Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2021

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour à tous,

L'essentiel de l'orage d'hier soir est passé sur l'ouest du département, ici seuls quelques flashs et grondements lointains.

La pluie en revanche ne nous a pas snobé; la 1ère salve passée sur les coups de 20h n'a fait que mouiller la poussière, par contre l'arrosage a été bien plus copieux sur le reste de la nuit avec 2 pics d'intensité à 0h et 3h. Ce matin, le Lange a bonne mine!

Total de l'épisode à Arbent: 16,6mm; 92.8mm sur le mois qui ne devraient plus bouger.

Vent de SO assez sensible en début d'après-midi, les 50km/h ont été atteints et encore 46km/h cette nuit.

Tn -4.4°C - Tx 18.6°C pour hier.

Modifié par hervail
  • J'aime 3

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, épisode remarquable ici en chartreuse.! On dépasse les 60 cm au sol...  

Photo prise vers 17h !   TX 2.7 Tn -2.8°C, ciel globalement couvert, furtives éclaircies.   13/20cm au sol donc sur terrain plat dégagé.

Bonjour, Une matinée bien sympathique avec ces chutes de neige faibles à modérées en continues. ( nuit neigeuse également sous régimes d'averses) 32 cm mesurés sur la terrasse -0,1°c à

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est resté vraiment bouché toute la journée...

Enfin, le ciel devient quasiment entièrement clair désormais.

Il fait +6,4 °C, probablement proche du gel la nuit prochaine.

• J'aime 1

Bonjour,

le printemps est désormais bien installé avec la Txx de l'année hier vendredi 19 °C de Tx, 14 °C aujourd'hui et jeudi, alors que les gelées matinales sont encore présentes, pas aujourd'hui mais hier et avant-hier, amplitude de fou hier ! Grand soleil mais se couvrant hier en fin d'après-midi et une belle perturbation pendant la nuit avec de la pluie modérée, 11 mm au pluvio, rapide retour du soleil ce matin, quasi 100% ensoleillé ce samedi avec un faible vent d'ouest. Ça change de ce froid et cette bise tempétueuse qui a sévi tout le week-end dernier, surtout samedi mais aussi dimanche et lundi, c'est à partir de mardi que nous sommes rapidement passés de l'hiver (sec, ensoleillé et venteux) au printemps (toujours sec et ensoleillé mais moins venteux et plus doux). J'essaierai de poster plus souvent pour suivre le petit coup de fièvre qui nous attend pour clôturer ce mois bien déficitaire en précipitations, la pluie de la nuit dernière aura vraiment été salvatrice sur ce plan-là.

Malgré tout encore beaucoup de vent de SW hier après-midi, c'est d'ailleurs lui qui nous a ramené la douceur présente sur le centre-est, rafales maxis vers 50 km/h.

Modifié par Orage FM
vent dredi
  • J'aime 3

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

8,5mm tombés cette nuit, sans orage mais quelques rafales notables.

Très nuageux ce matin mais plus ensoleillé depuis le début d’aprem.

Tx en forte baisse par rapport à hier, extrêmes de 6,2°C / 14,0°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210327_185042.jpg.3d222851c9aac981b6d430de3b194eaf.jpg

Joli couchant après une assez belle journée avec soleil et cumulus de beau temps.

La Tx était un peu faible par rapport aux jours précédents : 13.4°, mais avec le soleil on ne s'en rendait pas compte.

Cette nuit la pleine lune se fait admirer dans une ciel pur :

IMG_0613-2.thumb.JPG.635c49a4658d104a5bf4041999aa729b.JPG

• J'aime 12

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 15.0°C sur Sassenage.

La T semble bien baisser actu, sous ciel étoilé et ambiance parfaitement calme. Ta : 5.4°C. (22h18).

Nappe de nuages bas visible en direction du Trièves, comme tracée à la règle, et qui persiste depuis début de soirée.

