Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m

La pluie vient de s'arrêter avec un total de 15,5 mm aujourd'hui.

On aperçoit des éclairs à l'Est (orage assez fort remontant de l'Aveyron vers le Cantal).

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Comme je le sentais, réaction brusque mais limitée du Fresquel dans l’Aude par propagation des ruisseaux de la montagne noire qui a subit une lame d’eau de 100-150mm/3h. 
 

Heureusement que les sols étaient sec et que ça n’a impacté qu’une petite zone, en automne sur des secteurs plus grands et on courrait à une crue severe 

4A28F85D-5A10-4AF6-8572-22DD0FB846F3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

En Corrèze c'est resté très calme depuis hier, juste un petit arrosage ce soir et un peu de vent la nuit dernière, pas d'orage. 

Perso ça me dérange pas quand je repense à l'énorme orage de l'année dernière à la même époque, et les dégâts... 

Actu 17 degrés on respire mieux 👍

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 7 minutes, anisodontea a dit :

24,6 mm sur 2h à st aubin de médoc,  nord ouest de Bordeaux 

 

 Tiens un voisin 😀

 

Il s'agit en tout cas d'un épisode orageux-pluvieux totalement remarquable en Gironde. De très nombreuses stations ont relevé des cumuls de 40 à 60 mm en quelques heures avec souvent des pointes à 30 mm/h.

 

La palme semble revenir à la nouvelle StatIC de Saint Germain du Puch avec un exceptionnel 55 mm en 1 heure !! (cumul provisoire de 94 mm). A noter également comme mentionné plus haut le très beau score de la StatIC de Bouliac avec déjà 85 mm ! 

 

On m'a signalé de nombreux dégâts, inondations de caves etc... J'étais sur Bordeaux ce soir et j'ai vu passer pas moins de 4 ambulances et 2 véhicules de pompiers... On verra le bilan demain ! 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je reste toujours impressionné par les disparités de cumuls que l'on peut relever dans ce type de situations orageuses. C'est criant aujourd'hui entre deux StatIC de l'est du de la Gironde distantes de seulement 19 km (!) :

 

Saint- Germain-du-Puch = 95 mm

Frontenac = 4 mm

 

Cumuls mensuels : 176 mm vs 41 mm !!!

 

Quelques images en Gironde : 

 

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’étais sur Bordeaux ce soir, retour sur Baurech très compliqué. Torrents d’eau, glissements, pierres sur la route, certaines portions de routes sont parties, points bas inondés. J’ai bataillé à trouver une route pour rentrer chez moi, le village de Cambes à près d’un mètre d’eau au sol sur le bas du village, l’eau est dans les maisons. Loin d’imaginer tout ça depuis BOrdeaux Stalingrad. Près de 100 mm tombés en si peu de temps, ça fait des dégâts 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mr FreEeze a dit :

J'etais à Pessac, et pour rentrer à Quinsac, ca a été dingue. Demi tour à camblanes car la route etait devenu une riviere (au niveau du lavage auto pour ceux du coin). Je suis montée par Cenac (Aerocampus) et c'etait aussi une riviere, mais praticable. Les routes sont bien défoncées. Des parents d'amis de mon fils sont inondés. le secteur Cenac, Camblanes a bien morflé.

1623962547194.jpeg

Hello voisin, idem on a fait la même route et en effet à la station de lavage ça dévalait mais encore plus en allant sur Langoiran. J’ai du faire gaffe en roulant avec des morceaux de pierres partout sur la route, c’est sportif ce retour surtout après la bière et le vin 😬🤣

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel déluge sur Castres hier soir, ma station relève 87,2mm sur l'épisode, 80 mm pour Lagarrigue et le tout sans vent (zone de convergence des vents)

 

  

 

  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Dans mon secteur nous sommes passés à côté, pourtant c'était bien noir mais peu de vent, 10mm de flotte et 3 coups de tonnerre.... Ca aura au moins le mérite de mettre un coup d'arrêt à ces températures beaucoup trop élevées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut;

bilan de l'épisode pluvieux-orageux d'hie soir: quelques orages modérés qui auront lâchés 20.3mm . plutôt bien pour une soirée...👍^_^ .c'est rien comparé au tarn,a l'aude et a la région bordelaise ou de nombreux records pluviométriques sont tombés.

a ce rythme; il n'y aura pas que les Cévennes qui vont avoir des cumuls hallucinants même si on en ai loin encore....fort heureusement.

ce matin c'est couvert et beaucoup plus respirable.T°actu: 17.2c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, weather.bordeaux a dit :

Violentes pluies sur notre secteur. Le record mensuel à ma station depuis 1991 est battu avec plus de 60 mm depuis 8h ce matin à la VP2.  Plus de détail demain.

Rarement le pluvio a été aussi rempli. Il a été vidé avant l' orage diluvien sinon il serait encore davantage rempli ! 62 mm au cours de l' orage et 12.8 mm au cours de l' après-midi.
yvrac.jpg.029b385d566802f4af725cf0f119bea5.jpg
Le cumul de la journée du 17 juin 2021 constitue un record tous mois confondus depuis 30 ans avec 74.8 mm ancien record de 72.2 le 26/7/2013 à Yvrac
Pour le pluvio automatique au plus fort de l' épisode il a été relevé 41.9 mm en 1 heure de 20h à 21h dont 23.6 mm en 11 minutes. Intensité maximale de 218 mm/h à 20h25.
Toutefois, l' orage du 26/7/2013 avait été plus violent car les 72.2 étaient tombés en 45 minutes dont 43 mm en 15 minutes (intensité maxi de 340 mm/h).
 
 
Cumuls exceptionnels sur le nord de l' Entre-2-Mers:
94.8 mm à St Germain du Puch (54.8 mm en 1 heure)
96.8 mm à Barron
85.2 mm à Bouliac (37.8 mm en 1 heure)
 
Pour le secteur de St Germain du Puch le cumul de l' épisode dépasse l' épisode du 20 au 21 juin 1993. En effet pour le poste de Beychac et Caillau on avait relevé 89.1 mm dont 60 mm en 45 minutes. A noter 111.8 mm le 23/7/1989 pour Beyhac et Caillau et 89mm à Cursan le même jour
 
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon dans le 24, on a eu 3 vieux roulement de tambour et un petit peu d'eau. Il va falloir un peu partager hein :P

Je reviens sur la journée de mercredi, où Daglan a enregistré ces 35°C les plus précoces (35,1°C), et sur la Td qui a été au delà des 20°C jusqu'à tard dans la nuit. C'était un enfer ! Le soir j'étais au potager, en train de desherber avec un ciel couvert et j'étais en plein sueur... Et quand je vois que le soir on a eu que 3 rafales qui ne m'ont même pas tiré du lit. 

Donc du coup, petite série de 7Tx>30°C à Daglan et une Tn de 19.0°C hier. Bon premier coup de cagnasse.

 

Ce matin, la crasse se dissipe doucement. Il va être temps d'aller faire du vélo :)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je ne crois pas avoir vu passer l'info : suspicion de tornade en Dordogne à Montpon-Ménestérol (ouest Dordogne limite Gironde). 

 

https://www.sudouest.fr/dordogne/montpon-menesterol/dordogne-25-maisons-touchees-par-de-fortes-intemperies-tres-localisees-3812902.php

 

 

montpon.PNG.997e0a4e2d20e4bd56d531cddbc5aea0.PNG

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Girondin a dit :

Je ne crois pas avoir vu passer l'info : suspicion de tornade en Dordogne à Montpon-Ménestérol (ouest Dordogne limite Gironde). 

 

https://www.sudouest.fr/dordogne/montpon-menesterol/dordogne-25-maisons-touchees-par-de-fortes-intemperies-tres-localisees-3812902.php

 

 

montpon.PNG.997e0a4e2d20e4bd56d531cddbc5aea0.PNG

 

 

En effet, on en discute sur le topic "Recensement des tornades". A priori, c'en est bien une, au vu des témoignages qu'on a à cette heure. Plusieurs témoins semblent sûrs de ce qu'ils ont vu, mais n'ont pas eu le temps de la filmer ou de la photographier, tant elle serait passée vite. Bien entendu, si quelqu'un est dispo pour enquêter, il est le bienvenu 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est soir pour moi c'est rdv à mimizan ou par là 😎🌩️

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 14 minutes, C.A. a dit :

 

Le lien ne semble pas valide... :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question concernant les donnees de la station meteo de la cité de l Espace à Toulouse.

Hier, au plus fort de l orage l intensité max est affichée à plus de 1400mm/h.

Je suis béotien en la matière mais j ai été frappé par cette valeur?

 

C est possible?

SmartSelect_20210617-233346_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, oranginaboy a dit :

Hier, au plus fort de l orage l intensité max est affichée à plus de 1400mm/h.

 

Probablement que le pluvio s'est subitement débouché, et dans ce cas le tps de vider le cône y'a des intensités suréalistes.

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 20 minutes, oranginaboy a dit :

Une question concernant les donnees de la station meteo de la cité de l Espace à Toulouse.

 

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Probablement que le pluvio s'est subitement débouché, et dans ce cas le tps de vider le cône y'a des intensités suréalistes.

Je dirai même des un temps-cité de l Espace !  😅(forfait 2 calembourgs en 1) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...