Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

CP3
 Partager

Messages recommandés

Le déplacement rapide du talweg prévus , à partir de Vendredi Après-midi ,accentuera certainement le dynamisme . Le forcage total sur la convection dépendra , aussi , de la trajectoire et de la position du minimum de surface , ainsi que de la mise en place ou pas d' un Jet de basse couche .

En tous cas , la colonne tropospherique devrait etre fortement saturée en vapeur d' eau . A voir ensuite le potentiel de convection latente .

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous, ca fait longtemps que j'étais pas venu tiens...

Bref, gros potentiel comme cela a était dit pour vendredi soir. Mais ca reste encore fragile. Le dernier bulletin de Keraunos commence déjà à en parler et annonce " En cours d'après-midi, soirée et nuit suivante, un système convectif de méso-échelle particulièrement bien structuré pourrait balayer les régions qui s'étirent du Languedoc-Roussillon aux Alpes. Cette prévision méritera toutefois d'être affinée dans le prochain bulletin".

A suivre!

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence, je tenais avant tout à préciser que je me suis vraiment régalé à lire toutes vos analyses ! Notre topic compte de plus en plus d'éléments de grande qualité ! Bravo à vous tous et heureux de partager et échanger à nouveau !

En ce qui concerne le potentiel à venir, je me permettrai juste d'indiquer que la dégradation pluvio orageuse attendue samedi apparait solidement plus dynamique et plus étendue que celle du we dernier..

Bonne journée.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce matin GFS continue de tenir la route en modélisant toujours un gros noyau de RR en mer à proximité immédiate des littoraux du 34, 30 et 13.

Je commence d'ores et déjà pour ma part à chercher un point de vue pour vendredi soir. Car il semble faire nul doute que les orages qui vont remonter par la mer seront costaud et très électrique. Puis qu'en arrivant dans les terres ils perdront certainement de leur caractère orageux pour se transformer en vaste masse pluvieuse.

Il semble également apparaître un risque de MCS comme Keraunos le suggère dans son dernier bulletin. Et comme l'a dis Christophe30 dans le topic de Septembre, cela fais belle lurette qu'on a pas vu un tel potentiel !

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ce matin GFS continue de tenir la route en modélisant toujours un gros noyau de RR en mer à proximité immédiate des littoraux du 34, 30 et 13.

Je commence d'ores et déjà pour ma part à chercher un point de vue pour vendredi soir. Car il semble faire nul doute que les orages qui vont remonter par la mer seront costaud et très électrique. Puis qu'en arrivant dans les terres ils perdront certainement de leur caractère orageux pour se transformer en vaste masse pluvieuse.

Il semble également apparaître un risque de MCS comme Keraunos le suggère dans son dernier bulletin. Et comme l'a dis Christophe30 dans le topic de Septembre, cela fais belle lurette qu'on a pas vu un tel potentiel !

Un peu HS mais je pense qu'il va encore y avoir du monde à l'antenne de Cassis....

Effectivement, les modélisations se suivent et se ressemblent pour la journée de samedi.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra surveiller les pluies orographiques qui devraient commencer dans la nuit de demain à jeudi dans le Minervois qui pourront déjà etre bien importantes juste avant le "gros" des troupes.

Dans le 06z, l'épisode devrait réellement commencé vendredi matin pour le littoral.

Sinon toujours ces petites bombes de RR bien visible voir en plus sur le 06z qui semble etre plus au Nord que sur les dernières sorties, juste pour le plaisir des yeux :

21452090574.gif

Dans ce cas il pourrait y avoir de sacrés surprises, potentiel énorme !

Première fois que je vois de telle carte à une échéance plutot raisonnable! scared.gif Plus les runs passent, plus ca devient intense j'ai l'impression...Toujours le trio 34,30 et 13 en ligne de mire.

Bon on va pas s'enflammer encore hein blush.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa cet accord CEP / GFS pour vendredi soir... Ca met l'eau à la bouche pour un spectacle de qualité sur le golfe du Lion.

Dommage que se soit de nuit : situ à trombes / tornades.

J'ai hâte d'être à demain pour voir ce que nous proposent les mailles fines...

Punaise, depuis le temps - trop longtemps - que j'attendais une telle modélisation. On est chanceux, car nous sommes le 1er octobre et il y a encore de l'energie à revendre et chaque dégradation pluvio-orageuse en ce moment est potentiellement explosive.

Cela pèse lourd.

Chaque sortie va devenir stressante, mais c'est vraiment rassurant que GFS et CEP soient en accord pour du lourd, bien que les localisations ont encore besoins d'être affinées.

La Camargue semble cette fois-ci en première ligne.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Du LOURD à attendre sur le LR sur les dernières sortie des modeles ! (par contre le passage serait bref) Pour PACA pluie au programme avec des orages possible sur l'est Paca dimanche rien de mechant à attendre à priori mais des surprises sont possible avec ce reservoir d'instabilité en Mer

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui cette fois les littoraux ne resteront pas à 5mm tongue_smilie.gif

La revanche arrive.

