Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On débute ce premier moi de l'été météorologique par une nuit douce avec encore du vent ici. 

 

Chaleur, soleil, orages, canicule à vos claviers ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

  • Responsable Technique

Fraîcheur ce matin dans les Vosges du nord avec :

2,5°C à Obersteinbach, 

3,5°C à Mouterhouse, 

3,8°C à Dambach. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps agréable en ce premier mois de l'été météorologique.

Une Tn juste agréable de 7.6°c pour faire son footing en transpirant mais pas trop. Actu il fait une vraie sensation d'été au soleil. 17.2°c actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Citation

Sinon mai se termine avec une anomalie de -2.25°C en TM par rapport à la moyenne 81/2010 à Strasbourg-Entzheim, il faut remonter à ... janvier 2017 pour une anomalie inférieur à -2 (février 2018 passant de très proche avec -1.95). et du coup le printemps entier fini également sous les normes, un exploit ces dernières année.

L'ensoleillement de mai va finir à -14% par rapport à la norme (-15 à l'heure ou j’écris mais reste sans doute +/-2h encore à compter), et devrait même pas remettre en question l'excédent global sur le printemps puisque mars a fini à +30% et avril à +22%.

 

Excédent de pluie sur mai, permettant d'arriver au début de l'été avec une nature bien verte, cependant faudrait qu'on reste sur une tendance humide pour éloigner réellement le risque de sécheresse.

Je reprends une partie du dernier message de @-Airi- d'hier

 

En résumé pour mai 2021 à Strasbourg-Entzheim

- Tm = 12,7°, déficit de 2,3°/moyenne 81/10 et 2,9°/moyenne 91/20

- Tnm = 7,8°, déficit de 2,0°/moyenne 81/10 et 2,3°/moyenne 91/20. une Tnn de 1,8° bien fraîche le 8. Une grande homogénéité seulement 4 Tx < 5° et 5 Tx > 10°

- Txm = 17,7°, déficit de 2,5°/moyenne 81/10 et 3,2°/moyenne 91/20. Une extravagante Tx de 30,3° le 9, sortie de nulle part car c'est la seule Tx > 25° du mois (moyenne 81/10 de 5,8, moyenne 91/20 de 7,3j). Pire, seulement 7 Tx > 20° pour une moyenne 81/10 de 15,8j et une moyenne 91/20 de 17,2j (et encore les 4 derniers jours du mois sauvent la partie)

PP = 101,7 mm. Excédent de pluie de 24% par rapport à la moyenne 81/10 et 31%/moyenne 91/20. Surtout, pas d'orage d'air chaud donc c'est vraiment un cumul de temps perturbé.

- Ensoleillement = 175h24, finalement pas si calamiteux, car le temps d'averse permettait un peu de soleil chaque jour. 13% de déficit par rapport à 81/10.

 

Un mois marqué par la fraîcheur. Ce mois de mai est bien devenu le plus frais depuis 1991, comme c'était annoncé depuis quelques jours déjà. Mais à bonne distance des records tout de même

Il est le plus froid en Tnm depuis 1991 aussi, avec 7,8°. Par contre en Txm (17,7° cette année), 2010 et 2013 avaient été plus froids avec respectivement 17,1° et 17,3°

Les PP en excédent et surtout régulières ont pesé sur le ressenti de ce mois malgré un ensoleillement finalement sauvable. Le bilan aurait été encore plus négatif sans les 4 derniers jours

 

 

Ce qui donne pour le printemps 2021

- Tm = 9,7°, déficit de 1,1°/moyenne 81/10 et 1,8°/moyenne 91/20

- Tnm = 4,2°, déficit de 1,6°/moyenne 81/10 et 1,9°/moyenne 91/20.

- Txm = 15,3°, déficit de 0,5°/moyenne 81/10 et 1,4°/moyenne 91/20. 

PP = 169,6 mm. pile dans la moyenne 81/10 (1 mm d'écart) et excédent de 6%/moyenne 91/20. 

- Ensoleillement = 570.6h, 9% d'excédent par rapport à la moyenne 81/10 et 4% par rapport à la moyenne 91/20

 

Une saison entière déficitaire, ça n'était plus arrivé depuis l'hiver 2016/2017 et pas d'un peu avec 1,8° sous la moyenne 91/20. Au sens du temps actuel, ce printemps fut vraiment froid

C'est la T° l'élément marquant du bilan car PP et ensoleillement ont été normaux.

 

 

Pour ce 1er matin de l'été climato, un peu de fraîcheur avec une Tn de 8,6°. 

Déjà 19,1° à 10h, ça monte bien aujourd'hui

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plein soleil toute la journée hier donc et une jolie Tx de 24,3. Même si après une Tn fraîche on sera resté sur un léger déficit en tm. 
Légère bise en cours d’aprem comme prévu, mais bien plus faible que les jours précédents.
Assez frais encore ce matin avec une Tn de 8,5 peu avant 6h : on voit bien désormais qu’on arrive aux jours les plus longs de l’année. 
Plein soleil à nouveau aujourd’hui : profitons-en puisque demain ça devrait être (comme assez souvent en cette saison) un peu plus chaotique.

Actu déjà 20,6 il fera probablement autour de 27 cet aprem.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Pour bien attaquer l'été méteo, après un mois de mai maussade et frais, le soleil est présent et brille seul dans le ciel depuis quelques jours ! Les températures sont agréables, bien que la minimale soit encore sous les normes de saison. Ma station relèvera +9,0°C de Tn pour une Tx ( en cours ) de +25,0°C ! Le thermomètre devrait atteindre les 26/27°C au meilleur de la journée ! Faible flux de sud. 

Petit graphe des températures sur ma position depuis le 1er janvier 2021

image.thumb.png.94859591f0562eeec1c494ca28a44381.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Voici les stats de ce moi de Mai à ma station:

Tnm : 7.1°C

Txm: 16.8°c

Tm: 11.55°C

Précipitations : 156.4mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

25.2 °C et plein soleil.

Deuxième valeur la plus chaude de l'année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'ai beau ne pas être à Besançon, les radars font plaisir à voir, entrée parfaite dans l'été météorologique !

 

Screen_Recording_20210601-171945_Chrome_1.gif.74f74ee48a725684a79d1324e5cdb645.gif

 

Il est fort possible que ce soit un coup de la mémoire sélective + le fait que je n'y passe qu'occasionnellement, mais j'avais le sentiment que ces configurations à orages orographiques puis débordant sur les plateaux pour enfin arriver à Besançon, se sont fait rares ces derniers étés.

Je suis curieux d'avoir le ressenti des autres...

 

Je rage de ne pas avoir choisi cette semaine pour télétravailler chez ma mère, ces orages là-sont souvent esthétiques (pas de grand voile nuageux à l'avant) !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est l'été. Tx (a priori) de 27,1° à Strasbourg-Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Altenbach : 22.9°C

- Geishouse MF : 23.6°C

- Husseren-Wesserling (vallée) : 25.8°C

 

- Bâle-Mulhouse : 26.4°C

- Mulhouse : 26.8°C

- Colmar-Meyenheim : 27°C soit +4.4°C par rapport à la norme journalière (22.6°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barry a dit :

J'ai beau ne pas être à Besançon, les radars font plaisir à voir, entrée parfaite dans l'été météorologique !

 

Screen_Recording_20210601-171945_Chrome_1.gif.74f74ee48a725684a79d1324e5cdb645.gif

 

Il est fort possible que ce soit un coup de la mémoire sélective + le fait que je n'y passe qu'occasionnellement, mais j'avais le sentiment que ces configurations à orages orographiques puis débordant sur les plateaux pour enfin arriver à Besançon, se sont fait rares ces derniers étés.

Je suis curieux d'avoir le ressenti des autres...

 

Je rage de ne pas avoir choisi cette semaine pour télétravailler chez ma mère, ces orages là-sont souvent esthétiques (pas de grand voile nuageux à l'avant) !

 

 

Oui il y en a eu très peu, configuration parfaite de marais barométrique, demain ca s'étendra aussi au massif vosgien.

 

Cet orage débordé sur la plaine jurassienne actuellement et semble costaud a l'ouest de Dole

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, Barry a dit :

J'ai beau ne pas être à Besançon, les radars font plaisir à voir, entrée parfaite dans l'été météorologique !

 

Screen_Recording_20210601-171945_Chrome_1.gif.74f74ee48a725684a79d1324e5cdb645.gif

 

Il est fort possible que ce soit un coup de la mémoire sélective + le fait que je n'y passe qu'occasionnellement, mais j'avais le sentiment que ces configurations à orages orographiques puis débordant sur les plateaux pour enfin arriver à Besançon, se sont fait rares ces derniers étés.

