Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Début d'arc-en-ciel. Cela faisait un bail que je n'en avais pas observé. Pourtant avec toutes ces averses depuis des semaines... 

 

En photo (c'était bien timide) :

 

IMG_0170copie2.jpg.f8ce05f7c83e2d8502ba0d363b3e94a2.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, damien63 a dit :

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir une pelouse dégueulasse...


Moi je la trouve très bien comme elle est. Après j’ai des convictions qui font que je ne l’arrose pas et j’essaie de ne pas tondre trop souvent, mais bon du coup en début de semaine j’ai failli perdre ma petite de 2 ans.

 

L’autre avantage c’est que le terrain était bien fleuri avant la tonte d’hier. 

 

Seul l’arrosage naturel fait pousser herbes et adventices. 
 

Pluie faible actuellement.
 

Bonne nuit les amis.

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, damien63 a dit :

Pas loin de chez moi en effet. Ici juste de la pluie et c'est très bien ! Bilan de 6,2 mm. Un peu faiblard mais suffisant pour passer les 10 mm sur le mois. 

 

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir une pelouse dégueulasse... Quand je vois celle de chez mes parents dans l'Allier qui pourtant a subi les sécheresses des dernières années... en fait ça repousse une pelouse extraordinaire quand même à chaque fois ! Chez moi il y a bien longtemps qu'il n'y a plus vraiment de pelouse, mais juste quelques graminées au milieu des autres flores qui grillent aux premiers jours chauds et secs ! Mais c'est vrai que pour l'instant il y a un semblant de vert continue quand on ne regarde pas de trop près ! Et c'est malgré tout extraordinaire pour un 7 Juillet. 

 

23,8°C de Tx et Ta 14,2°C.

 

Bonne nuit

Après il faut mettre en perspective avec le milieu dans lequel on habite, et sa végétation indigène. Dans le cas de ton coteau effectivement mis à part de l’herbe sèche, des graminées et des espèces thermophiles compliqué. De toute manière la nature aura toujours le dernier mot, et la végétation sans intervention va reconquérir rapidement😂.

 

Pour une belle herbe pas le choix, le long des puys, en plein dans la faille de Limagne ou dans les vallons humides.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2,8 mm ce soir au final.

Mais il pleut encore.

13,6°C à 23h.

 

Une chouette journée encore qui s'annonce demain, avec selon Arôme, une Tx qui ne devrait pas dépasser 18°C et des pluies orageuses en fin de journée.

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@un_Mauzunois : avant de te lancer dans la restauration du château de Mauzun, quelques réflexions parues aux PUBP :

CHEVALLIER & PHALIP - Pour une histoire de la restauration monumentale (XIXe-début XXe siècle). Un manifeste pour le temps présent.

https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100378830&fa=sommaire

http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Fiche_produit.php?titre=Pour une histoire de la restauration monumentale (XIXe-début XXe siècle)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie ici depuis 0h50, d'intensité moyenne.

Au vu du radar, il devrait y avoir au minimum une de plus dans un moment, voire d'autres cette nuit...

Ta 15,1°C (1h05).

 

Edit 1h50: fin de la première salve, plus que quelques gouttes actu.

La 2e ne devrait pas tarder...

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, darkminimouf a dit :


Moi je la trouve très bien comme elle est. Après j’ai des convictions qui font que je ne l’arrose pas et j’essaie de ne pas tondre trop souvent, mais bon du coup en début de semaine j’ai failli perdre ma petite de 2 ans.

 

L’autre avantage c’est que le terrain était bien fleuri avant la tonte d’hier. 

 

Seul l’arrosage naturel fait pousser herbes et adventices. 
 

Pluie faible actuellement.
 

Bonne nuit les amis.

 

 

Mes parents n'ont jamais arrosé la pelouse ! Et mon père laisse à chaque printemps des coins où poussent des marguerites et pâquerettes par exemple. Sauf que lui il ne peux pas se dire je ne tonds pas souvent car sinon il faut faire les foins. Mais c'est comme ça, ce sont les prairies du Bourbonnais ! 

 

De mon coté, je laisse aussi au printemps des zones non tondus avec pleins de fleurs c'est très joli. Mais comme le dit @benj63, sur mon coteau c'est compliqué et après la floraison une grosse partie meurt jusqu'au printemps suivant ! 

 

Mais j'avoue que le terme que j'ai employé pour ta pelouse n'est pas le bon... c'est une pelouse différente, adaptée à chez nous qui fait plaisir à certains et moins à d'autres ^^.

 

Bon sinon je n'ai rien vu venir car je dormais déjà bien mais il est tombé 0,6 mm de plus vers 00h portant le cumul à 6,8 mm. On peut toujours rêver aujourd'hui pour en reprendre quelques gouttes ne sait-on jamais !

 

Ta 13,4°C.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin la Rupiscicie garde la tête dans le festival de brumes et de brouillard. 

Tn +12,4°C.

Il a plu également un peu dans la nuit : 5mm dans le pluvio. Mais plus du double sur Saint-Étienne Ville (11,3mm cette nuit à la Purinière). Depuis plusieurs semaines Rochetaillée est rarement dans les bons coups niveau averses/rails de précipitations...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage nocturne a amené 7.7 mm supplémentaires à uh mois de juillet qui démarre fort avec déjà 56.4 mm de cumul .

Pas toujours les mêmes , après le mois de juin à un peu moins de 70 mm, bien peu au regard de certains....

 

Ce matin, temps de mai avec un ciel chargé et menaçant mais sec

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien chargé, flux de nord, bas de plafond.

Tn 13.6°C.

Ta 14.2°C (9h45).

Bref, les vacances D'ÉTÉ commencent bien...

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Tn +12,4°C.

 

La température est repartie à la baisse en ce début de matinée avec à 9h30 +11,8°C dans une ambiance toujours "novembresque" (brouillard sombre, bruine éparse par moments).

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Il a plu également un peu dans la nuit : 5mm dans le pluvio. Mais plus du double sur Saint-Étienne Ville (11,3mm cette nuit à la Purinière). Depuis plusieurs semaines Rochetaillée est rarement dans les bons coups niveau averses/rails de précipitations...

 

Je n'ai pas pris le temps de faire les comptes mais sur mon adret on doit tourner autour de +/- 50mm sur ce début de mois de juillet. Quelques autres cumuls (relevés MF) dans la grande moitié Sud du département de la Loire (j'suis sympa j'ai englobé une partie de la plaine du Forez :D) :

Bourg-Argental : 72,5mm

Grammond : 63,6mm

Pélussin : 60,9mm

Bouthéon : 52,6mm

Saint-Étienne Ville (La Purinière) : 52,3mm

Saint-Chamond Planèze : 47,9mm

La Valla-en-Gier : 47,7mm

Saint-Bonnet-le-Château : 44,7mm

Graix : 43,6mm

Plateau de la République : 43mm

Savigneux (Montbrison) : 38,6mm

 

A noter que Météo Pilat 42 sur sa page Facebook annonçait pour la seule journée de mardi 86mm à Saint-Pierre-de-Boeuf (extrême Sud-Est du département de la Loire à la frontière avec l'Ardèche et l'Isère).

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

 festival sur la Rupiscicie

 

Je ne savais pas que le festival Roches Celtiques avait été déplacé en novembre...😊

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois : avant de te lancer dans la restauration du château de Mauzun, quelques réflexions parues aux PUBP :

CHEVALLIER & PHALIP - Pour une histoire de la restauration monumentale (XIXe-début XXe siècle). Un manifeste pour le temps présent.

https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100378830&fa=sommaire

http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Fiche_produit.php?titre=Pour une histoire de la restauration monumentale (XIXe-début XXe siècle)

 

ô merci de la référence Micka !

 

Tn de 11,1°C cette nuit, parcourue de quelques ondées (pour 3,6 mm au total depuis hier soir)

Ciel grisou.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 13,7°C en fin de nuit, après une nuit bien arrosée ici avec au moins une quinzaine de mm. Bonne intensité soutenue entre 0h50 et 1h50. Ensuite que des gouttes ou des micro-averses de faible intensité.

Ce matin le temps reste bien bouché, mais l'ambiance n'est plus très humide.

Ta 17,0°C (10h40), sans vent sur ma position.

 

Bon, tout compte fait ce mois de novembre commence bien pour le cumul des pp!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

essentiellement nuageux ce matin avec quand même, de temps à autres, des coins de ciel bleu.

Ta: 14.6 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

4ème webinaire de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes « Forêt et changements climatiques »
Présentation du réseau ESPERENSE et du projet TREC
https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Foret-et-changements-climatiques,4127

https://www.dailymotion.com/video/k3H70rKc0t929px1uRv

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1 heure et demie de pluie continue mais sans intensité en fin de matinée pour un cumul de 1,4 mm.

Quelques averses possibles par la suite, mais sans doute pas bien intenses.

15,5°C actuellement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 3mm durant la nuit (entre 1h00 et 3h d'après les archives radar) et ce matin nuageux, frais mais sans pluie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut à tous,

 

un tantinet d'éclaircies cet AM, elles sont ceci dit très rares et presque aveuglantes.

Les averses d'hier et l'orage de cette nuit m'ont apporté 20mms de plus. Les chiffres sont comme moi en ce moment : tout rond :)

 

Et pour juillet, j'en suis rendu à  10+50+20 soit 80mms... Et nous ne sommes que le 8...

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie d'intensité modérée actu.

Le Pilat est plus chargé que le nord de ma position.

 

Edit 18h15: plus que des gouttes ici...

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...