Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, Vedasien a dit :

Tx de 14.8°C cet après-midi sur les pentes du village, plutôt bien agréable il faut le reconnaître. Il manque quelques degrés, mais ça finira bien par arriver. 12.3°C en ce moment au mercure, léger vent de sud. 

oui agréable..... pour un 23 février ! ici 14.5°C de Tx avec un soleil qui a vraiment tardé à se montrer.

Toujours raisonnables les sud-ardéchois, c'est pas comme ces gars du nord qui nous font péter des T° de folie, aujourd'hui "Vichy m'a tuer "   20.2°C !!!  (voir "la fourchette gagnante")

je fais ici une promesse : plus jamais eau minérale vichyssoise je boirai ! .....ainsi que d'autres 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, metre3 a dit :

Pour complaire à Vincent et vider les montagnes, je propose au choix :

1. De passer la semaine de travail à 48 (voire 60) heures, le litre de carburant à 1 h de SMIC et l'achat d'une voiture d'entrée de gamme à 48 mois de SMIC, ça devrait pas mal désengorger les sommets du MC 😇

2. Ouvrir les loisirs habituels (repas en famille, ciné, resto, théâtre, bibliothèque (mince en France elles sont fermées le dimanche), Disneyland et Cie, zone commerciale,....) de cette foule innombrable qui n'a plus rien à foutre de ces week ends que d'aller prendre l'air pas trop loin de chez eux pour être rentrés à 18 h. :ph34r:

 

T'inquietes pas ça va se calmer tout seul et même un jour, ils seront capables de ramasser leurs déchets pour les mettre dans leur poubelle et même ils n'en feront plus.

 

Bon, j'ai vomi.

Non, en fait, scuzez pour cet énervement mais bon. C'est pas que j'aime pas les gens, mais disons, faut qu'il y en ait trop d'un seul coup au même endroit quoi. 🤪

Il n'empêche, le tourisme de masse, c'est la plaie. Là, il n'y a pas que des autochtones hein. Pour transformer Prat-de-Bouc en parc Astérix, il faut un peu plus que des locaux me semble-t-il.

 

Bon. Avant d'aller passer quelques jours au Ché (jours que j'espère studieux - parce que j'ai un éditeur qui s'impatiente un peu là - et randonneux), un point météo pour cette journée ensoleillée quoique, y'avait comme un voile à l'horizon.

Cette fois on a explosé les températures : 17,5°C à Mauzun vers 15h30. C'est évidemment la plus grosse chaleur de cette année 2021.

 

Tee-shirt obligatoire (malgré un petit peu de vent là-haut, vers Ceilloux, où je suis retourné pour faire découvrir le coin à Delphine)

 

Ceilloux

 

Y'a une sacrée grimpette là ! (on devine Delphine un petit peu à l'arrière :)

 

Ceilloux

 

Ceilloux

 

Allez ! à dans quelques jours ! D'ici là, portez-vous bien, et je pense fort à ceux d'entre nous et leurs proches qui galèrent avec des soucis de santé..

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, bill07 a dit :

oui agréable..... pour un 23 février ! ici 14.5°C de Tx avec un soleil qui a vraiment tardé à se montrer.

Toujours raisonnables les sud-ardéchois, c'est pas comme ces gars du nord qui nous font péter des T° de folie, aujourd'hui "Vichy m'a tuer "   20.2°C !!!  (voir "la fourchette gagnante")

 

 

20,2°C à Vichy ?? Ha oui quand même.. On approche dangereusement de mon seuil d'hyperthermie là.. (25°C)

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

20,2°C à Vichy ?? Ha oui quand même.. On approche dangereusement de mon seuil d'hyperthermie là.. (25°C)

 

tu ne connais donc pas le jeu de "la fourchette gagnante" ? en gros.... on te demande de trouver dès le mercredi une station en France qui pourrait tourner autour des 20°C le mardi suivant (ici c'était le 23 février) déjà là tu te demandes si on ne te prends pas pour un c.n. 

Bon comme tu aimes jouer alors (à J-6 !) tu gamberges un peu : Le Luc, Carpentras, Mt-de-Marsan, Toulouse....?

et patatras le mardi suivant aucune n' avoisine ce niveau et il faut aller chercher du coté de Vichy, Grenoble.... pour taper des T° > 20°C

....je te le dis, un jeu à la c.n  ! et on est quelques uns à être accroc xD

D'ailleurs c'est un auvergnat qui va devenir ce soir le roi de "la fourchette"

Modifié par bill07
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Enième  (et peut être bientôt dernier de la série ...) journée bien grise et encore venteuse, dans cette douceur qui devient un peu plus agréable, mais vraiment hors saison.

Grisaille encore ce matin, avec un ciel très bas et a la limite de la bruine.

Le plafond s'est peu a peu élevé et disloqué durant l'après midi, mais pas vraiment de franc soleil, même après 17 h!

Le vent de Sud Est  demeure d'actualité, bien que soufflant plus modérément.

