Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 671
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

BFMTV a diffuser une vidéo d'une magnifique tornade a Bray-sur-somme (80), mais je n'arrive pas a trouver d'autre infos dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres le Parisien quelques tuiles et toitures arrachees egalement vers Fruges dans les Collines de l'Artois.
Ben oui, c'est le cas d'Azincourt (62) qui est évoqué depuis hier soir... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, la "mini-tornade" de l'article passe mal une nouvelle fois, surtout quand on voit les dégâts occasionnés...
Oui, encore ce fameux terme de mini-tornade. La VDN est forte, une ferme complétement éventrée (plus de toiture et mur rasé jusqu'au sol) et : "mini tornade".

g6gx.jpg

On peut quand même parler de grosse EF2 non pour le pan de mur rasé jusqu'au sol ? Surtout qu'apparemment une plus grosse structure (le centre commercial Lerclec) aurait vu aussi un pan de mur s'écroulé (à démêler le vrai du faux du langage journalistique).

Quoiqu'il en soit, encore un beau spécimen dans nos contrées..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ah oui autant pour moi, je ne savais pas que Azincourt se situait vers Fruges...je pensais que cela se situait pres de Bethune...je confonds surement avec un autre village...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capture d' écran Twitter ( stade de formation de la Tornade )

Bonjour,

Je peux comprendre que l'on soit super excité lorsque des phénomènes en rapport avec son pseudo se déclenche et il va falloir apprendre quand même à se calmer un peu, être plus posé et faire preuve de discernement dans tout ce que l'on peut voir sur le net.

Sinon hier 6.6mm avec 2mm au petit matin et 4.6mm sous les averses de fin d'après-midi exemptes d'activité électrique ici.

Ce matin ciel assez gris avec des nuages élevés et quelques gouttes par moment.

Tn 13.9°C et Ta 14.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis sur place, les dégâts sont impressionnants. Je posterai les photos et temoignages ce soir. les pompiers et le samu sont sur place ainsi que toutes les télés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je modifie mon message car plusieurs posts se sont intercalés dans la discussion ce qui rend l'ensemble incompréhensible!

Au moment du passage du front orageux hier vers 19h il est tombé 5.4 mm en 5 mn à Oxelaere et 4.2 mm en 10 mn à Nieppe (également 3.2 mm en 5 mn à La Gorgue mais ce pluvio sous-estime systématiquement les quantités tombées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Nordistes !

Voici une possible photo de la tornade: wink.png

1401716_566304163442933_439783826_o-670x445.jpg

http://presse.david-kyriakidis.be/2013/10/mini-tornade-a-bailleul-de-gros-degats/

Et non, Météo Oise. Celle-ci n'est pas non plus celle de Bailleul, mais vraisemblablement celle qui a eu lieu en Hollande hier aussi.

Source : http://www.severe-weather.eu/ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non, Météo Oise. Celle-ci n'est pas non plus celle de Bailleul, mais vraisemblablement celle qui a eu lieu en Hollande hier aussi.Source : http://www.severe-weather.eu/

Merci de m'avoir corriger smile.png

Dans ce cas, il s'agit d'un vrai tornado outbreak! Un autre cas de tornade a eu lieu en Belgique.

Possible tornade dans l'Aisne: http://picardie.france3.fr/2013/10/21/landouzy-la-cour-02-trois-maisons-touchees-par-une-tornade-342855.html (serait-ce un rêve? Le mot mini-tornade n'a pas été utilisé! scared.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Temps variable ce matin, avec une prédominance du soleil par moments.

Par contre les températures sont toujours complètement hors normes, surtout pour les tn ou hier on a eu droit à une mini de 13,3°, et aujourd'hui 13,4° !

Pour le pluvio 6,2mm depuis hier, quelques grondements entendus en marge de la mini cellule qui passait dans le coin.

16,6° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir corriger smile.png

Dans ce cas, il s'agit d'un vrai tornado outbreak! Un autre cas de tornade a eu lieu en Belgique.

Possible tornade dans l'Aisne: http://picardie.france3.fr/2013/10/21/landouzy-la-cour-02-trois-maisons-touchees-par-une-tornade-342855.html (serait-ce un rêve? Le mot mini-tornade n'a pas été utilisé! scared.gif )

Pas de souci ! On a tous un peu tendance à s'importer face à de tels phénomènes, moi le premier ! (bon pour le cliché nocturne du dessus, là c'est un peu gros quand même... ^^).

En Belgique, ah oui ?! J'ai encore rien vu. As-tu un lien stp ?

En effet, j'ai aussi constaté que quelques médias ont fait des efforts pour ces derniers cas de tornades ou probables tornades ! thumbup.gif

Edit : celle de la Somme est avérée, superbe ! wub.pnghttp://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/octobre/phenomenes-venteux-destructeurs-degats-vent-tornade-nord-bailleul-orne.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être un peu trop emporté... whistling.gif

Oui, voici le lien de la tornade en Belgique: http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20131020_00800971

En effet, j'ai aussi constaté que quelques médias ont fait des efforts pour ces derniers cas de tornades ou probables tornades ! thumbup.gif
En effet, j'ai également constaté que les médias ont fais quelques efforts mais c'est très localisé et très bref (comme une tornade! laugh.png )

La tornade de la Somme est d'une élégance... wub.png

En tout cas, c'est le 2ème cas de tornade en Picardie de l'année! Il ne reste plus qu'à savoir si celle de l'Aisne en est une.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je me suis rendu sur place, les dégâts sont vraiment énormes! Il y a pas un seul mais 2 Hangars complètement pulvérisés. Je ne parle pas des débris (trampoline emporté à plus de 100m des maisons, balançoire retrouvée à l'entrée du village, je ne sais pas de ou elle provient, à noter aussi des restes de chalets, verres, bout de tuile projeté très loin des maisons...) C'est d'ailleurs très certainement cet hangar qui a valus cette ré-évaluation en classe F2. Photos à venir.

P.S à noter qu'il y a 6 cas de tornade rien qu'en France, dont 3 déjà validés et 1 de plus pratiquement validé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Une possible tornade aurait concerner la Thiérache ce dimanche soir vers 21h30.

"J'étais en train de regarder mon film quand j'ai soudainement entendu un énorme sifflement suivi d'un gros bruit comme si quelque chose venait de tomber. Cela a duré à peine 30 secondes."

[align=center]1375659_386675788102194_2144740924_n.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Valenciennes, il fait assez beau actuellement, avec une température caniculaire de 18.1°C biggrin.png

Pour revenir à la tornade de Bailleul, sujet à venir ce soir (le temps de trier les photos et de faire les cartes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rarement vu une carte du recensement des tornades aussi rempli en un même secteur chez Estofex, surtout que tous ces cas se sont produits la même après midi !

6f5y.jpg

Il pourrait même manquer deux cas en Belgique d'après un quotidien Belge : un cas près de la frontière avec les Pays Bas, et un autre toujours en Flandres (à Roulers).

Pour la France, 4 cas avérés et 2 (Azincourt-62 et à Landouzy la Cour-02) très probables, d'après Keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien agréable ici, après de belles éclaircies cet après-midi le ciel redevient plus voilé ce soir.

Cap des 20°C franchi avec Tx 20.3°C Ta 18.6°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BFMTV a diffuser une vidéo d'une magnifique tornade a Bray-sur-somme (80), mais je n'arrive pas a trouver d'autre infos dessus.

Je viens de trouver la vidéo de la tornade à Bray sur Somme, pour ceux qui ne connaissent pas c'est aux alentours d'Albert.

http://temoins.bfmtv.com/fr/videos/tout/2013-10-20/70174/tornade-a-bray-sur-somme.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Assez belle journée.

Ce matin, les nuages étaient quand même bien présents.

Par contre, en début d'après-midi, le ciel s'est clairement dégagé et le ciel était très peu ennuagé ...

Nous avons donc pu bien profité de cet après-midi, au Soleil, en sweet fin sans problème.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est bien encombré.

Tn : 13,2°C

Tx : 20,8°C

Ta : 18,3°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment une autre commune touchée par une tornade dans le Pas de Calais, à Lisbourg (10km au NE d'Azincourt, donc surement la même tornade).

http://www.lavoixdunord.fr/region/lisbourg-aussi-touche-par-la-tornade-ia653b16405n1637082

Les dégâts à Azincourt :

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/10/21/azincourt-touche-comme-bailleul-par-une-tornade-342737.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonsoir tout le monde !

Journée nettement moins intéressante qu'hier !2/3 gouttes le matin mais doux avec des éclaircies l’après midi; on a frôlé les 20°c !

Quelques photos d'hier : qualité mauvaise cependant bored.gif )il faut vite que je change d'appareil !

1_48911.jpg

1_49110.jpg

Après le passage de l'averse :

1_49910.jpg

Petit zoom :

1_49010.jpg

Et une petite dernière quand cet averse se déplace vers le NNE :

Rideau de pluie légèrement rouge surement du au coucher du soleil.

Superbe à voir !sorcerer.gif

1_49510.jpg

Dommage que l'on ne voit pas très bien les contrastes de couleurs...bored.gif

PS 21H31 : Orage dans l'Aube(10), 2 impacts pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...