Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

gugus
 Partager

Messages recommandés

La ligne semble prendre de l' Ampleur en étendu et en intensité en approchant du Rhone . Cependant , cela semble bien s' étioler à l' arrière . En gros ,l' axe orageux semble circuler plus vite que prévus ( ce qui est de toute façon presque systematique à chaque épisode ) .

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

On dépasse les 10 mm ici pluie forte actu après un festival de coups de canon à moins de 500 mètres vers 19h45.

Activité électrique toujours présente mais en retrait.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Assez costaud la bête tout de même avec un déluge impressionnant au coeur de l'orage. De la foudre impressionnante avec 3 ou 4 qui sont tombés à moins de 300m de chez moi et un tonnerre qui a fait tremblé les vitres.

Je m'interroge tout de même sur le vent. On a eu de très grosses rafales dont une spectaculaire qui a fait du bruit sur le balcon des voisins au dessus de chez moi. Ces rafales étaient clairement descendante on voyait bien a la lumière les branches se coucher vers le sol.

Puis pendant 5 minutes le vent s'est arrêté avant de ressouffler de plus belle mais en direction du N/N-E cette fois. Bisarre.

Plus de pluvio donc je compte sur mes amis voisins pour les cumuls! Ruisselement important et ca continue fortement actu

Les Saintes vont ramasser sévère au vu du radar, la Camargue dans son ensemble est particulièrement exposée aux fortes intensités, comme prévu.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En direct de Carnon (34). Ici en bord de mer : pas de grêle, vent qui a été modéré. Pluies diluviennes mais classiques d'un gros orage. Par contre je me suis mangé un déluge de foudre proche sous les plus fortes pluies. Assez impressionnant. Pas mal de photos dans la boite mais ça cramait même en fermant à F16!!!

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En direct de Carnon (34). Ici en bord de mer : pas de grêle, vent qui a été modéré. Pluies diluviennes mais classiques d'un gros orage. Par contre je me suis mangé un déluge de foudre proche sous les plus fortes pluies. Assez impressionnant. Pas mal de photos dans la boite mais ça cramait même en fermant à F16!

Idem ici Vincent ca a duré 2 à 3 minutes mais durant ce laps de temps, les coups de foudre étaient tous très proches !! Il pleut beaucoup encore.

Ce qui m'a le plus impressionné pour les orage, c'est les éclairs qui se rallumaient 4,5 fois voire plus ! Impressionnant !!

Mais il est 20h et ca commence a être sur le Gard et entrer dans les BDR ?! c'est plus tôt que prévu ?

Oui carrément et l'épisode va bientot toucher à sa fin dans l'hérault et le Gard! A moins qu'il y ait une seconde salve? Mais je ne pense pas!

A noter un phénomène venteux localisé sur le sud de la petite Camargue, avec une pointe à 87 km/h à la station d'Aigues-Mortes (60 au Grau, 50 à Garons).

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

l'orage arrivera sur l'ouest de Marseille dans 1h environ ...

Bonsoir , alerte orage recu par sms par la ville de Nice pour cette nuit... info ou intox?

probable si la ligne orageuse se maintient ...

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Mais il est 20h et ca commence a être sur le Gard et entrer dans les BDR ?! c'est plus tôt que prévu ?

Ça recommence sur Montpellier après un arrêt pluie et orage se fait entendre au loin normal?

Vous fatiguez pas a poser des questions, personnes ne répond trop occupé par leurs propres messages smile.png

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça tombe fort sur Nîmes actu, éclairs toutes les 3 sec, je filme avec la Gopro j'sais pas ce que ça va donner....

J'ai bien fait de pas aller au match ce soir tongue_smilie.gif

Match interrompu au bout de 20 minutes d'ailleurs.

Grosse pluie ici rafale de vent d'ouest .

Les coups de tonnerre se rapprochent à nouveau.

Sur Arles aussi ça commence à bien péter, les éclairs deviennent de plus en plus nombreux et c'est surtout la pluie qui devient violente accentuée par un vent modéré.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La ligne qui se déplace devient impressionnante et semble se renforcer encore! Finalement ca risque aussi de faire mal dans le 13! A suivre!smile.png

C'est ce que je pense aussi, on atteint des cumuls de 200 à 300 mm/h sous la ligne, ici quand elle est passée elle était bien moins structurée, c'est assez normal dans ce cas de figure l'air chaud est remonté sur le flanc est de la depression et la convection est de plus en plus forte à mesure que la ligne orageuse se déplace vers l'Est.

De plus la sortie droite du courant jet se situe bien entre Nimes et Marseille, à mon avis une fois passé Marseille ca va s'affaiblir progressivement.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1214.png

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Vous fatiguez pas a poser des questions, personnes ne répond trop occupé par leurs propres messages smile.png

Non, c'est pas plus tôt que prévu mais beaucoup plus rapide que prévu.

Le plus gros à quitté l'Hérault et l'épisode est terminé.

Sur le Gard, idem c'est bientôt fini bien qu'une petite réactivation soit possible, le plus gros aura quitté le département d'ici 22h.

Maintenant c'est surtout sur PACA.

Les prévisions sont très difficiles à réalisées sur ce genre d'évènement, et des fois elles sont loin de la réalité.

En direct de Carnon (34). Ici en bord de mer : pas de grêle, vent qui a été modéré. Pluies diluviennes mais classiques d'un gros orage. Par contre je me suis mangé un déluge de foudre proche sous les plus fortes pluies. Assez impressionnant. Pas mal de photos dans la boite mais ça cramait même en fermant à F16!

Hâte de voir les photos smile.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...