lagarrigue Posté(e) 21 mars 2021 Saint Quentin la Poterie (30) Partager Posté(e) 21 mars 2021 Secteur d'Uzès, plus d'une semaine de mistral violent sans arrêt. J'espère que ca va s'arrêter d'ici peu car c'est insupportable ! Et que dire de la sècheresse... un mois de mars sans une goutte d'eau, le lac près de chez moi a des allures de fin d'été... C'est inquiétant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 21 mars 2021 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 21 mars 2021 Bord de mer bondé cet après midi. Ressenti limite chaud au soleil. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 21 mars 2021 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 21 mars 2021 Belle amplitude pour cet équinoxe à Prades(château de Restinclières) : -4.5°C/ 18°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 mars 2021 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 mars 2021 Ça souffle violemment ce soir, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu un tel déchainement du mistral sur Nîmes ! 92km/h à Nîmes-Courbessac 82km/h à Nîmes-Garons Pour Courbessac, c'est tout simplement la plus forte rafale mesurée depuis le 24 octobre 2018 (96km/h). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 21 mars 2021 Montpellier Partager Posté(e) 21 mars 2021 Renforcement significatif sur Fréjorgues également, 76km/h à 19h, mais rien au nord de l’agglo, l'anémo du CNRS est quasi à l'arrêt ! Pas de gel à l’aéroport (tn 1.5°C) mais 2è température négative ici avec-1.2°C de tn. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 21 mars 2021 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 21 mars 2021 il y a 3 minutes, calou34 a dit : Renforcement significatif sur Fréjorgues également, 76km/h à 19h, mais rien au nord de l’agglo, l'anémo du CNRS est quasi à l'arrêt ! Pas de gel à l’aéroport (tn 1.5°C) mais 2è température négative ici avec-1.2°C de tn. 5km + au Nord, ça souffle depuis 17h environ, modérément tout de même. Effectivement, la station est bien fermée côté nord (elle est quasi en fer à cheval plein sud.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 mars 2021 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 mars 2021 il y a 15 minutes, calou34 a dit : Renforcement significatif sur Fréjorgues également, 76km/h à 19h, mais rien au nord de l’agglo, l'anémo du CNRS est quasi à l'arrêt ! Pas de gel à l’aéroport (tn 1.5°C) mais 2è température négative ici avec-1.2°C de tn. il y a 10 minutes, lubo a dit : 5km + au Nord, ça souffle depuis 17h environ, modérément tout de même. Effectivement, la station est bien fermée côté nord (elle est quasi en fer à cheval plein sud.) Cela souffle un peu au nord de l'agglo, bien que dans des proportions bien moindres. A 19h, on relevait 76km/h à Fréjorgues, mais 52km/h à Prades-le-Lez et 44km/h à St-Martin-de-Londres. A noter un joli 106km/h pour Avignon et 105km/h pour Orange à 20h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 21 mars 2021 Montpellier Partager Posté(e) 21 mars 2021 il y a 15 minutes, lubo a dit : 5km + au Nord, ça souffle depuis 17h environ, modérément tout de même. Effectivement, la station est bien fermée côté nord (elle est quasi en fer à cheval plein sud.) Oui, d’autant que le vent est mesuré à 2m et que le quadrant N n’est pas assez éloigné des grands cyprès qui font obstacle. D’ailleurs le temps de l’écrire, une vingtaine de mn de calme et le vent est redevenu turbulent, cependant loin des valeurs gardoises ou de la BVDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 mars 2021 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 mars 2021 Le vent est en effet impressionnant ce soir à Nîmes. J'ai une grue immense à 50 m de la maison et une alarme de sécurité sonne depuis 2 heures. Elle tangue bien... Tres rassurant 94 km/h à Courbessac finalement. Entre la séquence interminable de grisaille / entrées maritimes du début de mois et le Mistral incessant depuis plus d'une semaine c'est vraiment bien pourri ce mois de mars... 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 21 mars 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 21 mars 2021 (modifié) il y a 14 minutes, Vincent_L a dit : Le vent est en effet impressionnant ce soir à Nîmes. J'ai une grue immense à 50 m de la maison et une alarme de sécurité sonne depuis 2 heures. Elle tangue bien... Tres rassurant 94 km/h à Courbessac finalement. Entre la séquence interminable de grisaille / entrées maritimes du début de mois et le Mistral incessant depuis plus d'une semaine c'est vraiment bien pourri ce mois de mars... Ils sont pas habitués ces Nîmois, les Narbonnais en rigolent Ici le plus gros des rafales est passé entre 12h et 15h, les plus fortes rafales se produisent plus au sud entre Leucate et Bear actuellement (95 a Calce et Thuir, 151 a Bear) Certainement 120-130 km/h au parc éolien de Nevian (11), je n’ai pas déposé ma station sur place, prochainement futur statIC la haut avec des stats en vent hallucinantes ! Bien plus violent que Leucate la haut (170m d’altitude) Modifié 21 mars 2021 par Météo Roussillon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 21 mars 2021 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 21 mars 2021 Parti en fin de semaine dernière en vacance avec du vent, je reviens et le vent est toujours là .. vu la gueule que tire mon jardin je me dis que la tramontane ne s'est jamais arrêtée lol et les seulement 61.6mm tombés depuis le 1er janvier n'arrangent rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 21 mars 2021 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 21 mars 2021 Mistral qui souffle en tempête dans la Vaunage... certaines rafales sont impressionnantes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 mars 2021 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 mars 2021 Rafale à 97 km/h entre 21h et 22h à Nîmes Courbessac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast30 Posté(e) 21 mars 2021 