RomainD Posté(e) 4 juin 2021 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 4 juin 2021 il y a 6 minutes, Gawo a dit : Rien du tout ici aux Fronts de Neudorf (frontière Neudorf-Danube), c'est dire le caractère localisé des averses 😄 +27,8°C au lycée Couffignal. +28,7°C à Mertzwiller. Oui, au moment de l'averse je sortais du centre-ville et il ne pleuvait plus en montant sur l'autoroute à qques centaines de mètres de là. Le soleil est revenu Touffeur désagréable mais heureusement un peu de vent 29° environ à Strasbourg 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 juin 2021 Nancy Partager Posté(e) 4 juin 2021 (modifié) il y a 38 minutes, Archie a dit : Je me fais exactement la même remarque et, en suivant le radar, je désespère franchement de voir autant d'orages éviter Nancy... Je me console avec le bruit du tonnerre que j'entends bien depuis Beauregard. L'explication est-elle entièrement topographique ? J'avoue ne pas comprendre tous les tenants et aboutissants de cette récurrence. Je n'en sais rien j'imagine que oui le relief doit jouer, le caractère forestier du plateau, la présence de la Moselle (?)... J'ai remarqué que lorsque les orages circulent en flux de SO, ce n'est pas propice pour Nancy. Lorsque c'est peu structuré (comme aujourd'hui) les cellules isolées suivent souvent sur les 2 axes orageux décrits plus haut , lorsque c'est une dégradation mieux organisée on est touché mais on récolte souvent les parties les moins actives, l'activité étant plus fortes sur les 2 axes pré-cités. Flèches rouges : axes privilégiés de circulation des orages (en flux de SO), en bleu zones à l'abri, moins impactées. C'est plus intéressant quand les orages circulent dans un flux d'O, OSO, ou SSE voir ENE (plus rare). Ce n'est pas une règle générale mais une récurrence fréquemment observée depuis que je suis à Nancy (une dizaine d'année). Modifié 4 juin 2021 par thib91 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 4 juin 2021 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 4 juin 2021 il y a 2 minutes, thib91 a dit : Je n'en sais rien j'imagine que oui le relief doit jouer, le caractère forestier du plateau, la présence de la Moselle (?)... J'ai remarqué que lorsque les orages circulent en flux de SO, ce n'est pas propice pour Nancy. Lorsque c'est peu structuré (comme aujourd'hui) les cellules isolées suivent souvent sur les 2 axes orageux décrits plus haut , lorsque c'est une dégradation mieux organisée on est touché mais on récolte souvent les parties les moins actives, l'activité étant plus fortes sur les 2 axes pré-cités. C'est plus intéressant quand les orages circulent dans un flux d'O, OSO, ou SSE voir ENE (plus rare). Ce n'est pas une règle générale mais une récurrence fréquemment observée depuis que je suis à Nancy (une dizaine d'année). On a même parfois la fameuse déstructuration en arrivant sur la ville puis réactivation une fois que la cellule est passée... en espérant qu’aujourd’hui soit l’exception qui confirme la règle ahah ça se développe bien au SO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 4 juin 2021 Partager Posté(e) 4 juin 2021 Des orages remontent par la saone et Loire dont on commence a observer l'enclume par le sud 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 juin 2021 Nancy Partager Posté(e) 4 juin 2021 il y a 2 minutes, Sach54 a dit : On a même parfois la fameuse déstructuration en arrivant sur la ville puis réactivation une fois que la cellule est passée... en espérant qu’aujourd’hui soit l’exception qui confirme la règle ahah ça se développe bien au SO Certaines études suggèrent que l’environnement urbain aurait des impacts sur le déclenchement des orages (initiation, renforcement, séparation). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 4 juin 2021 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 4 juin 2021 Enfin ! premiers coups de tonnerre ici depuis le 11 mars ! Il était temps. Ceci en lien avec la cellule qui se dirige vers Barr me semble-t-il, peut-être bientôt ici ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 4 juin 2021 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 4 juin 2021 Coup de tonnerre ici.. cellule situé au nord Ouest de Dijon.. Prenois, Etaules .. A vérifier, je file voir le radar.. tout excité !! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 4 juin 2021 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 4 juin 2021 27° actu et des orages qui paraissent encore lointains...pour l'instant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 4 juin 2021 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 4 juin 2021 Il y a 1 heure, Sebaas a dit : C'était pas le bon jour pour la leçon d'auto-école, espérons que ce n'était pas un passage du permis 😁 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 4 juin 2021 Partager Posté(e) 4 juin 2021 (modifié) il y a 48 minutes, thib91 a dit : Je n'en sais rien j'imagine que oui le relief doit jouer, le caractère forestier du plateau, la présence de la Moselle (?)... Le surplus d'humidité à proximité de la Moselle doit jouer à un ordre très élevé, réalistement négligeable. Que le fonctionnement normal d'un front orageux soit perturbé par le relief de la région, ça me paraît par contre très possible. Surtout si ça survient sur un flux particulier. On n'a pas de gros reliefs donc l'explication reste à trouver. Peut-être une organisation particulière des rouleaux convectifs en couche limite ? (http://kkd.ou.edu/METR4433_Spring_2016/HCRs.pdf). Modifié 4 juin 2021 par Higurashi 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 4 juin 2021 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 4 juin 2021 (modifié) Coups de tonnerre sur le plateau de Malzéville. ^^ Je vote pour la création d'un topic consacré aux orages et leurs évolutions sur Nancy dans le topic climato ^^ Modifié 4 juin 2021 par funkadelique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 4 juin 2021 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 4 juin 2021 (modifié) Ham nord 54 Nouvelles grosses cellules depuis le début d après midi sur le Pays Haut et du coté ouest, habituellement moins impacté. 12,5mm, de bonnes intensités, le secteur tres vallonné de Longuyon devant etre le plus ciblé. Coup de vent ouest en ce moment dans de petites cellules dégradés et sèches. Tx 26,9° tres moite depuis ce matin. Modifié 4 juin 2021 par cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 4 juin 2021 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 4 juin 2021 (modifié) Tonnerre audible secteur Saverne en liaison avec le développement sur le massif proche (environ du Donon). A voir si ma commune va être enfin touchée (surtout de l'eau attendue), je vais bientôt rentrer du taf Edit : ma petite localité et son secteur proche sont également une zone privilégiée pour les évitements orageux (orages d'été). Modifié 4 juin 2021 par trugll Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben54 Posté(e) 4 juin 2021 54200 Toul Partager Posté(e) 4 juin 2021 il y a 7 minutes, funkadelique a dit : Coups de tonnerre sur le plateau de Malzéville. ^^ Je vote pour la création d'un topic consacré aux orages et leurs évolutions sur Nancy dans le topic climato ^^ D'ailleurs Toul est un peu dans le même style que Nancy, ça passe a droite ou à gauche, mais rarement dessus. Actu quelques goutes, des rafales et des coups de tonnerre avec une température de 27,6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 4 juin 2021 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 4 juin 2021 (modifié) Ça s’assombrit depuis vandoeuvre (vue SO) édit 18h: l’activité électrique s’intensifie en arrivant, grosse pluie mêlée de grêle. Sympathique Modifié 4 juin 2021 par Sach54 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 juin 2021 Nancy Partager Posté(e) 4 juin 2021 Petit orage en approche par le sud, début de la pluie en centre-ville accompagnée de tonnerre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 juin 2021 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 juin 2021 La théorie ne tient plus 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 juin 2021 Nancy Partager Posté(e) 4 juin 2021 il y a 1 minute, clem064 a dit : La théorie ne tient plus La nature est facétieuse 😂, orage pile sur l'agglomération très agréable après une journée chaude et lourde. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 4 juin 2021 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 4 juin 2021 il y a 4 minutes, thib91 a dit : La nature est facétieuse 😂, orage pile sur l'agglomération très agréable après une journée chaude et lourde. Déluge en règle sur Essey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 juin 2021 Nancy Partager Posté(e) 4 juin 2021 il y a 1 minute, funkadelique a dit : Déluge en règle sur Essey Quasiment fini ici, petit orage sympathique sans violence avec une grosse averse d'1/4 d heure. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 4 juin 2021 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 4 juin 2021 Énorme rien du tout ici à Strasbourg. On apercevait de bien jolies cellules au loin, mais RAS ici. Ressenti chaud mais bien plus agréable depuis que le soleil est dissimulé par les enclumes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 4 juin 2021 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 4 juin 2021 Là pour le coup c’est vraiment tout l’opposé de ce dont on a l’habitude 😂 déviation en plein sur l’agglo alors que ça semblait prendre le chemin habituel + intensification en arrivant. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 4 juin 2021 Partager Posté(e) 4 juin 2021 Gros coups de canons sur Dijon avec forte pluie et grêle tout a l'heure Je soupçonne qu'un coup de foudre soit tombé sur une des cathédrales 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 4 juin 2021 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 4 juin 2021 Mais oui la prévision de ce matin était bonne ! C'était au tour de Dijon que d'avoir un peu d'activité et quelques gouttes avec un peu d'intensité.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 4 juin 2021 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 4 juin 2021 Belle orage qui vient de passer en Moselle, petite pluie un peu de vent mais suffisant pour rafraichir. Il m'aura gratifié d'une amorce supercellulaire avec une légère rotation et un début de nuage mur mais surtout un vent qui a changé brusquement de direction pour se diriger droit vers la zone d'aspiration. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés