castres Posté(e) 12 juillet 2021 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 12 juillet 2021 Salut la compagnie, Je vais faire un petit tour chez vous à partir de mercredi soir jusqu'à samedi inclus. Je pars faire une bonne rando dans le Val-Cenis du côté de la pointe de la Sana. je pense que le temps va rester au sec ou peu humide, car bien planquer sur la dernière vallée frontalière . Avec ce flux je me trompe ou pas? Par contre chez moi se sera bien différent!😂 Un petit avis des gens du coin? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 13 juillet 2021 Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 13 juillet 2021 Il y a 11 heures, castres a dit : Salut la compagnie, Je vais faire un petit tour chez vous à partir de mercredi soir jusqu'à samedi inclus. Je pars faire une bonne rando dans le Val-Cenis du côté de la pointe de la Sana. je pense que le temps va rester au sec ou peu humide, car bien planquer sur la dernière vallée frontalière . Avec ce flux je me trompe ou pas? Par contre chez moi se sera bien différent!😂 Un petit avis des gens du coin? Merci d'avance Exactement ce coin est un des plus sec des Alpes du Nord par ce flux. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomsd Posté(e) 15 juillet 2021 Grenoble centre ville Partager Posté(e) 15 juillet 2021 (modifié) On 7/13/2021 at 10:05 AM, tcp said: Exactement ce coin est un des plus sec des Alpes du Nord par ce flux. Avec le retour d'est passager de vendredi un risque de débordement sur Val Cenis est probable. Mais ca sera en marge car il touchera plus le Queyras et les Alpes frontalières du Sud. (la goutte froide s'échappant par l'Italie/l'Adriatique, un flux humide de nord-est / est touche les alpes interieures). Modifié 15 juillet 2021 par tomsd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 18 juillet 2021 Partager Posté(e) 18 juillet 2021 (modifié) Le risque d'ondée augmente demain après-midi sur les Alpes. La situation météorologique change peu mais suite au réchauffement diurne, les profils verticaux tendent à se déstabiliser vers la mi-journée. Des valeurs de MLCAPE et de MUCAPE de l'ordre de 0.5 à 1 kJ/kg voire un peu plus localement sont attendues, une instabilité modeste mais largement suffisante pour former des averses et des orages en présence de forçages locaux. Ainsi, des cumulus se développeront et, après un temps sec en matinée, une convection profonde de type monocellulaire à l'origine d'averses ponctuellement soutenues est envisagée. Les déclenchements se produiront essentiellement en zone montagneuse sous l'effet dynamique et thermique du relief, et sous l'action des convergences locales pouvant être accentuées par une dépression de méso-échelle, les Alpes du Sud étant particulièrement concernées. Les averses pourront être ponctuées de coups de tonnerre. Un orage modéré en montagne n'est d'ailleurs pas exclu. Retour au calme dans la soirée, avec la stabilisation de la masse d'air. Voici quelques cartes pour l'illustration : Modifié 18 juillet 2021 par Cers 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
espacesdumonde Posté(e) 6 août 2021 Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 6 août 2021 Bonjour à tous ! Topic à l'arrêt depuis presque 20 jours et pourtant que de monde en montagne !! Bel épisode orageux attendu demain après-midi sur le Vercors, 20 à 60 mm modélisés, une grande partie du massif entre 30 et 50 mm (une quarantaine de mm pour le plateau de Font d'Urle). Tout dépendra de la trajectoire exacte de ces cellules et de celles qui pourront naître à l'avant du front principal. La plupart des modèles à mailles fines sont en accord sur la localisation, le timing et les cumuls ; c'est assez rare sur ce genre d'épisode, à voir en temps réel maintenant. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 8 août 2021 Sisteron Partager Posté(e) 8 août 2021 1er gros coup de chalumeau pour nos glaciers le week-end prochain... ISO 0 à 4000m C est fort dommage pour nos glaciers, jusqu'à présent nous étions dans un été "normal" bénéfique aux glaciers. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés