Thoupie42 Posté(e) 26 janvier 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 janvier 2021 C'est anecdotique mais avant qu'un puissant redoux fasse remonter l'iso 0° (au delà des plus hauts sommets ?) d'ici demain matin, plusieurs modèles envisagent la nuit prochaine un peu de neige localement sur le Massif-Central parfois jusqu'à basse altitude : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 26 janvier 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 26 janvier 2021 Bonjour, en réponse à un message de @un_Mauzunoisdans le suivi et ses questions par rapport au weekend, l'isotherme 0 °C de IFS samedi et dimanche à 13 heures: Compte tenu des incertitudes encore manifestes sur les modèles, je ne ferai pas une confiance absolue aux valeurs brutes de GFS... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 janvier 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 janvier 2021 (modifié) il y a 29 minutes, tao a dit : Bonjour, en réponse à un message de @un_Mauzunoisdans le suivi et ses questions par rapport au weekend, l'isotherme 0 °C de IFS samedi et dimanche à 13 heures: Compte tenu des incertitudes encore manifestes sur les modèles, je ne ferai pas une confiance absolue aux valeurs brutes de GFS... Merci Tao ! J'avais jeté un œil sur l'iso 0. à 1200/1250 m c'est pas si pire comme on dit (à part vendredi, le reste du week-end, de samedi à dimanche pourrait donc être plutôt à la neige qu'à la pluie. Je précise bien : à 1200m hein, plus bas, heu... faudra pas trop se faire d'illusion Modifié 26 janvier 2021 par un_Mauzunois 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 26 janvier 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 26 janvier 2021 il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit : Merci Tao ! J'avais jeté un œil sur l'iso 0. à 1200/1250 m c'est pas si pire comme on dit (à part vendredi, le reste du week-end, de samedi à dimanche pourrait donc être plutôt à la neige qu'à la pluie. Je précise bien : à 1200m hein, plus bas, heu... faudra pas trop se faire d'illusion Oui mais Tao n'a pas dit que c'était gagné dans le bon sens non plus ! Ca veut aussi dire que ça peut être aussi 1600-1700m l'iso 0 du weekend ! C'est encore du n'importe quoi les sorties de ce soir ! GEM et UKMO ne laisse pas d'espoir pour le bas de nos stations. Les 2 GFS laissent planer le doute ! Icon aussi... A suivre ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 janvier 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 janvier 2021 (modifié) il y a 47 minutes, damien63 a dit : Oui mais Tao n'a pas dit que c'était gagné dans le bon sens non plus ! Ca veut aussi dire que ça peut être aussi 1600-1700m l'iso 0 du weekend ! C'est encore du n'importe quoi les sorties de ce soir ! GEM et UKMO ne laisse pas d'espoir pour le bas de nos stations. Les 2 GFS laissent planer le doute ! Icon aussi... A suivre ! "pourrait donc être plutôt à la neige qu'à la pluie" - je peux difficilement être plus prudent (et un iso 0° à 1600m, c'est jouable pour une LPN à 1200m non ?) - qu'il neige ou pas, pour être honnête, je m'en fous un peu : à 1200m dans le Cantal y'a ce qu'il faut pour ouvrir ce week-end. Par contre, s'il flotte pendant 3 ou 4 jours... là ça va pas trop le faire (les journées risquent d'être longuettes au foyer et le CA un peu malingre Modifié 26 janvier 2021 par un_Mauzunois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 26 janvier 2021 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2021 Ne vous inquiétez pas, même si il pleut ce week end, la futur snowcalipse est prévu par les modèles météorologiques, en effet après avoir contacté le service météorologique très sérieux du nom de madame hirma 2.0, une sérieuse tempête de neige devrait toucher le massif central, plus particulièrement des localités tel que Artonne, Beaumont ou Olby pour ne citer que les grosses agglomérations bien sûr. Risque de tempête de neige historique, bien représenté par notre ami gfs ! Attention il s'agit d'une alerte très sérieuses avec possibilité de blizzard historique sur la limagne ! Regardez par vous même. Plus sérieusement la situation pour le week pro est très loin d'être calé, mais cette semaine s'annonce dans tout les cas très nocive pour nos montagne ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 26 janvier 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 26 janvier 2021 il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit : "pourrait donc être plutôt à la neige qu'à la pluie" - je peux difficilement être plus prudent (et un iso 0° à 1600m, c'est jouable pour une LPN à 1200m non ?) - qu'il neige ou pas, pour être honnête, je m'en fous un peu : à 1200m dans le Cantal y'a ce qu'il faut pour ouvrir ce week-end. Par contre, s'il flotte pendant 3 ou 4 jours... là ça va pas trop le faire (les journées risquent d'être longuettes eu foyer et le CA un peu malingre En effet tu avais pris des pincettes ^^. C'était aussi pour rebondit sur les sorties du soir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 27 janvier 2021 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 27 janvier 2021 Plaine du Forez sud, édito de maître G....Je vais aller me pendre.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 27 janvier 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 23 minutes, grenouille42 a dit : Plaine du Forez sud, édito de maître G....Je vais aller me pendre.... Bah déjà va falloir te trouver un arbre de dispo - la plupart ont déjà été utilisés par les hivernophiles de la plaine du Forez sud, lesquels se sont quasiment tous pendus depuis de début de l'hiver. Plus sérieusement, comme le dit d'ailleurs M.G., l'énorme redoux record qu'on voyait poindre sur les modèles ces derniers jours est désormais de l'histoire ancienne (les 18°C qu'on avait vu apparaître ici et là). On pourra monter à 14°C en plaine demain ce qui est déjà pas mal. Par contre, je crains que l'iso 0° ne redescende guère sous les 1500m ce week-end.. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 31 janvier 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 31 janvier 2021 Pas loin de 150mm en 24/36h en pointe sur les frères du Massif du Sancy et Cantal avec plus généralement 100mm, quasi tout en pluie même aux sommets, avec des cours d'eau déjà gonflés : ça va rouler sérieux. Le manteau neigeux va se faire dilapider. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 31 janvier 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 31 janvier 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Dralfot a dit : Pas loin de 150mm en 24/36h en pointe sur les frères du Massif du Sancy et Cantal avec plus généralement 100mm, quasi tout en pluie même aux sommets, avec des cours d'eau déjà gonflés : ça va rouler sérieux. Le manteau neigeux va se faire dilapider. Effectivement : Modifié 31 janvier 2021 par darkminimouf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 31 janvier 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 31 janvier 2021 (modifié) Un petit 150 mm chez moi ! au top 😁 et un petit 250 mm ma Mandailles Modifié 31 janvier 2021 par sylver19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 31 janvier 2021 Partager Posté(e) 31 janvier 2021 Avec ce type de carte c'est plus lisible. Mais en effet, sacré cumuls à prévoir en 36h et un foehn de ouf avec 2 à 5 mm sur la plaine de Limagne avant une recrudescence des pluies sur le Forez et un foehn à l'arrière sur Sainté. Même chose avec Aubrac / Gévaudan / Margeride qui vont bien cumulé et foehné la haute vallée de l'Allier. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 31 janvier 2021 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 31 janvier 2021 La durrolle et la dore vont bien réagir je pense, elles sont déjà bien haute ce soir et les étangs qui servent de réservoir contre les crues sont pleins à Pont de dore. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 31 janvier 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 31 janvier 2021 Pour le fun (carte zoomable à volonté, touche CTRL + molette ou touches CTRL + + ou -, sur Firefox), AROME 12Z cumuls ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 31 janvier 2021 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 31 janvier 2021 (modifié) il y a 14 minutes, Laurent15 a dit : Avec ce type de carte c'est plus lisible. Mais en effet, sacré cumuls à prévoir en 36h et un foehn de ouf avec 2 à 5 mm sur la plaine de Limagne avant une recrudescence des pluies sur le Forez et un foehn à l'arrière sur Sainté. Même chose avec Aubrac / Gévaudan / Margeride qui vont bien cumulé et foehné la haute vallée de l'Allier. Merci beaucoup pour la carte qui est extrêmement parlante. Par contre je n'aurais pas utilisé le terme de "Gévaudan", ce dernier est en effet le nom de la province historique qui correspond à l'actuel département de la Lozère (+ canton de Saugues dans le 43) et non une entité topographique ou géologique. Le secteur sur lequel tu l'as apposé correspond peu ou prou au sud du massif de la Margeride. Ce qui ne change évidemment rien au sens de ton propos. Modifié 31 janvier 2021 par Le Cèpe 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés