Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!!

 

Gelée moins forte qu'hier aussi avec  -2,0° a 7h30 durée du gel = 4h00

Temp actuelle 7,7°. Et un ciel bien bleu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 23°C Ciel bleu mais pas un bleu profond comme certains jours. Une photo d'Espagnac-Sainte-Eulalie vu depuis la falaise :   

Sinon, rien à voir mais comme promis, je donne des nouvelles du tronc d'arbre qui s'était coincé contre une des piles du pont neuf. Il y avait à l'époque débat pour savoir si le pont avait été abîmé p

Bonsoir, Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires). Tn : 4°C Tx : 22°C La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça sent le cramé ce matin sur Bordeaux, avec de la fumée dans pas mal de coins. Probablement les feux allumés par les vignerons. 

 

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, romèze01 a dit :

Tn de ce matin (MF et static) en plaine toulousaine :

 

Muret-Lherm : -3.5 °C

Montauban : -2.1 °C

Saint-Hilaire : -1.9 °C

Ondes : -1.7 °C

Bressols : -1.2 °C

Francazal : -1.1 °C

Cité de l'espace : -1.1 °C

Castanet-Tolosan : -0.6 °C

 

...

 

Toulouse-Blagnac : + 0.9 °C

 

:D

 

J'allais justement en parler, cette valeur est totalement aberrante compte tenu des valeurs mesurées tout autour. Habituellement blagnac descend plutôt bien, même si elle n'est pas la plus froide, mais je n'ai jamais vu tant d'écart. 

Par exemple au météopole, on relève -2.1 (-2.3 dans l'abri grand modèle). Les températures sont habituellement plus froides qu'à blagnac, d'environ 1 degré (en mars il avait fait -1.2 et -2.3 pour les tn les plus fortes contre -0.1 et -0.8 pour blagnac soit 1/1.5 de différence). On aurait du relever autour de -1 ce matin.

Chose inhabituelle il y avait un vent de NE (contre NO ou plutôt S généralement lors de nuit radiatives), et je pense que le tarmac et le complexe aéroportuaire situé au NE justement ont contribué à réchauffer la TN. Il n'y a que cette explication 🤔 Sur l'image, la station est située au centre au bout du petit chemin. Même si ça paraît loin (60m), l'air passe d'abord par tout le complexe aéro avant d'arriver sur la station. Par vent de sud elle a au moins 1000 m d'herbe.

 

1476557051_blagnacemplacement.thumb.png.d51ecac73c6d580523a907b75af2dd81.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Tx 12,9° hier. Ce matin ça a gelé ici avec -1,1°. Dans le Tarn c'est la piquante, Lavaur a battu son record mensuel de froid avec -3,7° (ancien record -2,8° en 1991). Je crois que pour les cerises cette année ça va être compliqué... (encore une fois, si c'est pas la pluie c'est le gel). 

A Cordes (81) : Tn -5,4° (!!). Cette station semble être un joli trou à froid, c'est tout simplement la station la plus froide du Tarn ce matin et de très très loin.

En Ariège (09) : -3,9° à Léran.

Dans le Lauragais les températures sont descendues ou non au grès des vallons : -2,1° à Ségreville dans son fond de vallon et 1,4° à Saint Felix Lauragais sur sa colline.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Hier à Bergerac on a fait ex-aequo avec le 22 Avril 1991 avec -4.2°C pour record de tn.

 

Battu aujourd'hui avec -4.4°C. Terrible cette descente froide "printanière".

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, romèze01 a dit :

Tn de ce matin (MF et static) en plaine toulousaine :

 

Muret-Lherm : -3.5 °C

Montauban : -2.1 °C

Saint-Hilaire : -1.9 °C

Ondes : -1.7 °C

Bressols : -1.2 °C

Francazal : -1.1 °C

Cité de l'espace : -1.1 °C

Castanet-Tolosan : -0.6 °C

 

...

 

Toulouse-Blagnac : + 0.9 °C

 

:D

 

En effet grosses disparités ce matin, et localement des valeurs très basses. A la vue des modèles, on aurait pu penser un moment que la région toulousaine échappe au gros de l'épisode, mais il n'en a rien été. A noter également les -3.7°C de Lavaur.

 

C'est le moment idéal pour jeter un coup d'oeil aux relevés du réseau Toulouse Métropole, d'un extrême à l'autre :

  • En hyper centre, Carmes n'est pas descendue en dessous de +3.5°C
  • Blagnac mairie est proche de Blagnac MF mais un peu plus basse avec +0.7°C
  • A la météopole c'est descendu à -2.9°C avec de grosses fluctuations (-1.7°C à 5:15 puis +1.2°C à 5:45 avant de replonger pour la Tn à 7:30 !)
  • La palme revient à Tournefeuille avec -3.9°C 😬

Les prémices de l'autan ont donc maintenu Blagnac hors gel, il est clair qu'avec la brise de sud il y aurait gelé.

 

En fait si on regarde plus largement sur le SO, parmi les 17 stations SYNOP que je surveille, c'est Blagnac qui a eu la moins forte anomalie de Tn de cet épisode d'avril. Chapeau 😄

De l'autre côté du classement, ça reste la valeur de Gourdon hier en tête. On notera que si Bergerac et Montauban battent leur record mensuel en Tn brute ce matin, les anomalies respectives restent moins fortes que lors de l'épisode 1991, qui était 2 semaines plus tard dans le mois.

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Arkus a dit :

C'est le moment idéal pour jeter un coup d'oeil aux relevés du réseau Toulouse Métropole, d'un extrême à l'autre :

  • En hyper centre, Carmes n'est pas descendue en dessous de +3.5°C
  • Blagnac mairie est proche de Blagnac MF mais un peu plus basse avec +0.7°C
  • A la météopole c'est descendu à -2.9°C avec de grosses fluctuations (-1.7°C à 5:15 puis +1.2°C à 5:45 avant de replonger pour la Tn à 7:30 !)
  • La palme revient à Tournefeuille avec -3.9°C 😬

Les prémices de l'autan ont donc maintenu Blagnac hors gel, il est clair qu'avec la brise de sud il y aurait gelé.

 

En fait si on regarde plus largement sur le SO, parmi les 17 stations SYNOP que je surveille, c'est Blagnac qui a eu la moins forte anomalie de Tn de cet épisode d'avril. Chapeau 😄

 

 

Aaaaah oui c'est vrai !

Effectivement on a un ICU de 5/8 degrés quand même ! J

 

La station du météopole, je me pose vraiment des questions. Ces fluctuations n'existent pas sur les relevés des stations météo du parc (ou alors en bien plus faible). La tn est de -2.1/-2.3 selon abri. J'ai l'impression que dès qu'il gèle, la station déconne. En temps normal, sans gelée, la VP2 météopole est plus chaude de 0.5 environ, et dès qu'il gèle elle se met à faire des sauts violents. Je confirmerai ça demain. la station de basso cambo, la plus proche relève 1.6 (à 4m sur le poteau d'un parking). Il y a donc 4 degrés d'écart avec ce qui se relève en classe 1.

La station de blagnac située en plein centre ville dans une cour enclavée à 3-4m du sol (conditions proches de basso cambo) relève moins que la station de l'aéroport ??? Quelle blague 😂 ça confirme ce que je supposais. Quel dommage pour blagnac.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, MidiPy a dit :

A Cordes (81) : Tn -5,4° (!!). Cette station semble être un joli trou à froid, c'est tout simplement la station la plus froide du Tarn ce matin et de très très loin

Merci pour ton releve de Lavaur ! Et oui il me semblait aussi avoir vu des inversions ce matin ,comme tu le montre dans le lauragais

Ou as tu les données de cordes ?

C est vrai que la plaine de cordes pourrait faire un taf assez étendu avec un très faible exutoire, mais si il s' agit de cette station

http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=91

Ça m étonnerait, elle est 100 m au dessus de la plaine, a flanc de colline presque au point haut

A moins que ce soit une autre station ? La mienne n est peut être pas la MF je sais pas

il y a 44 minutes, Arkus a dit :

 

En effet grosses disparités ce matin, et localement des valeurs très basses. A la vue des modèles, on aurait pu penser un moment que la région toulousaine échappe au gros de l'épisode, mais il n'en a rien été. A noter également les -3.7°C de Lavaur.

 

C'est le moment idéal pour jeter un coup d'oeil aux relevés du réseau Toulouse Métropole, d'un extrême à l'autre :

  • En hyper centre, Carmes n'est pas descendue en dessous de +3.5°C
  • Blagnac mairie est proche de Blagnac MF mais un peu plus basse avec +0.7°C
  • A la météopole c'est descendu à -2.9°C avec de grosses fluctuations (-1.7°C à 5:15 puis +1.2°C à 5:45 avant de replonger pour la Tn à 7:30 !)
  • La palme revient à Tournefeuille avec -3.9°C 😬

Les prémices de l'autan ont donc maintenu Blagnac hors gel, il est clair qu'avec la brise de sud il y aurait gelé.

 

En fait si on regarde plus largement sur le SO, parmi les 17 stations SYNOP que je surveille, c'est Blagnac qui a eu la moins forte anomalie de Tn de cet épisode d'avril. Chapeau 😄

De l'autre côté du classement, ça reste la valeur de Gourdon hier en tête. On notera que si Bergerac et Montauban battent leur record mensuel en Tn brute ce matin, les anomalies respectives restent moins fortes que lors de l'épisode 1991, qui était 2 semaines plus tard dans le mois.

 

Ce mec est trop fort, j allais justement demander si quelqu'un avait vu les écarts avec le réseau toulousain, je pensais aussi a savoir si tu était intéressé par le topic de l analyse de l ICU 

Il y a peut être beaucoup a en exploiter mais il y a un paquet de données justement, énormément de tafs

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 16 minutes, adri34 a dit :

Quelle blague 😂 ça confirme ce que je supposais. Quel dommage pour blagnac.

Je n' habite donc pas dans un micro climat local type provençal a influence andalouse 😛?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, adri34 a dit :

La station de blagnac située en plein centre ville dans une cour enclavée à 3-4m du sol (conditions proches de basso cambo) relève moins que la station de l'aéroport ??? Quelle blague 😂 ça confirme ce que je supposais. Quel dommage pour blagnac.

 

Oui enfin il faut peut-être aussi prendre en compte le fait qu'elle est 15 m plus bas en altitude et 300 m sous le vent du bord de Garonne.

Parce que sinon la station de Purpan qui est la plus proche de Blagnac MF a eu +2.2°C de Tn

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkus a dit :

 

Oui enfin il faut peut-être aussi prendre en compte le fait qu'elle est 15 m plus bas en altitude et 300 m sous le vent du bord de Garonne.

Parce que sinon la station de Purpan qui est la plus proche de Blagnac MF a eu +2.2°C de Tn

 

Oui effectivement, après la garonne est à 13 degrés quand même actuellement. Mais il y a une zone boisée entre la garonne et blagnac, ça peut favoriser une masse d'air plus fraiche. La station de fenouillet relève -1.9, la station de Mondonville relève -2.9, et dommage que la station blagnac quinze sols soit HS, elle est vraiment au bord de la garonne dans un environnement vert.

 

Je me suis intéressé à quelques tn de ces derniers jours (blagnac/blagnac mairie/fenouillet)

 

08/04 : 0.9 / 0.7 (vent nord est ~ 5 km/h) soit -0.2 d'écart / -1.9 (très furtif, sinon 0.1)

07/04 : 0.5 / 1.7 (vent de nord ouest ~10 km/h) soit 1.2 d'écart (vent plus fort ? Portion de tarmac au passage ?) / 0.8

05/04 : 4.8 / 7.1 (vent de sud ~ 5 km/h) soit 2.3 d'écart / 5.9 (+1.1)

04/04 : 3.6 / 5.9 (vent d'ouest ~5 km/h) soit 2.3 d'écart / 5.3 (+1.7)

28/03 : 2.3 / x / 3.0 (vent de sud ~ 5 km/h) (+0.7)

21/03 : 1.0 / x / 2.0 (vent de sud ~ 5 km/h) (+1.0)

20/03 : -0.8 / x / 0.2 (vent de sud ~ 5 km/h) (+1.0)

10/03 : -0.2 / 1.9 (vent de sud ~ 5 km/h) soit 2.3 d'écart / 0.4 (+0.6)

 

Donc globalement fenouillet est 1 degré plus chaud, et blagnac centre 2 degrés plus chaud. Cette matinée est donc une vraie exception blagnac aurait du enregistrer -1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil toute la journée mais quelques cirrus font leurs apparitions cet après-midi .T°actu: 18.9c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil pour cette journée, avec une gelée qui as fait du mal a mes jeunes muriers platanes🥵

Tn  -2,0°. Tx 19,9°. conforme aux prévi de MF. (20,0°)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Taux d'HR exceptionnellement bas, comme il y a un an (à 6 jours près) !

 

10 % à Brive-Souillac

11 % à Gourdon

13 % à Brive-Laroche

14 % à Daglan

 

...

 

D'ailleurs un nouvel incendie est en cours dans le Nontronnais (nord Dordogne) actuellement, après ceux d'il y a quelques jours...

 

Pour Daglan -4,7°C/21,1°C (provisoire), une très belle amplitude encore !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Merci pour ton releve de Lavaur ! Et oui il me semblait aussi avoir vu des inversions ce matin ,comme tu le montre dans le lauragais

Ou as tu les données de cordes ?

C est vrai que la plaine de cordes pourrait faire un taf assez étendu avec un très faible exutoire, mais si il s' agit de cette station

http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=91

Ça m étonnerait, elle est 100 m au dessus de la plaine, a flanc de colline presque au point haut

A moins que ce soit une autre station ? La mienne n est peut être pas la MF je sais pas

Salut @Matpo

La station MF de Cordes-sur-Ciel est situé au lieu-dit Vieusseux, juste au Nord immédiat du village, au fond de la vallée à 173m d'altitude (classe 2 pour la température). Donc différente de celle que tu as évoquée. Tu peux trouver les données ici

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=81069001&jour2=8&mois2=3&annee2=2021

(Ainsi que les données de nombreuses autres stations dans le menu déroulant en haut :) )

 

A Toulouse, après-midi bien agréable, je ne m'attendais pas à ce que la température monte autant puisque la Tx a atteint 19,6° et donc largement + de 20° dans le centre-ville. Le tout avec un vent d'autan faible à modéré.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -4°C (moins froid qu'hier finalement)

Tx : 18°

Ta : 15,9°C

Ensoleillé et bien plus doux que ces 2 derniers jours (pour les Tx)

 

Photo prise sur les hauteurs de Bagnac. On voit encore quelques plaques de neige dans le MC :

20210408_161119.thumb.jpg.5a5e368bb0994deac8e34ed83051d12c.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, Ptitlou a dit :

Photo prise sur les hauteurs de Bagnac. On voit encore quelques plaques de neige dans le MC

C'est quand même de l'ordre du ''pixel blanc'' :-)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Je reconnais ^^. Peut-être une nouvelle petite couche d'ici lundi ;) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui, c'est vrai que quand on voit bien a l oeil c'est vraiment galère pourquoi ça se voit bien aussi sur la photo idem j' ai souvent eu ce souci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerem des Landes a dit :

Il pleut 😇😇 une averse sortie de nulle part rombe,ca fait du bien,il fait 13°C de plus qu'hier à la même heure, 9°C actu

De la pluie ? Mais qu’est ce que c’est ça ? 😬 En voyant le radar je pensais même qu’une petite décharge électrique allait sortir vers Mont de Marsan... peut être cet après midi sur un malentendu ! Bien plus doux ce matin en effet 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Petite instabilité à l’étage moyen bien visible en ce moment au satellite.

Quelques gouttes dessous avec 10,1°C.

 

À voir dans l’après-midi et la soirée si un orage isolé arrive à se former, le dernier Arome semble le plus optimiste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Absence de gelée ce matin comme prévu et c'est tant mieux  !

Autant je suis satisfait de l'absence des fameux brouillards de la vallée de la Garonne qui pouvaient s'enchainer des jours durant au printemps, autant la récurrence du vent d'autan commence à être pénible (oui jamais content le type !). 

 

Pour être plus sérieux je suis inquiet comme beaucoup de l'absence de pluie et de l'apparition des premiers signes d'une sécheresse de surface (terrain fissuré, le vert de la végétation devient vert clair, obligé d'arroser depuis la fin Mars...) couplé aux 2 gelées (-2,5°C) que l'on vient de se prendre, c'est vraiment la misère pour le jardin, arbre fruitier...

 

Espérons un arrosage ce Dimanche car côté pluie par chez moi ça donne:

 

15mm pour Mars (!), dernière pluie efficace (6mm) le 19 Mars. 

0mm pour Avril.

Bref il n'a plu que 25mm depuis le 2 Février :s

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Oui effectivement un vent d'autan bien en forme ce matin avec des rafales >50km/h sur l'Est de la ville. Par conséquent, température très douce avec Tn 10,2° et un ciel épaissement voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...