Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour des gelées blanches sous-abri dans les secteurs les plus exposés. Tn -1,8 degrés à Villefontaine et -1,4 degrés à St-Savin.

 

Ciel bien dégagé.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-2.5 Ce à Pont de Beauvoisin ce matin, c'est pas chaud...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

 

Encore un froid très marqué ce matin... -3.9 °C à Sallanches, -4.6 °C à Chamonix.

 

Largement dans le gel dans toutes les vallées alpines du 74.

 

Gros froid en altitude, autour de -10 à 1800/2000 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn -2.8° chez moi, et beaucoup de givre comparé à la semaine dernière (l'air était trop sec).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Gel en fin de nuit, Tn -0.9°C. Contrairement à la semaine dernière, pas mal de givre.

 

Sur le peu de recul de ma station, la première décade d'avril est plus froide que la dernière de mars, et même (et de loin!) de la dernière décade de février.

Et pourquoi pas un mois d'avril avec plus de jour de gel que mars ?

Modifié par Max38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn négative chez moi aussi avec -0.9°C, et -1.7°C pour Challes-MF. Actu retour du ciel bleu avec juste quelques nuages sur les reliefs, T°C actu de 6.9°C, 63% d'Hr, pour l'instant à l'abris de la Bise, juste un souffle d'ESE. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour des gelées : -1.1 en tn

Ciel bleu aujourd'hui. 

6° à 10h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

La réaction des cours d'eau a été très modeste suite aux dernières précipitations, pour ne pas dire nulle. La pluie n'ayant pas été violente, les sols superficiels et la végétation en plein redémarrage ont eu tout le temps d'absorber.

 

Ce matin, après une nuit clair et sans vent c'est tempête de ciel bleu. Il reste un peu de neige sur les sapins au dessus de 850m env.

Surprise sur le radar, il y a des averses qui descendent sur le Jura, l'ouest du 71 et le nord de l'Ain mais aucune trace ici à part quelques résidus nuageux.

 

Tn -5.1°C - Ta 7.1°C après avoir atteint 7.3°C il y a quelques minutes. La hausse du thermomètre marque un pause, gênée comme hier par le retour de la bise diurne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a une heure, Max38 a dit :

Et pourquoi pas un mois d'avril avec plus de jour de gel que mars ?

 

Bonjour,

 

Ici c'est déjà fait ! 1 gelée en avril, 0 en mars. Et s'il gèle une deuxième fois en avril (ce qui est très peu probable mais pourquoi pas), on égaliserait février et ses 2 gelées.


Finalement l'hiver on le vit au mois d'avril ! Il fait vraiment froid avec seulement 10°C actu et toujours beaucoup de mistral (et donc un ciel tout bleu).

La pluie de dimanche soir va très vite être oubliée à ce rythme, d'autant que les températures devraient progressivement remonter et repasser au-dessus des 20°C... toujours dans un ciel ensoleillé.

Je suis élu à l'association des canaux et nous sommes d'ores et déjà très inquiets pour cet été en termes de disponibilité en eau.

 

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

0°C ce matin avec des pare-brise gelés.

8°C en ce moment.

 

Quant à la montagne c'est l'hiver!Voir photolive pour un ressenti glacial!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Proche du gel ce matin avec une Tn de 0.3°C.

Beau temps avec quelques nuages près des reliefs et toujours une bise sensible.

Actu il fait 11.7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bleu et soleil depuis ce matin, à peine agacé par quelques nuages échappés des reliefs, l'ambiance est tout de même fraîche avec une Tx en cours à 13,1°C, Tn de ce matin 1,6°C. Le vent de nord est est toujours présent.

 

Hier, gris et frais avec du vent de nord-est sensible, après le passage pluvieux de la nuit, quelques petits averses résiduelles en journée. La Tx d'hier a été bien fraiche sous les nuages avec 10°C tout pile. 26 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Beau temps sur Grenoble avec une bise bien froide même au soleil. 

Est ce que quelqu'un sait si il y a suffisamment de neige pour faire un peu de ski de fond entre le col de porte et le charmant Som? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

cette bise commence vraiment à me sortir par les trous du nez 😤, et dire qu'on en a pour encore une semaine ! 😑

Allô docteur météo ? Je crois que je suis devenu allergique à la bise 🤧 , vous n'auriez pas un traitement, voire un vaccin ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Gelée ce matin également ici avec une Tn de -1°C. Le ciel s'est complètement couvert cette après-midi, il y a peu de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune journée avec neige au sol en ce mois d'avril à Douvaine, par contre Perrignier en comptabilise deux : mercredi matin la semaine dernière et hier, bon vraiment anecdotique la couche et seulement jusqu'au milieu de matinée tout au plus. Le degré de trop sur les deux épisodes ici pratiquement au niveau de la mer... euh en fait non, du lac (55m au dessus).

Une seule journée finalement sans soleil, c'est la journée d'hier qui est restée couverte mais sinon le soleil est bien présent depuis la fin de la semaine dernière. Seul problème, la bise qui ne veut plus nous lâcher, rafale maxi du jour 50 km/h, Tn 3 °C et Tx 11 °C, seul avantage en cette saison, on évite les gelées.

A 900m environ 8 à 10 cm au réveil hier matin, et il en reste encore aujourd'hui, les montagnes sont bien blanches pour une mi-avril ! Une dizaine de millimètres au pluvio dans la nuit de dimanche à lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, mathias a dit :

Est ce que quelqu'un sait si il y a suffisamment de neige pour faire un peu de ski de fond entre le col de porte et le charmant Som? 

Au vu de la webcam, ça paraît compliqué ... 😉

https://www.chamechaude-nordique.fr/webcam-col-de-porte/

Mais peut-être qu'en secteur mal exposé , et s'ils ont rassemblé la neige sur les pistes ... ?

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Proche du gel ce matin avec une Tn de 0.3°C.

Beau temps avec quelques nuages près des reliefs et toujours une bise sensible.

Actu il fait 11.7°C.

 Salut,

 

Oui en effet pas de gel à cause de la Bise sur l'axe Bourget/Chambéry, contrairement à mon secteur dans le coude de la Cluse (-0.9°C). T°C cet après-midi en hausse mais pas bien vaillantes et dans une atmosphère de nouveau sèche (Hr 35%).Bise modérée autour des 40 km/h, la tx fut de 13.0°C. Actu 6.7°C, 46% d'Hr. Surement une tn négative demain de nouveau ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello, la neige a fini de fondre ce matin. Bilan probablement définitif pour la saison

 

89 jours d'enneigement continu, 316 cm de neige cumulée pour un maxi à 54 cm le 17/01.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

12.8° de Tx presque inespérée sous un ciel de traîne majoritairement nuageux avec des apparitions de courte durée du soleil sauf passé 17h où le ciel c'est dégagé plus franchement alors que la bise était sensible à 37km/h au plus fort.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillé, fraiche avec de la bise modérée, rafale maximale 40 km/h.

 

Tn / Tx du  13/04   

 2.8°C / 11.6°C         à Seyssel (260m)

 4.0°C / 12.9°C        à Béon (265m)

 3.2°C / 11.2°C         à Vallières (320m)

 2.6°C / 11.9°C         à Frangy (395m)

-1.0°C / 10.5°C        à Copponex (445m)

 1.6°C / 10.6°C         à Annecy (450m)

 2.1°C / 10.7°C           à Crempigny (500m)

 1.9°C /  9.3°C         à Bonneguête (515m)

 1.0°C /  9.9°C          à Menthonnex (545m)

 0.8°C /  7.9°C         à Droisy (670m)

-1.8°C /  6.2°C         au Mont Sion (800m)

-1.9°C /  6.4°C        au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 14 heures, Seiichi a dit :

Bonjour, 

 

Ciel complètement dégagé ce matin. 4,6°C en Tn. Loin des gelées de chez @téléphérique 

En revanche il y a du vent ici, qui dépasse les 20km/h (max à 30km/h ce matin) 

Actu 5,1°C

 

Pareil ici, bonnes rafales de NO en fin de nuit dernière et ce matin, octroyant une Tn de 4.2°C, bien plus douce que sur l'Est et sud agglo.

 

Tx de 14.7°C, avec du soleil de bout en bout, et un ciel 100% dégagé.

 

Ce soir, toujours du vent, et T donc assez stable avec 8.8°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 13.8°C. Actu il fait 4.0°C. Probablement une Tn fraîche demain matin.....

 

Petite photo prise en direction du massif de la Chartreuse cet après-midi :

 

 

 

20210413_173339.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210414_071825.jpg.04ecef261697a4804cc718c5fda8bd57.jpg

Contrairement à hier, aucun nuage à l'horizon pour perturber le lever de soleil ce matin.

5ème jour de gel du mois avec -0.6° sous abri comme hier. Avril 2021 rejoint 2002 et 2006 qui ont connu le maximum de 5 jours de gel sur les 19 ans de l'historique de la station .

Comme hier gel sur tout le grand bassin de Bourg en Bresse comme le montrent les Tn, en cours pour certaines, des 6 autres Davis dans un rayon de 10 km :
-0.3° à Etrez

-0.6° à Buellas station de @rafdu69 

-1.3° à Jasseron

-1.9°  à St Just
-2.1° à St Etienne du Bois et à Bourg Nord station de @ben01

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...