Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Les modèles à mailles fines Icon et Arpege continuent d'y croire. GFS // ne bouge pas non plus.

GFS lui est revenu en arrière et ne voit plus rien pour samedi en plaine et pas grand chose en montagne.

GEM continue de voir un peu de neige avant la pluie.

Météo-France met ce matin des flocons par ci par là. 

Enfin bon pas bien avancé pour chez nous en plaine mais globalement il ne faut pas trop rêver plus que voir des flocons ! Ou alors les mailles fines bravo depuis plusieurs jours !

Ce qui semble quasi sur, c'est que l'extrême nord est va se gaver jusqu'à dimanche soir !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surprenant mais ça marche aussi si la terre réapparait!

Salut,   Pour tracer dans les grandes lignes le déroulement de cette semaine, qui signe donc la fin de la période globalement hivernale que l'on connaît depuis fin décembre :   - A

Avec ce type de carte c'est plus lisible. Mais en effet, sacré cumuls à prévoir en 36h et un foehn de ouf avec 2 à 5 mm sur la plaine de Limagne avant une recrudescence des pluies sur le Forez et

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Yep,

 

Pour demain, ce retour d'occlusion n'est pas totalement cerné mais globalement, son activité serait faible en plaine et modérée sur les massifs par orographie, le Forez aux premières loges a priori. Peut-être une couche relativement sympa dans les massifs les mieux exposés au-dessus de 1000m (15 à 30cm?).

 

Pour samedi, cela peut encore évoluer un peu, mais le front est vu mourant sur notre région, se désagrégeant au contact d'une masse d'air plus froide et plus sèche. Partant de là, l'O / NO de la région serait a priori favorisé pour un peu plus de précipitations, mais aussi pour une intrusion douce légèrement plus marquée. Dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à un épisode particulièrement marqué si l'on s'en tient aux modélisations du jour.

 

Sinon, il va falloir profiter de l'ambiance hivernale là où elle sera présente ce week-end. La fiabilité commence à être meilleure pour la semaine prochaine, et malheureusement, la circulation d'ouest sous blocage ne fait que peu de doutes désormais (au moins pour la première partie de semaine). L'humidité est quasiment acquise, il restera encore à préciser le flux moyen : s'il parvient à être O ou ONO, les altitudes au-dessus de 1200m pourraient s'en sortir convenablement. S'il vire trop au SO, le risque de lessivage global sur tous nos massifs est sérieux. Sous 1200m, cela s'annonce a priori pas terrible du tout, dans tous les cas. A confirmer et à affiner néanmoins.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Matt54 a dit :

Pour demain, ce retour d'occlusion n'est pas totalement cerné mais globalement, son activité serait faible en plaine et modérée sur les massifs par orographie, le Forez aux premières loges a priori. Peut-être une couche relativement sympa dans les massifs les mieux exposés au-dessus de 1000m (15 à 30cm?).

 

Pour samedi, cela peut encore évoluer un peu, mais le front est vu mourant sur notre région, se désagrégeant au contact d'une masse d'air plus froide et plus sèche. Partant de là, l'O / NO de la région serait a priori favorisé pour un peu plus de précipitations, mais aussi pour une intrusion douce légèrement plus marquée. Dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à un épisode particulièrement marqué si l'on s'en tient aux modélisations du jour.

 

Insinuerais-tu dans ton message que le Pilat resterait, encore une fois cet hiver, en marge de la neige :D ? (hein tu vas voir que là on ne sera pas dans le rail de précipitations comme hier sous la pluie/bruine xD...).

 

Il y a 2 heures, Matt54 a dit :

Sinon, il va falloir profiter de l'ambiance hivernale là où elle sera présente ce week-end. La fiabilité commence à être meilleure pour la semaine prochaine, et malheureusement, la circulation d'ouest sous blocage ne fait que peu de doutes désormais (au moins pour la première partie de semaine). L'humidité est quasiment acquise, il restera encore à préciser le flux moyen : s'il parvient à être O ou ONO, les altitudes au-dessus de 1200m pourraient s'en sortir convenablement. S'il vire trop au SO, le risque de lessivage global sur tous nos massifs est sérieux. Sous 1200m, cela s'annonce a priori pas terrible du tout, dans tous les cas. A confirmer et à affiner néanmoins.

 

Michel Gagnard va ton sens dans son édito du jour :

"Mardi : froid le matin puis réchauffement de fond ; nous passerions en circulation de sud-ouest qui pourrait nous valoir un mercredi ou jeudi doux et arrosé de liquide à toutes nos modestes altitudes.

