Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas elle ou lui va très bien !

On voit bien son nid (a l’écureuil au cas où vous n’auriez pas reconnu) à gauche et son joli profil au centre ^^.
3703FA02-A3AB-4152-9E31-CF1643493154.thumb.jpeg.e9c8c24a3daba5a93faa126d38f85c45.jpeg

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On en rajoute encore une strate ce matin avec -6.1°C de Tn ici et ailleurs dans le 43....

-5.9°C au Puy-Loudes

-6.6°C à Riotord

-7.0°C à Félines

-7.7°C au Mézenc

-8.8°C à Sagne Redonde

-9.5°C à Saugues

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

tn: -1,2 et ta: 0,7 à la maison

 

-5,1 à Chappes village collé à Ennezat proche de riom, mais faut dire qu’elle détient la température la plus basse sur la période 50/2013 pour -de 500m cette station.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-2,7°C pour Mauzun ce matin.

-4,7°C à Cunlhat (100 m plus haut)

- 6,4°C à Saint Anthème

-4,9°C au col de la Loge

 

Grand beau ciel bleu etc.

On ne devrait guère monter très haut côté températures aujourd'hui (les maximales restant sur ma position inférieures à 10°C : on verra en live)

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Tn -4,3°C.

Guère plus froid dans le coin à moyenne altitude avec -4,7°C sur le haut de la commune (Salvaris 1070m) et -5,5°C sur les crêts (Jasserie du Pilat 1300m).

 


un peu bizarre les relevés ou alors je suis dans une couche plus froide 🤔

 

ce matin ciel dégagé température mini de la nuit -5.7°c 

Actu ça remonte doucement avec -4.4°c 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

6eme gelée en avril a Clermont Aulnat soit plus qu'en Février (5) et qu'en Mars (5).

Lol !

 

Bonne journée !

 

Bonjour,

 

Quand on regarde les prévisions, on se dit que ce n'est pas encore fini...

Au moins, hier le soleil a brillé toute la journée, même si le vent est resté bien trop froid. La journée démarre de la même façon.

 

Pour la station de Bouthéon, la moyenne des Tn de ce mois d'avril est pour l'instant de 0.0°C. (record bas)

Par contre, comme dit et redit ici, le changement de la station en 2017 ne nous permet pas de comparer avec les années antérieures. Je me demande si les ingénieurs de MF en sont conscients d'ailleurs...

 

Voici la courbe du nombre de jours de gelées en avril à Bouthéon. Année 2017, année du changement de station, c'est flagrant !!!

173102517_Sanstitre.jpg.78448af06947a551f9af9baaea20a908.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Plus froid ce matin, Tn -1.7 °C.

Pas un nuage, pas de vent, Ta 4.5 °C.

Dans le jardin, un cerisier bigarreau reverchon qui n'avait commencé sa floraison qu'après le gel de la semaine passée ne se doutait sans doute pas qu'il risquait de perdre l'espoir d'avoir des cerises avec le gel de cette semaine. C'est con un cerisier, ça regarde pas les chaînes info !

 

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours du beau temps ce matin. Légèrement brumeux. 

Pas de vent. 

Tn balcon 0.6°C.

Ta 2.4°C (10h05).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas mieux qu'ailleurs (frais avec -4.3°c à Graix (MF) ce matin, mais il y a de la bise qui soulève des nuages de poussières dans la cour. Vivement la pluie. Ta 1.0°c, mais faut vraiment que je change les piles du thermo, il se déconnecte trop souvent.

A noter l'écart grandissant entre Graix (Ta -0.9°c) et Bourg Argental (Ta 7.9°c) alors qu'il n'y avait que 5°c pour les minis

 

Bonne journée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 49 minutes, toto42 a dit :

Pour la station de Bouthéon, la moyenne des Tn de ce mois d'avril est pour l'instant de 0.0°C. (record bas)

Par contre, comme dit et redit ici, le changement de la station en 2017 ne nous permet pas de comparer avec les années antérieures. Je me demande si les ingénieurs de MF en sont conscients d'ailleurs...

 

Le 07/04/2021 à 18:38, Julien42 a dit :

Au delà de ces remarques très intéressantes je pense que le déplacement de la station a subit une étude sérieuse avant de procéder à cela. Je ne pense pas que ça à été fait au hasard. Ce déplacement a certainement été étudiée pour ne pas modifier les normales climatiques et essayer de retrouver une linéarité par rapport à son ancien emplacement. 

 

Le 07/04/2021 à 19:08, Julien42 a dit :

Après c'est mon avis mais je suis pas persuadé que ça change grand chié climatologiquement parlant. Après une station météo est faite pour relever les conditions sur son emplacement et pas forcément être révélatrice de ce qu'il se passe aux alentours. 

 

Afin d'apporter de l'eau au moulin concernant le sujet (déplacement en mars 2017 de la station météo de Bouthéon), j'ai retrouvé des échanges entre Guy Blanchet (Docteur en Géographie, Directeur honoraire du Centre de Climatologie de l'Université Claude-Bernard-LYON 1) et Annick Douguédroit (Climatologue, Professeur émérite Université Aix-Marseille - CNRS UMR) :

 

8 janvier 2019 :

"Bonjour

Je tiens à vous signaler le fait suivant que j’estime très important.

Les températures annuelles 2018 de toutes les stations de la région Auvergne-Rhône-Alpes (comme celles de la plus grande partie de la France) montrent que 2018 est l’année la plus chaude depuis de nombreuses décennies (en Suisse depuis au moins 1864). Une station fait exception : St-Etienne !

J’ai cherché la cause... On la trouve en regardant la fiche de la station de St-Etienne-Bouthéon ; celle-ci a , comme beaucoup de stations, perdu son personnel et a été automatisée ; pire, elle a été déplacée le 21 mars 2017. Le nouveau site est sensiblement plus froid que le précédent pour les températures minimales. Exemples : en 2018, minimum annuel moyen : 7,0°C, contre 7,7°C en 2014, 7,3°C en 2011, 7,1°C en 2015 et 7,0°C en 2016. Dans toutes les autres stations, 2018 est toujours en tête ! On ne peut donc plus suivre l’évolution climatique à St-Etienne...

Le déplacement des stations est un problème dont Météo-France ne tient pas toujours compte pour la continuité des séries et la climatologie. Le cas s’est présenté il y a quelques années pour les stations des Sauvages et de Lus-la-Croix haute ; je crois que ce problème s’est posé également plus récemment pour Auxerre et Reims...

Je présente mes meilleurs voeux aux personnes à qui je ne les ai pas encore présentés...

Bien cordialement

Guy Blanchet"

 

21 janvier 2019 :

"Bonsoir Guy,

Le trait noir correspond à une ligne de chemin de fer (Géoportail) située à l'ouest tout près de la station. Toute ligne de chemin de fer est installée sur un socle consolidé au-dessus du sol initial, ce qui produit sur une très faible pente est-ouest un blocage de l'écoulement de l'air froid la nuit à l'origine de ces températures plus froides sur ce site que sur le précédent. LA NOUVELLE LOCALISATION DU POSTE DE ST ETIENNE-BOUTHEON N'EST PLUS REPRESENTATIVE. SES DONNEES NE SONT PLUS UTILISABLES. LA STATION DOIT ETRE DE NOUVEAU CHANGEE DE PLACE.

Amicalement

Annick"

 

Le 29 juin 2019, Guy Blanchet écrivait également :

"Bonjour

S’il n’y a pas officiellement de canicule à St-Etienne, c’est que l’abri météo été déplacé vers un endroit plus froid, ce que nous avons plusieurs fois dénoncé !!

Bonne soirée

Guy"

 

Si le nouvel emplacement ne remet pas en cause les gelées notables et récurrentes de ce mois d'avril à Bouthéon, se pose toutefois la question des records de Tn tombés ce même mois sur ce même poste.

En effet, les relevés de la station de Veauchette, située à moins de 3km au NO à vol d'oiseau de Bouthéon et à proximité immédiate du "lit" du fleuve Loire, configuration favorable donc à la baisse nocturne des températures par ciel clair et à des Tn plus basses que les bourgs de Veauche et Bouthéon (situés quant à eux sur une "marche/terrasse" au dessus du lit majeur de la Loire) forcent à s'interroger.

Il serait donc plus prudent lorsque l'on parle à présent de records sur la station de Bouthéon de préciser "depuis mars 2017".

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'ai regardé vite fait les jours de gel en avril ces dernières années sur Manglieu, station à 430 m en bas-Livradois (63)

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000CC/avril/2016/manglieu.html

 

Ce mois-ci, on en est à 8 Tn en-dessous de 0°C (on pourrait presque en rajouter une à 0,3°C et une autre à 0,8°C mais je ne les compte pas)

en avril 2020 : 10 Tn en négatif (et même 13 Tn en-dessous de 1°C)

en avril 2019 : 12 Tn en négatif

en avril 2018 : 5 Tn en négatif (6 Tn en-dessous de 1°C)

en avril 2017 : 11 Tn en négatif (15 Tn en-dessous de 1°C)

en avril 2016 : 6 Tn en négatif (7 Tn en-dessous de 1°C)

 

etc etc.

 

ce qui serait intéressant, c'est de regarder les températures chaudes, disons au-dessus de 20°C, durant le mois de mars.

Parce que le problème concernant les effets du gel sur la végétation, c'est aussi et surtout les floraisons précoces et donc les chaleurs  précoces. Je vais juste compter les Tx au-dessus de 18°C durant le mois de mars.

 

En mars 2021, on aura eu sur cette station 7 Tx > 18°C (avec une pointe à 25,7°C)

en mars 2020 : 5 Tx > 18°C (Txx : 22,4°C)

en mars 2019 : 5 Tx > 18°C (Txx : 19,7°C)

en mars 2018 : 2 Tx > 18°C (Txx : 19,1°X)

en mars 2017 : 7 Tx > 18°C (Txx : 24°C)

en mars 2016 : 3 Tx > 18°C (Txx : 20,9°C)

 

etc etc.

 

J'ai mis en caractères gras les chiffres de cette année et de 2017 parce que je crois qu'on a des situations assez similaires au niveau des températures : périodes de chaleur prolongées en mars et périodes de gel prolongées en avril. Et il me semblait avoir lu des témoignages d'agriculteurs à qui la situation actuelle faisait penser à 2017 justement.

 

Comme l'a rappelé (parmi d'autres) l'ami @Fanfoe63 quelque part ci-dessus, le problème ce n'est pas tant qu'il gèle en avril, ça c'est extrêmement courant dans le Massif central, mais qu'il fasse chaud pendant plusieurs jours consécutifs dans les périodes précédentes (notamment en mars).

Enfin, les spécialistes de la question commenteront ces stats mieux que moi hein :)

 

je note aussi les cumuls de précipitations mensuels en mars :

46 mm en 2017

46 mm en 2021

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les mordus,

Coucou entendu hier, le premier de l'année, comme d'hab, je n'avais aucune pièce dans la poche...

Tn -2,9 °C, neuvième gelée en avril (13 en mars, 9 en février). Bien frais les après-midi avec une bise persistante modérée et pénible : pas plus de 8,9 °C hier, 6,9 °C le 12 sous le soleil exactement. Après avoir été très en avance en mars, la végétation est au point mort, a souffert et prend maintenant un retard important. La mise au vert de début mai a de forte chance d'être reportée après la mi-mai ; les frênes des haies qui étaient au début du débourrage devront repartir à zéro...  Moins de dégâts en forêt.

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 20 heures, Peki2 a dit :

Oula...

Avoir inclus des stations comme Boën et Feurs dans le Sud-Loire ne m'empêcherait pas de les inclure avec Savigneux dans un "nord-Loire" si jamais je faisais un post comparatif sur les stations de la zone nord de la Loire. Le sud est donc évidemment à prendre dans une acception large, inclusive... Comme d'ailleurs un même type de post centré sur le centre prendrait des stations que tu classerais dans le nord et le sud de la Loire.

Donc il n'y a pas du tout de notion de limite (claire ou floue) ou même une minime prétention de définition à voir dans mon "sud-Loire", et seulement la volonté de me focaliser sur une zone géographique au sens large.

 

Il n'y avait rien de sérieux ni de revendicatif dans mon message ;). J'ai simplement réagi en voyant Feurs, Boën et Savigneux cités dans les stations du Sud Loire car cela ne correspondait (et ne correspond toujours pas) à ma représentation. Mais comme tu l'as bien indiqué, cela est totalement subjectif et propre à chaque individu.

Si je devais partager en 3 parties (pour faire simple) le département de la Loire, je me baserai sur les fameux seuils géographiques (celui de Neulise et celui de la Fouillouse) comme me l'ont enseigné mes professeurs lorsque je trainais sur les bancs de la faculté stéphanoise de géographie.

Tout ce qui est au Nord du seuil de Neulise (situé entre Balbigny et Neulise), c'est le Nord Loire (le Roannais en quelque sorte, plaine et monts, de la Madeleine et du Beaujolais). Tout ce qui est entre les 2 seuils, c'est le Centre Loire (le Forez, monts et plaine, avec également les monts du Lyonnais). Et tout ce qui se situe au Sud du seuil de la Fouillouse (seuil orienté SO/NE) c'est le Sud Loire (Stéphanois, Ondaine, Gier, Jarez, Pilat).

 

Il y a 20 heures, Peki2 a dit :

(Tu aurais pu aussi me reprendre au sujet du terme "plaine" que j'ai employé, alors que j'y mets des stations qui n'y sont pas, en plaine! La aussi, ma "plaine", c'est simplement par opposition à la montagne).

 

Oui d'ailleurs je ne sais pas ce qui m'a retenu de te reprendre :D ? Et c'est quoi la montagne pour toi xD ?

 

Il y a 20 heures, Peki2 a dit :

Comme ces notions de limite sont souvent personnelles, voir comme exemple le Midi selon les Lyonnais et les Marseillais!

 

Dans le Pilat, le Midi commence à Bourg-Argental :D :

 

1982599524_Sanstitre-11.jpg.beeb52556135ba34f1b3070437905fbf.jpg

 

 

Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

Et ne nous dis pas que le Nord Loire ça existe, quand même ??! ...

 

Ben si (voir ci-dessus) ;). Mais perso quand je monte dans le Nord Loire (le Roannais quoi) j'ai l'impression de changer de département/de région. Par exemple pour aller à la Pacaudière ce sont 115km de route environ depuis la Rupisicicie. En partant dans l'autre sens (direction le Sud) et avec le même nombre de kilomètres je me situerai entre Valence et Montélimar.

 

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet mais pour moi le département de la Loire ne forme plus une unité pertinente (en termes de découpage/limites). Depuis la création des départements français (après la Révolution), beaucoup de choses ont évolué (notamment les bassins de population, de vie, les déplacements, les habitudes, le sentiment d'appartenance, etc). De mon expérience personnelle (professionnelle surtout qui m’emmène aux 4 coins du département aussi bien en zone rurale, périurbaine, qu'urbaine) le Nord Loire et le Sud Loire sont clairement 2 secteurs qui s'ignorent de plus en plus (et au milieu les foréziens qui ne savent pas de quel côté pencher, limite à vouloir vivre en autarcie xD). Je pense qu'à (long) terme les départements disparaitront.

 

Il y a 17 heures, tao a dit :

certains peuvent même disserter pendant des heures sur un département qui n'est au fond que la banlieue du Rhône :ph34r:....🏴‍☠️

 

Il y a 17 heures, metre3 a dit :

L'avantage de la Creuse c'est de n'être la banlieue de rien

 

La quoi ? xD

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud Loire nord Pilat, ce midi :

 

on prend les mêmes qu'hier : après un début de journée totalement dégagé et sans vent, des nuages sont apparus ici et là, voilant un peu le soleil.

Le vent semble vouloir se lever, mais reste pour l'instant très faible. 

Ta balcon 7.1°C (12h15).

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Passages nuageux par moment et petit vent du Nord frais dans le sud du centre Loire

 

Je ne vais pas reprendre le message de Pierrick mais je partage globalement ses propos.

Pour la Pacaudière, particulièrement 😊

 

Pour la plaine, de mon point de vue et cela n'engage que moi, on remarque qu'au sud d'une ligne Saint Marcellin en Forez, Bonson, Saint Galmier, les gens sont tournés vers Sainté ou tout du moins l'agglo.

 

Les zones de Montbrison et Feurs vivent plus en autonomie avec 2 villes moyennes dynamiques en termes d'offre commerciale et bassin d'emploi ( ZI de Savigneux et ZI au sud de Feurs ). J'ai beaucoup de famille à Feurs et quand ils vont à Sainté, c'est l'expédition 😅.

