Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour,


Orage modéré hier soir, les flashs étaient d'abord timides, les grondements venaient de l'ouest, puis ça a semblé gagner en intensité vers l'est toulousain, flashs plus nombreux, tonnerre caverneux et grosse pluie jusqu'à vers 23h. J'ai hésité à sortir mais c'est la pluie qui m'a fait faire demi-tour :D 

 

Actuellement c'est tout gris, frais, et bien sûr humide après l'orage d'hier soir 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

22 mm au nord de Brive pour cet épisode, quelques éclairs mais pas grand chose, le gros est vraiment passé sur l'est de la Corrèze et du Lot ainsi que nos amis du MC (avec une grosse supercellule très suspecte au radar vers Aurillac d'ailleurs)

 

37mm cumulés avec l'épisode de samedi soir, c'est excellent toute cette eau. Plus de 175mm pour ce mois, un excédent de pas loin de 150% 250%, vraiment rare pour le bassin de Brive plus sec que le reste de la région généralement.

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir on était dans le dur comme on dit avec les pluies de la nuit on atteint 45 mm .

 

L'orage d'hier soir je ne l'avais pas vu aussi pluvieux mais le petit ruisseau derrière chez moi à déborder légèrement à certains endroits vu les traces.

 

Beaucoup d'impact de foudre .

 

Température actuelle 16.7°c

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 47 minutes, FSnow a dit :

. Plus de 175mm pour ce mois, un excédent de presque 250%, vraiment rare pour le bassin de Brive plus sec que le reste de la région généralement.

 

Heu va falloir apprendre a compter mon poulet, le cumul moyen de juin pour Brive doit tourner autour des 75mms, ça fait plutôt un excédent de 150% (et même un peu moins) que de 250...;) ce qui fait déja beaucoup.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Heu va falloir apprendre a compter mon poulet, le cumul moyen de juin pour Brive doit tourner autour des 75mms, ça fait plutôt un excédent de 150% (et même un peu moins) que de 250...;) ce qui fait déja beaucoup.

tout à fait 😅 merci de la rectification👍 je me suis mélangé, ça devrait faire pas loin de 2.5x le cumul mensuel plutôt!

 

Une matinée fraîche et agréable ici, avec pas mal d'éclaircies 

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Parlons peu parlons maths 😅

175/75 =2,333

Donc 233,3% de la pluvio normale, excédent de 133%

En général on s en tient au premier chiffre, 233,3% du cumul moyen mensuel, c est énorme 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici temps plus que pourri pour la saison.... alors que les prévisions étaient alternance soleil/nuage.... Hier c'était le contraire prévision pluie toute la journée  alors que nous avons eu un peu de soleil.... Conclusion soit TF1 sont des brêles soit MF ou les deux. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 40 minutes, ruthénois12 a dit :

Ici temps plus que pourri pour la saison.... alors que les prévisions étaient alternance soleil/nuage.... Hier c'était le contraire prévision pluie toute la journée  alors que nous avons eu un peu de soleil.... Conclusion soit TF1 sont des brêles soit MF ou les deux. 

les modèles avaient prévus de la bruine pour l'après-midi... après les chaines de télé ne font pas dans la précision...

ici c'est couvert avec parfois de la bruine...T°actu: 15.7c°. T° de mois d'avril..

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

J'ai fini le traitement et l'envoi de mes photos sur mon blog concernant l'orage de Samedi dernier.

 

Petite sélection :

 

IMG_3498-900x450.jpg

 

IMG_3551-900x450.jpg

 

IMG_3586-900x450.jpg

 

Et le lien vers l'article avec plus de photos :)

 

https://www.db-prods.net/blog/2021/06/28/orages-du-26-juin-2021/

 

C'était vraiment pas mal au final, avec suffisamment de photos pour que je puisse faire un article !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut ensoleillée malgré la pluie d'hier soir et de cette nuit (pluie de la soirée avec 16,4mm) et celle de la nuit  4,8mm soit pour les deux épisodes 21,2mm.

Juin  181,00mm pour une normale de 54,1mm.

Cet apm ciel en parti couvert avec quelques éclaircies bien triste fin de mois pour Juin.

Tn 12,6°. Tx 23,6°.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée convenable si on tient compte du fait qu'il n'a pas plu, par contre peu de soleil, beaucoup de nuages, une température franchement juste pour une mi-juin avec une Tx de 20.8° et 19° a 20h.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de journée automnale. Pluies modérées continues et il y a de la réserve. 10-15 mm/h en continu, je ne serais pas surpris que localement on arrive à 20-30mm supplémentaires sur cet épisode. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, pim82 a dit :

Juin  181,00mm pour une normale de 54,1mm.

335% (😬😱) de la normale !!! 

(excédent de 235%😛

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tx 25,1°c, et Tn 13,4°c

J ai du mal à croire que la Tx est seulement 0,1°c sous la moyenne, tellement les étés derniers nous avaient habitués a plus chaud à cette époque 

La je regarde, et il y a 2 ans, presque j pour j, le 27 juin, nous avions... 40,2°c, 15 degrés au dessus des normales 🙃

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Un peu de pluie la nuit dernière et quelques averses ce matin viennent compléter le cumul de ce mois de juin qui s'avère exceptionnel, 227mms ce matin qui font, tous mois confondus, de ce juin 2021 le plus "mouillé"de ma station installée il y'a 8 ans.

Ciel bien gris, 13.8°, encore quelques averses pour la journée puis le retour d'un temps plus sec et plus chaud(ou moins frais) a compter de demain est envisageable, même si le week-end prochain s'annonce d'ores et déja possiblement orageux.

Précision inutile mais les fonds de vallées et les combes sont de vrai marécages, entre les ruisseaux saisonniers qui sont a bloc actuellement mais généralement a sec l'été et ceux plus éphémères liés a la saturation des sources superficielles ça pourrait mettre un certain temps a s'assécher, mais bon on le sait hein un coup de chaud prononcé et trop long ou une période devenant subitement sèche pendant plusieurs semaines comme l'on a eu fréquemment ces dernières années peuvent vite changer la donne.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 17.7c°.

je suis très très très loin des valeurs pluviométriques en cumul de mes chers voisins @cédric du Lot,de @pim82  avec mes 79mm pour juin et pour une moyenne de 58mm.....comme quoi, il y a eu de véritables  rails orageux dans ces régions.

par contre côté T° je suis pile poil sur la moyenne: 20 pour 20c°..

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Journée automnale aujourd'hui, 17 - 18 degrés pas plus avec de bonnes averses...

Allo l'été ou est tu? Vivement le retour d'un temps estivale durable!

172mm sur Brive pour Juin c'est beaucoup par rapport à la normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Nuageux avec faibles éclaircies.

Tn 15,3°. Tx 22,3°. Précipitations 0,8mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 39 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous

 

Nuageux avec faibles éclaircies.

Tn 15,3°. Tx 22,3°. Précipitations 0,8mm.

encore de l'eau ????? comme si tu n'en avait pas assez... :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Météo déprimante sur le piémont pyrénéen. Encore une journée globalement grise. Tx 23,1° sous une furtive éclaircie. L'impression de ne toujours pas avoir démarré l'été....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un lundi sans pluie et avec des températures de l'ordre de 21 °c aujourd'hui l'automne était de retour avec les pluies et 10 mm tout rond au compteur avec 3 bonnes averses plus quels autres plus petites.

 

Température faible pour la saison on a atteint péniblement les 17°c . 🤥

 

Actuellement 12.3° et un brouillard automnal qui se met en place. Comme il se met en place dans les bas fond cela sent l'amélioration peut être .

 

Les jardins sont plein d'eau pas besoin d'arrosée😅 mais bon on est pas encore à la fin de l'été et d'ici la une sécheresse peut se mettre n place....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir,

succession d averses aujourd'hui pour un total de 12,3 mm

Bilan des derniers jours:

Samedi: 21,1 mm 

Dimanche: 6,7 mm 

Lundi: 20,7 mm 

 

Total de juin: 171,9 mm

IMG_20210629_203144.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Du brouillard au lever du jour puis un ciel bas et gris a présent en milieu de matinée, 11.1° de Tn et 13° actuellement, a noter que Lhospitalet est même tombé a 8° la nuit dernière.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Je n'aurai jamais pensé pouvoir avoir une telle période en plein été, quel bonheur ! 

Ce mois s'achève avec un ensoleillement normal et une Tm qui affiche +1°C tout de même ! Ce constat est valable pour Gourdon et Bergerac.

C'est un excellent bilan non ? Il y a eu du soleil, beaucoup de flotte et d'orage, et le bilan reste chaud pour les amateurs de chaleurs. Il est pas encore arrivé le mois d'été déficitaire en T.

 

Lundi, journée plutôt sèche, il a plu pendant la nuit. Hier, journée de traîne ! On se serait cru en Mars avec ces gros grain, que c'était bon ! Et cette fois la balade en vélo fut humide, mais qu'importe, je préfère ça à la cagnasse, même en vélo B|

 

Ce matin, le ciel est assez encombré.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...