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 25/03/2021 à 11:10, gotman42 a dit :

Bonjour,

Ici la saison "froide" se termine avec 18 gelées (la dernière le 14 février) et aucune forte gelée.

Les fortes gelées sont très rares puisqu'il n'y en a eu que 3 ces 10 dernières années (à l'occasion des seules véritables vagues de froid... standards du 21ème siècle).

Bonne journée... sous le soleil et la grande douceur (20°C de Tx ?)

D'ailleurs j'y pense..

Aucune gelée (au 27 03 21 ) aux stations IC de : Bourg les Valence , Tain l'Hermitage , pour le mois de Mars 2021

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

20210328_080235.jpg.a1ae006cb8d60e4f283086855ab44181.jpg

L'horloge temporelle s'est déréglée cette nuit en Bresse : le soleil s'est levé 1h plus tard qu'hier😵😉🤣

-0.6° sous abri comme au sol sous un ciel entièrement bleu, 9ème gelée du mois.

Et pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km : Tnn -1.4° à St Etienne du Bois et Tnx +1.6° à Jasseron.

• Haha 2

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Horloge décalée ici également comme partout !! Le soleil est par contre bien présent dans un ciel tout bleu, la Tn est un peu fraîche avec 2,5°C.

Hier, nuages et soleil après les pluies de la nuit, les éclaircies sont devenues plus belles au cours de l'après midi. Tx un peu en baisse avec 15°C tout pile. 4 mm relevés hier

Bonne journée

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un ciel tout bleu ce matin et retour des gelées blanches Tn -0,6 degrés à Saint-Savin et -1,2 degrés à Villefontaine.

• J'aime 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Raté de peu pour la gelée chez moi, Tn 0.2°

76 jours de gel sur la saison pour l'instant, au final on ne fait pas beaucoup mieux que l'hiver dernier (71 gelées)... 

• J'aime 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Petite gelée également sur Chuzelles ce matin : Tn de -0,5°C.

La T° est depuis montée en flèche avec une Ta de 7,8°C.

Ciel complètement bleu; pas de trace de nuages.

• J'aime 2

L'avant-goût estival qui se profile me donne l'occasion de consulter les txx pour le mois de mars 

je constate que seules 3 tx ont dépassé le seuil de chaleur (25 degrés) en mars à Lyon Bron : on retrouvait alors 25,7°C le 22 mars 1990, 25,3°C le 21 mars 1990 et 25,1°C le 25 mars 1981 ; cette liste pourrait bien s'allonger... on peut s'estimer heureux, car la même synoptique en juillet aurait donné lieu à une sévère canicule.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

RR de +5.0 mm pour les averses convectives nocturnes la nuit de vendredi à samedi ici, avec un petit coup de vent (raf>50 km/h). Début de journée couverte avec un petit vent de Traverse, puis dégagé et plus calme l'après-midi. Bilan journalier samedi de 7.0/14.2°C

Aujourd'hui on retrouve un temps calme, dommage pour la tn négative avec 0.8°C au plus bas ce matin, alors que Challes-MF affiche une tn de -0.4°C

Actu beau ciel bleu, 11.8°C, 58% d'Hr, vent très faible d'O. 

• J'aime 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Beau dimanche de printemps sans nuage et sans vent notable.

Hier fut tout aussi peu venteux mais le ciel était plus nuageux l'après-midi ce qui a limité la Tx à 12°C contre 17.9°C ce jour.

Ce matin Tn de -5,5°C, ça n'a pas empêché les premières hirondelles de faire leur apparition.

Il y a 7 heures, sebinnis a dit :

je constate que seules 3 tx ont dépassé le seuil de chaleur (25 degrés) en mars à Lyon Bron : on retrouvait alors 25,7°C le 22 mars 1990, 25,3°C le 21 mars 1990 et 25,1°C le 25 mars 1981

ça serait étonnant qu'il n'y en ait pas eu d'autres sur les 30 dernières années.

Modifié par hervail
  • J'aime 1

Posté(e)

Agréable dimanche effectivement avec 18.4° d'amplitude thermique positive certes moins conséquente que celle d' @hervail mais agréable à prendre.

Vent très discret : 14km/h au plus fort de Sud

Les cirrus avaient une curieuse forme en fin d'AM comme ceux au centre du ciel dessinant une spirale :

IMG_0617.thumb.JPG.c1a9f13e95ad044f4d32952452c06294.JPG

Avec 51mm à ce jour mars 2021 atteint son cumul définitif au vu des prévisions.

La période de recharge a été prolifique :

114234855_SAISONRECHARGETABLEAU.jpg.569ec432763a5989678f876d146d54bf.jpg

Toutefois l'analyse graphique montre la répartition irrégulière de ces précipitations :

1935065433_SAISONRECHARGEGRAPH.jpg.678460c2ac37c3bb4a6aa604ffca70b8.jpg

Avec respectivement 173.4 et 164.8mm, octobre et décembre 2020 sont les plus pluvieux depuis 2002 début de l'historique de la station.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

il y a 23 minutes, hervail a dit :

ça serait étonnant qu'il n'y en ait pas eu d'autres sur les 30 dernières années.

en effet je me faisais la même réflexion, et pourtant... sauf erreur dans le classement le top 3 est ainsi

• J'aime 1

Temps radieux ce dimanche et nuit très radiative la nuit passée car peu de vent, et qui dit nuit radiative dit nouvelles gelées, Tn comprises entre 0 et -1,5 °C dans le secteur (plutôt 0 en pente et -1,5 sur le plat ainsi qu'au bord du lac), 100% d'ensoleillement et des Tx comprises entre 13 °C au bord du lac et 17 °C en ville et en basse montagne, 15 °C en plaine campagnarde. Je m'attends à une nouvelle gelée cette nuit car déjà là ça descend bien, plus que 7 °C, mais les Tx vont sûrement grappiller 2 ou 3 degrés demain, et encore plus mardi et mercredi bien sûr qui seront le point d'orgue de cette nouvelle vague douce. Malgré tout encore un peu de bise au bord du lac cet après-midi, 10 km/h en moyenne.

• J'aime 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée, sans vent dominant uniquement quelques brises habituelles, sud en journée, NO le soir. Petite gelée blanche ce matin, parfois sous abri  en vallée par inversion, très doux l'après-midi.

Tn / Tx du  27/03   

0.1°C / 18.3°C      à Seyssel (260m)

0.1°C / 18.6°C     à Béon (265m)

-1.4°C / 18.0°C     à Vallières (320m)

-0.8°C / 17.8°C     à Frangy (395m)

-1.6°C / 18.0°C     à Copponex (445m)

0.2°C / 17.7°C      à Annecy (450m)

1.6°C / 16.2°C      à Crempigny (500m)

1.9°C / 16.5°C      à Bonneguête (515m)

0.3°C / 16.7°C     à Menthonnex (545m)

3.2°C / 15.1°C      à Droisy (670m)

1.6°C / 14.4°C     au Mont Sion (800m)

1.6°C / 12.7°C      au col du Clergeon (970m)

20210328_163903.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel bleu quasi limpide ce matin avec tout juste quelques cirrus, Tn de saison avec 4,7°C, le vent est faible.

Hier, belle journée de printemps parfaitement ensoleillée dans un ciel limpide du matin au soir, Tn à 2,4°C et une Tx à 20,4°C. Vent faible de sud-est.

Bonne journée

• J'aime 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce matin le gel, très faible, ne se limite qu'aux vallées froides ; -2.3 °C à Taninges, -0.4 à Sallanches

L'été en vue dès midi 😎 oui, oui, oui !!!

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A la limite du gel blanc ce matin avec une Tn de 3.1°C.

Grand soleil actu, avec déjà 12.6°C, T en hausse rapide.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les 20 degrés atteints pour la 1ère première fois cette année. Tx de 20,5 degrés actu. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...