Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Bonjour,

journée en effet exceptionnelle avec ce ciel rosâtre voire jaunâtre ici aussi produisant une drôle d'atmosphère, notamment entre 8h30 et 15h, et une apogée en fin de matinée, ambiance marsienne en effet, et les quelques gouttes de pluie matinales qui ont bien sali les voitures, en passant un chiffon sur le pare-brise il était tout marron de terre, les essuie-glaces ne faisaient que les salir davantage. Jamais vu un tel dépôt d'alluvions sur des voitures, y compris donc la mienne.

Moi c'est en passant vers Bons-en-Chablais ce midi que ce phénomène désertique m'a le plus étonné, nous étions alors presque plongés dans le brouillard saharien (une étape de plus par rapport au stratus saharien), on n'y voyait pas à plus de 100m, alors que la visibilité était meilleure sur Perrignier ou St. Cergues par exemple, tous les véhicules avaient leurs feux allumés. Car en plus de la luminosité étrange, elle était aussi faible en effet comme sous orage, la lumière est restée allumée longtemps à l'intérieur, en fin d'après-midi le soleil a réussi à se montrer à travers ce voile bizarre.

Et donc sur mon trajet de ce midi je pensais : on n'a pas de neige en cette fin d'hiver, par contre on a du sable, le chasse-sable est passé, on a essayé de faire une boule de sable ou un bonhomme de sable, ça tient moins bien xD , va-t-on bientôt compter les millimètres ou centimètres de sable ?

Je me doutais donc que le phénomène saharien serait généralisé à toute la région, voire bien au-delà, et c'est le cas. Par contre, beaucoup moins doux que dans certains coins du centre-est, Tn 2 °C et Tx de 8 °C pas plus ici, et vent quasi-nul, pas de foehn (flux donc de SSE, propice à ce genre de manifestations), précipitations dérisoires dans les 0,2 mm aujourd'hui. J'ai tout de même aperçu les premières primevères.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le vent du sud vient de se lever, la température grimpe 13.3°

Modifié par meteo38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse rafales soudaine vers 60 km/h , 0,5 mm sous cette petite averse .

 

Les voitures sont dé-gueu-lasses !

 

Actu 11,4 °C .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx en cours ici aussi avec 11.5°C, mais pas encore de vent, il devrait se lever autour des 40 km/h de SE dans mon secteur d'après Arome. Petite pluie de sable en cours :P

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bruine sablonneuse, on voyait les petits grains de sable secs tomber, peu courant (généralement le sable est associé à de la pluie)..

il y a 1 minute, oozap73 a dit :

.

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, c’était particulièrement impressionnant ce ciel de science fiction, très sombre et inquiétant. 
 

Passages pluvieux désormais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un passage pluvieux viens de passer laissant 4,2mm en attendant la suite, température actuelle 12,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La pluie tombe depuis bientôt 1h sans coup de vent particulier. 1,2mm pour l'instant.

Extrêmes de 6,3°C/10,6°C bien loin des températures expectées. 

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m

@téléphérique et moi même somme pas encore réchauffer par le vent du sud par rapport au station a l'est. Cela n'arrive pas souvent. 

Screenshot_2021-02-06-21-44-29-980_com.android.chrome.jpg

 

Édit : 21:55 

 

Ça y est le vent est là faisant monter la température à 11,7⁰C.

graphique_infoclimat.fr_buellas (1).png

Modifié par rafdu69
Édit.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le foehn s'est levé vers 18h30 chez moi, et s'est arrêté il y a 1h environ... :D

 

On est monté à 12.2°, nouvelle Txx de l'année. 

 

PS: est-ce que vous pensez pas que l'activité orageuse inhabituelle pour la saison ne serait pas du au sable dans l'atmosphère ? o.O avec toutes ces particules en friction ça doit engendrer de l'électricité statique

...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grâce à @ricos et @-Tom- le pluvio tourne à nouveau ce soir :D Merci les gars !!! 

 

On a donc eu un bref passage pluvieux qui a laissé 3,8 mm. Ce sera plus intéressant demain matin avec le basculement en neige, mais je vais devoir mettre le réveil 😛  6,3°c

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2/3 mm de sable tombés en basse montagne  , après le sel de denneigement sur les routes  , voici le sable de denneigement dans les champs. 

Pour accélérer la fonte  , il n y à  pas mieux !

 

Tout étoilé ici et 10,3 °C  , on est fin Avril non ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec plaisir Raph 😉 , au fait ta console ne semble pas à l'heure .

 

Le sable et sa demarquation sur la commune du Reposoir 980  ( sous Romme Sur Cluses ) .

Screenshot_20210206-224449_Samsung Internet.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonne pluie en cours par 11.8°. Belle ligne plus au sud, on de croirait en début d'automne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui même au niveau des températures, à l'échelle nationale on dirait le gradient d'une soirée d'été, à l'avant d'une ligne orageuse 

 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, rafdu69 a dit :

@téléphérique et moi même somme pas encore réchauffer par le vent du sud par rapport au station a l'est. Cela n'arrive pas souvent. 

Screenshot_2021-02-06-21-44-29-980_com.android.chrome.jpg

 

Édit : 21:55 

 

Ça y est le vent est là faisant monté le température à 11,7⁰C.

graphique_infoclimat.fr_buellas (1).png

 

Effectivement nous avons été les derniers concernés du secteur par l'arrivée du vent du Sud hier soir, c'est rare!

De 7.3° à 20h20 nous sommes remontés à 13.9° à minuit 20 :

vent.jpg.0ba9685e730d73bdf1d392edaa2a5131.jpg

 

D'autant plus surprenant que l'AM le ressenti était frais entre le ciel sableux qui filtrait au maximum les radiations solaires et le vent oscillant de Nord à Est.

La pluie est arrivée à 1h15 : 5mm depuis et il pleut toujours faiblement, la température en baisse constante : 7.3° soit la même qu'avant le coup de vent du Sud.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Bonjour ,la soirée de hier a été marquée par la levée du vent, durant 2 heures environ,le temps ce matin,est bouché entrecoupé de pluie faible à modérée, Ta de 4,8°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Joli flop en cours, petite pluie par 3°c, LPN encore assez élevée, même au Col de Porte il n'est rien tombé. 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 39 minutes, Raphaton a dit :

Joli flop en cours, petite pluie par 3°c, LPN encore assez élevée, même au Col de Porte il n'est rien tombé. 

Il me semble que le front froid arrive a peine🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis mi-janvier une nouvelle station Davis a fait son apparition dans un rayon de 10km autour de Viriat,  à Saint Just, distante de 7.7km de la mienne :

455654784_5VP2-2.jpg.997cd9cfcc1f9563f59a06820c114052.jpg

Ces données sont sur IC : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-just/000UV.html

 

La mienne comprise, cela fait 7 Davis dans un rectangle de 16km par 15km beau quadrillage de l'agglomération burgienne!

Comparaison des relevés de pluviométrie à 10h00 des 7 Davis :

Viriat : 8.8mm

Bourg Nord : 10.8mm @ben01

St Etienne du bois : 10.8mm

St Just : 6.6mm

Buellas : 7mm @rafdu69

Jasseron : 7mm

Bresse Vallons (Etrez) : 8.2mm

 

Malgré cette pluie, le sable est loin d'être nettoyé :

20210207_093214.jpg.e5fd5d4b228b9ceae7331581d364e084.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 40 minutes, Steph38650 a dit :

Il me semble que le front froid arrive a peine🤔

 

Plus grand chose à espérer maintenant... c'était censé basculer en fin de nuit sous une ligne de forte intensité. Les restes de neige subissent leur enième lessivage, j'ai pas compté le nombre 😡  Petit coup de peinture possible en fin de matinée...

 

145774022_2620610284905957_5020505165046

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...