Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui le Td a bien baissé. Vigilance orange qui va floper mais c'est pas une surprise vu les derniers runs.

C'est plutôt la journée de demain qu'il faudra surveiller maintenant.

 

Tx 27.9 °C

Plus que 23.8 °C et un Td de 15°

Quelques gouttes tout au plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Alan a dit :

Belle plage ensoleillée présentement en banlieue ouest de Strasbourg, parfait comme ingrédient pour des orages. +28 présentement, avec un peu d'air. Estival.

 

L'eau est à quelle température?

 

Averse orageuse avant 9h apportant 4.6 mm (intensité maxi 79 mm/h) et orage pluvieux en cours maintenant.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 18 minutes, Matt67 a dit :


Bien frais, il est meilleur  :D 

 Accompagné d'une tarte flambée encore mieux 😜

 

Sinon pour illustrer la baisse de la tn avec l'arrivée des vents d'ouest et la baisse de l'instabilité qui est très bien vu par Arome ici avec du coup le recul de l'instabilité vers l'est (Allemagne) : 

 

image.thumb.png.9f3fb6884c74172a4e584e4562774a8b.png  image.png.44db4ae5e5730ac946f2c6f0e1004033.png 

 

Vs observations ici  avec baisse de la td qui correspond à la levée du vent d'ouest : 

 

image.png.8bad20821a3467b5b0782c9decb60515.pngimage.png.88c375ced784a4f5b1e750cf46b5d546.png  

 

Td de quasiment 20°C encore vers les 16h30 à plus que 15,6°C actu... 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Alerte orange peu suivie de faits encore une fois. Même si une bonne averse accompagnée de rafales de vent est passée sur Colmar vers 17h15.

Avant cela la température atteignait 29°C avec un humidex à 34.

 

Pluie faible et continue ici depuis quelques minutes, parfait pour le jardin ! Tonnerre audible au loin.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Alternance de beaux passages voilés et d'autres + ensoleillés...humidex parfois lourd.

Bien couvert depuis 16h.

Bilan pluvio demain. Bon match !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, alsavosges said:

 

L'eau est à quelle température?

 

 

'une plage ensoleillée' Cela se dit ou pas ? (pour designer une large eclaircie). je ne sais plus maintenant 😬😁

 

Il pleut désormais ici à Lingolsheim, m'enfin pour le moment le sol est à peine humecté. Le ciel est sombre au SO, à voir ce que cela donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel variable ou très nuageux, selon les moments, avec quelques courtes ondées.

Tn:15.9° Tx:26.1° Tact:20.9° Au pluvio:1.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Alan a dit :

'une plage ensoleillée' Cela se dit ou pas ? (pour designer une large eclaircie). je ne sais plus maintenant 😬😁

 

Il pleut désormais ici à Lingolsheim, m'enfin pour le moment le sol est à peine humecté. Le ciel est sombre au SO, à voir ce que cela donne.

 

Je te rassure, c'est tout à fait correct, et encore plus en période estivale ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ce soir avec 3 gouttes de pluie, plus que 23.1°C avec un ressenti moins lourd, vent de NO tout à l'heure.

Sinon sans surprise, la malédiction de la vigilance orange orage continue bel et bien, enfin bon heureusement qu'on a été bien servi durant ce mois de juin et qu'on arrive au mois de juillet avec aucun signe de sécheresse, reste plus qu'à espérer un mois de juillet et aout suffisamment humide pour éloigner définitivement le risque de sécheresse.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée mitigée mais lourde avec quelques gouttes mais pas d'orage.

Tn : 16,8°C et Tx : 26,9°C.

 

Actu : 18,7°C et nuageux. 

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Réveil sous un ciel très nuageux ce matin mais le temps est sec.

Tn:15.7° Tact:15.9°, il fait 16.1° à Singling.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

À Besançon il est tombé plus de 12mm cette nuit vers 4h30-4h45.

Cela porte le cumul mensuel à 101,5mm, pile dans la norme mensuelle. On devrait passer en excédent dans la journée. Ciel automnal ! Il commence à pleuvoir. 

 

Edit : orage en cours. Éclairs et tonnerre. Pluie modérée. 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, il n'est rien tombé et il fait gris.

Compteur bloqué à 35mm en attendant ce qui remonte actuellement...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

C’est vrai que c’est une sacrée cellule au radar, en plus ça a l’air d’être une pile électrique. Il veut pas s’orienter au sud-est le flux ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sach54 a dit :

C’est vrai que c’est une sacrée cellule au radar, en plus ça a l’air d’être une pile électrique. Il veut pas s’orienter au sud-est le flux ? 

 

Elle va probablement remonter vers le NE en glissant le long du piémont vosgien côté Lorrain.

 

On va probablement sortir de cette séquence sans véritable arrosage pour Nancy-Essey ni orage digne de ce nom, incroyable.

 

A noter qu'en centre ville, il a plus plu qu'à Essey (environ 50mm en cumul mensuel sur de petits pluvio de jardin).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 31 minutes, funkadelique a dit :

Nancy, il n'est rien tombé et il fait gris.

Compteur bloqué à 35mm en attendant ce qui remonte actuellement...

 

Contre 103mm à Ochey ! 

Quelles disparités avec ces situations orageuses. 

Rien que ce matin à Besançon j'ai pris une averse orageuse diluvienne au pied de la Citadelle, alors que la station officielle n'a enregistré qu'1,2mm.

Pluie modérée à nouveau maintenant en centre-ville. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

 

Elle va probablement remonter vers le NE en glissant le long du piémont vosgien côté Lorrain.

 

On va probablement sortir de cette séquence sans véritable arrosage pour Nancy-Essey ni orage digne de ce nom, incroyable.

 

A noter qu'en centre ville, il a plus plu qu'à Essey (environ 50mm en cumul mensuel sur de petits pluvio de jardin).

 

Oui... à surveiller ce qui se forme (si ça se forme) sur l’ouest 88 :/ 


C’est pas la grande sécheresse mais avec une séquence orageuse d’une dizaine de jours c’est frustrant d’avoir eu que des averses/strati ! Malheureusement c’est la loi des orages, doit bien y avoir d’autres zones (hormis SE) dans le même cas en France, quand d’autres essuient plusieurs salves. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, besacmétéo a dit :

 

Contre 103mm à Ochey ! 

Quelles disparités avec ces situations orageuses. 

Rien que ce matin à Besançon j'ai pris une averse orageuse diluvienne au pied de la Citadelle, alors que la station officielle n'a enregistré qu'1,2mm.

Pluie modérée à nouveau maintenant en centre-ville. 

 

Ci-dessous la carte des cumuls depuis le début du mois.

 

A voir mais je pense c'est au delà de la disparité hasardeuse liés aux situations orageuses.

 

Voilà 10 jours que la situation est en place et pourtant on voit clairement un espace central autours de la vallée de la Moselle + la plaine de la Woëvre qui reste à l'écart.

 

Les modèles l'ont d'ailleurs régulièrement identifié, je pense qu'il faut regarder du côté de l'organisation du relief, la synoptique à GF qui s'isole sur l'ouest du pays entraîne un asséchement de nos secteurs ou autre chose qui casse la dynamique pluvio-instable sur ces revers de côté (Moselle et Meuse). Il y a une sorte d'ombre pluviométrique à l'est immédiat de ces petits reliefs qui se met en place.

 

Étrangement on assiste pas à cela du côté de l'Alsace ou c'est même le contraire (renforcement de la dynamique pluvio-instable).

 

 

image.png.f77591556136add921b3f03c8dad067f.pngimage.png.a48eef0c885f9c360fd54afaef72dc37.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sach54 a dit :

Oui... à surveiller ce qui se forme (si ça se forme) sur l’ouest 88 :/ 


C’est pas la grande sécheresse mais avec une séquence orageuse d’une dizaine de jours c’est frustrant d’avoir eu que des averses/strati ! Malheureusement c’est la loi des orages, doit bien y avoir d’autres zones (hormis SE) dans le même cas en France, quand d’autres essuient plusieurs salves. 

 

 

Tous le monde a été bien voir très arrosé en juin (hors arc mediterranéen).

 

Qd la situation perdure sur des jours et des jours cela va au delà de la loi hasardeuse des orages, je pense qu'il y a un loup (voir mon message au dessus).

 

Seule le sillon mosellan et une fine diagonale allant du Gâtinais à la Champagne crayeuse a été aussi à l'écart, mais partout ailleurs il a bien voir bcp plu.

 

image.png.00c037119ddc3c05103dca572baa887c.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Tous le monde a été bien voir très arrosé en juin (hors arc mediterranéen).

 

Qd la situation perdure sur des jours et des jours cela va au delà de la loi hasardeuse des orages, il y a un loup (voir mon message au dessus).

 

Seule le sillon mosellan et une fine diagonale allant du gâtinais à la Champagne crayeuse a été aussi à l'écart, mais partout ailleurs il a bien voir bcp plu.

 

image.png.00c037119ddc3c05103dca572baa887c.png

Ah oui en effet, on est pas les mieux lotis c’est certain 😅 Par contre c’est vrai que c’est assez étonnant la correspondance avec le relief.

On peut même rajouter la récurrence aussi de se taper des cellules déjà formées en fin de vie voir du strati, pas très dynamique en arrivant sur les reliefs. Alors que l’Alsace bénéficie souvent des Vosges pour la genèse des orages qui en flux d’O/SO débordent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel ennuagé et impression moite à lourde ce matin à Strasbourg puis au Val de Moder dès 7h00, le ressenti n'était pas agréable.

Les relevés à Mertzwiller à quelques km d'ici : actuellement +21,6°C sous abri, en hausse rapide, HR 88% soit un humidex à 27. Tn douce à +16,9°C. Les nuages arrivent rapidement par le Sud/Sud-Ouest, juste à temps pour inhiber le potentiel orageux ?

 

Jolie cellule arquée en effet au Nord de Remiremont, avec une activité électrique intense ! Si elle se maintient et si le flux reste le même, je suis en plein dans la ligne de mire ici au Val de Moder 🌩️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 44 minutes, thib91 a dit :

 

Elle va probablement remonter vers le NE en glissant le long du piémont vosgien côté Lorrain.

 

On va probablement sortir de cette séquence sans véritable arrosage pour Nancy-Essey ni orage digne de ce nom, incroyable.

 

A noter qu'en centre ville, il a plus plu qu'à Essey (environ 50mm en cumul mensuel sur de petits pluvio de jardin).

 

 

raaa que je suis bien loti sur ce coup là. Ici à Epinal, on a été que frôlé par la bête mais on sentait le côté pile éléctrique de la cellule qui nous a tangenté. Sur le Roulier quasi 20mm tombés en même pas une demie heure, étant pile dans l'axe suivi par la cellule ça doit être le même topo à Laval, verdict ce soir sinon T°n trollé de 14.9°, dommage pour mon comptage des T°n>15°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...