Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter la chute des T° le 28/29 Octobre prochain. Le tout dans une ambiance de plus en plus sèche.

Si le ciel s'avère clair, les premières gelées en plaine sont alors grandement possible le 29/30 au matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter la chute des T° le 28/29 Octobre prochain. Le tout dans une ambiance de plus en plus sèche.

Si le ciel s'avère clair, les premières gelées en plaine sont alors grandement possible le 29/30 au matin.

Effectivement un retour à des températures plus conformes au calendrier, à noter que CFS voyait cette tendance à une ondulation amenant un temps bien plus frais dans les derniers jours du mois depuis au moins 15 jours (en plus amplifiée), ce modèle est parfois intéressant pour déceler des tendances à long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement un retour à des températures plus conformes au calendrier, à noter que CFS voyait cette tendance à une ondulation amenant un temps bien plus frais dans les derniers jours du mois depuis au moins 15 jours (en plus amplifiée), ce modèle est parfois intéressant pour déceler des tendances à long terme.

GFS aussi avait bien anticipé cette baisse il y a bien 10 jour. Grossièrement mais il a été globalement bon.

Voir si tout ça suffira pour le gel.

Si il gel le 29, je commencerai parfaitement mon concours de l'hiver ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS aussi avait bien anticipé cette baisse il y a bien 10 jour. Grossièrement mais il a été globalement bon.

Voir si tout ça suffira pour le gel.

Si il gel le 29, je commencerai parfaitement mon concours de l'hiver ! tongue_smilie.gif

Si je devais prendre des paris Judd je miserai plutôt sur le 31 ou le 1er novembre. Le 29, il semblerait qu'il y ait un reste d'humidité de la nuit précédente et d'une possible petite perturbation. De plus GFS nous modélise un peu de vent donc je sais pas trop, c'est possible mais la masse d'air me semble pas encore favorable, c'est pourquoi je pencherai plutôt sur un des jours suivants. (petite parenthèse paris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon, on devrait retrouver un temps de saison à partir de mardi ou mercredi prochain, avec des températures biens froides le matin et des maximales qui ne dépasserait pas les 11-12°C. Le temps pourrait devenir à nouveau plus sec mais on va attendre encore peu ... Bref des températures au dessus des normes pour encore 3-4 jours et ensuite un véritable temps d'automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

attention aux vents dimanche avec des averses orageuses voire des coups de tonnerre

grande agitation en vue

Et surtout lundi j'ai envie de dire mais tu as raison un premier bon coup de vent dès dimanche mais celui de lundi pourrait être encore plus intense, à voir. Mais pour moi je ne vois pas trop d'activité orageuse la dessous mais je dis ça sans avoir bien regarder les modèles donc bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, un temps bien frais ensuite et peut être un changement perceptible début novembre, à voir par la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Et surtout lundi j'ai envie de dire mais tu as raison un premier bon coup de vent dès dimanche mais celui de lundi pourrait être encore plus intense, à voir. Mais pour moi je ne vois pas trop d'activité orageuse la dessous mais je dis ça sans avoir bien regarder les modèles donc bon smile.png

Sinon, un temps bien frais ensuite et peut être un changement perceptible début novembre, à voir par la suite ...

Nous avons déjà un bon risque orageux pour demain soir ! mais pour moi ce qui est a surveiller franchement, c'est la traîne de dimanche aprem ! de bon noyaux de PP sont modéliser avec une CAPE pas mal, un li qui descend a -2, -3, vu la dynamique, cela devrait suffire.

Notons une SRH bien en forme a nouveaux ! et on voit qu'en ce moment, niveau traîne, cela tourne vite a la tornade ! 6 dans la traîne du 20 dans le NO, et 2 pour celle du 23 en Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu Kevin,

Une fin de journée intéressante à suivre.

Keraunos est plus modéré mais Estofex sort le niveau 1.

http://estofex.org/

Week end de toute évidence sous le signe de l'agitation.

Le coup de frais du 29 a prit une bonne claque concernant la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà un bon risque orageux pour demain soir ! mais pour moi ce qui est a surveiller franchement, c'est la traîne de dimanche aprem ! de bon noyaux de PP sont modéliser avec une CAPE pas mal, un li qui descend a -2, -3, vu la dynamique, cela devrait suffire.

Notons une SRH bien en forme a nouveaux ! et on voit qu'en ce moment, niveau traîne, cela tourne vite a la tornade ! 6 dans la traîne du 20 dans le NO, et 2 pour celle du 23 en Lorraine.

Oui voilà comme je l'avais dit hier soir j'avais juste jeter un petit coup d'il comme ça, mais il est vrai que comme tu me l'as montré j'ai ensuite regardé les modèles et c'est pas si mal en effet !

Et la où je te rejoins totalement c'est dans le potentiel tourbillonnaire de tout ça, il est vrai que depuis ces deux dernières traines on a eu des départs de tornade assez fréquentes (mais je n'étais pas au courant pour celles en Lorraine).

Quoi qu'il en soit vu les cisaillements pour dimanche il y a du potentiel tu as raison !

Mes excuses pour cette analyse hier soir trop tardive sûrement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

THE BRUTOSS OF THE DAY !

mt8_st12.png

Donc si je résume notre semaine se passera en plusieurs temps :

- Une journée de Samedi très douce avec certainement du > 20°C de Tx

- Dégradation dans la nuit jusqu'a lundi avec des averses ou pluies, accompagné de vent parfois fort

- Nette baisse des températures en milieu de semaine ou les matinées risquent d'être bien froide en cas de ciel bien dégagé la nuit (probabilité de stratifiage non nul cependant mais impossible d'anticiper encore à cette échéance).

- Petite remontée ensuite cependant les scénarios se dispersent très nettement après le coup de frais rendant la prévisibilité très mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier WRF simule un bon truc sur l'est de la Lorraine :

nmm-1-15-2.png?26-12

nmm-28-15-2.png?26-12

Le tout dans une masse d'air encore tropicale :

nmm-5-15-2.png?26-12

A noter que le forçage sur cette masse d'air instable et bien gorgée d'eau, c'est surtout une divergence d'altitude liée à un jet streak :

12_38.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

es ce qu'une petite chasse est envisageable pour ce soir ou cette nuit,d'après Météo France , il annonce de l'orage au courant de nuit.... attention vous devez changer l'heure de vos apn.

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit plus haut pour cette nuit entre la champagne-ardenne et le centre lorraine. Un forçage d'altitude associée à une anomalie de tropo remonte et est actuellement en train.de remonter par le massif central et vient.s'appliquer sur une.masse d'air bien chaud et humide. Dès lors au sein.d'un corps pluvio orageuw c'est surtout les lames d'eau qui sont à surveiller et tout se decale et s'attarde demain matin.de.la franche comte aux trois frontières. par contre demain.c'est plutot l'aspect venteux qui.est a.surveiller toujours.sur les.memes regions. On a du vent synoptique.assez.fort.auquel viennent s'ajouter quelques rafales convectives dans.l'apres-midi par le.sud champagne.puis vers le nord.lorraine.en.deuxieme partie.d'apres.midi. Fortes advections TA a 500 + tranches.seches d'altitude et de.l'helicite laissent.penser a.du bref.mais.potentiellement.violent ( a ce sujet arome.de ce soir pointait.quelques valeurs voisines de 50kt.a.500m et on.a.meme une.amorce de talweg très court sur la.pmer signe.du bon.phasage altitude/basses couches)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dépression sur l'océan qui sera à l'origine de ces vents tempétueux est légèrement en avance par rapport à ce qui était envisagé ce matin. Le début d'événement est donc avancé.

Une dépression à 975 hpa se situe vers le 15 ème ouest au large de la Bretagne en ce milieu d'après-midi. Les pluies associées commencent à intéresser la Bretagne et les Pays-de-la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le corps pluvieux est plus consistant que prévu. Encore de bonnes pluies à attendre, certaines endroits vont avoir de bons cumuls au mois d'octobre. Vigicrue a placé la Nied en jaune

Pour la suite après mardi temps plus sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le cirque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

En tous cas on se dirige de nouveau vers une période perturbé avec flux d'ouest plus ou moins ondulatoire, température plus ou moins de saison.

Calme jusqu'à vendredi, oû on aura le droit un vrai temps de toussaint visiblement

Pour la neige, faudra attendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certes un peu flou pour la suite mais il me semble tout de même que pour début novembre, le vortex pourrait être mis à mal par des tentatives de remontées de bulles chaudes, on le voit sur GFS et sur le panel. Je ne parle pas forcément du proche atlantique mais pourquoi pas d'autres endroits dans l'HN ... A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Mais pour revenir dans les délais du post (J+5), on peut noter que la pulsion chaude après le coup de frais éphémère est revue un peu à la baisse (on serait dans les normes) ! Toujours un temps pluvieux vu après le 1 Novembre pendant quelques jours de quoi arroser encore un peu plus nos régions ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis Judd, tu vas trop vite en besogne... Notamment lorsque tu interprète le diagramme et le delta entre les courbes les plus hautes et les plus basses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que des scénarios commencent à plonger sérieusement, c'est tout à fait normal en cette saison, et à fortiori lorsque l'on se retrouve dans un régime ondulatoire. Arrivé mi-Novembre, dès que tu passes en flux de N.O., ou de Nord, les T° à 850 hPa plongent. Mais ce n'est pas pour autant que l'on peut assister à de gros décrochages arctiques. En fait, les diagrammes à L.T. ne sont aucunement instructif si on ne considère pas parallèlement les projections synoptiques.

Pour l'heure, le Vortex est ultra-concentré, et même si des ondulations commencent à se dessiner, à long terme, on est encore bien loin de voir des anomalies hautes venir mettre le dahoua dans le complexe dépressionnaire ainsi formé.

Trouver 15°C d'amplitude à 850 hPa, à des échéances de plus de 10 jours, dans un régime zonal faiblement ondulant ne me parait pas être un signe de changement imminent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce peut être une base à quelque chose de plus consistant d'ici quelques semaines, mais pensez à ne pas trop prendre au pied de la lettre les simulations de CFS tout en regardant les autres modèles à l'échelle hémisphérique pour relativiser un peu les choses flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...