Nimes Partager Posté(e) 21 mars 2021 Rafales impressionnantes qui auraient peut-être mérité une meilleure information. Je suis en train de chercher ma pergola dans le jardin... Sur Nîmes ouest quelques branches à terre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 21 mars 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 21 mars 2021 (modifié) Alors que c'est nettement plus calme ici, < 30 km/h en rafales et des températures qui ont du mal à baisser. Modifié 21 mars 2021 par _sb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 mars 2021 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 mars 2021 il y a une heure, Bast30 a dit : Rafales impressionnantes qui auraient peut-être mérité une meilleure information. Je suis en train de chercher ma pergola dans le jardin... Sur Nîmes ouest quelques branches à terre. Le problème, c’est qu’aucun modèle n’avait anticipé de telles rafales. Sur Nîmes, à peine 70-75km/h modélisés, 90-100km/h en vallée du Rhône (VS 97km/h dans la réalité à Courbessac et même 116km/h à Pujaut !). Même si dans sa dernière réactualisation, Arome a augmenté quelques peu, on reste encore en deçà de la réalité... alors qu’on est sur du live. Assez étonnant, et que dire d’Arpège qui est encore plus à la ramasse. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 21 mars 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 21 mars 2021 il y a 37 minutes, Cyclone30 a dit : Le problème, c’est qu’aucun modèle n’avait anticipé de telles rafales. Sur Nîmes, à peine 70-75km/h modélisés, 90-100km/h en vallée du Rhône (VS 97km/h dans la réalité à Courbessac et même 116km/h à Pujaut !). Même si dans sa dernière réactualisation, Arome a augmenté quelques peu, on reste encore en deçà de la réalité... alors qu’on est sur du live. Assez étonnant, et que dire d’Arpège qui est encore plus à la ramasse. C’est fréquemment le cas, arome a du mal avec les rafales sur la région Nîmoise, c’est déjà arriver par le passer, jai l’impression que ça arrive uniquement lors d’épisode de mistral et tramontane « généralisé » notamment lorsqu’il voit son « axe » de rafale dépasser la baie du grau du roi sur ces modélisations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 22 mars 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 22 mars 2021 (modifié) Personne n'a réalisé une prévi mais avec le recul, plusieurs signaux étaient allumés me semble-t-il, du moins sur AROME. Comme souligné par @Météo Roussillon, nous étions dans une configuration "NNE", avec gradient de pression côté Cévennes. Ensuite, l'évolution de run en run de la TKE (Énergie cinétique turbulente) en très basses couches (sous les 925 hPa) était en constante augmentation sur la région Nîmoise (C/E30 et ext O13). De fortes subsidences étaient également modélisées, en amont de Nîmes (cf VV en TBC) avec un vent moyen puissant entre 950 et 850 hPa. Les cartes des rafales sont évidemment utiles et considèrent ces paramètres, notamment la TLE TKE, dans leurs calculs. Pour autant, on s'aperçoit une nouvelle fois qu'elles ont des limites. Les petites accélérations (tâches rougeoyantes) sur un axe au nord de Nîmes sur les cartes de @Cyclone30 peuvent être une indication pour creuser plus. MF propose des cartes (Visualisation WMS) complètes sur tous ces paramètres et ces niveaux de pression (totalement absentes de chez meteociel ou IC). Bien que peu "user friendly" dans l'interface, c'est dommage de s'en passer. Pour ceux-celles qui peuvent, ces données sont aussi incluses dans les GRIB proposés gratuitement par MF. https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=131&id_rubrique=51 Modifié 22 mars 2021 par _sb TKE, pas TLE 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast30 Posté(e) 22 mars 2021 Nimes Partager Posté(e) 22 mars 2021 Merci pour ces infos quoique encore un peu indigestes techniquement pour moi mais très utiles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 22 mars 2021 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 22 mars 2021 (modifié) Petite balade à la Sainte-Baume samedi matin 🥰 Départ sur le parking de l’hôtellerie (plan d'Aups), évidemment pas de trace de neige en bas mais à partir de 750M jusqu'à 950M (je suis pas allez plus haut) pas mal de reste encore, un magnifique paysage et par endroit dans les sous bois jusqu'à 3/4cm. Quelques photos : Sinon belle journée aujourd'hui, frais ce matin pour la 3eme fois consécutive avec 1°C de minimale. Actu : 16°C Modifié 22 mars 2021 par Lio'OM 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 22 mars 2021 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 22 mars 2021 Encore du vent aujourd’hui mais douceur présente. On dépasse à nouveau les 18ºC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 22 mars 2021 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 22 mars 2021 (modifié) Ici sur Perpignan/Rivesaltes, 15ème jour de tramontane violente avec quasiment aucune interruption. Quand on travaille en plein champ 7j/7, je peux vous dire que ça commence à impacter sérieusement la santé mentale.... Edit : Et j'ajouterais que ça n'a rien d'exceptionnel par ici. Modifié 22 mars 2021 par Ericatalan 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 22 mars 2021 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 22 mars 2021 Belle journée accompagnée de sa brise Tn 7.3°C / Tx 15°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 22 mars 2021 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 22 mars 2021 (modifié) Mistral toujours violent ~90 km/h 6,6°c / 13,3°c à Donzère La statIc de Tulette de @jérém_26 a scoré à 122,3 km/h hier soir Modifié 22 mars 2021 par Montilien26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 23 mars 2021 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 23 mars 2021 -1°C à Carpentras, dans les -2°C à Malemort ce matin, plein soleil et ENFIN le mistral qui s'arrête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés