Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2021, prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

En même pas 48h le refroidissement pourrait tout de même être "sauvage" le week-end prochain.

 

gfs-1-162.png.29e90f1dd4712170618b406cea39ebc1.pnggfs-1-204.png.26a6a641f856030c287aacffc7526485.png

 

 

C’est les montagnes Russes , ensuite re- bouffée bien douce .

Bien d’accord avec Virgile ci-dessus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Malgré l'arrêt (temporaire ? ) des ondulations , le VP ne semble pas se reconcentrer contrairement à ce qui était majoritairement pressenti il y a quelques jours .  Cette semaine pourrait n'être

Je te fais la suite* : - Split du VP avec la double poussée Atlantico-Pacifique - Frigo Sibérien qui déferle sur la France => février 1956 * Pour les adeptes du 1er degré

Bonsoir,   mais qui sont ces "Atlantistes", encore un groupe de pression, des vilains lobbystes, des extrémistes dangereux? Des noms, des visages que je ne me fasse pas avoir la prochaine fo

Images postées

le scénario très hivernal sur GEFS est très minoritaire :

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

 

Ce scénario est celui là :

gens-16-1-192.png

la dorsale anticyclonique arrive à gagner vers la Scandinavie permettant de faire rabattre l'air très froid et dépressionnaire sur la France. Mais je le rappelle, c'est très minoritaire. On est plutôt sur une simple ondulation globalement:

gens-1-1-192.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, kéké a dit :

C’est les montagnes Russes , ensuite re- bouffée bien douce .

Bien d’accord avec Virgile ci-dessus ...

 

Un petit air de mois de mars avec les bascules a l'arrière des cyclogénèses précédées d'advections très douces a l'avant, et tant qu'un élément ne vient pas bloquer la circulation le schéma se répète.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il y a aussi UKMO 12z qui propose une étrangeté, avec l'étirement d'une crête (timide) vers l'Islande et de l'air très froid en embuscade vers la Scandinavie, près à s'écouler à l'image du scénario 16 de l'ensemble GEFS 12z je pense, vers le pays. Un petit quelque chose en ce sens aussi chez ARP 12z à la fin de l'échéance de son run.

 

pcng.gif

 

Mais bon, tout ceci emmène largement dans le topic suivant avec quelques mises en évidence, d'une circulation atlantique perdant en vigueur (pour l'instant) et plus de tentatives d'élévations de l'AA dans les grandes lignes, selon les runs et les modèles, avec un VP en tropo qui ferait la gueule.

Cela n'indique en rien que ça va se renforcer et se concrétiser et, chacun à le droit d'avoir un ras-le-bol de devoir gratter les fonds de casserole systématiquement chaque hiver pour finalement ne rien avoir (ou pas grand chose). Cependant, je pense qu'en même que le prochain topic pourrait présenter, une trame plus intéressante et que ça reste passionnant de passer des heures dans les analyses, à titre perso. Donc on est bien d'accord que mise à part éventuellement le week-end prochain (avec un scénario LIDL pour le moment), il n'y a rien à attendre dans une recherche hivernale pour le moment.

 

NOTE après coup : on notera ce soir, une nette divergence de taille à Z500 hpa entre GFS et CEP à 96h, puis 120h. C'est proche d'Arpège 12z et de la trame d'UKMO 12z mais avec du retard pour ce dernier.

 

d1fe.gif

 

8vu2.png

 

C'est sans doute rien, mais je trouve la différence assez nette à de telles échéances.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il y a aussi UKMO 12z qui propose une étrangeté, avec l'étirement d'une crête (timide) vers l'Islande et de l'air très froid en embuscade vers la Scandinavie, près à s'écouler à l'image du scénario 16 de l'ensemble GEFS 12z je pense, vers le pays. Un petit quelque chose en ce sens aussi chez ARP 12z à la fin de l'échéance de son run.

 

pcng.gif

 

Mais bon, tout ceci emmène largement dans le topic suivant avec quelques mises en évidence, d'une circulation atlantique perdant en vigueur (pour l'instant) et plus de tentatives d'élévations de l'AA dans les grandes lignes, selon les runs et les modèles, avec un VP en tropo qui ferait la gueule.

Cela n'indique en rien que ça va se renforcer et se concrétiser et, chacun à le droit d'avoir un ras-le-bol de devoir gratter les fonds de casserole systématiquement chaque hiver pour finalement ne rien avoir (ou pas grand chose). Cependant, je pense qu'en même que le prochain topic pourrait présenter, une trame plus intéressante. Donc on est bien d'accord que mise à part éventuellement le week-end prochain (avec un scénario LIDL pour le moment), il n'y a rien à attendre dans une recherche hivernale pour le moment.

Oui clairement il y a de la nouveauté ce soir avec ARPEGE, UKMO, ICON et désormais CEP qui tentent d'envoyer quelques anomalies hautes vers l'Islande à moyenne échéance :

 

ECM1-120_ine4.GIF

A voir si cela peut changer la donne pour le week-end...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il y a aussi UKMO 12z qui propose une étrangeté, avec l'étirement d'une crête (timide) vers l'Islande et de l'air très froid en embuscade vers la Scandinavie, près à s'écouler à l'image du scénario 16 de l'ensemble GEFS 12z je pense, vers le pays. Un petit quelque chose en ce sens aussi chez ARP 12z à la fin de l'échéance de son run.

 

 

 

Mais bon, tout ceci emmène largement dans le topic suivant avec quelques mises en évidence, d'une circulation atlantique perdant en vigueur (pour l'instant) et plus de tentatives d'élévations de l'AA dans les grandes lignes, selon les runs et les modèles, avec un VP en tropo qui ferait la gueule.

Cela n'indique en rien que ça va se renforcer et se concrétiser et, chacun à le droit d'avoir un ras-le-bol de devoir gratter les fonds de casserole systématiquement chaque hiver pour finalement ne rien avoir (ou pas grand chose). Cependant, je pense qu'en même que le prochain topic pourrait présenter, une trame plus intéressante et que ça reste passionnant de passer des heures dans les analyses, à titre perso. Donc on est bien d'accord que mise à part éventuellement le week-end prochain (avec un scénario LIDL pour le moment), il n'y a rien à attendre dans une recherche hivernale pour le moment.

 

PS : on notera ce soir, une nette divergence de taille à Z500 hpa entre GFS et CEP à 96h.

En effet la tentative proposée par UKMO et CEP d'un blocage vers Islande n'est peut être pas anodine, elle correspond à la minorité de scénarios visibles sur gefs...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, kéké a dit :

En effet la tentative proposée par UKMO et CEP d'un blocage vers Islande n'est peut être pas anodine, elle correspond à la minorité de scénarios visibles sur gefs...

 

Il y a effectivement une tentative de changer la trame du scénario " sans perspectives et possibilités que l'on trouve chez GFS ", avec cet étirement relatif d'un panache de HTP en direction de l'Islande restant à l'état de traces par la suite, mais avec contrairement aux modèles américains, en plus de ça, la constitution d'une belle réserve d'air très froid entre les régions scandinaves et les Balkans. Cela ne donnera peut-être rien ou pas grand chose sur ce run, mais avec un flux d'Ouest certes en place, légèrement ondulant tout de même, mais surtout avec la vigueur d'un vieux diesel (je ne vois pas pour ma part de zonal vigoureux), dans un contexte fragile, instable et qui peut partir " dans tous les sens " par la suite à la moindre brèche, c'est à surveiller. Juste à surveiller, je le précise. A noter que JMA 12z rejoint cette dynamique.

 

anim_hfg6.gif

 

 

CEP 12z ne parvient pas à conclure, mais on sent qu'il ne faudrait pas fournir un effort démentiel pour nous faire dégouliner ou déborder largement l'air glacial sur le pays, temporairement ou pas. A voir pour le week-end prochain, mais je pense plutôt, pour le prochain topic. Encore un réglage dans le timing, dans la latitude et un bel alignement des centres d'action. Que ça passe ou pas, je m'en fiche un peu perso, c'est juste plaisant de voir qu'il y a du mouvement...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Il y a effectivement une tentative de changer la trame du scénario " sans perspectives et possibilités que l'on trouve chez GFS ", avec cet étirement relatif d'un panache de HTP en direction de l'Islande restant à l'état de traces par la suite, mais avec contrairement aux modèles américains, en plus de ça, la constitution d'une belle réserve d'air très froid entre les régions scandinaves et les Balkans. Cela ne donnera peut-être rien ou pas grand chose sur ce run, mais avec un flux d'Ouest certes en place, légèrement ondulant tout de même, mais surtout avec la vigueur d'un vieux diesel (je ne vois pas pour ma part de zonal vigoureux), dans un contexte fragile, instable et qui peut partir " dans tous les sens " par la suite à la moindre brèche, c'est à surveiller. Juste à surveiller, je le précise. A noter que JMA 12z rejoint cette dynamique.

 

anim_hfg6.gif

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour l'instant ça ne veut pas -et peut-être que ça ne voudra jamais- mais pour le coup le froid est vraiment bien installé en Scandinavie et il le restera malgré le brassage à notre latitude :

anim_yse8.gif

Ca sera pour le prochain topic mais si la cellule de HGP se retire un peu sur l'Atlantique et que les bas géopotentiels arrivent à prendre la direction du bassin Méditerranéen, le froid sera rapidement advecté sur le pays. Ca fait beaucoup de "SI" mais ça reste un schéma global intéressant à suivre. La liaison Arctique/Europe occidentale qui manquait ces dernières semaines est désormais bien là, reste plus qu'à retrouver ce qui nous fait maintenant défaut : une tendance ondulatoire ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

effectivement, les projections du jour sont clairement orientées vers l'augmentation de la tendance ondulatoire. Comme l'a dit @cédric du Loton risque de souffler le chaud et le froid en altitude sur la semaine. il est envisageable qu'en plaine ces variations de températures soient en quelque sorte tamponnées. L'humidité va rythmer la semaine en bas, alors qu'en altitude le bilan pourrait s'avérer positif au dessus de 1000 à 1200 m pour la neige.

 

Cependant, par rapport à la fin de décembre et au début d'année, le changement se ferait clairement au niveau synoptique. On est entrain de passer de structures relativement stables à des successions de régimes ( c'est là qu'on touche aux limites des caractérisations excessives des régimes ). En cela, l'intérêt de poster une carte fixe d'un déterministe ou d'un membre d'un ensemble perd de sa pertinence s'il n'est pas inscrit dans un dynamisme repéré. A chaque jour, on devrait avoir des variations, des ajustements. Le passage très doux du milieu de semaine, même s'il est transitoire serait remarquable, la suite plus aléatoire.

Et si l'on regarde plus loin, l'enjeu serait de savoir si la dynamique ondulatoire s'amplifie jusqu'à générer un retour d'échanges méridiens marqués, ou si nous serions partis pour une semaine de nouveau chahutée comme ce weekend et la semaine à venir. Au sein de système, peuvent se glisser des anomalies marquées en altitude, dans le froid comme dans le chaud qui ne seraient pas forcément notable au niveau climatique tant qu'elles ne s'installent pas dans le temps, un système transitoire permanent est une option possible...

 

The Clash

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui @tao ! On a connu semaines plus inintéressantes (désolé c'est ma soirée gif :ph34r:) :

anim_pvl8.gif

Pluie, vent, forte douceur, fraicheur, forte neige en haute montagne (> 1800m)...

Au niveau de l'advection douce on va quand même être dans de l'exceptionnelle sur les T2m, a minima pour la Péninsule Ibérique/Maghreb. Ce qui devrait nous "préserver" de ces extrêmes est la nébulosité qui globalement devrait être présente ce qui ne sera pas le cas sur les secteurs mentionnés précédemment.

744695900_Capturedecran2021-01-23a20_47_47.png.7f90e7f948b3c84a09effba755f37ea0.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 27 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

effectivement, les projections du jour sont clairement orientées vers l'augmentation de la tendance ondulatoire.

 

il y a 27 minutes, tao a dit :

 

par rapport à la fin de décembre et au début d'année, le changement se ferait clairement au niveau synoptique. On est entrain de passer de structures relativement stables à des successions de régimes ( c'est là qu'on touche aux limites des caractérisations excessives des régimes )

 

Le zonal à venir n'est, me semble t-il, pas vraiment marqué par ses ondulations (on connait souvent de plus fortes fluctuations). Sa particularité provient, d'une part, de l'alimentation directement tropicale du cyclonisme (d'où la forte hausse des températures en milieu d'échéance), et d'autre part, par un très fort gradient thermique entre le nord et le sud de l'Europe puisque l'air arctique devrait maintenir ses positions sur le nord de l'Atlantique et la Scandinavie (d'où potentiellement le brusque refroidissement possible à l'arrière du train de perturbations en toute fin d'échéance). 

 

gfs-5-144_htm3.png

 

Pour la semaine suivante, une question sera de savoir si on repart dans un cycle "redoux pluvio-venteux de SO avant rafraichissement de NO", ou bien si on pourrait assister à la reformation d'une crête plus ample pouvant évoluer en blocage hivernal. Pour l'instant, on n'y voit pas très clair...

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 16 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le zonal à venir n'est, me semble t-il, pas vraiment marqué par ses ondulations (on connait souvent de plus fortes fluctuations)

Bonsoir,

 

à vrai dire j'ai eu une hésitation sur le terme mais en regardant au niveau hémisphérique et sur notre quadrant les scories de hauts géopotentiels qui pourraient traîner comme cela a été évoqué sur UKMO, j'ai quand même gardé le vocable d'ondulations. D'une part c'est pour ne pas sembler tirer un trait sur le topic qui va s'ouvrir demain:

 

anim_wna1.gif

 

Et d'autre part, c'est aussi pour ne pas m'endormir sur l'impression désagréable d'être un atlantiste indécrottable...:/

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA présente le scénario le plus hivernal pour le we prochain (assez proche de GEM) 

 

image.png.15be63f4b805eca2f77feb5cd8b85f90.png

image.png.ef7a6e1cff3dfc11d35ad58f61cecce7.png

 

De manière gênerale, et même si comme l'a justement fait remarqué Virgile on constate l'absence de scénario présentant une salve hivernale importante sur les différentes modélisations, les ingrédients pouvant y conduire sont biens présents avec le frigo russe, un ralentissement du rail dépressionaire en Atlantique, un AA se positionnant entre l'Afrique du Nord et le Portugal et prêt à gagner les hautes latitudes.. Le tout avec un AS en gestation.. 

 

Quand on intègre les projections CFS et IFS, qu'on y rajoute les effets du réchauffement strato (autour de 3 semaines) avec d'autres indicateurs (NAO, MJO principalement), on peut penser que le liant entres tous ces signaux ne devraient pas tarder à apparaître plus concrètement..

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Avec  le CEP un petit décalage sud suffirait à nous laisser dans dans le froid/frais  (bon quelques centaines de bornes quand même)

Par exemple la Hollande est vue comme imperméable à nos oscillations et douceurs conséquentes.

 

Ci-dessous la suite du CEP 12z pour les ano T850hpa. Le ciel est en permanence bleu au-dessus du pays pour quasi totalité de  la semaine ...

Si j'étais Lillois, je l'aurais mauvaise :)

 

 

mercredi 27

image.png.92f86f71946467c21d05bbd2b6a31535.png

 

Jeudi 28

image.png.36fce4fb96c8ee9dd02cd7ac092668ee.png

 

vendredi 29

image.png.f1e29f0fa940ed469e5baee340d8b6c2.png

 

samedi 30

image.png.ea9f75b3fe9311eea4a017cb56c8ce2a.png

 

Dimanche 31

image.png.082200d32fe0856a03567bbc08ed912c.png

 

Lundi 1 (que Dieu me pardonne... )

image.png.4363258414974cabbd1b7d28d4ff0c75.png

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 10 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

JMA présente le scénario le plus hivernal pour le we prochain (assez proche de GEM) 

 

image.png.15be63f4b805eca2f77feb5cd8b85f90.png

image.png.ef7a6e1cff3dfc11d35ad58f61cecce7.png

 

De manière gênerale, et même si comme l'a justement fait remarqué Virgile on constate l'absence de scénario présentant une salve hivernale importante sur les différentes modélisations, les ingrédients pouvant y conduire sont biens présents avec le frigo russe, un ralentissement du rail dépressionaire en Atlantique, un AA se positionnant entre l'Afrique du Nord et le Portugal et prêt à gagner les hautes latitudes.. Le tout avec un AS en gestation.. 

 

Quand on intègre les projections CFS et IFS, qu'on y rajoute les effets du réchauffement strato (autour de 3 semaines) avec d'autres indicateurs (NAO, MJO principalement), on peut penser que le liant entres tous ces signaux ne devraient pas tarder à apparaître plus concrètement..

Cep rejoint ce matin JMA sur la synoptique générale avec l'air froid qui gagnerait du terrain par le nord. Il est cependant seul même si à court terme Arpege est sur la même idée avec l'envoi d'anomalies hautes vers l'Islande. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Anomalies hautes qui s'échouent finalement en Scandinavie poussées par une circulation d'ouest toujours en place.

 

anim_ggk6.gif

 

Scénario que l'on retrouve de façon anecdotique dans le panel de l'américain mais avec aussi un VP parfois très attaqué de toutes part.

 

gens_panel_fck3.png

 

A signaler aussi ce matin que l'advection douce attendue a compter de jeudi est quelque peu limitée dans son intensité, le plus gros (mais déjà réduit) devrait se contenter de glisser sur le sud-ouest sans réellement se propager, cependant un redoux humide sur tout le territoire est toujours d'actualité mais sans niveau remarquable.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, ça ne changerait pas la synoptique mais en temps sensible ça pourrait être notable sur notre pays.

IFS s'isole finalement très tôt, dès 72h avec cette branche du jet qui remonte davantage vers l'Islande permettant une meilleur isolation d'anomalies hautes :

500.png?run=run00model500.png?run=run00model

 

Ensuite au gré des ondulations, ce petit blocage se trouve successivement alimenté permettant ensuite à l'aube du week-end un meilleur écoulement des anomalies basses en notre direction :

500.png?run=run00model500.png?run=run00model

Comme dit, c'est un changement à la marge qui pourrait permettre éventuellement quelques phénomènes hivernaux en fin d'échéance mais qui a priori ne devrait pas influencer plus que cela la synoptique. Lorsqu'il s'agira d'ouvrir le prochain topic, on voit que ce blocage devrait se situer un peu trop haut en latitude pour nous impacter directement, au moins dans un premier temps. Le mouvement oscillatoire semble être pour le moment défavorable avec cette rivière d'anomalies basses sur le centre Atlantique/pointe sud du Groënland qu'il est difficile de bouger :

500.png?run=run00model500.png?run=run00model

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 36 minutes, Kyrion a dit :

Le mouvement oscillatoire semble être pour le moment défavorable avec cette rivière d'anomalies basses sur le centre Atlantique/pointe sud du Groënland qu'il est difficile de bouger :

 

C'est d'ailleurs du coté Atlantique que les écarts-type sont les plus réduits(voire absent), ce qui laisse a penser que l'on aura beau chercher une. porte de sortie "ailleurs", on reste soumis au bon vouloir de ce qu'il se passe a l'ouest, avec une NAO faiblement positive et une AO qui ne sait pas sur quel pied danser.

862628933_Capturedcran2021-01-2409_49_14.png.328cd474e3fa752b2dd8372ec386c7c8.png

 

image.png.b07e3028c8b2808e4a79c23557cb8d77.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est d'ailleurs du coté Atlantique que les écarts-type sont les plus réduits(voire absent), ce qui laisse a penser que l'on aura beau chercher une. porte de sortie ailleurs on reste soumis au bon vouloir de ce qu'il se passe a l'ouest avec une NAO faiblement positive et une AO qui ne sait pas sur quel pied danser.

862628933_Capturedcran2021-01-2409_49_14.png.328cd474e3fa752b2dd8372ec386c7c8.png


Oui, en fait on observe depuis quelques jours 2 évolutions liées entre elles qui "améliorent" la synoptique à moyen terme mais semble aussi obérer un changement synoptique à long terme. Si on reste dans le cadre de ce topic, les moyennes d'IFS illustrent cette double évolution avec :
- un renforcement de la dynamique oscillatoire. Côté Atlantique et côté Asiatique (+)
- mais aussi des bas géopotentiels plus présents et dynamiques sur le Centre Atlantique (-)

Pour dimanche prochain : la sortie de jeudi matin vs 0z matinal :


EDH1-240_naq1.GIFEDH1-168_zse9.GIF

C'est d'autant plus visible si on prend le déterministe. Mêmes sorties, mêmes échéances :

ECH1-240_ptz9.GIFECH1-168_mqc8.GIF

Même si la sortie matinale d'IFS n'est pas forcément la plus représentative on voit bien ce double mouvement avec une réminiscence de la tendance ondulatoire et cette branche du jet qui plonge vers le bassin Méditerranéen (+) mais dans le même temps une tendance également à la normalisation de la circulation atmosphérique avec un renforcement classique de cyclogenèse Labradorienne limitant l'opportunité de blocage ou dorsale Atlantique (-).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le dernier Gfs // se rapproche d'un scénario à la cep avec un refroidissement brutal et conflit neigeux sur le nord du pays. C'est très fragile et peut être que temporaire mais ce scénario est en train de prendre de l'ampleur :

 

gfs-0-168_asr9.png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va se jouer entre samedi et lundi 1er février.

points positifs: - une dorsale anticyclonique qui se met en place après la bombinette où la trajectoire est incertaine

                          - une partie du VP et beaucoup d'air froid bien positionné sur la Scandinavie

 

point négatif: - une activité dépressionnaire atlantique redevenant trop intense.

Voilà la phase décrite:

gfs-0-168.png?6

gem-0-192.png?00

ECM1-168.GIF?24-12

Malheureusement, le flux d'ouest pour l'instant remporte la partie par la suite.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Je suis d'accord avec toi, il y a quelque chose d'envisageable (en froid hivernal) pour le week-end avec les ingrédients que tu décris. C'est tendu ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Possiblement, un simple sursaut passager dans la circulation générale pour la fin de semaine de ce topic, qui aboutira peut-être difficilement ou seulement temporairement, mais pouvant quand même apporter soudainement un " pic froid " accompagné éventuellement d'humidité, après la douceur de la fin de semaine et du tout début du week-end. Néanmoins, on ne peut pas exclure non plus que ça puisse évoluer, plus favorablement, sur un malentendu 😁. Concernant cet indice NAO modélisé pour l'instant vers une tendance légèrement positive voire neutre, elle serait liée au replacement et à la reconstitution d'un noyau de BG progressivement en direction du Groenland, mais on est loin de voir, même à TLT une reprise massive et durable du VP en troposphère.

 

Je dirais même que, une reprise de l'activité dépressionnaire vue selon les modèles et les mises à jour, reprenant en vigueur à LT entre le Groenland, le Nord du continent US et Terre-Neuve, est aussi le moyen de pouvoir insuffler un coup de boost et de levier pour qu'une belle dorsale puisse se fixer vers les hautes latitudes par la suite, comme c'est fréquemment modélisé maintenant hors échéance de ce topic (prise en considération de la MJO passant en phase 7 ?). Rien qu'inquiétant à mon sens et surtout de significatif. On voit d'ailleurs tellement bien ce que donne une NAO- à l'heure actuelle... 😆, même s'il y a un eu un coup de malchance et un concours de circonstances. En tout cas, on va surveiller déjà cette nouvelle évolution pour le week-end prochain, qui débordera peut-être sur le prochain topic, avec peut-être un coup de fraîcheur ou de froid transitoire, pouvant même apporter pourquoi pas un nouveau coup de blanc, selon les régions.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La situation commence à devenir très intéressante . 

Le froid en embuscade sur la Scandinavie pourrait résister plus que prévu , ce matin l'option d'un déferlement glacial (au moins temporaire ) pour la fin de weekend prend du galon .  Cette résistante du frigo sibérien serait faciliter par l'apparition d'une petite crête d'altitude autour de l'Islande . 

gfs-0-150.png?6  ECM1-144.GIF?24-12

Pour l'instant , j'évaluerai le risque d'un épisode neigeux pour Dimanche à 1/4 . UKMO est l'antagoniste de cette option tandis que CEP voit une véritable tempête de neige . 

ECF1-168.GIF?24-12

Le début de la semaine suivante sera une bataille entre la circulation océanique et le froid scandinave en embuscade poussé vers l'ouest par ces anomalies anticyclonique Arctique omniprésente cet hiver  dans un contexte AO- persistant . 

image.png.5ee46fc2f84b9303e9c8dc6b15d29b85.pnggensnh-32-1-180.png

 

Modifié par faycal
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...