arpege idem, je mise sur ukmo (en terme de quantité de pp neigeuse). Niveau placement, on le saura 24h avant.

 

Je ne veux pas faire mon rabat joie mais si c'est pour avoir une belle couche au sol et que le lendemain au réveil tout aura fondu, je préfère encore ne rien avoir vraiment.... 

 

Faites vos jeux

 

Screenshot_20210113-210711_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20210113-211052_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20210113-211159_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20210113-211245_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20210113-211314_Samsung Internet.jpg

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Quand on décortique les membres de l'ensemble CEP, on se rend compte que c'est très loin d'être calé malgré l'échéance finalement pas si éloignée. On trouve de tout sur le panel, de rien du tout à plusieurs cms. Le scénario du deterministe est loin d'être isolé et on trouve également plusieurs scénarios où l'on passe complètement à côté. D'autres sont plus optimistes avec un épisode neigeux sympathique sur toute la région mais ils ne font pas l'unanimité. Patience donc... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dylandu60 a dit :

 

Je ne veux pas faire mon rabat joie mais si c'est pour avoir une belle couche au sol et que le lendemain au réveil tout aura fondu, je préfère encore ne rien avoir

 

Je crois que c'est raté vu le contenu de tes interventions ces dernières semaines ... 😬

 

Pour en revenir un sujet, bien sûr plus on va vers l'est mieux ce sera, mais le risque de voir la neige partout dans la région est bien réel.

Situation intéressante à suivre dans les prochaines réactualisations, même si ce qui tombera fondera peut-être vite, il faut savoir ce que l'on veut étant donné les années de disettes récemment vécues. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mat51 a dit :

 

Je crois que c'est raté vu le contenu de tes interventions ces dernières semaines ... 😬

 

Ces dernières semaines je n'ai fait que dire de faire attention à ne pas croire au père Noël car les synoptiques n'étaient vraiment pas encourageantes et l'avenir nous a montré que ça n'a pas été avalanche de solide justement... 

En clair je n'ai rien a me reprocher sur mes interventions de ces derniers jours.. 🙄

 

Pessimiste de nature, je ne peux rien y faire. 

Après, sur cette phrase là en l'occurrence ce n'est que mon avis. Inutile de sélectionner uniquement une partie de commentaire juste pour balancer un pic. 😉

 

[Edit: je serais moins chiant et plus optimiste pour la saison des orages c'est promis]

Modifié par dylandu60
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 11 minutes, mat51 a dit :

 

Je crois que c'est raté vu le contenu de tes interventions ces dernières semaines ... 😬

 

Pour en revenir un sujet, bien sûr plus on va vers l'est mieux ce sera, mais le risque de voir la neige partout dans la région est bien réel.

Situation intéressante à suivre dans les prochaines réactualisations, même si ce qui tombera fondera peut-être vite, il faut savoir ce que l'on veut étant donné les années de disettes récemment vécues. 

C'est pas si loin que ça, en février 2018 les 6 et 7 15/20 cm le 17 mars 2018 de 5/28CM le 18 mars de 3/6 cm

Fin janvier 2019 les 22/23 janvier 5/15cm, le 30 janvier 5/18 cm. 

Y a des régions qui n'on rien vu depuis des années mais pas l'IDF. 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon 18, voit des chutes de neige en quantité tombant jusqu'à 6/8cm et en quantité au sol plutôt 4... avec à la fin du front un épisode de pluie verglaçantes, ça ferait des dégâts...  Aller rendez-vous demain matin 

 

iconeu-45-72-2.png

iconeu-46-71-2.png

Modifié par lucas77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, lucas77 a dit :

Icon 18, voit des chutes de neige en quantité tombant jusqu'à 6/8cm et en quantité au sol plutôt 4... avec à la fin du front un épisode de pluie verglaçantes, ça ferait des dégâts...  Aller rendez-vous demain matin 

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/icon/runs/2021011318/iconeu-46-71-2.png?13-22

Attention à la résistance du froid qui pourrait limiter le passage perturbé. 

Pour mémoire le 5/2/2012,ou la perturbion est venu mourir à l'ouest de l'IDF alors qu'elle devait traverser tout le pays d'ouest en est 72h plus tôt. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
à l’instant, psncf a dit :

C'est pas si loin que ça, en février 2018 les 6 et 7 15/20 cm le 17 mars 2018 de 5/28CM le 18 mars de 3/6 cm

Fin janvier 2019 les 22/23 janvier 5/15cm, le 30 janvier 5/18 cm. 

Y a des régions qui n'on rien vu depuis des années mais pas l'IDF. 

Quelle joie de te revoir sur le forum Phil ! Tu le sens comment pour ce week-end dans notre secteur?

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, psncf a dit :

Attention à la résistance du froid qui pourrait limiter le passage perturbé. 

Pour mémoire le 5/2/2012,ou la perturbion est venu mourir à l'ouest de l'IDF alors qu'elle devait traverser tout le pays d'ouest en est 72h plus tôt. 

 

 

 

 

De toute façon nous sommes encore à plus de 48h de ce potentiel, donc ça risque encore de bien évoluer :) Wait and see 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, patric95 a dit :

Quelle joie de te revoir sur le forum Phil ! Tu le sens comment pour ce week-end dans notre secteur?

 

Patric

Ça à l'air de bien se présenter pour le coup 😁 le 18h maintient le passage neigeux 🌨 

A suivre 

il y a 4 minutes, psncf a dit :

Attention à la résistance du froid qui pourrait limiter le passage perturbé. 

Pour mémoire le 5/2/2012,ou la perturbation est venu mourir à l'ouest de l'IDF alors qu'elle devait traverser tout le pays d'ouest en est 72h plus tôt. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, psncf a dit :

Attention à la résistance du froid qui pourrait limiter le passage perturbé. 

Pour mémoire le 5/2/2012,ou la perturbion est venu mourir à l'ouest de l'IDF alors qu'elle devait traverser tout le pays d'ouest en est 72h plus tôt. 

 

 

 

 

On pourrait émettre quelques analogies avec le 05/02/2012 sur la synoptique mais certainement pas sur la masse d'air d'altitude qui était bien plus froide en 2012.

Dans les dernières modélisations, il n'y a aucun risque que la perturbation bloque contre une masse d'air aussi peu froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Il faudra surveiller cette langue douce en altitude, bien visible également sur le dernier GFS. On est vraiment à la limite entre pluie verglaçante et neige pour le coup, à l'image du CEP. Au sol, tant que le vent reste orienté au sud, on sera proche du 0°C, le redoux intervenant au moment de la bascule en SO. Pour le moment, le gros des précipitations est vu de produire sous des températures de 0°C voire légèrement négatives plutôt dans le courant de soirée de samedi. Il y a donc encore du temps pour voir venir et mieux appréhender la situation :

 

78-7_ygn3.GIF

 

Pour l'heure on est à peu près certain qu'un front va arriver par le nord-ouest samedi, qu'il va se confronter à l'air froid avec un risque de précipitations solides mais impossible de se prononcer sur la nature des précipitations. Par contre, on peut affirmer sans prendre de risques qu'il gèlera partout sur la région en matinée de samedi.

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, psncf a dit :

Attention à la résistance du froid qui pourrait limiter le passage perturbé. 

Pour mémoire le 5/2/2012,ou la perturbion est venu mourir à l'ouest de l'IDF alors qu'elle devait traverser tout le pays d'ouest en est 72h plus tôt. 

 

 

 

 

C'est souvent malheureusement très typique des ciels de traines ou front secondaires qui émergent de la Manche et en pénétrant dans les terres sur les sols gelées, se décomposent. Le froid favorise la diminution de l'hydrométrie absolue.

 

Cela peut effectivement arriver pour les perturbations, et j'en connais. Cependant, si l'air doux arrive à circuler d'ouest en est, ce scenario ne devrait pas trop se produite au dépends d'une tenue durable au sol. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 6 minutes, mat51 a dit :

On pourrait émettre quelques analogies avec le 05/02/2012 sur la synoptique mais certainement pas sur la masse d'air d'altitude qui était bien plus froide en 2012.

Dans les dernières modélisations, il n'y a aucun risque que la perturbation bloque contre une masse d'air aussi peu froide

 

il y a 2 minutes, psncf a dit :

C'est pas faux, mais des fois il faut pas grand chose. 

 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le risque de langue douce est réel mais attention aux mailles larges qui peuvent être trompeuses

 

Si on prend les données brutes de Paris 1er arrondissement pour être central

 

image.png.979c0bb3c44cbaac64d92b0d115d79a8.png

 

À 1h dimanche, sur les cartes pas de hachurage, et pourtant :

En donnée brute, faible couche positive a z925 et z900 (insuffisante pour faire fondre la neige). Iso 0 très bas autour de 100m. 

Et d'ailleurs vous pouvez vérifier, en mode simple c'est bien de la neige qui est modélisée

 

A noter que sur ce run le dégradé est-ouest de l'iso 0 n'est plus aussi marqué.

 

image.thumb.png.92885bc7d963bbc2812cd98386067b9f.png

 

On peut donc dire que le 18z de GFS fait un pas dans le bon sens.

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Merci à tous pour vos prévisions et je n'ai rien à ajouter sauf que c'est dans les moments les plus tendu qu'on a eu les meilleurs surprises 😁 alor on y croit 👍

 

Pour Arpege tout passerait en neige 

 

arpege-1-77-0_pii0.png

 

Pour gfs, on pourrait avoir un mélange neige au début puis pluie verglassante puis pluie 

 

75-574_kpv7.GIF

 

78-574_zty1.GIF

 

En tout cas, des phénomènes glissants sont possible et seront à affiner dans les jours qui arrivent 👍

 

Bonne nuit et prenez de vous. 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ce matin les mailles fines restent encourageantes, ARP0Z sort même le run «parfait» avec un talweg bien positionné et des températures en altitude et au sol permettant une dégradation exclusivement neigeuse avec tenue au sol sur l’IDF. 
 

En jetant un rapide coup d’œil ce matin, ICON est aussi bon.

 

Le redoux est plus prononcé sur WRF-NMM et les PP sont plus faiblardes. Je n’ai pas regardé les mailles larges.

 

Sinon confirmation par AROME de quelques précipitations venues des Hauts de France en fin de nuit prochaine et matinée de vendredi, pouvant tomber sous forme de neige. Je ne serais pas surpris que ça blanchisse quelque part sous une averse un peu plus forte. 

Modifié par Raph30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 10 minutes, Raph30 a dit :

Ce matin les modèles restent très encourageants, ARP0Z sort même le run «parfait» avec un talweg bien positionné et des températures en altitude et au sol permettant une dégradation exclusivement neigeuse avec tenue au sol sur l’IDF. 
 

En jetant un rapide coup d’œil ce matin, ICON est aussi bon.

 

Le redoux est plus prononcé sur WRF-NMM et les PP sont plus faiblardes. Je n’ai pas regardé les mailles larges.

 

Sinon confirmation par AROME de quelques précipitations venues des Hauts de France en fin de nuit prochaine et matinée de vendredi, pouvant tomber sous forme de neige. Je ne serais pas surpris que ça blanchisse quelque part sous une averse un peu plus forte. 

GFS opérationnel est mauvais, le para largement meilleur, GEM est bon en timing et en pp, en ce qui concerne Ukmo à voir sur météorologix. 

A suivre CEP

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ukmo est correct avec un passage neigeux sur l'ensemble de la région avant le redoux. CEP accentue en revanche la langue douce en altitude, quelques flocons à l'avant du front vite remplacés par la pluie, les températures redevenant vite positives au moment du gros des precipitations. Scénario qui devient robuste. GFS est sur la même idée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...