Mathieu.P Posté(e) 4 octobre 2013 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 A 16h: Passage en orange dans le 07/26/84/13 et 83 en plus du 30 et 34 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 4 octobre 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 A noter que toute la zone de notre topic est en niveau 2 Estofex pour fortes précipitations, risque local de tornade et également un petit risque de gros grêlons et de fortes rafales de vent. "A level 2 was issued for the S-coast of France mainly for excessive rain, an isolated tornado, marginal to isolated large hail and severe wind gusts." [align=justify]Bon épisode à tous ! [/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Heuu.. Je peux te garantir que Marseille ne sera pas en reste cette fois ci et c'est même certains. NAE qui gère très bien ces situs voit du très lourd sur les littoraux du 13 et même Marseille aura droit à son orage. Pour ma part j'irai me positionner en Camargue où le risque d'orage stationnaire ne semble pas exclue en première partie de nuit. Et je crois savoir que je ne serai pas seul ! Pour l'instant c'est raté, il suffit de voir sa sortie 12z et de comparer avec le live, lui voit tout passer en mer alors que les RR se cantonnent au L-R. Mais Marseille devrait quand même être touché, plus faiblement que pour le 34 / 30 et Ouest 13. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 4 octobre 2013 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Le 06 ne fait partie de la vigilance finalement. Ce qui est très bon signe! En général c'est quand on est pas en orange qu'on se tape du lourd ici (et inversement quand on est en orange, flop). Toujours le même potentiel prévu ici, risque d'orages préfrontaux à partir de 22/23h et toute la nuit, pouvant être localement violents en raison d'excellents indices. Et peut-être en clôture, la ligne principale (affaiblie) si elle pousse jusqu'ici (même si probablement elle passera trop au nord). A suivre en live! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 octobre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Le 06 ne fait partie de la vigilance finalement. Ce qui est très bon signe! En général c'est quand on est pas en orange qu'on se tape du lourd ici (et inversement quand on est en orange, flop). Toujours le même potentiel prévu ici, risque d'orages préfrontaux à partir de 22/23h et toute la nuit, pouvant être localement violents en raison d'excellents indices. Et peut-être en clôture, la ligne principale (affaiblie) si elle pousse jusqu'ici (même si probablement elle passera trop au nord). A suivre en live! Comme fin juillet quand Keraunos avait casé en niveau 2/3 tout LR/PACA sauf AM en niveau 1 (et MF alerte orange sauf AM) et resultat : orage violent, gros dégâts partout suite au phénomène tourbillonnaire (rafales >150Km/h dans 4 villes) ^^ donc tu va déguster! j’espère pour toi et pour les autres Sinon a part ça, les mailles fines voient des orage potentiellement violent par retour d'est sur les AM/Var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 octobre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Et le CEP du soir qui modélise une synoptique très alléchante d'ici une semaine... A peine on a fini une dégradation qu'il faut surveiller ce qui arrive : ça c'est très bon ! Bref c'est encore loin, on va attendre de voir s'il y a enchainement de modélisations de ce type avant d'y croire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 4 octobre 2013 Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Et le CEP du soir qui modélise une synoptique très alléchante d'ici une semaine... A peine on a fini une dégradation qu'il faut surveiller ce qui arrive : ça c'est très bon ! Bref c'est encore loin, on va attendre de voir s'il y a enchainement de modélisations de ce type avant d'y croire... Oui vincent j'en discutais avec lucas sur facebook, je dirais même qu'il fait rêver , mais comme tu dis c'est encore beaucoup trop loin amigo surtout que gfs ne l'entends pas de son oreille et les diagrammes ne sont pas terribles mais c'est a suivre dans les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 5 octobre 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 5 octobre 2013 A noter un risque d'orages parfois forts par retour d´est sur l'est Var et les Alpes-maritimes entre ce soir et dimanche soir, les mailles fines s'accordent toutes à l'occurrence de cellule orageuses pouvant potentiellement se montrer virulentes surtout dans la journée de demain entre les Maures et la région Niçoise . A côté de ça des cellules pourront se développer sur le littoral a partir de ce soir. Ce serait sympa, histoire de se rattraper du bordel pluvieux d'hier soir .