Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours ces T trop douces pour la saison avec une Tx de 11.7°C sur Sassenage. Ta de 11.5°C.

 

Tx aidée par quelques beaux moments d'un soleil de février.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pluie la nuit dernière 15mm environ, rien en neige sous 1050/1100m, pluie actu par +4°C, lpn 1200/1250m, qd je repense au projections d'y à deux jours...  🤣

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

7 mm de pluie cette nuit et ce matin, le cumul total de février est de 42,5 mm pour le moment.

La température est montée jusqu'à 7,8°C à la mi-journée. Puis l'air froid venu du nord a commencé à nous envahir, amenant avec lui la bise. Il ne fait plus que 1,5°C désormais. Ciel couvert avec quelques rares petits flocons.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement tx> 10.0°C avec 10.7°C grâce à quelques rares éclaircies. Le ciel est resté à dominante nébuleuse, un peu de pluie en mi-journée, puis de nouveau depuis 15h00. 

T°C stable après une petite baisse avec 5.9°C, encore un peu de pluie, la lpn reste autour de 1000 m à priori pour l'instant. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, -Tom- a dit :

Pluie la nuit dernière 15mm environ, rien en neige sous 1050/1100m, pluie actu par +4°C, lpn 1200/1250m, qd je repense au projections d'y à deux jours...  🤣

 

La même par chez moi, et pour une fois je ne regrette pas de ne pas être là bas ! xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 36 minutes, Gaël13 a dit :

Finalement tx> 10.0°C avec 10.7°C grâce à quelques rares éclaircies.

Oui les 10°C allégrement dépassés sur Chambéry, j'avais 10,5°C à ma sonde en centre-ville à 13h.

 

Sur Jacob logiquement moins doux, extrêmes de 3,6°C/9,3°C et 13,5mm de précipitation.

Refroidissement laborieux en cours avec 4,8°C; 94% Hr actu sous une pluie fine mais persistante depuis le milieu d'aprem.

 

1ère décade de Février très douce ici aussi :

Tnm : 4,6°C

Txm : 10,2°C

PP : 58mm

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le radar montrant un arrêt imminent des précipitations, je suis parti faire une belle boucle dans la forêt environnante sous un ciel encore bien sombre avec un faible crachin :

20210210_164608.jpg.be4d0e75c3df41b5e022b01144e2b7d8.jpg

Le vent s'est renforcé et surtout il a définitivement basculé au Nord avec une action immédiate sur la température de l'air ambiant :

vent.jpg.525b04bf758c92972f3786022785ab2f.jpg

 

A 17h30 le ciel est devenu bris/blanc et il s'est mis à neiger faiblement :

697915169_20210210_170119-Copie.jpg.878f13644b9d010ad6f599bea3ec4c1d.jpg

 

Actuellement il fait 1.3° sous abri mais encore 3° au sol, c'est bien une coulée d'air froid qui arrive.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un petit saupoudrage surprise au lever du jour ce matin, 6,4 mm de précipitations la nuit dernière (à Sciez) mais que 2 cm de neige au sol au maximum. Cette fois-ci ça a suivi l'altitude car il y en avait moins en se rapprochant du lac et en descendant, mais davantage en remontant sur Perrignier, 3 cm, voire un peu plus sur les collines du Léman, 4 cm vers Le Lyaud. Mais la fonte a été très rapide avec ces températures largement positives, Tn 1 °C, Tx 8 °C (sans soleil !), eh oui quand même, du coup ce soir c'est presque comme s'il ne s'était rien passé. Dommage car le froid arrive maintenant pour de bon. Toujours ce faible vent d'ouest qui ne devrait pas tarder à pivoter au nord, nous sommes partis pour un épisode de bise modérée à forte qui devrait durer au moins 48 heures.

Au moins on a revu un peu de soleil cette semaine, surtout lundi et hier mardi en fin de matinée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

On est passé dans le négatif peu après 18h à Montpont. La Tn définitive est de -0,5°C, c'est la première gelée sous abri depuis le 27/01 ! -0,7°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 13° ici aujourd'hui,  journée partagée entre éclaircies , moments ensoleillées et nuageux en fin de journée. 

A noter pluie modérée la nuit dernière (8mm).

 

7.6 à 19h.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige faible à modérée ce soir, ça accroche un peu par 0,7°c. Mais on ira pas chercher plus loin que le saupoudrage, cet épisode reste un méchant flop 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

Salut @Dionysos, un mois de février qui devrait être bien contrasté :) .. Je pense que ça devrait t’intéresser : on peut visualiser les stations amateurs qui mesurent l'insolation sur ce lien : https://app.weathercloud.net/map# (aller sur Solar Radiation dans les options de paramètres de mesures à droite)

A prendre avec des pincettes, mais en regardant le bilan mensuel, la station de Grenoble-Gare mesure 14.5 h pour l'instant pour février, pas énorme :D

 

Merci pour l'info  🙂

Pas franchement surprenant, car les vraies belles journées ensoleillées du matin au soir restent en effet  bien rares (et cette journée n'a pas fait exception au final , le ciel s'ennuageant sérieusement dans l'après-midi)

Mais l'ambiance générale de ce mois de février reste pour l'instant beaucoup plus "agréable" que celles de décembre et janvier

(agréable entre guillemets, car je ne sais pas s'il faut vraiment se réjouir d'une telle douceur à cette saison ...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, Dionysos a dit :

 

Merci pour l'info  🙂

Pas franchement surprenant, car les vraies belles journées ensoleillées du matin au soir restent en effet  bien rares (et cette journée n'a pas fait exception au final , le ciel s'ennuageant sérieusement dans l'après-midi)

Mais l'ambiance générale de ce mois de février reste pour l'instant beaucoup plus "agréable" que celles de décembre et janvier

(agréable entre guillemets, car je ne sais pas s'il faut vraiment se réjouir d'une telle douceur à cette saison ...)

 

Non.

 

On atteint les 10 mm sur la journée, pluie faible actu, par 6.4°C.

 

Je peine à croire que l'on sera dans le (faiblement) négatif demain matin, mais bon, c'est ce qui est prévu donc laissons le bénéfice du doute !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

T°C de 4.4°C pour ici, le froid débarque en Bresse et va facilement s'écouler vers le sud le long de la face ouest du Jura.

Comme d'habitude le refroidissement va mettre plus de temps à s'établir de notre côté, du Léman au Grenoblois. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

matinée bien couverte après les pluie de la nuit suivie de forte averse en début et milieux d'après midi laissant un cumul final de 14mm pour la journée,, se soir le ciel et un peut dégager, température actuelle 3,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme chez @Acubens, 1ère gelée depuis le 27/01.

-0.3° mais encore +1.1° au sol, pas de froid radiatif mais bien un froid véhiculé par la coulée d'air froid que pousse une bise entre 8 et 15km/h.

Le comparatif avec la station de Brégnier-Cordon, la plus au Sud du département, est surprenant :

chart.jpeg.26f0fb476c18ac0b16864958f866e64e.jpeg

 

Comme toujours mon implantation en zone urbanisée fait la différence avec celle de mon voisin Pierre à St Etienne du Bois en pleine campagne avec des forêts à proximité.

Du coup, cette première décade comptera 1 gelée et n'égalera pas celles sans gelée de 2002 (-0.1° le 18), 2016 (-0.6° le 18) et 2017 (-1.1° le 18).

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Moins de pluie que prévue ici avec 4.4mm seulement pour aujourd'hui, après la douceur, la température chute ce soir avec 1.1°C à 22h.

On va vers la première gelée sous abri de ce mois de février... Il était temps!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J 'ai rarement vu du froid aussi long à arriver quand on voit ce qui se passe juste au dessus de nous depuis 3 jours  , il est venu en marchant avec des béquilles  le mec  , ce n'est pas possible , hallucinant !

 

Certains diront que parfois il n'arrive même jamais mais qu'ils aillent se faire foutre tiens !😁

 

Actu -0,5 °C , on dira laborieux moins ou un peu moins laborieux  !😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

J 'ai rarement vu du froid aussi long à arriver quand on voit ce qui se passe juste au dessus de nous depuis 3 jours  , il est venu en marchant avec des béquilles  le mec  , ce n'est pas possible , hallucinant !

 

Certains diront que parfois il n'arrive même jamais mais qu'ils aillent se faire foutre tiens !😁

 

Actu -0,5 °C , on dira laborieux moins ou un peu moins laborieux  !😁

Et encore, t'habites pas en vallées 😁 On passe tout juste sous les 5°C ici avec 4,9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

heu neige /  grésil en cours c'était prévu ça?

temp 0.6°c

 

le radar es pourtant vide!!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 11 minutes, SLY38460 a dit :

heu neige /  grésil en cours c'était prévu ça?

temp 0.6°c

 

le radar es pourtant vide!!!

 

 

Un saupoudrage était modélisé près de la Saône, et peut-être que cela pourrait s'étendre davantage...

 

Et sans doute un risque de verglas demain matin dans pas mal de secteurs. 

 

Sur Pont, la température tombe à 2 degrés, après les petites bruines de la soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour les Lyonnais de l'Ouest , on me signale qu'il tombe des flocons à Soucieu en Jarrest et qu'elle tient sur les surfaces.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Neige faible actu qui blanchi les surfaces. Le froid est arrivé ! Après avoir mis plusieurs jours à descendre :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...