Le seuil de Neulise est une vraie frontière aujourd'hui, les Roannais étant de plus en plus tournés vers Lyon , tout en étant un peu "Bourguignons", d'ailleurs je crois que la région de Charlieu est appelée " la petite Bourgogne". Je le vois dans le pro, les Roannais font toujours bande à part ! 

 

Si on élargit le périmètre, l'extrême Nord de la Haute Loire, Aurec, Bas, Saint Just Malmont, Monistrol est tourné vers la Loire. 

 

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, grenouille42 a dit :

Passages nuageux par moment et petit bvent du Nord frais dans le sud du centre Loire

 

Je ne vais pas reprendre le message de Pierrick mais je partage globalement ses propos.

Pour la Pacaudière, particulièrement 😊

 

Pour la plaine, de mon point de vue et cela n'engage que moi, on remarqu'au sud d'une ligne Saint Marcellin en Forez, Bonson, Saint Galmier, les gens sont tournés vers Sainté ou tout du moins l'agglo.

 

Les zones de Montbrison et Feurs vivent plus en autonomie avec 2 villes moyennes dynamiques en termes d'offre commerciale et bassin d'emploi ( ZI de Savigneux et ZI au sud de Feurs ). J'ai beaucoup de famille à Feurs et quand ils vont à Sainté, c'est l'expédition 😅.

Le seuil de Neulise est une vraie frontière aujourd'hui, les Roannais étant de plus en plus tournés vers Lyon , tout en étant un peu "Bourguignons", d'ailleurs je crois que la région de Charlieu est appelée " la petite Bourgogne". Je le vois dans le pro, les Roannais font toujours bande à part ! 

 

Si on élargit le périmètre, l'extrême Nord de la Haute Loire, Aurec, Bas, Saint Just Malmont, Monistrol est tourné vers la Loire. 

 

 

 

Et Noirétable (par la grâce de l'autoroute) se tourne vers Thiers :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

[...]

Il n'y avait rien de sérieux ni de revendicatif dans mon message ;). J'ai simplement réagi en voyant Feurs, Boën et Savigneux cités dans les stations du Sud Loire car cela ne correspondait (et ne correspond toujours pas) à ma représentation. Mais comme tu l'as bien indiqué, cela est totalement subjectif et propre à chaque individu. [...]

T'inquiète pas, j'avais bien compris le ton de ton message et j'y ai juste répondu en précisant aussi mes critères/ma représentation, au vu de ta réaction.

 

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

[...] 

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet mais pour moi le département de la Loire ne forme plus une unité pertinente (en termes de découpage/limites). Depuis la création des départements français (après la Révolution), beaucoup de choses ont évolué (notamment les bassins de population, de vie, les déplacements, les habitudes, le sentiment d'appartenance, etc). De mon expérience personnelle (professionnelle surtout qui m’emmène aux 4 coins du département aussi bien en zone rurale, périurbaine, qu'urbaine) le Nord Loire et le Sud Loire sont clairement 2 secteurs qui s'ignorent de plus en plus (et au milieu les foréziens qui ne savent pas de quel côté pencher, limite à vouloir vivre en autarcie xD). Je pense qu'à (long) terme les départements disparaitront.

[...]

Sur ce mille-feuille français (nouvelles régions >:(, départements, EPCI, communes...) et ses inévitables problèmes de répartitions de compétences, de coûts et de recettes, c'est un vaste débat qui n'est pas prêt de finir! Perso je serais plutôt favorable à une disparition des régions, qui n'existaient pas en tant que collectivités territoriales avant 1982, et ça n'allait pas plus mal!

Pour moi toute ces questions sont en fait un faux problème, qui cache le vrai problème. Ce vrai problème est que depuis plusieurs décennies il y a une augmentation croissante des inégalités de traitement des territoires, avec les territoires ruraux complètement laissés à l'abandon au profit surtout des métropoles ou des zones plus riches. Beaucoup de services publics ont fermé, l'état s'est désengagé de beaucoup de ses devoirs (fermeture d'établissements publics, suppression de très nombreuses lignes de chemins de fer au profit des lignes TGV, etc...), alors qu'en même temps il concentrait ses investissements sur une minorité de territoires ou de secteurs!

 

Bon, niveau météo, Tn -2°C ce matin, Ta 11,0° (15h00), grand soleil avec un ciel a dominante bleue malgré la présence de pas mal de nuages. Sera-ce la Tx de la journée?

Vent faible à modéré actu.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

On en rajoute encore une strate ce matin avec -6.1°C de Tn ici et ailleurs dans le 43....

-5.9°C au Puy-Loudes

-6.6°C à Riotord

-7.0°C à Félines

-7.7°C au Mézenc

-8.8°C à Sagne Redonde

-9.5°C à Saugues

-6,2° pour ici. Soleil en matinée, le vent NNE s'est levé et les nuages envahissent progressivement le ciel. Tx 8,2°.  Ta 5°

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Balade familiale, vers la Bréacière (proche Rochetaillée). Madame a vite écourté... ça caille trop, qu'elle disait... Je ne l'ai contredite que pour la forme :D.

Il faut avouer que le vent, faible à modéré, mais bien froid, était assez désagréable. 

Côté ciel, c'était une alternance de nuages et de soleil. 

 

1717195387_01600x800.thumb.jpg.dbc88473b08bbcb5c320873d9b142b0b.jpg

 

Preuve que nous n'étions pas sur un adret bien chaud : pas mal de traces de neige :

 

02_600x800.thumb.jpg.38f41baaa161f4c99dfe2d462c465e1f.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

La quoi ? xD

 

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

(par la grâce de l'autoroute)

Facile: le département sans autoroute :D!

 

Des cumulus tout plats dans un ciel brumeux, vent de nord-est bien persistant. Ta: 9.6 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 1 minute, tao a dit :

 

Facile: le département sans autoroute :D!

 

 

L'Ardèche aussi, je crois !

Bref, les coins paumés 🤣

 

Ici ciel parsemé de cumulus avec un vent de Nord qui s'est renforcé depuis le milieu de l'après-midi, tout redevient bien sec désormais.

 

Ce matin, la Loire affichait toujours des débits bas avec 12m3/s à Bas, 4,4 à Cadrac et 1,4 à Goudet et les prévis n'annoncent pas de mousson à priori.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Sur ce mille-feuille français (nouvelles régions >:(, départements, EPCI, communes...) et ses inévitables problèmes de répartitions de compétences, de coûts et de recettes, c'est un vaste débat qui n'est pas prêt de finir! Perso je serais plutôt favorable à une disparition des régions, qui n'existaient pas en tant que collectivités territoriales avant 1982, et ça n'allait pas plus mal!

Pour moi toute ces questions sont en fait un faut problème, qui cache le vrai problème. Ce vrai problème est que depuis plusieurs décennies il y a une augmentation croissante des inégalités de traitement des territoires, avec les territoires ruraux complètement laissés à l'abandon au profit surtout des métropoles ou des zones plus riches. Beaucoup de services publics ont fermé, l'état s'est désengagé de beaucoup de ses devoirs (fermeture d'établissements publics, suppression de très nombreuses lignes de chemins de fer au profit des lignes TGV, etc...), alors qu'en même temps il concentrait ses investissements sur une minorité de territoires ou de secteurs!

 

Et les communautés de communes, comment créer de l'administration sur l'administration, je ne comprendrais jamais le besoin de proximité des élus exprimé par les populations qui , en même temps valide la création de structures coûteuses et faisant preuve d'inertie.

Bref, on est d'accord pour le millefeuilles, pour le reste y qu'à voir nos gouvernants actuels....En dehors de Paris Intra muros...

 

Désolé pour le HS  mais je le vois en tant que président d'assoc, on est bien entouré, je vous le dis !

Modifié par grenouille42
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas plus de 8,1 °C cette après-midi bien trop ventée et bien trop froide pour un 15 avril. Les passereaux s'activent, petits et gros, et les geais, et les pies ; les nichoirs deviennent des repaires à défendre bec et ongles. 

PS : implanté dans le nord de la Haute-Loire, je me sens tout autant de son sud que de son nord, et je maudis cette autoroute qui mène à perpète. Ah oui, et l'est ? Là, c'est le Velay, ce n'est plus vraiment l'Auvergne, on y fait dans la dentelle. Quant au Cantal, c'est bien l'Auvergne, mais c'est malheureusement le pays des parapluies !  Et la Loire me direz-vous ? Un long fleuve pas toujours tranquille qui évite soigneusement Saint-Étienne, située bien trop à l'est. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...