Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

0,1°C ce matin au Versoud et 0°C à Vizille. Le gel est au bord de la cuvette grenobloise... 

 

Sinon 0,1mm aujourd'hui... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, épisode remarquable ici en chartreuse.! On dépasse les 60 cm au sol...  

Photo prise vers 17h !   TX 2.7 Tn -2.8°C, ciel globalement couvert, furtives éclaircies.   13/20cm au sol donc sur terrain plat dégagé.

Bonjour, Une matinée bien sympathique avec ces chutes de neige faibles à modérées en continues. ( nuit neigeuse également sous régimes d'averses) 32 cm mesurés sur la terrasse -0,1°c à

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Enneigement très hétérogène ici ce soir, entre 13 et 20cm en plat herbeux et jusqu'à zéro cm en zones exposées.


Pas de fonte ce jour, neige béton hormis les 2cm de poudre de ce matin !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours de petites chutes de neige ce soir, généralement faible. Ça saupoudre. -1,4°c

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Sensations pas chaudes aujourd'hui, la Bise de NNO est restée faible/modérée et n'a pas cette caractéristique "flagellante" comme le  mistral, mais la sensation au vent est quand même particulièrement froide ! 

Ciel mitigé toute la journée, avec de belles apparitions du soleil. J'ai eu un peu de pluie mêlée à quelques flocons le soir vers 17h15 côté La Ravoire. Rideaux de neige bien visibles sur les Bauges. Extrêmes de 1.2/9.2°C, actu 3.4°C, 58% d'Hr, la bise avait tendance à être de NNE depuis ce soir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Sympa cette journée entre éclaircies et faibles, voir très faibles chute de neige.

 mais sublimée par le soleil !

saupoudrage au sol actu avec la T° négative.

( mesure demain mais y a pas grand chose autour des 15/20 cm je dirais selon les expo, très peu de fonte aujourd'hui même en adret)

 

161957971_2802865443296088_8400238267652860382_o.thumb.jpg.c0baf66551578a4eede7c0f931d6dc08.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, après les 2cm de ce matin, la journée a été assez froide mais le manteau neigeux poursuit sa fonte "par dessous ". Il reste 25 cm et l'enneigement est quasi continu en versant sud dès 700m. Toute la journée il y a eu une alternance de belles giboulées à gros flocons et d'éclaircies.

Modifié par peuf
Post incomplet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Photo prise vers 17h !

 

TX 2.7 Tn -2.8°C, ciel globalement couvert, furtives éclaircies.

 

13/20cm au sol donc sur terrain plat dégagé.

IMG_20210318_171033.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est plus dégagé ce matin et le soleil éclaire déjà les sommets, Tn un peu plus froide avec 0,7°C, pas de gel ici encore, demain matin peut être ?

 

Hier, encore très nuageux la plupart du temps dans une ambiance fraîche pour la saison avec une TX à 8,3°C, cependant les éclaircies ont été un peu plus belles que celles de la veille. La sensation de froid était accentuée par un vent de nord est irrégulier et désagréable. Encore quelques gouttes de temps à autre mais ce sont les averses de mercredi soir qui ont donné 0,5 mm relevé hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210319_072214-2.jpg.7cd51835bba771e39ed6bfc6a65b40d4.jpg

 

Retour des Tn négatives ce matin comme le démontre la gelée blanche sur le toit de l'abri à vélo.

-0.8° sous abri et -1.1° au sol, la dernière gelée remontait au 10 mars.

Tout le secteur est concerné comme le montrent les relevés des 6 autres stations Davis Pro dans un rayon de 10km :

0° à Buellas @rafdu69
-0.4° à Bresse Vallons (Etrez)
-1.3° à Jasseron
-1.9° à St Etienne du Bois et Bourg Nord dont on est heureux du retour en ligne du site de la station de @ben01 qui était malheureusement hébergé sur l'un des serveurs d'OVH partis en fumée
-2° à St Just.
 
Le ciel est 100% d'azur, la bise est réveillée avec 20km/h en pointe, pour apprécier la douceur des rayons de soleil il faut se placer derrière une fenêtre ce qu'a très bien compris le matou😉 :
20210319_072944-2.jpg.76a5510f51ad637216df6ee8f7c4a250.jpg
Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour également de gelées blanches sous-abri Tn -1,7 degrés à Villefontaine et -1,0 degrés à St-Savin avec un ciel bien dégagé ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Yves38 a dit :

Le ciel est plus dégagé ce matin et le soleil éclaire déjà les sommets, Tn un peu plus froide avec 0,7°C, pas de gel ici encore, demain matin peut être ?

 

Hier, encore très nuageux la plupart du temps dans une ambiance fraîche pour la saison avec une TX à 8,3°C, cependant les éclaircies ont été un peu plus belles que celles de la veille. La sensation de froid était accentuée par un vent de nord est irrégulier et désagréable.

 

Bonne journée

 

Pareil ici, proche du gel au lever du jour, mais pas encore (décidément).

 

Tn de 0.4°C. Air très sec car aucun gel blanc au sol.

 

Le ciel était assez dégagé au lever du jour, mais c'est maintenant tout l'inverse, avec bien peu de trouées bleues au milieu du couvercle nuageux. Ta : 3.3°C.

 

Tx d'hier, plutôt hivernale avec 7.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, robi38 a dit :

 

Pareil ici, proche du gel au lever du jour, mais pas encore (décidément).

Pas de gel à SMH non plus (alors que SMH est généralement plus froid que Sassenage en hiver)

Sans doute parce que le ciel était couvert au petit matin , de ce côté de l'agglo

Ciel dégagé et soleil actuellement, dans une ambiance bien fraiche

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Pas de gel non plus à Saint Ismier, mais avec 0,2°C on s'en rapproche. 

Partiellement du gel sur le parebrise ce matin (peu d'humidité) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Rentré un peu dans l'urgence hier pour un problème familial, j'ai pu vider le SPIEA qui donne 60.7mm depuis samedi dernier (surestimation de la fonte dans le cône de la VP2 qui donnait plus de 80mm) dont les 3/4 en neige, gros épisode pour une mi-mars donc ! 

 

Ce matin Tn -3.6° il restait 13/14cm béton à plat dans le jardin, actu la fonte a débuté mais reste faible. Les forsythias qui venaient tout juste de fleurir (deja !) ont pris cher... 

 

heto.jpg

 

klur.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel mitigé en ce milieu de journée, ambiance toujours fraiche mais T un peu en hausse avec une Tx provisoire à 9,7°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les averses sont de retour en cette fin d'aprèm, tout blanchi sous les plus fortes intensités (sauf route), plus que 0.9° ! 

 

zqmb.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Du blanc ici aussi en Bresse mais dans le ciel bleu avec un défilé permanent de cumulus de beau temps cet AM :

IMG_0454.JPG.068e2955b41b8b251c88bfe0590a3066.JPG

 

Certains ont même dépassé le stade de cumulus :

IMG_0459.JPG.718c0be76d477cc858fc30ef23d1ff35.JPG

 

Assez bonne visibilité tout de même au point de voir la chaîne du Haut Jura à 55km d'ici avec le Crêt de la Neige son point culminant à 1720m :

IMG_0453.JPG.00b465f5cfcf86f7c927884b72f914a5.JPG

 

La Tx a déjoué les prévisions en atteignant 10.1°, 2 autres stations dans un rayon de 10km ont également enregistré une Tx >10° :

10° à Jasseron

10.1° à St Just
La bise est restée sous les 50km/h ce qui ne l'a pas empêché d'être désagréable : 43km/h pour la plus forte rafale ici et 48km/h pour la plus forte du secteur enregistrée par la station de @ben01
 à Bourg Nord.
Le soleil n'est pas encore couché mais la température baisse déjà : 6.1° et 5.5° au sol.

Probablement une nouvelle gelée demain matin!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

A titre d'information (c'est limite entre massif central et ici) il neige sur la plaine à l'ouest de Roanne (390m) et sur les coteaux roannais à 420m  avec une légère tenue au sol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée avec une bonne bise 15-20 km/h en moyenne

 

Tn / Tx du  19/03   

-0.1°C / 8.9°C      à Seyssel (260m)

-1.0°C / 9.9°C     à Béon (265m)

-1.9°C / 8.4°C      à Vallières (320m)

-0.4°C / 8.5°C     à Frangy (395m)

-2.9°C / 7.8°C      à Copponex (445m)

-1.4°C / 8.0°C      à Annecy (450m)

-1.3°C / 7.7°C       à Crempigny (500m)

-0.9°C / 6.5°C     à Bonneguête (515m)

-1.0°C / 6.9°C     à Menthonnex (545m)

-1.3°C / 4.8°C     à Droisy (670m)

-2.7°C / 3.9°C     au Mont Sion (800m)

-4.1°C / 3.0°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

journée assez ensoleillée, mais balade glaciale tout à l'heure au bord du lac à Amphion, les 9 °C de Tx n'y sont pas du tout en ressenti, on est plus proches de 0 avec cette bise à 50 km/h en rafales, le lac est d'ailleurs bien agité. Et la gelée matinale avec -1 °C de Tn, assez vivifiant pour la saison mais pas exceptionnel voire banal sur les anciennes normes.

 

Les hautes montagnes sont éclatantes de blancheur, c'est beau, surtout le contraste avec le printemps déjà bien avancé en plaine, pâquerettes et primevères nombreuses dans les champs.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La journée a commencé dans les nuages avant de progressivement se dégager en cours d'après midi. Ciel bleu donc en fin de journée.  Ci dessous vue sur le Vercors Ouest et Combe Laval.  (Webcam)

EEECam-4.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La neige est encore bien présente dès les premières hauteurs.

 

Vue vers mon capteur de Bonneguête et le Mont des Princes, légèrement enneigée au sommet.

20210319_210035.jpg

 

Seconde vue en direction du Vuache.

20210319_210107.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La Bise est également bien présente sur Chambéry donnant un ressenti bien frais. Autour de 30/40 km/h mais parfois plus dans certaines rues orientées Nord en centre-ville. 
Sur Jacob deuxième gelée de Mars ce matin avec -0,5°C.

Journée majoritaire ensoleillée malgré de nombreux nuages sur les reliefs.

Tx de 8,2°C.

3,6°C 60% d’hr actu, peut-être une nouvelle tn négative demain matin.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Retour du gel de mon côté, puis journée assez lumineuse et toujours bien fraîche avec la Bise modérée. Bilan journalier de -0.7/9.5°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, rafales de vent autour des 40 km/h grand max. 

Actu la T°C baisse assez rapidement avec 2.6°C, 59% d'Hr. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...