Je suis curieux d'avoir le ressenti des autres...

 

Je rage de ne pas avoir choisi cette semaine pour télétravailler chez ma mère, ces orages là-sont souvent esthétiques (pas de grand voile nuageux à l'avant) !

 

Bonsoir,

Perso j'étais au bureau au centre-ville, secteur Chamars. 

J'ai été surpris de voir qu'il pleuvait vers 17h15, et il a plu pendant plus d'une 1/2h. C'est resté plutôt faible. 

Besançon était à la marge visiblement, je n'ai pas entendu de tonnerre.

Par contre la station officielle n'a relevé aucune pluie, mais une baisse de température de 26 à 21 degrés... 

Le soleil est revenu en force et la température est repassée au-delà des 25°C.

Une belle Tx de 26,2°C, qui est la nouvelle Txx 2021.

Il n'y a eu qu'un seul jour de chaleur en mai (la moyenne étant de 4 jours pour 1981-2010) ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très belle journée d'été ! Le pied avec 25,8°C de tx ici à Ringendorf. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 atteints à Colmar et Strasbourg et un 28 degrés aperçu au thermomètre de la voiture en roulant vers Sélestat vers 17h15

Modifié par Get
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Chaleur modérée aujourd’hui, l’été météorologique est là à l’heure ! 
Soleil du début jusqu’à la fin, petite convection visible vers les reliefs.
tx 26,5 pas une txx mais là 2e valeur la plus chaude de cette année, avant la fameuse du 31 mars (ça parait fou)🤣, où il y avait fait a un ou 2 dixièmes près moins chaud.

Actu 18,9 soirée d’été je viens seulement de rentrer dedans qu’est ce qu’on était bien sûr la terrasse ce soir... Sauf que les moustiques se sont pointés c’est vrai c’est moins cool 😭

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Mai est donc bien déficitaire en températures (-2°C) et avec un léger excédent en précipitations (70,8 mm).

On note seulement 4 journées avec une Tx supérieure à 20°C.

 

Journée bien chaude et parfaitement ensoleillée après une petite fraîcheur matinale pour débuter l'été météorologique (le vent s'est calmé).

Tn : 10,2°C et Tx : 26,4°C.

 

Actu : 14,2°C sous un ciel clair.

 

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben au final, pour le fun on a gardé une T°m sous la barre des 10° pour ce mois de mai (9.94°) il a fait bien plus doux en avril 2020 avec... 11.48° et avec 189.5 mm c'est le mois de mai le plus humide et il rentre dans le top 10 des mois les plus humides tout confondu sur ma station

 

sinon aujourd'hui c'est l'été avec 25.6° mais des nuages plus menaçant que les jours passés

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, 10°c actu, pas un nuage

On espère ouvrir le bal orageux dès cet am. bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, Get a dit :

27 atteints à Colmar et Strasbourg et un 28 degrés aperçu au thermomètre de la voiture en roulant vers Sélestat vers 17h15

 

Tx de 26.5°C à la station MF de Sélestat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps estival semble vouloir durablement s'installer, avec le retour d'un ensoleillement généreux mais également de la chaleur avec 25° hier, et des nuits de moins en moins fraîche (7,6° de tn avant hier, 9,9° ce matin).

 

On clôture donc probablement une période assez remarquable de déficit thermique, remarquable car nous n'avions plus connu un déficit aussi marqué sur 2 mois glissants depuis presque 4 ans et demi.

 

En effet, pour Nancy il faut remonter à la période allant du 29 novembre 2016 au 25 janvier 2017 correspondant au mois de décembre 2016 sous inversions thermiques + la petite VDF de janvier 2017.

 

image.thumb.png.0b1a8cd3c535a9113364d982f33b0022.png

 

Si l'on s'arrête uniquement aux anomalies sur 2 mois glissant, calculées pour le mois de mai, c'est encore + remarquable car il faut probablement remonter à 30 ans soit 1991 pour trouver + frais à cette période.

 

image.thumb.png.4aff113478f254556071dd3662c07fcb.png

 

 

Ce que confirme d'ailleurs le calcul de la moyenne des température sur Avril-mai.

 

image.png.7e48d221f16926751ade258a361577c2.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...