Janvier est décidé à nous mouiller et c'est tant mieux pour la prochaine saison estivale ; par les nouveaux temps qui courent et qui devraient courir longtemps, toute pluie hivernale sera vue d'un bon oeil."

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Modifié par Thoupie42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

hier soir, j'avais omis de préciser que la coupe était prise du nord-ouest creusois au nord-est du Puy de Dôme.

Une coupe prise aujourd'hui au même, montre que arpege corrige progressivement en faisant pousser la douceur par l'ouest. Ceci exclurait de fait une  partie de la Creuse de cet épisode. En plus, les précipitations seraient plutôt revues à la baisse. A surveiller si la douceur pousse plus loin...

 

coupearpegefr_370_422_444_443_63_0_1000_

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! D'ailleurs on commence à avoir une lisibilité pour cet épisode. Globalement on devrait avoir l'extension du front à partir de samedi soir puis l'arrivée d'un paquet plus précipitant en flux de NO. Comme dit @tao on commence à voir poindre un peu plus de douceur par l'ouest excluant possiblement la creuse et comme le montre GFS excluant aussi PDD et même 42 avec une langue douce trop prononcée. Au dessus de 900/1000m ça devrait passer en neige par contre donc à surveiller en live maintenant. Sur les massifs ça devrait cumuler comme il faut par contre :) 

Modifié par clem11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Bonjour,vous dites entre 800 et 1000 mètres pour la tenue de la neige,mais sur les modèles moi je vois une petite couche des 500 a 600 mètres si quel qu’un peut m' éclairé merci:)?!A oui je parle des monts du beaujolais;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 34 minutes, mamat haut beaujolais a dit :

Bonjour,vous dites entre 800 et 1000 mètres pour la tenue de la neige,mais sur les modèles moi je vois une petite couche des 500 a 600 mètres si quel qu’un peut m' éclairé merci:)?!A oui je parle des monts du beaujolais;)

 Salut,

 

Pour l'épisode de cette nuit et demain, la LPN devrait atteindre la cote 600m en début/milieu de matinée dans les monts du Beaujolais, mais l'essentiel des précipitations risque d'être passé. Cela dit, une petite couche est possible / probable à cette altitude à partir de ce moment, il faudra alors voir si les précipitations perdurent suffisamment durant la journée pour savoir si on parle d'un petit saupoudrage ou de quelques cm. L'altitude de 1000m mentionnée constitue la limite approximative à partir de laquelle les précipitations devraient tourner à la neige en cours de nuit et au-delà de laquelle la couche devrait être plus importante.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, clem11 a dit :

Globalement on devrait avoir l'extension du front à partir de samedi soir puis l'arrivée d'un paquet plus précipitant en flux de NO. Comme dit @tao on commence à voir poindre un peu plus de douceur par l'ouest excluant possiblement la creuse et comme le montre GFS excluant aussi PDD et même 42 avec une langue douce trop prononcée. Au dessus de 900/1000m ça devrait passer en neige par contre donc à surveiller en live maintenant. Sur les massifs ça devrait cumuler comme il faut par contre :) 

 

Donc si je comprends bien, le 63 n'est pas prêteur en neige (en référence aux abondantes chutes de neige depuis le 24/25 décembre), par contre pour laisser passer la douceur jusque sur le 42 là y a du monde :D.

 

il y a 45 minutes, mamat haut beaujolais a dit :

Bonjour,vous dites entre 800 et 1000 mètres pour la tenue de la neige,mais sur les modèles moi je vois une petite couche des 500 a 600 mètres si quel qu’un peut m' éclairé merci:)?!A oui je parle des monts du beaujolais;)

 

Michel Gagnard qui réside plus près de chez toi dans les monts de Tarare (entre les monts du Lyonnais au Sud et les monts du Beaujolais au Nord) écrivait ceci dans son édito du jour :

 

"Aujourd'hui nous bénéficierons d'un ciel certes couvert mais tout de même moins bouché qu'hier ; il ne devrait rien tomber dans la période claire, c'est en fin d'après-midi que l'ambiance virera de nouveau à la pluie. C'est donc vers 17h que nous retrouverons, toujours essentiellement sur les reliefs, une pluie froide et des flocons au-dessus d'environ 1000 m. Cette ambiance pluvieuse se poursuivra dans la nuit (les pluies ne seront toutefois pas continues) et, refroidissement aidant, les gouttes se changeront en flocons vers 4-5h au-dessus de 600-800 m. Demain matin à 7h les pluviomètres de nos petites montagnes devraient de nouveau être dotés de 10 à 15 mm supplémentaires. Le décor aura sans doute viré au gris ou au blanc au lever du jour dans notre tranche 700-900 m.

Demain vendredi le petit gel reviendra en début de matinée vers 800 m, il descendra ensuite doucement en cours de journée jusqu'à toucher 300-400 m d'altitude en début de soirée. La journée se déroulera probablement sous les flocons a priori peu denses mais probablement tenaces et suffisants pour redonner un coup de blanc (3- 5 cm ?) dans l'épaisseur 700-900 m. Vent de nord-ouest le matin, virant au nord l'après-midi."

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon les sorties du soir laissent quand même espérer sur le Puy De Dome une petite couche éphémère pour tout le monde en plaine samedi dans l'après-midi avant la pluie.

Je suivrais ça de Super Besse !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le peu de posts suffit à montrer qu'il va pas falloir s'attendre à grand chose 😁

L'incertitude sur le timing du redoux et sur l'intensité des PP pour l'ouest du massif pousse à la prudence. S'il semble acquis que l'on verra des flocons dans un 1er temps à peu près partout en début de soirée ou soirée, la nuit est bien plus incertaine.

Bref j'apporte pas grand chose (même rien 🙃) mais c'était histoire de pas laisser le topic dans les oubliettes 😋

à l’instant, antalis15 a dit :

Bon le peu de posts suffit à montrer qu'il va pas falloir s'attendre à grand chose 😁

L'incertitude sur le timing du redoux et sur l'intensité des PP pour l'ouest du massif pousse à la prudence. S'il semble acquis que l'on verra des flocons dans un 1er temps à peu près partout en début de soirée ou soirée, la nuit est bien plus incertaine.

Bref j'apporte pas grand chose (même rien 🙃) mais c'était histoire de pas laisser le topic dans les oubliettes 😋

 

Modifié par antalis15
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Analyse technique et chronologie des événements, pour l'épisode de neige de redoux de demain. Désolé du régionalisme, mais cela a été publié sur la page Facebook "Météo42". 

Mise à jour de ce bulletin, demain matin. 

https://meteo42.jimdofree.com/analyses/analyse-technique-à-moyen-long-terme/

Modifié par Julien42
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,  c'est plus le wk prochain qui m'interresse car je voulais redescendre à Valleraugue faire quelques réglages , puis passer à La vialasse récupérer ma vp2 test pour l'installer à Finiels au pied du Mont Lozére en test  pour une future instal avant l'été . C'est la journée du Dimanche pour remonter chez moi qui risque d'etre tendu avec la neige.Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Texto reçu de la ville de Saint-Étienne :

"Alerte orange neige du 16 au 17 janvier :

Le département de la Loire est en alerte orange neige. Une perturbation neigeuse arrivera en fin de journée et durant la nuit de samedi à dimanche. La limite pluie neige se situe vers 600m. À partir de 17h, des chutes de neige sont possibles à un rythme de 1 à 2cm/h sur Saint-Étienne. Soyez prudents sur les routes.
Les services de Saint-Étienne sont mobilisés. "

 

A noter qu'hier j'avais reçu un autre message de la ville annonçant durant la nuit de vendredi à samedi jusqu'à 7 à 12cm de neige sur Rochetaillée. Résultat 1cm. J'dis ça mais j'dis rien 9_9. A savoir que les infos envoyées par la ville de Saint-Étienne émanent de MF.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus sérieusement, on sera dans une configuration où il devrait plus neiger à Lyon centre (160m) qu'à Saint-Étienne centre (520m). Pas commun donc. 

Sur le Pilat, et à altitude égale, avantage niveau neige au versant méridional (Bourg-Argental et Pélussin par exemple) par rapport aux contreforts Nord.

D'une manière générale, plus on se rapprochera du fleuve Rhône, plus l'air froid résistera longtemps et plus les chutes de neige seront durables avant le passage à la pluie.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

AROME continue de modéliser de sympathiques cumuls neigeux (15 à 30cm) sur le Haut-Pilat d'ici dimanche minuit. Mais vous connaissez mon avis sur ce modèle... Après sincèrement je souhaite qu'il ait raison principalement pour les domaines nordiques du massif.

 

index.thumb.png.5919fd0b6c47ed79f02b919008ffef3e.png

 

Les Hauts-Pilatois @Matt54 @Sylane @bruno1 @metre3 nous feront leur bilan dimanche soir/lundi matin ;).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Plus sérieusement, on sera dans une configuration où il devrait plus neiger à Lyon centre (160m) qu'à Saint-Étienne centre (520m). Pas commun donc. 

Sur le Pilat, et à altitude égale, avantage niveau neige au versant méridional (Bourg-Argental et Pélussin par exemple) par rapport aux contreforts Nord.

D'une manière générale, plus on se rapprochera du fleuve Rhône, plus l'air froid résistera longtemps et plus les chutes de neige seront durables avant le passage à la pluie.

 

En complément de ton message et pour l'étage du dessus dans le sud 42, la hausse de la température devrait être continue jusqu'au passage d'une "langue douce" entre minuit et 3h du matin avec un iso 0°C qui devrait culminer vers 1200/1300m à ce moment, avant de redescendre vers 1000m ensuite. Selon le vent présent, l'intensité des précipitations, etc, une période de léger dégel et/ou de mélange concernant les précipitations sur la tranche 1000/1200m n'est pas totalement à exclure (si cela reste en neige, elle devrait être en tout cas temporairement plus lourde). Comme tu le précises, ce risque sera plus faible côté rhodanien.

 

Édit :

Concernant AROME, environ la moitié du cumul que ce modèle prévoit est a priori dû à un régime d'averses durant la journée de demain. Partant de là, on peut déjà imaginer une certaine incertitude, voire une certaine hétérogénéité des cumuls selon les secteurs bien placés / moins bien placés.

 

Édit 2 : l'intrusion douce semble légèrement plus marquée sur les sorties 12Z, augmentant donc le risque de mélange entre 1000 et 1200m en cours de nuit sur le versant septentrional du massif, et une différence de cumul plus marquée avec l'altitude. On verra si le live correspond à ces derniers réglages.

Modifié par Matt54
édit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

Les Hauts-Pilatois @Matt54 @Sylane @bruno1 @metre3 nous feront leur bilan dimanche soir/lundi matin ;).

 

Arpège est moins violent. Plutôt rare de voir Arome plus généreux que WRF.

Lundi matin, je décolle à 5h, si je suis pas trop à la bourre, je post un topo si besoin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Pour tracer dans les grandes lignes le déroulement de cette semaine, qui signe donc la fin de la période globalement hivernale que l'on connaît depuis fin décembre :

 

- Aujourd'hui, nous serons encore sous influence de l'air frais / froid qui est revenu par le nord hier en cours de journée. Brouillard ou soleil selon les secteurs et / ou l'altitude, le ciel devrait avoir en principe tendance à se dégager dans davantage de contrées d'ici demain. Températures fraîches / froides en montagne (peu ou pas de dégel au-dessus de 800/1000m), de saison / fraîche en plaine avec des gelées encore assez généralisées et des Tx dépendantes de la capacité du soleil à s'imposer ou non.

- Demain devrait être globalement une belle journée à l'échelle de la région, en marge d'un temps plus perturbé sur la moitié nord du pays. Après une dernière matinée avec gelées fréquentes (et parfois assez fortes en montagne), les températures augmenteront sensiblement avec l'arrivée d'une masse d'air bien douce (4 à 6°C au géopotentiel 850hPa, iso 0°C grimpant à environ 2500m). Cela dit, pour les montagnes, le temps sec et dégagé permettra a priori au manteau neigeux de ne pas trop souffrir durant cette journée là.

- Mercredi devrait rester une journée avec peu de précipitations, sauf au SE de la région où des remontées humides pourraient avoir lieu (d'intensités faibles à modérées a priori). Le temps devrait toutefois être plus gris un peu partout, et surtout, un vent de S/SO se sera levé sur l'ensemble de la région. Il pourrait être localement fort le long de la vallée du Rhône et sur les hauteurs. La douceur devrait être particulièrement marquée durant cette journée, avec des températures >10°C assez généralisées en plaine, probablement plus sur les secteurs soumis à un effet de Foehn. Côté enneigement, cette journée fera probablement du dégât en montagne à toutes altitudes, et les massifs soumis à l'effet "sèche-cheveux" du vent de sud pourraient particulièrement souffrir. Des précipitations pourraient arriver en fin de journée / durant la nuit par l'ouest.

- Jeudi devrait être une journée humide et venteuse à l'échelle de la région, entre des précipitations venues de l'ouest et les remontées de sud-est entamées la veille. La masse d'air devrait perdre quelques degrés en altitude (iso 0°C vers 1800/2000m), mais cela ne suffira a priori pas à ramener la neige, sauf sur nos plus hauts sommets. Il fera toujours bien doux en plaine. En montagne, le manteau neigeux continuera de souffrir, peut-être un peu moins au-dessus de 1500m où les températures ne seraient pas forcément très loin de 0°C.

- Les détails sont moins nets pour vendredi, mais de l'air plus frais devrait être rabattu en altitude dans un flux de NO après le passage d'un creux dépressionnaire sur la France. Ceci permettra a priori le retour de la neige en moyenne montagne (LPN et iso 0°C à affiner ultérieurement), avec des précipitations privilégiant les massifs de l'ouest.

- Le week-end verrait le retour (temporaire ?) d'un temps plus frais, mais nous devrions être en limite des masses d'air plus froides rabattues sur le nord du pays, les réglages fins auront une influence importante, notamment en montagne. Toutefois, la circulation d'ouest n'est pas prévue s'arrêter en l'état, il s'agirait simplement d'un rabattement temporaire d'air frais à l'arrière d'une dépression.

 

Concernant le manteau neigeux :

- Il devrait disparaître sous 1000m dans tous les massifs

- Sur la tranche 1000/1200m le résultat sera dépendant du massif, de l'exposition. Vers 1000m, le retour au vert semble quand même probable un peu partout, moins vers 1200m où certaines zones conservent un bon matelas de protection (Monts d'Auvergne et Forez). Dans tous les cas, la couche diminuera tout de même fortement.

- Sur la tranche 1200/1400m, le maintien d'une couche au sol semble probable un peu partout, sauf peut-être dans les zones exposées au vent vers 1200m. Cela dit, là encore, une bonne fonte à prévoir tout de même.

- A partir de 1400m pour les massifs qui ont ce genre d'altitude, rien à craindre pour le maintien d'une couche assez épaisse compte tenu de ce qui est présent, même si le bilan de la semaine sera négatif.

 

Voilà, à affiner éventuellement avec des réglages fins, et on verra si les pronostics de la survie de la neige sont corrects! En espérant que cette semaine ne soit pas le début d'une longue période inintéressante côté épisodes hivernaux (les topics long terme étaient assez déprimants à lire hier soir 😞 )

Bonne journée.

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

Concernant le manteau neigeux :

 

- Il devrait disparaître sous 1000m dans tous les massifs

 

- Sur la tranche 1000/1200m le résultat sera dépendant du massif, de l'exposition. Vers 1000m, le retour au vert semble quand même probable un peu partout, moins vers 1200m où certaines zones conservent un bon matelas de protection (Monts d'Auvergne et Forez). Dans tous les cas, la couche diminuera tout de même fortement.

- Sur la tranche 1200/1400m, le maintien d'une couche au sol semble probable un peu partout, sauf peut-être dans les zones exposées au vent vers 1200m. Cela dit, là encore, une bonne fonte à prévoir tout de même.

- A partir de 1400m pour les massifs qui ont ce genre d'altitude, rien à craindre pour le maintien d'une couche assez épaisse compte tenu de ce qui est présent, même si le bilan de la semaine sera négatif.

 

Voilà, à affiner éventuellement avec des réglages fins, et on verra si les pronostics de la survie de la neige sont corrects! En espérant que cette semaine ne soit pas le début d'une longue période inintéressante côté épisodes hivernaux (les topics long terme étaient assez déprimants à lire hier soir 😞 )

Bonne journée.

 

Merci !

Tout à fait d'accord concernant la tenue ou pas de la neige au sol selon l'altitude.

L'exposition au vent sera comme d’habitude cruciale. Entre mercredi et vendredi, ça devrait souffler fort (sur les hauteurs), vent de sud, SO, SE, avec un iso° autour de 2000 m mercredi, s'abaissant ensuite dans les jours qui suivent.

 

Effectivement, pour les massifs de l'ouest et le Forez, pas trop de soucis pour la neige cette semaine - et pour les amateurs de ski nordique, toutes les pistes de ces massifs sont damées depuis des semaines, avec beaucoup beaucoup de neige de réserve derrière les barrières. Et ça se rechargera probablement plus ou moins modérément en fin de semaine et le week-end prochain.

 

Pour la montagne en tous cas (disons à partir de 1200m) c'est loin d'être mauvais (c'est somme toute un régime de temps assez courant ces derniers hivers. Je me souviens avoir travaillé en nordique à 1200m pendant trois semaines d'affilée dans ce genre de conditions "zonales" - on est toujours plus ou moins à la limite, on guette le retour des cailloux à certains endroits mais bon, en bricolant un peu ça passe :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Peut-être que ce post n'aurait pas dû être placé dans ce topic vs observations. Mais je trouve qu'il répond bien aux deux messages précédents. Et puis un coupé-collé est si vite fait de nos jours.

Donc point d'observation de l'enneigement au coeur du massif du Pilat le 18 janvier 20021 au matin. Soit avant la décrue de ces prochains jours mais aussi à comparer aux bilans d'il y a une semaine avant la décrue de la semaine dernière. Dans la tranche 1000/1300 m (seule où je suis allé) le bilan de la semaine a donc été positif en terme d'enneigement, voire très positif plus on monte. Le gradient altitudinal est désormais très marqué, de l'ordre de 15 cm pour 100 m.

Ce matin 26 cm à la nivose du bois Farost à 1050 m vs 21 cm en début de semaine dernière et 17 cm vendredi au nadir.

35 cm à 1150 m.

40-45 cm à 1200 m

50-55 cm à 1250 m

65 cm en moyenne et à l'étale à 1300 m sous la hêtraie (vs 30 cm en début de semaine dernière).

Les projections (je n'y suis pas allé) font ainsi entrevoir 70-80 cm à 1400 m au milieu des forêts soussommitales de la Perdrix.

Et le gradient altitudinal, ça marche aussi hélas dans les deux sens avec une couche qui décroît très rapidement. Pas été ce jour mais c'était très net samedi à Saint-Just Malmont.

+ la photo habituelle de la table qui affichait fièrement 36 cm hier soir. Je ne l'ai pas touchée depuis Noël. (PS : je m'aperçois d'ailleurs seulement ce matin qu'on y voit un ovni juste au dessus de Maisonnette. Pas entendu à la radio mais vais me renseigner.)

IMG-0634.jpg

Modifié par Sylane
Cf. commentaire d'Aubracois
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
il y a 15 minutes, Sylane a dit :

point d'observation de l'enneigement au coeur du massif du Pilat le 18 janvier 2001

............avant la décrue de ces prochains jours 

 

 

Plus de 20 ans d'enneigement!

 

Record du M C a battre !

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Matt54 a dit :

Voilà, à affiner éventuellement avec des réglages fins, et on verra si les pronostics de la survie de la neige sont corrects! En espérant que cette semaine ne soit pas le début d'une longue période inintéressante côté épisodes hivernaux (les topics long terme étaient assez déprimants à lire hier soir 😞 )

Bonne journée.

On est un peu au delà du topic, mais avec ce genre de prévis à 1000 m, c'est bien parti pour :

image.png.3c0ae31cb403b5a73a3ddbca3149403b.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

On est un peu au delà du topic, mais avec ce genre de prévis à 1000 m, c'est bien parti pour :

image.png.3c0ae31cb403b5a73a3ddbca3149403b.png

Ouaip j'ai vu ça... Inversion nocturne..

Bon, cela dit j'ai déjà passé un merveilleux mois de mars à Prat-de-Bouc en short dans la chaise longue (à corriger les épreuves d'un bouquin), dont je ne me relevais que pour servir le café aux derniers accrocs de nordique qui viennent encore skier en fin de saison (qui ont souvent leur forfait annuel) et aller faire ma sortie à skis sur les pistes histoire de garder la forme. Genre deux ou trois semaines plein soleil, bien sec avec du regel le matin dans les zones exposées au nord, et des température à plus de 15°C l'après-midi. On fermait le domaine à la fin du mois parce que ce n'était plus du tout rentable de continuer à damer :)

 

Une journée à Prat-de-BOuc : le nouveau dispositif de surveillance des pistes

 

Y'a avait ce commentaire sous la photo d'ailleurs (le 15 mars 2017)

 

"Oui, le soleil tape fort, 17°C au cœur de l'après-midi, et il faut réussir à garder un œil ouvert tout en faisant la sieste pour récupérer de.. humm.. la sieste d'avant. Non vraiment, on en bave sérieux. Manque juste une petite table pour les rafraîchissement et poser le téléphone et le talkie walkie" :)

 

 

13°C à 1h du mat par contre.. C'est pas beau à voir..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , vous etes bien optimistes pour la tenue de la neige d'ici mardi de la semaine prochaine sur Le Cantal et Le Sancy , entre la douceur ,la pluie et le vent fort , la caillasse va ressortir rapidement .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...