 

Ce soir, le ciel semble enfin dégagé, et malgré tout, il semblait très "crasseux" ,  vers 18 h 30 , heure ou on pouvait enfin l'apprécier un peu, avant la nuit.

 

Ce serait intéressant de savoir le déficit d'ensoleillement de cet hiver météorologique , qui semble bien fini, ici les neiges restantes ressemblent plutôt a ce que l'on observe en début avril.

 

Ambiance toujours aussi merveilleuse ce matin:u17f.jpg

 

nl8s.jpg

 

Amélioration notable, a 17 h 30:dz0m.jpg

 

 

moe7.jpg

 

fhcf.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis plusieurs dizaines de minutes, le vent de Sud se fait plus sensible puisqu'on l'entend régulièrement souffler contre la maison.

 

Édit : sous des rafales modérées à fortes, le thermomètre est reparti à la hausse et affiche à 22h15 +14,0°C. À près de 800m d'altitude un 23 février cela ne doit pas être commun. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée ici globalement avec Tx +18,1 °C !

Ta +9,1 °C sans plus.

Demain ou après demain (ou ce WE) ça va tronçonner .... (je me lance, à toute petite échelle pour commencer, dans la concurrence du Lilian @sylver19, l'homme des bois du 19  :P)

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Température 22h30: 8,5

 

Les modèles sont plus raisonnables pour demain sur les températures même si ça reste très haut (entre 22 et 18 selon les modèles) pour la plaine,  doux mais loin du record pour la station d’Aulnat pour le mois de février, puis les températures les plus douces seront à priori sur le nord de la plaine.

 

À demain

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

[...]

Ambiance toujours aussi merveilleuse ce matin:

[...]

moe7.jpg

 

fhcf.jpg

 

T'as pris ces deux dernières photos de Persévérance, hein? xD

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 10,5°C à Terrenoire (23h00). Très léger vent de sud.

 

Bonne nuit et beaux rêves à tous!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une soirée calme, le vent de sud s'est réveillé et souffle plus que modérément. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Yoyo température !

Après 8,9° ça remonte à 10,1° ... gare au mal de mer :P

(pour les terriens du centre, les Bretons sont habitués :D)

 

Pas habitués au yoyo température !

Chez nous, c'est 12°C (on cause température, hein !) toute l'année !

10°C en VDF et 14°C en canicule...

😋

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas un nuage ce matin et donc plein soleil... enfin surtout plein de poussières sableuses, encore, qui nous donnent donc un soleil assez palichon. 

Pas de vent. 

Tn balcon 9.2°C.

Ta 9.8°C (8h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

ta: 5,9 et le ciel est encore orange visiblement

332B8016-6B32-48E2-99B5-22C8A10CE6D6.thumb.jpeg.06fed3fd0f15b97e9f8e4219f6e0dbc2.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Belle journée ici globalement avec Tx +18,1 °C !

Ta +9,1 °C sans plus.

Demain ou après demain (ou ce WE) ça va tronçonner .... (je me lance, à toute petite échelle pour commencer, dans la concurrence du Lilian @sylver19, l'homme des bois du 19  :P)

Slt Shortman , moi ce sera ce wk , débitage de trois hêtres déracinés qu'une amie me donne 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi reprend de la vigueur en cette fin de matinée avec des rafales modérées à fortes (simple brise sudiste au lever du jour) sous un ciel dégagé mais toujours jauni par le sable saharien.

Conséquence une Tn nocturne de +12,4°C :S sur mon adret vers 800m d'altitude. Va falloir que Dame Nature calme (avec des nuits et journées plus froides) ce "chalumeau" en marche depuis de nombreux jours sous peine de voir fleurir rapidement certains arbres fruitiers ici en basse montagne... Sans parler de cet infatigable vent du Midi qui assèche significativement les sols.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 40 minutes, sylver19 a dit :

Slt Shortman , moi ce sera ce wk , débitage de trois hêtres déracinés qu'une amie me donne 😂

 

Oula j'ai pas encore ton rendement ... pour moi ce sera taille (ou plus si affinité) sur 3 arbres ... :)

 

Autrement Tn +6,2 et Ta +17,5 °C

Un peu trop printanier ... mais fort agréable !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance à l'approche de midi :

 

IMG_9262copie2.thumb.jpg.c1bab663cd96a72781248c3c9988b386.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En direct du Causse Méjean pour un peu de maintenance de la station (et espérons une prochaine intégration StatIc), plein soleil et vent de sud-est soutenu, 13°C vers 1000m, 14°C à 900m.

IMG_20210224_121833.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

même ciel et ambiance qu'à Rochetaillée la saharienne.

Par contre, je n'ai pas de vent (pour l'instant...).

Ta 14.6°C (12h20).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

même ciel et ambiance qu'à Rochetaillée la saharienne.

Par contre, je n'ai pas de vent (pour l'instant...).

Ta 14.6°C (12h20).

 

 

Ça y est, le vent s'est levé et souffle modérément avec quelques rafales relativement fortes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...