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 5 octobre 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Effectivement des orages parfois fort sont possible demain entre le Var et les Alpes Maritimes par retour d'est risque de grêle aussi à suivre . EDIT : WRF est pas mal pour demain il voit plusieurs cellules très pluvieuse sur l'est Var et les AM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 5 octobre 2013 Sisteron Partager Posté(e) 5 octobre 2013 GFS nous sort l écharpe et le bonnet pour la fin de semaine... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Simplement énorme si ça se précise, ce cut-off continental susceptible d'interagir avec le cyclonisme Atlantique : flocons en montagne, et possible épisode pluvieux à la clef si ça se phase bien ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 5 octobre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Incursion froide vue également par CEP 12Z Le "rafraichissement ++" en fin de semaine prend du galon Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob the chaser Posté(e) 6 octobre 2013 Partager Posté(e) 6 octobre 2013 Simplement énorme si ça se précise, ce cut-off continental susceptible d'interagir avec le cyclonisme Atlantique : flocons en montagne, et possible épisode pluvieux à la clef si ça se phase bien ! quelles sont les chances que nous ramassions un peu (voire beaucoup ?) d'instabilité en L-R d'ici à vendredi prochain ? D'après certains sites, nous aurions plutôt droit à un déferlement de vent tempétueux, et pour le coup un temps malheureusement sec, alors que PACA subirait à nouveau les colères du golf de gênes (dépression vue en creusement à partir de jeudi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 6 octobre 2013 marseille le panier Partager Posté(e) 6 octobre 2013 la chaine meteo dit :En Méditerranée, on attend le creusement d'une dépression sur le golfe de Gêne : mistral et tramontane se renforceront, on attend même un fort coup de vent à tempête vendredi prochain en Languedoc-Roussillon. De la Côte-d'Azur à la Corse, l'instabilité, après s'être calmée mercredi, reprendra de plus belle jeudi avec des orages parfois forts. le littoral méditerranéen tirera son épingle du jeu avec de 17 à 18°C, mais ce sera au prix d'un vent très fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joremifasol Posté(e) 6 octobre 2013 Montpellier Partager Posté(e) 6 octobre 2013 la chaine meteo dit :En Méditerranée, on attend le creusement d'une dépression sur le golfe de Gêne : mistral et tramontane se renforceront, on attend même un fort coup de vent à tempête vendredi prochain en Languedoc-Roussillon. De la Côte-d'Azur à la Corse, l'instabilité, après s'être calmée mercredi, reprendra de plus belle jeudi avec des orages parfois forts. le littoral méditerranéen tirera son épingle du jeu avec de 17 à 18°C, mais ce sera au prix d'un vent très fort. La Chaîne Météo a tendance à faire du sensationnel, il est encore un peu tôt pour faire de telles annonces mais il est vrai qu'il faudra surveiller le positionnement de cette goutte froide pour la fin de semaine prochaine. En attendant, on va voir comment va évoluer la situation aujourd'hui et demain sur CA ou des orages isolement forts peuvent éclater avec des petites chutes de grêle possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 6 octobre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 6 octobre 2013 la chaine meteo dit :En Méditerranée, on attend le creusement d'une dépression sur le golfe de Gêne : mistral et tramontane se renforceront, on attend même un fort coup de vent à tempête vendredi prochain en Languedoc-Roussillon. De la Côte-d'Azur à la Corse, l'instabilité, après s'être calmée mercredi, reprendra de plus belle jeudi avec des orages parfois forts. le littoral méditerranéen tirera son épingle du jeu avec de 17 à 18°C, mais ce sera au prix d'un vent très fort. Le run de CEP ce matin m'apparait illustrer assez bien la situation décrite.. A l'échelle nationale, l'intrusion froide ou "cut-off continental" - comme l'a justement précisé Chris30 -, apparait bien confirmée pour la fin de semaine (entre jeudi et vendredi) avec des ensemblistes qui emboitent le pas aux déterministes, chose qui était moins le cas hier soir encore.. Nos régions se trouvent - pour l'instant ? - comme souvent en limite sud de cette descente froide avec une certaine solidité sur un scénario qui verrait effectivement un creusement localisé sur le Golfe de Gênes avec instabilité et RR associées - importance à déterminer - principalement chez nos amis de la CA et de la Corse et, dans ce cas d'école, un épisode de mistral associé sur les départements à l'ouest du Rhône jusqu'à l'ouest 83.. Cette ligne délimitant donc le retour d'est associé pouvant évoluer - en poussant plus ou moins vers l'ouest - en fonction du placement exact des centres d'actions.. Bon dimanche à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 6 octobre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 6 octobre 2013 Niveau instabilité pour le Languedoc-Roussillon c'est néant, c'est le genre de situation ou l'on associe soleil à une forte tramontane.. Pour l'instant rien de concret allant dans le sens d'un avis de tempête, la synoptique n'a rien de comparable avec les coups de vent de l'automne dernier.. A vrai dire là ou ca pourrait devenir intéressant, ce serait une interaction des anomalies continentales avec le courant perturbé Atlantique, le gene de situation ou le flux d'origine Océanique reprend le dessus et ou la Méditerranée est soumise à un système dépressionnaire. Pour le moment avec l'eloignement de l'anticyclone, une descente d'air frais/froid en prise directe de Scandinavie est devenue l'option majoritaire.. Heureusement ( ou malheureusement ) on est en Octobre, et bien que les jours raccourcissent, on ne peut pas vraiment parler de froid sur nos régions mais effectivement ce coup de frais pourrait être bien sensible.. ( et la température ressentie également ). Pour ce qui est de l'agitation sur nos régions c'est définitivement trop loin pour en parler, mis à part pour 83 et 06 qui pourraient être concernés par ces fameux retous d'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 octobre 2013 Ce n'est pas une situation à violent mistral durable : le cut-off ne s'isole pas sur le golfe de Gênes, il y fait un simple pivot. Alors bien évidemment, cela augure intrinsèquement un passage mistraleux mais c'est une normale climatique. Ce matin, les déterministes semblent persister dans l'idée que ce cut-off pourrait dans un premier temps s'isoler sur la France et, potentiellement, interagir avec le cyclonisme Atlantique. Le GFS (0z) est à ce titre un bel exemple, avec une nouvelle dégradation pluvieuse sur nos régions en fin de semaine prochaine. Il ne faut pas être naïf, c'est encore loin mais ça illustre plutôt bien où je voulais en venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 octobre 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 octobre 2013 En effet Christophe le coup de vent s'annonce bref, je pense également qu'étant donné l'écoulement (en me fiant uniquement à de la mécanique des fluides "basique" à partir des isolignes sur GFS), on aura un mistral tres provençal, orienté nord-ouest à ouest, plus fort sur le Var et les BDR qu'en vallée du Rhône (c'est aussi il me semble un cas typique de mistral au moins aussi fort à Carpentras qu'à Orange, c'est à dire qu'on ne trouve pas les plus fortes valeurs dans l'axe du Rhône mais plus à l'est), libecciu violent en Corse, tramontane probablement assez forte sur le Roussillon mais plus faible sur le Languedoc et en particulier le Gard ( lol), où on comptera à la limite sur quelques rafales turbulentes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 octobre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 octobre 2013 Quoi de plus normal que du mistral en VDR /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je rrejoints les posts précedents, pour le fait qu'on sera dans une config à mistral provençal. Le ressenti va surprendre plus d'une personne par contre. Yep Christophe, un nouveau thalweg qui induirait des remontées pluvieuses dans nos régions avec une ambiance plus douce. Les possibiltés d'épisodes sont quand même bien plus nombreuse que l'année dernière et on remarque que l'anticyclonne reste trés peu de temps sur le pays, ce qui n'est pas plus mal pour de l'agitation. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 7 octobre 2013 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 7 octobre 2013 Bonjour, Si pas de Mistral rhodanien pour moi bonne nouvelle. En revanche d’après vous aux Saintes maries ça va souffler ce week ? j’hésite a descendre la bas. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 7 octobre 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 7 octobre 2013 Le dernier Wrf (12z) fait apparaître une possibilité intéressante pour l'Est Var et éventuellement l'Ouest 06 à partir de ce soir jusque dans la nuit. En effet le retour d'Est est amplifié et il est prévu qu'il rentre assez loin dans les terres. J'ai pas eu trop le temps de regarder mais visiblement on a pas trop mal d'énergie au moins sur le littoral et en mer, des forçages et une petite convergence des vents au sol. En tout cas le 06 et le 83 seront sujet à des retours d'Est encore demain au moins avec un petit risque d'orage mais on en parle pas beaucoup, dès que ça touche plus le Lr ya plus personne (je charrie bien évidemment ) Bref, à voir ce que ça va donner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 octobre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 octobre 2013 Sans d******r vous êtes lourdingues avec vos réflexions de cours d'école... Très franchement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2013 Sans d******r il a pas totalement tort quand même... Si je ne m'abuse, quand les orages concernent Montpellier ou Nîmes, tu ne viens pas en parler sur le topic prévision ? Et personne ne te le reproche, perso j'en ai vraiment rien à secouer que les Varois postent quand ça pète chez moi, tout comme j'en ai rien à battre qu'un Lyonnais poste quand ça va péter ici. C'est un forum où chacun est libre de s'exprimer s'il le souhaite. On a aucune obligation. On vous fait confiance pour la prévision de chez vous, nous on sait pas faire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 8 octobre 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 8 octobre 2013 Je ne voulais pas provoquer de "polémique" avec mon dernier message, simplement adresser un petit clin d'oeil à nos amis du Lr qui de temps en temps en profitent aussi pour chambrer un peu (pas méchamment bien sur) comme lorsque que vous "narguiez" un peu les Varois il y a une semaine car la situation vous était enfin favorable. Bref je le répète encore une fois c'était purement amical et je ne vois pas en quoi ce genre de message peut provoquer des rivalités ou quoi que ce soit. Après comme le dit Uzetien, c'est vrai que ça intervient dans un contexte déja un peu "chaud" mais pour moi ces tensions n'ont pas lieu d'être. Uzetien je suis d'accord avec toi pour dire que ça devient pénible ces histoires de tensions dès que ça pète du coté Ouest et pas du coté Est et réciproquement par contre de la à généraliser et dire qu'on a tous la grosse tête coté Est... Moi je suis avec passion chaque situation que cela me concerne ou pas et que je puisse en profiter ou non et je suis toujours ravi de me dire que je pourrais profiter des belles photos et des belles analyses de gens comme Christophe, Pascal etc... (je ne vais pas tous les citer il y a tellement) Donc tout ça pour dire que mon message n'était pas "une réflexion d'école" avec pour but d’énerver nos amis du Lr, bien au contraire. Du coup je me rends compte que ça fait un bien long message qui n'a pas lieu d'être dans un topic de prévisions mais tant pis il fallait que je le dise. En ce qui concerne la prévision, toujours un faible risque d'orage cet après-midi sur le 83 et le 06 ainsi que le 04, toujours par retours d'Est. Pour la fin de semaine on se dirige toujours vers un refroidissement notable. A noter que GFS devient assez intéressant ce matin pour le début de semaine prochaine même si c'est assez loin. On aura le temps de voir arriver tout ça. Je vous souhaite une bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés