Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Février 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 34 minutes, adriano50 a dit :

 A voir le radar, j'espère même qu'on pourra peut être y avoir droit toi et moi si ca avance vers l'est ?

 

A voir si c'est vraiment des précipitations et si ca avance ..

Aucun report nul part.

Virga malheureusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale sur la côte d émeraude depuis 15h30 , le premier centimètre  est atteint et il continu de neigé  parfois modérément.  Balade sur la côte rafraîchissantes et paysage comme rarem

Photo du Mont Saint Michel et d'une partie de sa baie sous la neige   Source : Normandie Tourisme.

Quelques photos prises au volant ce matin lorsque le jour se levait dans la campagne sarthoise.  Le ciel était en feu, c'était superbe. (La prise de photo en conduisant et avec un tel portable pa

Images postées

...et si vous regarder avec les radars traitements made in UK, c'est encore plus délirant sur la Normandie (où il ne tombe pourtant rien jusqu'au sol pour le moment)

 

lastsnowradar_uk.gif

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a une heure, sastrugis a dit :

...et si vous regarder avec les radars traitements made in UK, c'est encore plus délirant sur la Normandie (où il ne tombe pourtant rien jusqu'au sol pour le moment)

 

lastsnowradar_uk.gif

Entre aujourd'hui et mardi soir, j'en suis environ à 10cm de neige.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais 2000m au-dessus du plancher des vaches 😁

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps bien différent de ce qui était prévu aujourd'hui. Aucune précipitation sur l'est Morbihan. Les prévisions semblent très délicates en ce moment concernant les précipitations, leur intensité ( pénétration et résistance au Contact des masses d'air froides )et leur forme au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 3 heures, F1666 a dit :

Aucun report nul part.

Virga malheureusement

Eh bien si. 

Je revenais de Caen. 

En m'approchant de Vire, quelques gouttes se sont mises à tomber. 

Je craignais qu'elles ne verglacent en touchant le sol. 

Que nenni ! À Vire, ces gouttes se sont espacées puis, plus rien. 

Toujours pas de dégel à Saint-Cornier-des-Landes aujourd'hui. On entame la 7ème et dernière journée sous le 0°C là-bas. 

Du côté de Truttemer-le-Grand, au sud de Vire, j'ai été surpris par la hauteur des congères sur le bord de la route. Environ 80 cm à 1 mètre d'épaisseur. Il faudra plusieurs jours avant que celles-ci ne disparaissent. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La population du NO va sûrement retenir que cet hiver a été un peu plus normal que les précédents et ca ne sera pas si faux avec ici 5 cm encore a l'ombre et le 3ème jour sans dégel avec une Tx de -0,4 et une Tn de -4,1 ce qui fait 24 gelés. Mais nous les passionnés on gardera vraiment l'image d'un hiver inachevé non abouti avec tous ces potentiels synoptiques depuis fin décembre qui n'ont finalement pas donné grand chose. Cet hiver reste pour le moment derrière 2016-2017 et 2017-2018 en nombre de gelées et en Tnn avec seulement 2 gelées sous-5 et une Tnn de -6,6. Et pour la neige ça reste derrière fevrier 2012 et janvier-fevrier-mars 2013...espérons que l'hiver prochain finira le brouillon de cette année.

Modifié par math92
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit , quand on voit les cartes qui on été modélisées à 500 hPa sur ces séquences "hivernales" !

 

Pour mon premier hiver en Bretagne intérieure , pour ma part je n'ai pas eu de Tn<-5°C .

 

Donc aujourd'hui RAS malgré la vigilance orange, à part encore une  sensation hivernale mais sans aucune précipitation , maintenant on devrait pouvoir faire plus confiance aux modèles, ils ont quand même pas mal pataugé avec cette mini VDF !

 

Tx 1.9°C Ta 0.5°C

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 3 heures, math92 a dit :

La population du NO va sûrement retenir que cet hiver a été un peu plus normal que les précédents et ca ne sera pas si faux avec ici 5 cm encore a l'ombre et le 3ème jour sans dégel avec une Tx de -0,4 et une Tn de -4,1 ce qui fait 24 gelés. Mais nous les passionnés on gardera vraiment l'image d'un hiver inachevé non abouti avec tous ces potentiels synoptiques depuis fin décembre qui n'ont finalement pas donné grand chose. Cet hiver reste pour le moment derrière 2016-2017 et 2017-2018 en nombre de gelées et en Tnn avec seulement 2 gelées sous-5 et une Tnn de -6,6. Et pour la neige ça reste derrière fevrier 2012 et janvier-fevrier-mars 2013...espérons que l'hiver prochain finira le brouillon de cette année.

Euh, en Bretagne, les hivers ne sont pas censés être froids, non ? Enfin, il me semble que c'est un climat océanique, à moins que ça ait changé...

Pour ma part, dans mon demi-fond de vallée, la Tn de ce coup de froid est de -3,5°, alors que j'ai déjà eu deux fois -5,1° "en temps normal" grâce aux inversions thermiques, et un nombre incalculable de gelées (toujours liées aux inversions thermiques).

Aujourd'hui, journée frisquette avec une belle et large éclaircie vers midi qui a réchauffé jusqu'à 2,5°. Tn de -1,7°.

Pas de gelée ce soir avec +1,1°.

 

Modifié par ddv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un temps plus normal ce matin

Effectivement, en regardant les comparaisons avec les hivers précedents des jours de la semaine dernière sur ces pages, on comprend mieux

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/fevrier/2021/paimpol/000BX.html

Et jours précédents....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

temps couvert sous une Ta de -0.6°C et une Tn de -1.5°C.

vent de S modéré.

On voit bien la douceur arriver par l’ouest.

Bye bye le froid 👋 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, math92 a dit :

La population du NO va sûrement retenir que cet hiver a été un peu plus normal que les précédents et ca ne sera pas si faux avec ici 5 cm encore a l'ombre et le 3ème jour sans dégel avec une Tx de -0,4 et une Tn de -4,1 ce qui fait 24 gelés. Mais nous les passionnés on gardera vraiment l'image d'un hiver inachevé non abouti avec tous ces potentiels synoptiques depuis fin décembre qui n'ont finalement pas donné grand chose. Cet hiver reste pour le moment derrière 2016-2017 et 2017-2018 en nombre de gelées et en Tnn avec seulement 2 gelées sous-5 et une Tnn de -6,6. Et pour la neige ça reste derrière fevrier 2012 et janvier-fevrier-mars 2013...espérons que l'hiver prochain finira le brouillon de cette année.

Encore une fois ça dépend où.

Ici entre Eure et Orne je termine Janvier avec une anomalie légèrement négative , en terme de jours de neige je suis dans la moyenne voire légèrement au dessus et en ce qui concerne cette vague de froid , en terme de durée il faut remonter à 2012 pour retrouver un alignement plus de 6 jours sans dégel .

Voir Ouessant  et le Mont saint Michel sous une couche de neige, ça n’arrive clairement pas tous les ans....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On ne va pas encore tirer de conclusion car cet hiver n'est pas en totalement fini (Romain56 le fera très bien en temps voulu😀) mais mon impression est qu'enfin nous avons eu un vrai hiver ici! Qui aurait pu être encore meilleur c'est sûr avec les synoptique proposées (notamment décembre). Un hiver très pluvieux, avec pas mal de gelés, 4cm de neige au sol (la dernière c'était il y a 10 ans), 2 journées sans dégel. Il n'a manqué qu'une grosse tempête😀.

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, c'est le retour d'un classique temps faiblement pluvieux et la douceur est progressivement de retour. 6°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Hello tout le monde,

 

Je ne sais pas si cette photo a déjà été postée. 

Vue insolite et fort sympathique de Meneham (Kerlouan 29N) :

 

IMG-20210213-WA0009.jpg.6f5b7e2fcb7ca6abb5ad00fa9b9688a1.jpg

 

Bon dimanche !

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Dernière journée de cette belle semaine hivernale avec une couche de neige encore conséquente au sol. 

Nous avons été particulièrement gâté par cet épisode en Sarthe avec de bonnes chutes de neige mardi soir et mercredi matin (9cm ici) et une température qui est restée sous les 0°C depuis mardi chez moi.

Photos prises à l''instant: (-2.2°C au moment des photos: mais ça monte régulièrement vers le dégel).

image.thumb.png.b27bf13c06baff235966fa20dbfe051c.png

image.thumb.png.e4b8b908dd0cd87e6f908d1745355172.png

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ddv a dit :

Euh, en Bretagne, les hivers ne sont pas censés être froids, non ? Enfin, il me semble que c'est un climat océanique, à moins que ça ait changé...

Pour ma part, dans mon demi-fond de vallée, la Tn de ce coup de froid est de -3,5°, alors que j'ai déjà eu deux fois -5,1° "en temps normal" grâce aux inversions thermiques, et un nombre incalculable de gelées (toujours liées aux inversions thermiques).

Aujourd'hui, journée frisquette avec une belle et large éclaircie vers midi qui a réchauffé jusqu'à 2,5°. Tn de -1,7°.

Pas de gelée ce soir avec +1,1°.

 

 

il y a 20 minutes, kéké a dit :

Encore une fois ça dépend où.

Ici entre Eure et Orne je termine Janvier avec une anomalie légèrement négative , en terme de jours de neige je suis dans la moyenne voire légèrement au dessus et en ce qui concerne cette vague de froid , en terme de durée il faut remonter à 2012 pour retrouver un alignement plus de 6 jours sans dégel .

Voir Ouessant  et le Mont saint Michel sous une couche de neige, ça n’arrive clairement pas tous les ans....

 

On est donc plutôt d'accord séquence Sympa qui se termine mais rien de ouf non plus sur la durée. Je parlais bien du fait que depuis fin décembre la synoptique Était hyper intéressante pour les hivernophiles mais au final ça a souvent été moins incisif qu'initialement envisagé. Par exemple pour la semaine en cours on aurait pu esperer un peu plus d'humidité et de conflits et la semaine prochaine à un moment on pouvait envisager une accentuation de la VDF bien qu'il est vrai que ce n'était pas unanime et fragile. Mais on aurait pu espérer un petit coup de pouce pour que cet hiver reste dans les esprits. Ce n'est Pas encore "the hiver" qu'on attend tous même pour le climat océanique breton. 😜

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bien, ça y est la température remonte vite maintenant.

1.9°C, vent toujours sensible de S et ciel plus lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 1 heure, Iroise29 a dit :

On ne va pas encore tirer de conclusion car cet hiver n'est pas en totalement fini (Romain56 la fera très bien en temps voulu😀) mais mon impression est qu'enfin nous avons eu un vrai hiver ici! Qui aurait pu être encore meilleur c'est sûr avec les synoptique proposées (notamment décembre). Un hiver très pluvieux, avec pas mal de gelés, 4cm de neige au sol (la dernière c'était il y a 10 ans), 2 journées sans dégel. Il n'a manqué qu'une grosse tempête😀.

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, c'est le retour d'un classique temps faiblement pluvieux et la douceur est progressivement de retour. 6°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Temps exécrable sur le pays bigouden depuis hier ... bruine dense ... 8°C (ce matin) ... pas de visibilité.

De la neige et du froid, oui ! du soleil et de la douceur, oui ! mais le temps actuel est vraiment horrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Quelques gouttes cette nuit sur Hennebont, temps bien nuageux ce matin, les dernières traces de neige fondent tranquillement. 

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...