Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, Ginji a dit :

Effectivement forte intensité de pluie sur Metz! Curieux de connaître le cumul sous cette grosse averse qui est toujours en cours! 


A propos, je n’arrive plus à retrouver l’accès aux stations radom sur météociel, avec les données toutes les 6 minutes, depuis l’incendie des serveurs d’OVH à Strasbourg. Je n’arrive qu’a accéder aux données heure par heure. Quelqu’un aurait il un lien?
 


https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7190&jour2=24&mois2=5&annee2=2021&affint=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

il y a une heure, Ginji a dit :

Effectivement forte intensité de pluie sur Metz! Curieux de connaître le cumul sous cette grosse averse qui est toujours en cours! 


A propos, je n’arrive plus à retrouver l’accès aux stations radom sur météociel, avec les données toutes les 6 minutes, depuis l’incendie des serveurs d’OVH à Strasbourg. Je n’arrive qu’a accéder aux données heure par heure. Quelqu’un aurait il un lien?
 

A priori 20 mm sur la journée pour la station Metz Frescaty :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07090/juin/2021/metz-frescaty.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée automnale ce matin, mais j’ai oublié de vider le pluviomètre donc pas de mesure à venir. 
 

Ce qui est marquant c’est que sur les 7 derniers jours on a eu de l’orage presque quotidiennement ici et qu’on commence à titiller de très près les 100mm de précipitations ! 
 

On va dire que le potager apprécie, mais je sens bien arriver la fête aux maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou …) puis je m’attends surtout à une belle poussée de champignons en forêt, girolles pour sûr, cèpes c’est également sur la bonne voie ! 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas veste ici puisqu'il fait encore très doux.

Tn 14.8 °C et une bonne pluie automnale ce matin : 4.4 mm, je me rattrape

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

14.0°C et bonnes pluies en cours, plus de 10 mm depuis minuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est l'automne depuis 24h à Strasbourg

Hier aprèm, enchaînement de mini-averse avec un petit vent

Ce matin, passage pluvieux en patate stationnaire, 15° environ

 

Il y a 18 heures, ced67 a dit :

Et depuis le debut de l'année on est à combien à Entzeim? La barre des 500mm ne doit pas être loin non? En sachant que la norme annuelle est autour des 650mm il me semble, les 3/4 de l'année seraient déjà tombés 😱

On atteint les 147 mm ce mois-ci, top 3 d'ors et déjà et une moyenne mensuelle déjà doublée!

 

Sur l'annuel, 100 mm en janvier, 100 mm en mai, 100 mm sur février-mardi-avril cumulés et donc presque 150 mm en juin à présent.

448 mm actuellement. 

Si on s'arrête là pour juin, on a 45% d'excédent par rapport à la moyenne à la mi-année (309 mm sur 81/10)

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien épargné ici hier finalement et ça m’a pas déplu. Temps très agréable avec des éclaircies parfois larges en cours d’aprem, même si la fin de journée était effectivement plus couverte, mais on est pas allé au delà de qq gouttes. 
Ce matin des éclaircies à nouveau entrecoupées de passages nuageux. 
tx 22,6 hier pr la 1ere fois depuis longtemps assez fraîche mais rien d’inquiétant. Juin finira largement excédentaire en température, on peut l’affirmer notamment avec le petit coup de chaud de dimanche/lundi. 
Encore doux ce matin, peut-être  assez frais demain matin avec le rayonnement, mais rien de notable non plus de ce côté là.

Tn 15,1 actu 18,8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

C'est l'automne depuis 24h à Strasbourg

Hier aprèm, enchaînement de mini-averse avec un petit vent

Ce matin, passage pluvieux en patate stationnaire, 15° environ

 

On atteint les 147 mm ce mois-ci, top 3 d'ors et déjà et une moyenne mensuelle déjà doublée!

 

Sur l'annuel, 100 mm en janvier, 100 mm en mai, 100 mm sur février-mardi-avril cumulés et donc presque 150 mm en juin à présent.

448 mm actuellement. 

Si on s'arrête là pour juin, on a 45% d'excédent par rapport à la moyenne à la mi-année (309 mm sur 81/10)

 

 

Pour Strasbourg, possible que l'on s'approche du record de juin au niveau du cumul de précipitation.

 

La moyenne de l'ensemble CEP table sur 20 à 30mm supplémentaire d'ici mardi, avec dans le lot une part significative de  scénarios très pluvieux (+40 +50mm).

 

Pour Nancy en revanche si on atteint la moyenne mensuelle ce sera déjà très bien...l'ensembliste est bien moins généreux que côté Alsacien ou sur le bassin parisien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore de la pluie cette nuit et ce matin avec à nouveau 15,7mm au pluvio et du coup la normale mensuel est dépassée 79,3mm (normale 69,9mm). 

 

En annule j'en suis à 411mm (normale annuel 740,5mm). 

 

15,4°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée partagée entre nuages nombreux et éclaircies mais agréable.

Tn : 14,2°C et Tx : 20,9°C.

 

Actu : 19,8°C avec des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La plupart des stations haut-rhinoises cumulent 90 à 110 mm au 25 juin grâce aux orages.

Sur le relief, quelques stations ont reçu plus, comme celle d'Orbey-lac Blanc avec 136.5 mm et au Markstein avec 149 mm

La région mulhousienne, jusqu'aux portes du Sundgau, n'a relevé que la moitié de cette moyenne, avec 51 mm à Carspach, 50 mm à Mulhouse-Ouest et même seulement 42 mm à Bâle-Mulhouse.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée maussade ponctuée par quelques pluies, plus lumineux l'apm avec des éclaircies qui se sont élargies au fil des heures. Tn:13.8° Tx:21.2° Tact:18.4° Au pluvio:2.8mm

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance poisseuse ce matin. Gris, bâché dans une atmosphère moite, humide avec le sol encore mouillé de la pluie de la veille (des flaques d'eau partout dans ma cave ce matin suite à l'averse d'hier et pourtant je vis en immeuble).

Ca me faisait énormément penser au jeu The Last of Us 2 comme ambiance, pour ceux qui connaissent. :p


Ca s'est dégagé ensuite et c'est resté agréable toute la journée.

 

Tx de 23°C 

 

Ce mois de juin est pour le moment très chaud puisque nous sommes presque +3°C au-dessus des normes. C'est ouf comme le mois de mai, je l'ai senti passé niveau fraîcheur, alors que le mois de juin, qui est un équivalent chaleur m'a semblé plus "normal". Le RC est déjà bien ancré chez moi, faut croire.

Modifié par Spring
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'espère que les curieux du ciel avait les yeux levé au ciel ce soir, Noctulescent de compet tout a l'heure ! 

 

25062021-_MG_9042.thumb.jpg.47e0be40c0fbd582158182cd51e067d6.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Effectivement, soirée de dingue pour l'observation des nuages noctulescents : un régal pour les yeux pendant un peu plus d'une heure !

 

Votre photolive

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit plus fraiche avec un ciel clair, Tn 13.3°C, actu ciel voilé par des cirrus et altocumulus, 18.3°C actuellement.

Sinon on commence le week end par un séisme à 5h00, nettement ressenti chez moi avec un fort grondement, l'USGS donne une magnitude 4.1, et 3.9 pour le Renass

Modifié par -Airi-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

belle après midi hier, tx 22°, bien ensoleillé

Jeudi pluies fortes stationnaires vers 16h 10mm ici, sans doute le double dans la vallée de la Chiers.

cumul mensuel 85mm

ce matin, nuages élevés modérément chaud 21.3° à 11h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le temps estival est de retour aujourd’hui avec un soleil dominant. Qq petits passages nuageux cependant par moments, notamment en 1ere partie de matinée, mais l’humidité de basse couche se résorbe progressivement. Petit voile nuageux à signaler également ;) 

Hier plus nuageux, mais plus ensoleillé que jeudi avec un soleil assez présent tout de même. Tx 22,7

pas si frais que ça ce matin finalement… 

Tn 13,7 

actu 25,1 le seuil de chaleur est atteint, comme prévu 26-27 aujourd’hui en Tx normalement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore un peu de pluie dans la nuit de jeudi à vendredi laissant 2,5mm supplémentaire soit un cumul mensuel de 89,5mm ici à Seltz au bord du Rhin. 
Petite fraîcheur ce matin avec 10,6° de Tn (10,4° à Schirrhoffen et à peine 9,3° à Haguenau). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée estivale sans excès aujourd'hui à Strasbourg après un réveil agité ce matin à 5h00 du matin (Séisme de magnitude 3,9 à Strasbourg : "l'impression que l'immeuble allait tomber" ) 🙂

Ciel majoritairement bleu présentement, mais quelques nuages restent présents. Le seuil de chaleur a été dépassé aujourd'hui avec une Tx de +25,7°C sous abri (lycée Couffignal), encore +25,5°C actu.

 

+25,6°C actuellement à Mertzwiller, Tx +25,7°C.

Tn matinale +11,4°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...