Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Un soleil filtré cet après-midi par la présence du sable dans l’air. Grande douceur toujours bien présente avec 18,5 degrés au meilleur de la journée à Villefontaine. 
 

Actuellement un coucher de soleil bien pâle. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Beau temps toute la journée mais avec un pale soleil, pas de commentaire sur les température d'un beau mois d'avril !

 

Tn / Tx du  23/02    

 4.1°C / 19.7°C      à Seyssel (260m)

 5.3°C / 20.0°C    à Béon (265m)

 2.8°C / 19.4°C     à Vallières (320m)

 3.5°C / 18.8°C     à Frangy (395m)

 1.9°C / 19.1°C      à Copponex (445m)

 4.4°C / 19.2°C     à Annecy (450m)

 6.7°C / 17.5°C       à Crempigny (500m)

 6.8°C / 17.7°C      à Bonneguête (515m)

 5.2°C / 17.9°C      à Menthonnex (545m)

 8.3°C / 16.8°C     à Droisy (670m)

 7.6°C / 13.8°C      au Mont Sion (800m)

 7.5°C / 13.7°C      au col du Clergeon (970m)

 

Photo prise depuis le mont des Princes vers 17h30 en direction de l'Albanais et des Bauges

20210223_171939.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir ,

et bien rien de neuf à l'horizon à part du sable, du soleil palot comme déjà bien évoqué!

Petite fraicheur tout de même au réveil ( +4,8°c à 925m  contre +8, 1°c à St Hilaire, tout ce joue avec le VDM, pas de surprise)

+16, 2°c en Tx, qui deviennent habituel ces jours.

C'est parti également pour les insectes ( mouches, guêpes etc...) 

 

a ce propos, la nature évolue aussi...

N.B ( en espérant que je ne sois pas trop H.S 🤔

L'année 2020 a été une année record en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec une hausse explosive du nombre de nids découverts (2900 en 2020 contre 786 en 2019), sans préjuger de l'évolution attendue cette année, la campagne 2020 nous incite à la plus grande vigilance pour 2021

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr

Section apicole GDS Auvergne Rhône-Alpes. Merci

Modifié par girouette
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Il a fait bon une nouvelle fois, sous un ciel bleu très pâle et terne avec tout se sable dans l’atmosphère. Extrêmes de 6.7/19.7°C, soit la nouvelle txx du mois ! Léger souffle canalisé NO à partir de la mi-journée. 

Actu 14.9°C, 58% d'Hr, la lumière est étrange ce soir, un peu bleu grise/verdâtre. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

Edit : pour compenser un peu, on peut aussi dire qu'on se situe probablement également dans un cycle chaud, au contraire des années 2010 :

331124135_Capturedecran2021-02-23a16_47_06.png.fbf983a22971cfc4072c19171ea557cd.png

 

Oui, les mois de février de la dernière décennie ont été globalement plus froids (et moins ensoleillés) que la normale 1981-2010

Mais, a contrario, la plupart des étés, voire automnes,  de la dernière décennie ont été plus chauds et/ou plus ensoleillés que la normale 1981-2010

Donc on était déjà globalement dans un cycle chaud ... (même si pas en février)

 

À Saint-Geoirs, sur les 10 dernières années , une seule a été moins chaude  que la moyenne 1981-2010 ... (2013)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les 2 phénomènes du jour :

20210223_080132-2.thumb.jpg.3fa3dfeb4e505acffa5e9b66f1250dac.jpg

 

1151603921_Txxfevrier.jpg.a4fe7de70ffe755c544f790695330dec.jpg

 

J'y reviens plus tard.

Pour l'instant il faut que je nourrisse mon étudiante de fille qui crie famine🤣 et Madame est partie à son conseil municipal😉

 

Bon appétit à tous!

 

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il y a plus de sable qu'hier ? Ou c'est le vent je ne sais pas, mais j'ai eu les yeux qui ont piqué quasiment toute la journée, et du mal à respirer. Alors qu'hier rien de tout ça.

 

Sinon côté météo, rien de bien nouveau, 20,2 °C de Tx.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, Kyrion a dit :


Pour Lans village, on est quand même sur une succession de février doux assez hallucinante et la différence ne se fait pas seulement sur quelques dizièmes. C'est court comme analyse mais c'est un peu comme si on avait pris 1° entre une période douce des années 1990 (1995 + 1997) et les années 2010, le tout sans l'ICU qui peut exister dans les agglos :

227622718_Capturedecran2021-02-23a16_27_23.png.9086ad47208985fcecae1ab21c429e82.png

Edit : pour compenser un peu, on peut aussi dire qu'on se situe probablement également dans un cycle chaud, au contraire des années 2010 :

331124135_Capturedecran2021-02-23a16_47_06.png.fbf983a22971cfc4072c19171ea557cd.png

 

Oui fallait malheureusement s'y attendre. Il n'y a pas de logique mais il faut craindre surement d'autres mois de février aussi doux voire plus doux dans les années à venir (c'est le mois qui s'est le moins réchauffé ces dix dernières années). 

On a vu la même chose en décembre dans les années 2000. Depuis 2011, on a de la douceur quasi non stop. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On a atteint 19.7°C sur Sassenage ce jour.

 

Quelle douceur encore ce soir malgré le ciel étoilé, c'est dingue. Ta de 15.0°C encore...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Il y a plus de sable qu'hier ? Ou c'est le vent je ne sais pas, mais j'ai eu les yeux qui ont piqué quasiment toute la journée, et du mal à respirer. Alors qu'hier rien de tout ça.

 

Sinon côté météo, rien de bien nouveau, 20,2 °C de Tx.

 

Faute à un ciel couvert hier impossible de faire une comparaison des radiations solaires.

La poussière de sable était sensée nous atteindre dès dimanche.

J'ai donc comparé ce jour et dimanche à samedi :

Samedi, malgré quelques passages nuageux, pic à 680W/m²

Dimanche, sous un ciel sans aucun nuage, pic à 591W/m²

Ce mardi, sous le même ciel que dimanche, pic à 531W/m²

Le graphique ne laisse planer aucun doute sur sa présence plus forte aujourd'hui :

radiations.thumb.jpg.99fd815578b34ac042fc194ea2be016a.jpg

 

C'est probablement cette poussière qui a limité la Tx à 19.9° faute de quoi la barre des 20° aurait été atteinte une seconde fois depuis le début de mes relevés en 2002.

Nul besoin de remonter loin pour trouver la première c'était il y a pile 1 an le 23/02/20 : 20.2°.

 

Il est probable que les pollens commencent à se répandre avec de telles températures.

 

Les 6 autres Davis dans un rayon de 20km ont enregistrés des valeurs similaires :

 

Etrez : 19.1°
Buellas : 19.3° @rafdu69
St Etienne du Bois : 19.6°
Bourg Nord : 19.7° @ben01
Jasseron : 19.9°
St Just : 20.5°!

 

Mon historique de 19 ans n'est pas très représentatif mais je remarque que les 10 valeurs de maximales les plus élevés en février se sont produites de 2016 à 2021.


 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 18.6 aujourd'hui.. 

il y a 34 minutes, téléphérique a dit :

 

Faute à un ciel couvert hier impossible de faire une comparaison des radiations solaires.

La poussière de sable était sensée nous atteindre dès dimanche.

J'ai donc comparé ce jour et dimanche à samedi :

Samedi, malgré quelques passages nuageux, pic à 680W/m²

Dimanche, sous un ciel sans aucun nuage, pic à 591W/m²

Ce mardi, sous le même ciel que dimanche, pic à 531W/m²

Le graphique ne laisse planer aucun doute sur sa présence plus forte aujourd'hui :

radiations.thumb.jpg.99fd815578b34ac042fc194ea2be016a.jpg

 

C'est probablement cette poussière qui a limité la Tx à 19.9° faute de quoi la barre des 20° aurait été atteinte une seconde fois depuis le début de mes relevés en 2002.

Nul besoin de remonter loin pour trouver la première c'était il y a pile 1 an le 23/02/20 : 20.2°.

 

Il est probable que les pollens commencent à se répandre avec de telles températures.

 

Les 6 autres Davis dans un rayon de 20km ont enregistrés des valeurs similaires :

 

Etrez : 19.1°
Buellas : 19.3° @rafdu69
St Etienne du Bois : 19.6°
Bourg Nord : 19.7° @ben01
Jasseron : 19.9°
St Just : 20.5°!

 

Mon historique de 19 ans n'est pas très représentatif mais je remarque que les 10 valeurs de maximales les plus élevés en février se sont produites de 2016 à 2021.


 

Salut, Les 6 davis sont à même altitude ?

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Il y a plus de sable qu'hier ? Ou c'est le vent je ne sais pas, mais j'ai eu les yeux qui ont piqué quasiment toute la journée, et du mal à respirer. Alors qu'hier rien de tout ça.

 

Sinon côté météo, rien de bien nouveau, 20,2 °C de Tx.



Le pic était effectivement aujourd'hui et on est en "vigilance pollution" depuis hier d'ailleurs :

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/pollutions/en-cours
 

Citation

Mardi 23 février, l'épisode de poussières désertiques se décale progressivement vers l'est de la région où les concentrations de particules PM10 sont en nette augmentation ce matin. Sur les zones du centre, toutefois, les niveaux restent hauts et de nouveaux dépassements du seuil d'information et recommandations ne peuvent être exclus. La vigilance pollution sur la partie rhônalpine de la région est donc maintenue et ce, sur le mêmes zones qu'hier en raison de la difficulté de prévision de ce genre de phénomènes. Mercredi 24 février, le phénomène devrait perdre en intensité et continuer sa progression vers l'est. La qualité de l'air devrait par conséquent progressivement s'améliorer, notamment sur le centre de la région. Toutefois, les concentrations pourraient rester assez élevées localement, sur les zones alpines principalement.


D'après les modèles, il faudra attendre vendredi avec le passage d'un petit thalweg pour évacuer tout ça. Mais avec cette tendance aux hautes pressions, probable qu'on y ait encore droit dans les semaines à venir.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 23 minutes, Royans26 a dit :

Tx de 18.6 aujourd'hui.. 

Salut, Les 6 davis sont à même altitude ?

Oui moins de 30m d'écart entre la plus basse et la plus haute. 231m pour la mienne, on est tous en plaine. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn 7,8°C

Tx 19,5°C

 

Je me demande dès fois si j'habite en vallée alpine ou sur la côte d'Azur... Drôle de mois ce février. 

 

Ambiance sableuse aujourd'hui.. 

Le Vercors disparaît sous les particules 

 

IMG_20210223_173031.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et ciel bleu ce matin malgré cette poussière saharienne toujours présente qui rend les lointains crasseux, Tn en légère baisse avec 7°C (8°C hier).

 

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel crasseux, grande douceur avec une Tx à 19,9°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un en vallée de l'Arve pourrait me dire comment est la face sud du Môle ? Déneigée ? Pour savoir si ça passe en baskets...

 

Merci :)

 

Sinon, encore pas mal de poussière ici aussi et une ambiance brumeuse moyenne, malgré le temps splendide ! Toujours un peu de fraîcheur en fond de vallée du Giffre (-1.6 à Taninges) et une inversion très marquée (+7.5 de Tn à Verchaix !). Déjà +13 °C à Passy (890 m), l'après-midi sera digne d'une fin mai :):):) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel encore bien sableux sur le lyonnais toujours en mode printemps.
Sur Chavagneux, 2 tx de suite à 20.1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

17.4°C actu sur Sassenage (12h12), après une Tn douce de 6.4°C. Grand soleil, avec encore un peu de poussière dans l'air (mais ça va).

 

Vers une énième Tx aux alentours des ~20°C (mais je pense qu'ils vont être dépassés cette fois-ci).

 

A noter une absence totale de vent aujourd'hui.

 

A noter actu : Ta de 17.8°C à Saint Pierre de Chartreuse chez @Raphaton, et 17.6°C (édit 17.8°C aussi) à Lans en Vercors vers chez @riri vertacorien ! Ça commence à causer quand même... Va t'on y dépasser les 20°C ? Records potentiels pour un 24 février ?

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, 

en balade ce début d'aprèm au bord du Léman, pourtant à peine semi-ombragé, quand je lis certains "T-shirt" au soleil, je n'ai vraiment pas l'impression de vivre dans le même climat. Pourtant ici le vent est nul, 0 km/h, le lac plat comme une planche à pain, et pourtant je regrette d'avoir laissé la veste à la voiture. Il est vrai que les poussières sahariennes encore ce mercredi empêchent le soleil de briller comme il faut, à 100% de sa capacité saisonnière on va dire, ça peut jouer pour un peu, mais ici c'est surtout la température de seulement 11 °C, et entre 11 et 18 ça fait une sacrée différence ! J'ai froid, je veux retourner à la voiture 😁

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un en vallée de l'Arve pourrait me dire comment est la face sud du Môle ? Déneigée ? Pour savoir si ça passe en baskets...

 

Merci :)

 

Sinon, encore pas mal de poussière ici aussi et une ambiance brumeuse moyenne, malgré le temps splendide ! Toujours un peu de fraîcheur en fond de vallée du Giffre (-1.6 à Taninges) et une inversion très marquée (+7.5 de Tn à Verchaix !). Déjà +13 °C à Passy (890 m), l'après-midi sera digne d'une fin mai :):):) 

Je confirme chez moi à Passy (1135m), il fait chaud. 

Modifié par titou38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Pollution dans les vallées grenobloise... Visuellement c'est quelque chose aujourd'hui ! 

 

Qualité de l'air "extrêmement mauvais" selon Atmo 

Screenshot_20210224_124153.jpg

Screenshot_20210224_124231.jpg

Screenshot_20210224_124247.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Douceur indécente à Vaulx, 21,5°C à 15h à Bron, le record  mensuel de 21,9°C (sur IC) n'est pas loin.

 

Dans Lyon on relève 22°C à l'ENS, 21,6°C au parc de la tête d'or.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...