Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Il y a 1 heure, eloano a dit :

Bonjour, ma Vp2 à 2m du sol a relevé une rafales à 87km/h... Record pour ma jeune station.

Il y a eu 93km h à Aulnat vers cinq heures. Je pense qu'on était largement à ce niveau dopé à l'effet Venturi sur ma corniche de plateau plein Sud. Ça confirme l'estimation très discutable de la couette!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pointe à +12,5°C vers 3 heures du matin.

J'imagine que ça doit être dans les valeurs très hautes de températures nocturnes (Tnx ?) pour un mois de février.

Du vent évidemment en début de nuit.

quelques rafales max : 84 km/h à Prat-de-Bouc, 102 km/h à Chalmazel, etc..

 

Temps couvert ce matin, +10,8°C à presque 9h.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous 🙂

 

Brume de sable du Sahara bien présente ce matin, qui filtrait bien les rayons du Soleil. Ambiance toutefois moins "sépia" que la dernière fois, à cause d'une couche nuageuse plus importante, empêchant les belles éclaircies. 

20210222082733_IMG_1669.jpg

20210222082816_IMG_1671.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Julien42 a dit :

Bonjour à tous 🙂

 

Brume de sable du Sahara bien présente ce matin, qui filtrait bien les rayons du Soleil. Ambiance toutefois moins "sépia" que la dernière fois, à cause d'une couche nuageuse plus importante, empêchant les belles éclaircies. 

20210222082733_IMG_1669.jpg

20210222082816_IMG_1671.jpg

Les chameaux de Limagne seront à leur aise.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nous ne sommes pas en mode sépia comme la dernière fois, mais le ciel est néanmoins bien poussiéreux ce matin.

Le vent de sud est toujours là, moins fort qu'hier soir pour l'instant.

Tn balcon 12.1°C.

Ta 13.2°C (9h30).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaite un bon rétablissement à notre papu, bilette07 et tous celles et ceux dans leur cas. Par chez moi aussi des saloperies sont à l'œuvre et c'est bien les "boules".

 

Côté météo, ces derniers jours furent bien mornes en montagne Ardèchoise dans le brouillard et le vent du Sud soutenu depuis près d'une semaine. Heureusement la journée de mercredi fût radieuse et certainement la dernière des plaisirs partagés de la neige au Gerbier de joncs.

Une semaine de brouillard de sud en montagne Ardèchoise n'est pas une chose rare surtout à la sortie de l'hiver. J'ai des souvenirs de vacances de Pâques en avril sans voir le soleil et l'horizon...

 

Ce matin le vent prend une tournure plutôt ESE et les premières pluies arrivent. Pas de brouillard !

On ne devrait pas prendre de gros cumuls mais on sait jamais. Il fait presque 5°C vers 1200m.

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 17 heures, martine50 a dit :

Non, il faut continuer à dire des bêtises et nous faire voir vos beaux paysages, vos animaux...bises😍

je suis complètement d'accord, prend bien soin de toi Martine.

Bises ardéchoises .....un tantinet sablées mais en fermant les yeux tu pourrais même imaginer celles d'un ours corrézien mal léché rasé

210222102619660977.jpg

 

Bien couvert ce matin vous vous en doutez, toujours un vent très faible (les vitres coté sud ont tout juste pris quelques éclaboussures sablées, heureusement car quand je vois la voiture ! )

Tn bien tardive de 9.2 °C, RR 0.2mm, mon sablomètre indique 0.2g/m2

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Température douce cette nuit, jusqu'à 12.1°C vers 2 h, le vent de sud était aussi de la partie.

Pluie intermittente ce matin, tellement intermittente que le soleil perce timidement actuellement. 9,1°C. Le vent a nettement faibli.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours dans un temps brouillardeux / poussiéreux, avec un soleil très voilé par cette crasse saharienne.

Le vent est relativement faible sur ma position.

Ta balcon 16.2°C (12h10). 

 

Allez, bon appétit ! Moi, je vais me faire un thé à la menthe !...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 32 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours dans un temps brouillardeux / poussiéreux, avec un soleil très voilé par cette crasse saharienne.

Le vent est relativement faible sur ma position.

Ta balcon 16.2°C (12h10). 

 

Allez, bon appétit ! Moi, je vais me faire un thé à la menthe !...

Même topo ici!

Ciel bien couvert par les nuages et poussières, mais une certaine luminosité quand même.

Vent modéré actu.

Ta 16,5°C (12h40).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

je suis complètement d'accord, prend bien soin de toi Martine.

