Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bon bah ici cumul assez impressionnant, mais comme on pouvait s’y attendre on dépasse les 50 mm en 24h ici, ce qui est quand même très rare, notamment au mois de juillet. 
cumul pluvio sur 24h glissantes 51,9 mm

Soit en cumul pour hier 39,6 mm

Et aujourd’hui 12,3 mm

Tn 14,3 

Actu 14,5

Tx provisoire 14,7

Ambiance automnale bien sûr, heureusement les pluies s’évacuent enfin et devraient permettre une petite remontée des températures… 

Pluie toute la nuit, ça claquait sur le toit 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

7 mm environ entre 11 et 12h dans les stations strasbourgeoises

Ce qui amène Entzheim à 47,6 mm depuis le début de l'épisode et Botanique à 55 mm. Ca commence à causer

 

Pour info, le cumul max quotidien (horaires OMM) est de 66,3 mm à Entzheim en 2014. Les 66 mm étaient tombés dans le nuit à 95% entre 0h et 8h

Je ne pense pas qu'il sera atteint sur cet épisode qui va s'étaler sur 4 jours OMM.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le point à la mi-journée :

 

STRASBOURG

Strasbourg - Botanique : 17,9 mm depuis 6h UTC, 56,8 mm sur l'ensemble de l'épisode

Strasbourg - Entzheim : 12,4 mm depuis 6h UTC, 47,6 mm sur l’ensemble de l'épisode

 

MERTZWILLER

39,4 mm depuis 6h UTC - 58,6 mm sur l'ensemble de l'épisode

Inondations à signaler le long de la route principale (RD1062, "route de Bitche"). Je serais curieux de connaître l'état de la Zinsel 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint les 30 mm tout rond à 11h00 sur Bergheim sur l'ensemble de l'épisode.

44,6 mm sur Colmar-Meyenheim à 13h00.

Modifié par Get
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

51.5mm depuis le début des hostilités ici à Saint Louis. Ambiance de mousson ce matin sur le tarmac de Basel✈, les passagers ne trainaient pas pour embarquer au moins !!

Accalmie avec un ciel un peu plus serein, et +15.5 ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Alan a dit :

51.5mm depuis le début des hostilités ici à Saint Louis. Ambiance de mousson ce matin sur le tarmac de Basel✈, les passagers ne trainaient pas pour embarquer au moins !!

Accalmie avec un ciel un peu plus serein, et +15.5 ...

on a le droit d'emporter un parapluie dans l'avion?

 

Voilà, à 14h les 50 mm sont dépassés à Entzheim (50,4 mm depuis hier soir)

58 mm au jardin botanique

On s'approche de la fin de la 1ère mi-temps.

Pause pluie au moins jusqu'au milieu/fin de matinée demain pour la zone. Mais les modèles continuent de mettre 50 à 100 mm pour la 2ème mi-temps 😲

 

 

Au passage, la moyenne mensuelle est déjà atteinte.

548 mm depuis le début de l'année pour une moyenne 81/10 de 665 mm et 91/20 de 640 mm.

D'ici vendredi, les 600 mm seront dépassés et si les prévisions les plus alarmistes se confirment, la moyenne annuelle pourrait être approchée de très près 0_0 

 

Modifié par RomainD
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 29 minutes, Jul67 a dit :

Le falkensteinbach est déjà en forme a Niederbronn...

Resized_20210713_143616_8068.jpg

Resized_20210713_142528_9957.jpg


Merci pour les photos…👍 Débordement à craindre d’ici jeudi!! 
En effet 36,8mm à Niederbronn-Sud et 36,4mm au nord de la vallée. 

Il a moins plu qu’à Obersteinbach au nord (48,6mm) mais plus qu’à Wimmenau à l’ouest (30,6mm). 
 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Episode pluvieux 12/13 juillet :

 

33 mm à Oderen et Husseren-Wesserling

34 mm à Munster et Linthal 

39 mm à Kruth

 

42 mm à Geishouse, Sewen-lac d'Alfeld, Trois-Epis et Mulhouse-Ouest

43 mm au Markstein et Rouffach, 44.5 mm à Bâle-Mulhouse et 45 mm à Colmar-Meyenheim

46 mm à Altenbach et Orbey-lac Blanc

49 mm à Carspach

 

50 mm au Grand Ballon

58 mm à Kiffis (déjà 37 mm le 10) et 142 mm sur le mois

61 mm à Lucelle et 133 mm sur le mois 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Fin des pluies ici aussi pour ce premier round avec en tout depuis hier soir 47,2mm au Spiea ce qui est notable ! 

 

Le mensuel est maintenant de 92,5mm et donc la normale est à nouveau dépassée (72,4mm). L'annuel grimpe à 533,6mm ( normale annuel 740,5mm) 

 

17,3°C actu en hausse.  En attendant la seconde salve demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Actuellement en Grèce, je rentre demain soir à Strasbourg... Autant vous dire que ça va être une sacrée douche froide dans tout les sens du terme 😂 j’ai eu du mal à y croire quand j’ai vu les prévisions...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du très classique pour Nancy aujourd'hui.

 

18,3mm depuis le début de l'épisode.

 

On est le secteur le moins humide du 54 avec 46 et 48mm du côté de Badonviller et St-Maurice à l'est du département et autour de 35-40 mm sur le Pays-Haut où il continue de pleuvoir.

 

C'est à priori entre demain matin et jeudi matin que l'on pourrait cumuler le plus (?) sous un front occlus très actif descendant de Belgique.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Entendu à la radio voie ferrée fermée entre Haguenau et Niederbronn suite aux pluies et des caves inondées à Haguenau et dans le secteur de l’Euromètropole de Strasbourg. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter 53,4mm à la station MF de Haguenau depuis hier soir (dont 11,5mm ce matin entre 8 et 9h)!! 😯

Plus classique dans le NE du 67 avec à peine 28,2mm à Scheibenhard…

Relevés du pluvio à Seltz tout à l’heure mais je pense qu’on tourne dans les 30/35mm, à voir. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle séquence ici également, pour une fois le jardin n’aime PAS, 18mm ce matin à 6h, 31mm supplémentaires dans la journée. Donc un petit 49mm de cumul provisoire sur ce premier épisode 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petit tour rapide sur les bords de la Largue. Elle redescends doucement en amont et stagne en aval.

Ici à Altenach au niveau de la Maison de la Nature:

IMG_0912.thumb.JPG.1da6a803a5db09c8de082620a9bf8fad.JPG

IMG_0914.thumb.JPG.30a32abc2b07d3f107f69ee36fbd3550.JPG

 

Et pris vers l'amont depuis le pont canal de Wolfersdorf :

IMG_0915.thumb.JPG.70bfe3c54a2c9c37bdc9c72664a7b9a4.JPG

 

La crue va diminuer jusqu'au retour des pluies mais il est clair que malgré notre situation en pleine période végétative, les terres du secteur ne sont plus en capacité d'encaisser le moindre millimètre supplémentaire.

 

Modifié par Martini
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement 31mm ici à Seltz dans le NE du 67, c’est pas mal. 
Le cumul mensuel atteint déjà 76mm et le cumul annuel 527,5mm (normale 888,6mm)! 
 

PS: à noter 286mm depuis le 1er mai. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Séquence pluvieuse assez remarquable sur le Pays Haut comme l'écrivait @thib91 en milieu d'après-midi, mais aussi sur le Nord Meusien, l'Argonne Ardennaise et la plaine Champenoise.

 

Petit bilan à 18h (cumul sur les dernières 24h), alors qu'une période d'accalmie semble s'installer. Ça donne :

Lametz (08)    27.2 mm

Juniville (08)    29 mm

Saulces-Champenoises (08)    30.8 mm

Le Chesne (08)    35.8 mm

Banogne-Recouvrance (08)    36.2 mm

Buzancy (08)    46.2 mm

Montcheutin (08)    57 mm

 

Longuyon (54)    45 mm

Villette (54)    46.4 mm

Errouville (54)    46.8 mm

 

Rouvres-en-Woëvre (55)    32.4 mm

Bras-sur-Meuse (55)    37.8 mm

Septsarges (55)    37.8 mm

Bouligny (55)    41.4 mm

Mouzay (55)    48.8 mm (cette station s'est d'ailleurs déjà fait rincer par un 43,2 mm le 24/06, mais en l'espace d'une après-midi)

 

Comme à son habitude, la Chiers réagit immédiatement avec un "pic" de crue non dommageable qui est en cours à Longwy (pointe à 17,0 m3/s - on est encore loin de ce qu'on peut observer pour une biennale en hiver). Bon, quand on sait que le débit moyen mensuel en juillet, c'est plutôt 1 à 1,5 m3/s, ça fait un peu beaucoup 😬

Propagation assez rapide de l'onde de crue, puisqu'à Montigny-sur-Chiers (15 km en aval), la phase de montée rapide est en cours. Le débit a doublé en l'espace d'1h !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Belle après-midi plutôt très bien ensoleillé mais au vue du satellite, peu nombreux sont ceux qui ont du avoir la même chance que moi ! Il y aura quand même eu une toute petite averse aux alentours de midi.

L'ensoleillement aura permis de faire monter un peu les températures mais bien sur ça reste encore bien en dessous des normes, Tx de 23°C et Ta de 21°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iloveracing a dit :

Belle différence entre les deux vallées zvec "seulement" 35mm ici.

 

Bon je dois avoir un léger soucis d'emplacement de mon pluviomètre car mon père, qui habite dans la même commune, mesure 40mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...