Plus sérieusement, avec le forçage principal qui induit un plein flux de Sud en soirée de vendredi, tout en balayant la région LR et PACA dans la nuit, le tout avec un sacré réservoir de CAPE en mer (scared.gif assez énorme pour un début octobre, ce qui garantit un beau festival électrique ), et les orages (ou possible MCS) vont se former au large de la Catalogne et se renforcer en remontant progressivement sur nos contrées. Les plus gros cumuls seront sur les littoraux, le système devrait perdre en intensité en arrivant sur les terre (comme celà a été déjà signalé plus haut), et surtout avancer plus rapidement (du fait de la progression du forçage). Risque de grosses rafales convectives sous ce genre de bestiole.

On notera aussi la présence d'une intrusion sèche à 700hPa... Et on sait tous les bienfaits de ce genre de truc sur l'entretien des orages...

Bref, on attaque bien le mois d'Octobre biggrin.png

Voilà grosso modo comment ça devrait se passer, les grosses lignes sont posées et claires de mon point de vue.

Après, j'ai pas souvenir d'avoir vue de telle carte de RR sur GFS... Me demande comment que WRF va géré tout ça...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La Camargue semble cette fois-ci en première ligne.

J'ai d'ailleurs ce matin une petite pensée pour LMK qui cette fois ci ne devrait pas être épargné ! biggrin.png

Allez LMK avoue que tu as fais une danse pour que la malédiction du Grau cesse tongue_smilie.gif

Plus sérieusement les runs se suivent et se ressemblent. Et la localisation des plus forts noyaux de RR ne semblent pas bouger d'un pouce.

Les routes de Camargue risquent bien d'être chargés vendredi soir !

Edit : A noter aussi la grosse convergence des vents en basse couche :

34307390289.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bien vu Neige. Cette intrusion sèche qui se glisse en couche moyenne trahit la possibilité de fortes rafales descendantes. Les valeurs de CAPE ont été réhaussées pour les départements côtiers, et les cisaillements semblent assez significatifs à l'avant du forçage pour supporter de la rotation... C'est un passage « éclair » mais susceptible de provoquer de sévères dégâts à méso-échelle. Une chasse qui ne sera pas anodine à mon avis pour les plus chanceux.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un thalweg qui glisse sur un champ de pression à peine cyclonique, c'est rare. Cette dorsale assure un bon transport en air chaud.

Cela dit, c'est encore fragile comme situation, les forçages doivent se phaser optimalement pour du gros, ce qui n'est pas encore certain. Attendons un peu mais si ça reste ainsi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai d'ailleurs ce matin une petite pensée pour LMK qui cette fois ci ne devrait pas être épargné ! biggrin.png

Allez LMK avoue que tu as fais une danse pour que la malédiction du Grau cesse tongue_smilie.gif

J'ai dansé (enfin j'ai essayé lol) samedi soir au mariage de mon frère, ça vient peut-être de là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ce serait bien mérité pour le Grau qui fini le mois de septembre avec un des plus petits cumuls au niveau national (10.8mm) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, j'attends quand même les mailles fines, la situation est clairement intéressante mais je ne veux pas crier victoire trop tôt. Par contre là je suis deg de ne plus avoir de sonique (le prochain est en retard), si rafales convectives il y a je n'aurai pas de valeur comparable aux précédents coups de vent, et encore moins aux relevés MF en 0.5s :/

Si cela reste ainsi ,mieux vaudra éviter de prendre la route ,car risque : Débordement de fossée , crue torentielle , etc .Cela ne sert à rien de se le cacher .Si la presente synoptique n' évolue pas , cela pourrait bien correspondre à du 150 à 200 mm ( ou plus )en moins de 12 h , ceci sur de large superficie .Surtout , si le potentiel de convection latent est là . Ce qui semble etre le cas .

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Si cela reste ainsi ,mieux vaudra éviter de prendre la route ,car risque : Débordement de fossée , crue torentielle , etc .Cela ne sert à rien de se le cacher .Si la presente synoptique n' évolue pas , cela pourrait bien correspondre à du 150 à 200 mm ( ou plus )en moins de 12 h , ceci sur de large superficie .Surtout , si le potentiel de convection latent est là . Ce qui semble etre le cas .

Sur quoi te bases-tu pour estimer cela?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est incohérent de citer de telles phrases à une telle échéance, nous sommes encore J+3/J+4, la situation peux changer.

Certes le potentiel est vraiment pas mal du tout mais de là à parler de catastrophe, c'est autre chose...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est incohérent de citer de telles phrases à une telle échéance, nous sommes encore J+3/J+4, la situation peux changer.

Certes le potentiel est vraiment pas mal du tout mais de là à parler de catastrophe, c'est autre chose...

Il débute son message avec : si cela reste ainsi. Il ne parle pas de catastrophe, sans me faire son avocat.

Plus que le risque de grosses lames d'eau, le passage me semblant rapide, c'est tout ce qui est traditionnellement observé sous les vigoureux orages qu'on doit surveiller et qui dans nos régions, n'est vraiment pas fréquent.

Posté(e)

Oui ok mais il aurait dit ça jeudi ok mais il reste encore 3jour d'affinage concernant la prévision mais certes que si ça reste comme ceci, il faudra surveiller les possibles crues éclairs et autres.