Bises ardéchoises .....un tantinet sablées mais en fermant les yeux tu pourrais même imaginer celles d'un ours corrézien mal léché rasé

210222102619660977.jpg

 

Bien couvert ce matin vous vous en doutez, toujours un vent très faible (les vitres coté sud ont tout juste pris quelques éclaboussures sablées, heureusement car quand je vois la voiture ! )

Tn bien tardive de 9.2 °C, RR 0.2mm, mon sablomètre indique 0.2g/m2

 

 

 

 

Euh mon ami JJ , j'ai la patte douce pour caresser la cuisse 😂 tkt 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Euh mon ami JJ , j'ai la patte douce pour caresser la cuisse 😂 tkt 

p....n ! je pensai avoir été "finaud" -_- mais tu t'es reconnu, ça alors ! .....et tu es bien le seul xD

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

15,4°C à 13h. Comme d'hab quoi (voire un peu plus tot que d'hab - on verra si ça continue de grimper ou pas)

 

Balade entre Ceilloux et Cunlhat ce matin, de beaux chemins sympathiques et quelques hameaux charmants, d'un calme absolu (des résidences secondaires sans doute, y'a pas un chat)

 

Ciel assez glauque tout de même (là, direction le Forez) - photo pas du tout retouchée :

 

Entre Ceilloux et Cunlhat

 

Entre Ceilloux et Cunlhat

 

 

Entre Ceilloux et Cunlhat

 

Entre Ceilloux et Cunlhat

 

Il devrait faire encore un peu plus chaud ces prochains jours (avant une baisse des températures, très très modeste la baisse, en fin de semaine. On vivra ça dans le Cantal (à partir de mercredi et sans doute pour quelques jours, mais je dois rentrer le mercredi d'après au plus tard)

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques pluies aujourd'hui, mais sans grande intensité et en moindre mesure que ce que j'attendais. Un peu plus de 6mm depuis minuit sur le village. Tn de 8.7°C et maximale en début de nuit de 11.7°C. 

A suivre ces prochaines heures. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 37 minutes, Vedasien a dit :

Quelques pluies aujourd'hui, mais sans grande intensité et en moindre mesure que ce que j'attendais.

 

même chose ici, quelques averses sporadiques pas bien méchante en milieu de journée, le tout dans une ambiance brumeuse et très douce.

13°C en début d'après-midi et 11°C actu.

pour la suite je ne sais pas si ça va donner grand chose, mon baromètre remonte en flèche et le ciel semble moins chargé. pas de vent de sud.  

bref, c'est pas la folie...

vivement le soleil pour sécher un peu tout ça

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ambiance bien poussiéreuse en cette fin d'après-midi :

 

20210222_171454.jpg.a10bda554fc3be79611a7813df219f97.jpg

 

(Photo smartphone, prise de mon "bureau" vers 17h15)

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement les températures n'auront pas dépassé 15,7°C, ce qui est déjà beaucoup. Pour demain, Arome annonce un degré de plus, sous un grand soleil et un peu moins de vent.

Une micro-averse, quelques gouttes, en balade cet après-midi aux étangs. C'était la sortie Capou (enfin, en portage, le petit bonhomme n'étant plus en capacité de randonner - il fait une dizaine de pas, et ça suffit comme ça) ! Bon, faut que j'affine la coupe - j'y suis allé gaiement au rasoir, j'ai enlevé facilement de quoi fabriquer une écharpe, mais il en reste de la fourrure !)

 

La sortie de Capou

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le vent a repris de la force dans l'après-midi.

Pluie ou bruine toute l'après-midi.

Actu. 9.6°C et bruine.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 13,5°C (18h30).

Ciel toujours nuageux au coucher du soleil, mais aucune goutte aujourd'hui.

Peu de poussière saharienne sur les bagnoles ici, en fin de compte.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et soudain le silence... après je ne sais plus combien de jours (et nuits) de soufflerie du Midi...

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 27 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et y'a tellement de crasse à Clermont, y paraît que certains cherchent encore les trains à la gare O.o

 

image.jpeg.e48166cfa9b287e7386bb9d948fbd32b.jpeg

 

 

ça me rappelle le Mali, quand on avait des épisodes d'Harmattan, le vent du nord de là-bas, brûlant, archi sec et chargé de poussière du Sahara.

l'enfer pour respirer avec ça ! avec des 35° en plein hiver !

les locaux se foutaient gentiment de nous en disant : " l'Harmattan, c'est la mort du blanc" xD

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques fines gouttes actu (type brumisateur) poussées par le vent de Sud (qui, si il n'est plus audible depuis l'intérieur de la maison, reste d'actualité). Ta (20h40) : +13,1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...