Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2021


Messages recommandés

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

En attendant d'affiner car c'est encore un peu loin, il est clair que la nuit de jeudi à vendredi pourrait être bien chaude pour notre NE. Ça craint.

Pour illustrer le potentiel :

 

 

arpege-41-87-2.png

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Complément au message de @thib91, 4 jours de forte chaleur sèche avant une poursuite en forte chaleur humide?   L'évacuation de la chaleur par une GF venant de l'ouest ne semble d'actualité

Il y a un potentiel d'orages mal organisés de jeudi à samedi. Comme dit hier, nous sommes dans une situation faiblement dynamique, la masse d'air est chaude en basses couches. Le gradient thermique ve

Après un mois de mai bien pluvieux et frais, le régime atmosphérique à changé, repoussant là fraîcheur hors de nos contrées ( pour l'instant, on ne sait jamais ).    Nous abordons le 1er moi

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

En attendant d'affiner car c'est encore un peu loin, il est clair que la nuit de jeudi à vendredi pourrait être bien chaude pour notre NE. Ça craint.

Pour illustrer le potentiel :

 

 

arpege-41-87-2.png

en effet, à voir, ça corrobore aussi avec une dégradation orageuse qui reste à définir. Si c'est le cas, la T° sera sans doute plus fraîche que ça.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Des Tx pas forcément généralisées au dessus des 35°C mercredi et jeudi, avec une masse d'air un peu moins brulante car moins alimentée en direct du Maghreb grâce au décalage Est de la dépression.

Mais un bon coup de chalumeau pour samedi avec du 22 à 24°C à 850 hPa, rien que ça !

 

J'ai hâte de voir les cartes d'instabilité mais entre jeudi et dimanche ça risque de péter sévèrement dans certains secteurs avec ce conflit de masse d'air.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

Des Tx pas forcément généralisées au dessus des 35°C mercredi et jeudi, avec une masse d'air un peu moins brulante car moins alimentée en direct du Maghreb grâce au décalage Est de la dépression.

Mais un bon coup de chalumeau pour samedi avec du 22 à 24°C à 850 hPa, rien que ça !

 

J'ai hâte de voir les cartes d'instabilité mais entre jeudi et dimanche ça risque de péter sévèrement dans certains secteurs avec ce conflit de masse d'air.

 

En jetant un œil aux modèles ce matin, j'ai qd même l'impression que l'on pourrait rester un peu en marge.

 

Le potentiel initialement entrevu jeudi-vendredi semble repoussé à dimanche, le talweg ayant de + en + de mal à progresser vers l'est.

 

Pour l'instant le gros de la dégradation devrait surtout concerner les secteurs plus à l'ouest (Aquitaine - Midy Pyrénées =>Normandie - Ardennes), nous serions plutôt sujet à des orages pré-frontaux localement très pluvieux, mais l'arrosage généralisé devrait plutôt avoir lieu plus à l'ouest (?). 

 

A voir pour le week-end, mais c'est encore bien éloigné je resterai prudent sur ce potentiel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La Tx du jour sera instructive sur quoi attendre mercredi-jeudi

On sera cet aprèm sous du 15° à 850 hPa du côté de Strasbourg, mercredi ~17° et jeudi 18 voire 19°. 

La projection ne sera valable que si mercredi et surtout jeudi restent sans nuages au moins jusqu'au milieu d'aprèm

 

Jeudi après-midi:

xx_model-en-339-0_modusa_2021061500_63_1154_308.thumb.png.491d0a11bdec4ff285affc8aee043323.png

 

Le WE pourrait lui aussi être bouillant, mais aussi intéressant côté orage, avec une masse d'air très chaude à l'est et un beau dégradé vers l'ouest

114-7.GIF?15-0

 

Mais le scénario du WE n'est pas encore totalement calé, CEP s'est nettement réchauffé par rapport à hier mais voit la 2ème pulsion torride plus tardivement.

En gros, samedi """""frais""""" et max de la chaleur dimanche pour CEP quand le pic serait plutôt samedi avec évacuation par l'ouest de la masse d'air torride chez GFS

xx_model-en-339-0_modez_2021061500_138_1154_308.thumb.png.98e6561174680108b7ae6e95b843dc43.png

 

Et UKMO reste dans l'extrême

UW120-7.GIF?15-07

 

Quoi qu'il en soit, on va rester concerné par les (très) fortes chaleurs au moins jusqu'à la fin du WE, avec possiblement une petite pause plus ou moins agitée quelque part entre jeudi et samedi selon le modèle et la région

 

Et pour le fun, les T° à 850 hPa ces jours-ci auraient été limite des bonnes Tx il y a encore quelques semaines pendant ce funeste mois de mai :D :D :D 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A affiner mais pour moi on est pas loin des critères de canicule VO (vigi orange) je trouve en Alsace a partir de mercredi aprem. Vous en pensez quoi ?
GFS 6z se réajuste vers IFS 0z mais tjrs avec un jour de décalage. Icon 6z continue à faire l’autruche pour l’instant 🤣.

On surveillera les tns quand même vendredi matin avec des tns tropicales un peu partout vraisemblablement… 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

On peut noter que par exemple Perpignan n'est qu'en vigilance jaune canicule pour une Tn à +25°C et une Tx à +37°C et ça fait plusieurs jours que ça dure (pour situer la seule fois que les +37°C ont été dépassés en juin là-bas c'est en 2019 pendant la canicule record) ! 😅

 

Oui, mais en 2019, ce n'était pas du 37°C mais 42.4°C le 28 juin

On peut aussi noter les 36.9°C du 28 juin 2014 et les 36.8°C du 21 juin 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :


Je suis d'accord surtout au vu de la précocité de l’évènement et des Tn potentiellement records à attendre pendant l'épisode, l'indice humidex risque aussi d'être bien énervé... On sent que tout le monde (y compris MF) commence à s'habituer aux épisodes de chaleur intense en raison de la situation l'été de ces dernières années... Sauf que ces épisodes ne sont en théorie pas anodins pour les organismes ! 😁

On peut noter que par exemple Perpignan n'est qu'en vigilance jaune canicule pour une Tn à +25°C et une Tx à +37°C et ça fait plusieurs jours que ça dure (pour situer la seule fois que les +37°C ont été dépassés en juin là-bas c'est en 2019 pendant la canicule record) ! 😅

La précocité de l'événement est en effet un point à soulever, surtout après un printemps frais. La même température mi-août sera mieux tolérée.

Pour la vigilance orange, la pause vendredi et p-e samedi va couper la règle des 3 jours consécutifs. A mon avis on y échappera. Mais je ne suis pas chez MF 😛

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel le déclenchement de la vigilance canicule ne dépend pas que de critères météorologiques et donc de MF. C'est une décision préfectorale qui tient également compte de la situation locale (niveau de pollution....) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences régionales de santé. 

 

Sinon à partir de demain prudence, les nuits jusqu'ici agréablement fraîches vont devenir de + en + douce avec un flux s'orientant au sud.  Il faut donc s'attendre à  probablement 5 jours difficiles dans les grands centres urbains entre demain après-midi et lundi.

 

La chaleur jusqu'ici sèche va dans un premier temps s'accentuer entre demain et jeudi probablement vers le seuil des 35° voir localement plus.

 

Avec l'approche du talweg par l'ouest, l'air devrait gagner en humidité et possiblement en nébulosité à partir de vendredi, limitant les températures maximales vers 30/33°. Mais revers de la médaille, les nuits à partir de mercredi soir et jusque probablement lundi matin devraient devenir étouffantes.

 

J'ai pas mal de craintes pour celles de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi, où il est modélisé des td au delà des 20° sous probablement un ciel en partie nébuleux. Ce ne sera guère mieux en journée avec 30 à 33° sous un taux d'humidité élevé...bref étuve en vue très désagréable entre jeudi et lundi avec probablement quelques orages.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'Est de la France va cuire à petit feu pendant 5 jours, mais comme Paris et la façade ouest auront retrouvé la normalité thermique et pluvieuse, cela se passera dans le plus strict anonymat.

6 jours de Tx > 30°C (cela a commencé aujourd'hui), des pointes à 35°C sur 2 ou 3 jours, des nuits tropicales,... en deuxième décade de juin. Si cela passe sans vigilance orange je n'y comprendrai plus rien.

 

On guettera les possibilités pluvieuses à partir de jeudi, désorganisées et hasardeuses le long des frontières, mais réelles et salvatrices sur axe Dijon/Nancy/Luxembourg.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

Concernant les orages, une maille large comme gfs, peut, cacher de nombreux paramètres violents...

par exemple sur gfs samedi, une dégradation pluvio-orageuse aborde une partie centrale du pays, le N-E serait donc épargné, pas tant que ça finalement... 

SCP_102.png

 

SCP_105.png

 

WRF :

SCP_38.png

SRH_0-3_KM_38.png

2 jours que ces violentes cartes sont modélisées

à mon avis nous ne sommes pas au bout des surprises avec les mailles fines qui vont arriver pour la prévision de ce W-E et notamment samedi ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Citer

 

Je suis déçu, on devient complètement biaiser, dans ma tete je me dis on a de la chance, cela vient très tard mais enfaite pas du tout...super.>....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 5 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

Concernant les orages, une maille large comme gfs, peut, cacher de nombreux paramètres violents...

par exemple sur gfs samedi, une dégradation pluvio-orageuse aborde une partie centrale du pays, le N-E serait donc épargné, pas tant que ça finalement... 

SCP_102.png

 

SCP_105.png

 

WRF :

SCP_38.png

SRH_0-3_KM_38.png

2 jours que ces violentes cartes sont modélisées

à mon avis nous ne sommes pas au bout des surprises avec les mailles fines qui vont arriver pour la prévision de ce W-E et notamment samedi ! :) 

Après il peut y avoir encore beaucoup de changements/décalages, mais c’est surtout le couplage avec les forçages qui est incertain. Toujours est-il que le potentiel est vraiment là, ça peut être très costaud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 24 minutes, du 25 a dit :

 

Je suis déçu, on devient complètement biaiser, dans ma tete je me dis on a de la chance, cela vient très tard mais enfaite pas du tout...super.>....

 

Euh, j'ai pas tout compris o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Euh, j'ai pas tout compris o.O

 

Je voulais dire, on devient de plus en plus biaiser. J'avais le ressenti que cette grosse chaleur arrive plus tard que d'habitude, alors qu'apparement pas du tout... Donc grosse déception... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Que ce soit Icon-D2 ou Arôme, les 1ers 35 degrés de l’année en plaine d’Alsace demain semblent se confirmer. Du moins en plaine centrale c’est quasi acquis, avec des pointes à 36 potentiellement très loc.

Pourquoi pas dans le val de Saône aussi les 1ers 35 demain loc.

Prochain pic en Tx sur les mêmes secteurs : samedi/dimanche avec à nouveau des Tx = ou > 35. 
Coté Tn on surveillera les nuits qui seront vraisemblablement très douces et on sera pour le coup très proche des records par endroits, à suivre… Déjà cette nuit des tns > 20 sont à craindre du val de Saône à l’ouest lorrain/la CA.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :


Oui je sais et d'ailleurs cela ne change strictement rien à mon affirmation... Cela montre bel et bien que cette année est inédite là-bas (cette année ça dure dans le temps en plus) et que 2019 est carrément un ovni hors-concours ! 😆

 

Sinon pour les orages voilà ma petite analyse de bas-étages après avoir fait un rapide tour des modèles ce midi :

- Mercredi 16 Juin : Que dalle. Très chaud en revanche !
- Jeudi 17 Juin : Quelques cellules isolées et assez fortes peuvent circuler de la Bourgogne à la Lorraine notamment. Toujours trop chaud !
- Vendredi 18 Juin : Orages en soirée. A priori rien de très violent. Chaud !
- Samedi 19 Juin : Assez incertain car on est en marge d'une violente dégradation sur le Centre et le Nord du pays. Peut-être quelques violentes cellules orageuses isolées à l'avant donc sur nos régions. Encore chaud !
- Dimanche 20 Juin : A priori grosse dégradation orageuse sur tout le Nord-Est pouvant présenter un caractère violent ! Dernier jour de gros cagnard !
- Lundi 21 Juin : Encore quelques orages peut-être forts faudra voir ça. Rafraichissement ENFIN !!!

Bon courage à tous pour affronter cette première canicule de l'été, qui est bien précoce pour le coup et qui sera en plus accompagnée de nuits tropicales très désagréables et d'une forte humidité bien pénible ! 🥴

On espère de beaux orages sur nos régions entre cette fin de semaine et le weekend prochain ! ⛈️ Soyez prudents si vous sortez chasser (faites pas comme moi, l'année dernière, d'emmener votre copine dans une micro-rafale) et n'oubliez pas que le couvre-feu est encore en vigueur à 23h00 sinon c'est la police qui va vous chasser après ! 👮‍♂️

 

Je trouve que plus on avance, plus le potentiel arrosage généralisé est décalé sur nos régions.

 

J'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un calé sur ces dynamiques orageuses mais si les ingrédients semblent présents, cela a ddu mal à prendre sur les modèles en dehors de cellules isolées et des reliefs, et surtout la véritable dégradation apportant un arrosage généralisé est sans cesse décalée dans le temps (il y a 48h ce devait être pour vendredi-samedi, on semble désormais sur un timing plutôt le dimanche voir lundi). C'est généralement pas très bon signe, lorsque cela décale/diminue quand on entre dans les échéances court terme.

 

Le plus gros potentiel est désormais vue pour dimanche-lundi, mais c'est pour l'instant sur la Champagne et les Ardennes.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

En l'état actuel,  et selon les modèles généralistes,  la journée à surveiller est dimanche. Les indices de Cape sont révélateurs,  couplés aux PP intenses, à un cisaillement modéré etc, ça va sûrement le faire !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Avant cela place à des journées et nuits  bien chaudes. Aujourd'hui, localement les 34°C vont être atteints. Cette  nuit la chute du mercure risque d’être moins marquée que les nuits précédentes. Ce qui se traduira très probablement par des Tn supérieures à 20/22°C notamment dans les grandes villes.  

 

1296092949_Capturedcran2021-06-1615_01_14.thumb.png.a3a9d57e4eb1f85abd3e7be3db543bba.png

 

Pour la journée de demain, hausse rapide du mercure, qui pourrait s'envoler localement au delà des 34°C, d'après AROME et ICON :

 

icond2-0-26-2.thumb.png.680959c15f80435706c9fa8856ef14b5.pngarome-0-33-2.thumb.png.0baf202694a3f990c324366fe7075fdf.png

 

Trèèèèès petite instabilité possible sur le Bas-rhin demain en fin d'après midi, avant une nuit qui s'annonce des plus douce. 

 

icond2-1-26-2.thumb.png.0269596a733a9dff0f828308505285c1.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le dernier GFS confirme la dégradation orageuse de dimanche.  L'énergie disponible est conséquente,  notamment dans l'après-midi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 6 heures, LuckyFrenchy117 a dit :


Oui je sais et d'ailleurs cela ne change strictement rien à mon affirmation... Cela montre bel et bien que cette année est inédite là-bas (cette année ça dure dans le temps en plus) et que 2019 est carrément un ovni hors-concours ! 😆

 

Sinon pour les orages voilà ma petite analyse de bas-étages après avoir fait un rapide tour des modèles ce midi :

- Mercredi 16 Juin : Que dalle. Très chaud en revanche !
- Jeudi 17 Juin : Quelques cellules isolées et assez fortes peuvent circuler de la Bourgogne à la Lorraine notamment. Toujours trop chaud !
- Vendredi 18 Juin : Orages en soirée. A priori rien de très violent. Chaud !
- Samedi 19 Juin : Assez incertain car on est en marge d'une violente dégradation sur le Centre et le Nord du pays. Peut-être quelques violentes cellules orageuses isolées à l'avant donc sur nos régions. Encore chaud !
- Dimanche 20 Juin : A priori grosse dégradation orageuse sur tout le Nord-Est pouvant présenter un caractère violent ! Dernier jour de gros cagnard !
- Lundi 21 Juin : Encore quelques orages peut-être forts faudra voir ça. Rafraichissement ENFIN !!!

Bon courage à tous pour affronter cette première canicule de l'été, qui est bien précoce pour le coup et qui sera en plus accompagnée de nuits tropicales très désagréables et d'une forte humidité bien pénible ! 🥴

On espère de beaux orages sur nos régions entre cette fin de semaine et le weekend prochain ! ⛈️ Soyez prudents si vous sortez chasser (faites pas comme moi, l'année dernière, d'emmener votre copine dans une micro-rafale) et n'oubliez pas que le couvre-feu est encore en vigueur à 23h00 sinon c'est la police qui va vous chasser après ! 👮‍♂️

Du coup, par simple curiosité,  vous êtes encore ensemble ? 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, trugll a dit :

Du coup, par simple curiosité,  vous êtes encore ensemble ? 😁

 

Non, car sa copine n'était pas Helen Hunt.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, R Le Zoute a dit :

Je rêve ou estofex place le nord est demain au niveau 2 ?


En effet :


EEE9D9B4-07D0-4C9F-A082-7F3B1DE76DEF.thumb.png.6ebd459031ce0ca0a7ee1320aaf380d7.png


Keraunos sort également une probabilité élevée pour une partie du NE :

 

BFCE40CD-5B8F-4B28-B29E-B2D50AC2C148.png.e480ce690c1c652485bb4ea9a250e0ef.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...