cevenol13 Posté(e) 4 octobre 2013 Brignoles Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Merci de ne pas polémiquer sur la question d'une vigilance MF ou pas, ici on parle de la prévision du phénomène à venir. Tout message qui s'en éloignera se verra systématiquement modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 4 octobre 2013 Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Avec l'avancée actuelle des choses, vers quelle heure pensez vous que le gros du mauvais temps parvienne sur la Vallée du Rhône? Et pensez vous que la CA soit touchée? Et pareil, dans quelle plage horaire - même si je sais que c'est dur a appréhender mais même vaguement, je prend - - je pars en week-end sur Nice demain matin, & n'aimerait pas faire le trajet sous des trombes d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Au niveau du bulletin Keraunos du jour, celui qui évoque la probabilité d'orages en V et / ou à propension rétrograde sur 11 et 34 avant un possible MCS sur ces regions se decalant vers le Gard.. Plus grosses accumulations comme dit par Gaetan sur le Sud et l'Ouest Herault ou on pourra depasser les 100 mm en quelques heures. De toute façon je vois mal comment 34 et 30 peuvent echapper a une alerte orange. Mais meme sans alerte Orange, l'épisode ne sera pas inintéressant pour autant.. Bientôt le live.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Je partage ici le bulletin de Keraunos pour nos régions : En fin d'après-midi, soirée et début de nuit, une forte activité orageuse se déclenchera entre Aude, Hérault et Gard, avec possibilité dans un premier temps d'orages peu mobiles et dotés de propagations rétrogrades. De fait, les structures de cisaillement et la forte instabilité latente pourront supporter de possibles orages en V, ainsi que des développements supercellulaires. Ils seront suivis par la formation d'un probable MCS linéaire, qui balaiera au fil de la soirée et de la nuit prochaine l'ensemble des littoraux méditerranéens. A la faveur de cisaillements profonds sévères (> 30 m/s), d'une très forte hélicité de basses couches (SRH 0-1 km > 400 m²/s²) et d'une alimentation humide soutenue (contenus en eau précipitables proches de 50 mm), cet axe orageux pourra générer des phénomènes passagèrement virulents, avec rafales jusqu'à 120 km/h, grêlons de plus de 2 cm de diamètre et lames d'eau supérieures à 50 mm en très peu de temps. Un phénomène tourbillonnaire isolé ne peut être exclu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 4 octobre 2013 Monteils (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 vigilance orange pour orage sur gard et herault !! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 4 octobre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Cette vigilance devrait être étendue à 16 heures au 13,83 et 84. Les différents runs d'AROME restent stables avec un scénario plivilégié de balayage rapide mais intense d'un QLCS depuis l'est de Midi-Pyrénées jusqu'à la côte d'Azur en milieu de nuit, avec une activité plus forte près du littoral. Ce modèle a le mérite d'être assez bien calé ce matin (tout est relatif mais la structure des plus forts échos est bien appréhendée). La phase la plus intense devrait être depuis l'extrême nord-est de l'Aude jusqu'à la Camargue, à la faveur d'une convergence de basses couches très bien dessinée, et des TP'w 850 localement supérieures à 20° à l'avant (le fameux pipe-line méditerranéen), en particulier autour du golfe d'Aigues-Mortes. Je suis surpris que keraunos évoque des orages stationnaires, cela fait que le lecteur peu expérimenté pense que la situation ressemble à celle de la semaine dernière, ce qui ne sera pas du tout la cas. Celle-ci est bien plus dynamique. Alors oui on peut penser à une deuxième pulsation orageuse à l'arrière du balayage principal, ou plutôt une ondulation de l'axe orageux dans le fond du golfe de Lion, car il y sera freiné par les vents les plus importants (du 50 kt à 500 m au large des BDR), tandis que dans l'intérieur le système avancera plus rapidement. Pas question de parler de méso-dépression donc, c'est juste un thalweg très dynamique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant les éventuels phénomènes venteux, ils se retrouveront au passage de la ligne de grain avec une virulence sans doute accrue vers le littoral.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 4 octobre 2013 Partager Posté(e) 4 octobre 2013 A noter une anomalie de Tropo s'étirant pratiquement jusqu'au Canaries sur Arpège. Pas courant je trouve, mais pouvant expliquer la vigueur du Thalweg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 4 octobre 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Possible passage en orange du 13/84/83/06 à 16h par MF (entendu sur la radio) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mewt Posté(e) 4 octobre 2013 Partager Posté(e) 4 octobre 2013 QU'attendre pour la région Nimoise et quand du coup? (on parle beaucoup des Cevennes ou du Littoral) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 4 octobre 2013 Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Selon les mailles fines, pas grand chose à attendre sur une grande partie du 13 ! On est une nouvelle le c*l entre deux chaises :entre l'épisode pluvio-orageux intense qui va toucher le LR et qui devrait remonter en direction de Rhone-Alpes et les orages pré frontaux qui devrait concerner le var et le 06...Bref nous verrons en direct! Bonne épisode à tous en tout cas! Soyez prudent et régalez-vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 octobre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Voilà wrf a pris en compte le décalage Est du thalweg de ce matin et le mont Lozère est en 1ère ligne et bien sûr l'axe classique Alès-col de Portes-Génolhac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David13 Posté(e) 4 octobre 2013 Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Selon les mailles fines, pas grand chose à attendre sur une grande partie du 13 ! On est une nouvelle le c*l entre deux chaisesHeuuuu...Marseille c'est pas toutes les BDR ! A Orgon on est quand même plus près du Vaucluse et du Gard que du littoral non ? On nous oublis souvent ici pour ce genre de situation. Les orages n'ont pas de frontière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 4 octobre 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Voilà wrf a pris en compte le décalage Est du thalweg de ce matin et le mont Lozère est en 1ère ligne et bien sûr l'axe classique Alès-col de Portes-Génolhac oui mais on ne peut pas pour autant dire que son scénario colle bien au live, quand on voit les cumuls très faibles prévus sur la Haute Garonne , le Tarn et Garone et le Lot, et quand on regarde ce qui s'y passe actu. Tout ça pour dire en ce qui nous concerne, que la baisse des cumuls pour le Tarn, l'O34 et le 11 que cette sortie propose me semble peu probable au vu du live. Par contre que les cumuls soient meilleurs sur l'Est de la région vu le décalage du thalweg, cela ne m'étonnerait pas en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 oui ais on ne eut pas pour autant dire que son scénario colle bien au live, quand on voit les cumuls très faibles prévus sur la Haute Garonne , le Tarn et Garone et le Lot, et quand on regarde ce qui s'y passe actu. Tout ça pour dire que la baisse des cumuls pour le Tarn, l'O34 et le 11 que cette sortie propose me semble peu probable au vu du live. Ca sent la tension ici ^^. Je pense que le WRF matinal colle plus au scénario que l'n devrait avoir, autant suivre les modélisations WRF et AROME, le max de RR près des littoraux c'est plus logique mais l'O34 sera en première ligne ( sans jeu de mots.. ) normalement. De toute façon les deux dernières sorties WRF ne corroborent pas au live comme tu dis. Et puis MF ne lance pas une alerte orange pour rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 octobre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 octobre 2013 oui mais on ne peut pas pour autant dire que son scénario colle bien au live, quand on voit les cumuls très faibles prévus sur la Haute Garonne , le Tarn et Garone et le Lot, et quand on regarde ce qui s'y passe actu. Tout ça pour dire en ce qui nous concerne, que la baisse des cumuls pour le Tarn, l'O34 et le 11 que cette sortie propose me semble peu probable au vu du live. Par contre que les cumuls soient meilleurs sur l'Est de la région vu le décalage du thalweg, cela ne m'étonnerait pas en effet. Exact ! c'est ce que j'évoquais hier en + /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Ca sent la tension ici ^^. Je pense que le WRF matinal colle plus au scénario que l'n devrait avoir, autant suivre les modélisations WRF et AROME, le max de RR près des littoraux c'est plus logique mais l'O34 sera en première ligne ( sans jeu de mots.. ) normalement. De toute façon les deux dernières sorties WRF ne corroborent pas au live comme tu dis. Et puis MF ne lance pas une alerte orange pour rien Je ne veux pas vous angoisser mais pour avoir vu AROME ce matin, le max d'intensité c'était à la frontière Hérault - Gard, notamment en baie d'Aigues-Mortes (comme l'indiquait Gaet). Je parle de l'intensité maximale horaire, pas du cumul total. Il est évident qu'avec les pluies actuellement tombées, depuis hier, et celles à venir, le cumul final risque d'être plus important sur l'ouest 34, mais je ne suis pas certain que ce sera là où les chasseurs d'orages se régaleront le plus. Le WRF de Keraunos allait aussi dans ce sens ce matin, et même les Bouches-du-Rhône se gavaient, notamment côté Camargue. La seule chose qu'on pourrait reprocher à WRF de météociel, c'est de faire exploser le max là où c'est le moins instable. Mais ce n'est pas un hasard : ça correspond à l'entrée droite de jet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 4 octobre 2013 Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Comment expliquer de telles différences entre les modèles, NAE, GFS envoient 50 mm sur l'est du 13 et WRF annonce 2 à 10 mm même si WRF est un modèle à maille fine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 octobre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Exact ! c'est ce que j'évoquais hier en + pas compris...les prévisions de fortes pluies étaient là sur ces régions (SW), sur le 0z ce matin??? pour le 6z, il faut suivre à partir de 14h, avant les cartes sont fausses puisque déjà passées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 4 octobre 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Je ne veux pas vous angoisser mais pour avoir vu AROME ce matin, le max d'intensité c'était à la frontière Hérault - Gard, notamment en baie d'Aigues-Mortes (comme l'indiquait Gaet). Je parle de l'intensité maximale horaire, pas du cumul total. Il est évident qu'avec les pluies actuellement tombées, depuis hier, et celles à venir, le cumul final risque d'être plus important sur l'ouest 34, mais je ne suis pas certain que ce sera là où les chasseurs d'orages se régaleront le plus. Le WRF de Keraunos allait aussi dans ce sens ce matin, et même les Bouches-du-Rhône se gavaient, notamment côté Camargue. La seule chose qu'on pourrait reprocher à WRF de météociel, c'est de faire exploser le max là où c'est le moins instable. Mais ce n'est pas un hasard : ça correspond à l'entrée droite de jet. Ce n'est pas faux, et NAE aussi a réduit les cumuls sur l'O34 depuis le 12z d'hier. Pour ma part je n'angoisse pas, je serait de toute façon content (déjà plus de 30mm à l'heure qu'il est) car n'étant pas sur place je comptait surtout sur une bonne pluie pour les culture et pour que les sangliers arrêtent de se concentrer sur les endroits où j'irrigue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Selon les mailles fines, pas grand chose à attendre sur une grande partie du 13 ! On est une nouvelle le c*l entre deux chaises :entre l'épisode pluvio-orageux intense qui va toucher le LR et qui devrait remonter en direction de Rhone-Alpes et les orages pré frontaux qui devrait concerner le var et le 06...Bref nous verrons en direct! Bonne épisode à tous en tout cas! Soyez prudent et régalez-vous! Heuu.. Je peux te garantir que Marseille ne sera pas en reste cette fois ci et c'est même certains. NAE qui gère très bien ces situs voit du très lourd sur les littoraux du 13 et même Marseille aura droit à son orage. Pour ma part j'irai me positionner en Camargue où le risque d'orage stationnaire ne semble pas exclue en première partie de nuit. Et je crois savoir que je ne serai pas seul ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Sinon on va tous aux Sainte Maries de la Mer, et on se fait une petite pêche à la dorade suivie de moules fraiches ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Sinon on va tous aux Sainte Maries de la Mer, et on se fait une petite pêche à la dorade suivie de moules fraiches ? Haha je vote pour ! On sera donc minimum 4 par là bas Les routes du secteurs vont être encombrés de chasseurs d'orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Et avise les marseillais, le premier qui me les brises je lui met un coup de turbo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 octobre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Faut attendre de voir comment ça déclenche en fin d'aprem' je pense... Perso je mise sur la baie d'Aigues Mortes ou l'Est du bassin de Thau... on verra bien. Un repli vers la Camargue est également envisageable. On verra bien. Je souhaite à tout le monde de bien "s'amuser" de Collioure à Menton /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 4 octobre 2013 Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Je crois que je vais bouger en Camargue moi aussi Ca démarre actu un peu partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés