Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et un petit 27.6 mm de plus pour la journée d'hier, soit 56 mm en deux jours ! Toujours ce même scénario depuis juin, avec ces gouttes froides qui tournicotent et leurs fronts associés, qui stagnent la nuit entière.

Il n'aura donc fallu que deux jours, en juillet 2021, pour faire mieux que la pluvio complète de tous les mois de juillet depuis 2017 : le mensuel passe à 72 mm, le précédent "record" était de 52 mm en juillet 2018 !

Cet été est dingue, complètement à rebours des six étés précédents !

 

Ce matin c'est encore une ambiance de Toussaint qui domine : pluie faible, un peu de vent, 97% Hr et un joli 12.6° à 09h30

 

P1290916copie.jpg.a42581e00a1a3e2c7bc5d46be0b7a5eb.jpg

 

Et encore, la visibilité s'améliore, à 08h00 c'était complètement bouché.

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie fine et dense ou bruine très forte (c'est comme vous voulez), brouillard dense, température fraiche bloquée à +11,0°C. Une pensée pour le fiston que j'ai déposé à 8h30 pour la 3ème journée (jusqu'à 18h) de son stage de foot...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

Et un petit 27.6 mm de plus pour la journée d'hier, soit 56 mm en deux jours ! Toujours ce même scénario depuis juin, avec ces gouttes froides qui tournicotent et leurs fronts associés, qui stagnent la nuit entière.

Il n'aura donc fallu que deux jours, en juillet 2021, pour faire mieux que la pluvio complète de tous les mois de juillet depuis 2017 : le mensuel passe à 72 mm, le précédent "record" était de 52 mm en juillet 2018 !

Cet été est dingue, complètement à rebours des six étés précédents !

 

Ce matin c'est encore une ambiance de Toussaint qui domine : pluie faible, un peu de vent, 97% Hr et un joli 12.6° à 09h30

 

 

 

Et encore, la visibilité s'améliore, à 08h00 c'était complètement bouché.

Et ici encore 35 mm et j'aurais dépassé le cumul annuel de 2015 qui s'établissait à 471 mm ! J'en suis donc à 436 mm depuis le début de l'année avec 100 mm d'avance à fin juillet de l'année dernière.

 

La pluie reprend un peu plus à l'instant avec 16 mm à la VP2 depuis 00h.

Modifié par damien63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Brassens écrivait que le jour du 14 juillet, il restait dans son lit douillet, la Gartempe, elle sort du sien.

Photos prise à la débauche (je ne parle plus de Brassens :ph34r:)

 

1999522066_Gartempe14_07_2021.thumb.jpg.e6065040cf5e834aa9b5cbe5c8195c55.jpg

 

Les fonds de prairies sont envahies, le maïs a les pieds dans l'eau, séquence rare à cette époque de l'année.

 

1287760742_GrandBourg14_07_2021.thumb.jpg.28a523313823610d779869524dc0b335.jpg

 

 

25 mm de plus cette nuit, soit 73 mm en trois jours. Les pluies s'évacuent doucement dans une ambiance brouillardeuse. En forêt, ça goutte, ça transpire, ça suinte, ça s'essore, ça dégouline dans une brume dense mais lumineuse, gare au gorille!!!

 

1922578049_Gaa14_07.thumb.jpg.643198764e52ec2352e4556d377c275a.jpg

 

Ta: 15 °C, 93 mm pour cette première quinzaine.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit :

Une pensée pour le fiston que j'ai déposé à 8h30 pour la 3ème journée (jusqu'à 18h) de son stage de foot...

 

Mettre son rejeton à jouer au foot dehors en cette saison...

Quel père indigne !

Bon ok, il ne neige pas encore, mais tout de même...

😄

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il pleut il pleut.

Et j'ai découvert avec effarement qu'on était le 14 juillet en débarquant à 9h pile poil pour l'ouverture de mon garage Renault (je galère avec les bagnoles depuis deux mois, c'est l'enfer et ça n'en finit jamais et j'y passe tout le fric que je n'ai pas mais bon).

Je me dis, tiens c'est marrant, ils ouvrent à 9h d'habitude. je vais faire une course, je repasse au garage à 9h30, toujours fermé.

Vraiment bizarre. J'allume l'autoradio : bonjour, voici le flash de 9h30. Nous sommes le 14 juillet et blablabla.

Le 14 juillet.

Ok.

Sinon, on vient de dépasser les 13°C :)

Mon papa qui arrive pour une semaine de vacances à Vollore-Ville ce soir va être ravi. J'espère que le mobil-home du camping est chauffé :)

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Pluie fine et dense ou bruine très forte (c'est comme vous voulez), brouillard dense, température fraiche bloquée à +11,0°C. Une pensée pour le fiston que j'ai déposé à 8h30 pour la 3ème journée (jusqu'à 18h) de son stage de foot...

ça me rappelle les stages d'athlé à Bugeat (on y allait au moins une fois par an, avant le début de la saison de cross à la Toussaint, et parfois à la fin de l'été pour préparer les  compétitions de rentrée)

Il pleuvait tout le temps. Enfin, c'est le souvenir que j'en ai (j'étais ado hein, dans les années 82-85)

C'était parfait pour s'adapter aux conditions de cross country hivernal, mais bon :)

 

C'est sans doute la raison (+ une rando de quelques jours sur le plateau de Millevaches au début des années 90 avec nuit sous la tente ou plutôt dans les granges à foin et quelques escapades ici et là) pour laquelle j'associe le Limousin à la pluie et aux ciels sombres :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, Sylane a dit :

Il semble aussi que ce soit le cas à l'Aigoual depuis la collection des mesures en 1935 ! (Pas réussi à couper-coller le graphique : désolé.) Avec probable record aussi de plus faible amplitude journalière : 2,9° C. Pour un mois de juillet, c'est certainement remarquable.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/juillet/2021/mont-aigoual/07560.html

Pas tant que ça : image.png.4da362725e205a7e1181aff3d34c6674.png

et 1961 affiche 5.4°c (3.8°c/7.0°c), 1993 et 2000 sont du même tonneau (vu le temps on part pas sur une grande année)

et 1979 affiche 2.5°C d'amplitude (7.2°C, 9.7°C)

 

 

Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

Et un petit 27.6 mm de plus pour la journée d'hier, soit 56 mm en deux jours ! Toujours ce même scénario depuis juin, avec ces gouttes froides qui tournicotent et leurs fronts associés, qui stagnent la nuit entière.

Il n'aura donc fallu que deux jours, en juillet 2021, pour faire mieux que la pluvio complète de tous les mois de juillet depuis 2017 : le mensuel passe à 72 mm, le précédent "record" était de 52 mm en juillet 2018 !

Cet été est dingue, complètement à rebours des six étés précédents !

Est ce cet été qui est fou ou les 6 précédents et les n prochains ?

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Et ici encore 35 mm et j'aurais dépassé le cumul mensuel de 2015 qui s'établissait à 471 mm ! J'en suis donc à 436 mm depuis le début de l'année avec 100 mm d'avance à fin juillet de l'année dernière.

 

La pluie reprend un peu plus à l'instant avec 16 mm à la VP2 depuis 00h.

J'ai cru que tu avais pris 471 mm en Juillet 2015, mais non en fait c'est 471 mm pour l'année 2015.

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

C'est sans doute la raison (+ une rando de quelques jours sur le plateau de Millevaches au début des années 90 avec nuit sous la tente ou plutôt dans les granges à foin et quelques escapades ici et là) pour laquelle j'associe le Limousin à la pluie et aux ciels sombres :)

 

Parce qu'il arrive qu'il y ait du soleil sur le Limousin => ok je sors.🔜

 

Bref TA 11.1°c, sous une pluie forte (mais seulement 2.2 mm depuis 8 h) et le vent (encore 35 km/h , 60 km/h en rafales au crêt du Rachat) mais qui baisse progressivement. Bonne journée de  Toussaint.

Bon, je sais que pour les vacanciers, c'est pénible mais bon la nature apprécie, en particulier les arbres qui ont souffert ces dernières années.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec 10 degrés de moins, on aurait actuellement une belle chute de neige serrée. Vraiment dommage cette douceur... 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Avec 10 degrés de moins, on aurait actuellement une belle chute de neige serrée. Vraiment dommage cette douceur... 

J'y pensais hier soir en regardant la pluie dense, en me disant que cette configuration synoptique avec goutte froide sur le pays et front qui descend en flux de nord nord-est ce serait sympa en janvier!

 

Un peu plus lumineux, les pluies se sont tues, Ta: 16.8 °C.

 

il y a 25 minutes, metre3 a dit :

Parce qu'il arrive qu'il y ait du soleil sur le Limousin

Oui, dans le Bassin de Brive :D.

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 49 minutes, metre3 a dit :

[...]

Est ce cet été qui est fou ou les 6 précédents et les n prochains ?

[...]

C'est aussi la réflexion que je me suis faite...

 

Ici aussi pluie (modéréé ou modérée à faible selon les moments) et brouillard depuis ce matin. Brouillard présent dès environ 700 m actu mais qui fluctue.

Tn 9,8°C en milieu de nuit.

Un joli 14,3°C à midi.

Temps idéal en ce 11 novembre, à rester au chaud (si possible...) à la maison, à regarder la pluie (à défaut de neige...) tomber, ou alors à aller faire les fous dehors!

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 26 minutes, tao a dit :

[...]

Oui, dans le Bassin de Brive :D.

 

Je confirme! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 31 minutes, tao a dit :

J'y pensais hier soir en regardant la pluie dense, en me disant que cette configuration synoptique avec goutte froide sur le pays et front qui descend en flux de nord nord-est ce serait sympa en janvier!

 

 

Ohh on arriverait bien à avoir le degrés de trop avec cette configuration en Janvier... 😁

 

Bon sinon les pluies fines et serrées ont sévi toute la matinée portant le cumul à 18 mm depuis 00h. 

 

La température monte doucement avec 15,8°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle embellie actu (j'aperçois de nouveau le versant en face de la maison, il ne tombe plus que quelques gouttes et l'ambiance s'éclaircit) :

IMG_0187copie2.jpg.4e1c4340b28b2ca105943972af125f42.jpg

 

Si l'emploi du mot "embellie" vous fait sourire par rapport à la photo précédente, voici à quoi ressemblait la matinée :

IMG_0182copie2.jpg.f7cd341ab42c77dcd52718ab5a2189fb.jpg

 

Hein, on est bien d'accord, il y a embellie :D.

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

tn: 12,7 ta: 16,3 et 14mm sur l’épisode

 

hier on regardait le feu d’artifice en jean chemise kway, sacré 13 et 14 juillet😂

 

F5F2AE85-9CE0-4FD7-99F7-91B046B48540.thumb.jpeg.393d3ef382acf9fec7f4169131f51552.jpegC3CDB5AB-66EF-4375-A976-CCC7ADC305F4.thumb.jpeg.f7d51b59efb76270552566e30239d294.jpeg

Les nuages menaçaient les festivités , jusqu’à être dense et limiter la visibilité 1h avant, bien plus que sur cette photo.

 

Quoiqu’il fait toujours un temps de merde pour le défilé, une sorte de tradition

 

 bon 14 juillet à tous

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ah ouais il fait quand même bien frisquet chez vous.

ici on n'a tout de même réussit à atteindre la barre des 20° juste avant midi, ce qui est un minimum syndical pour un 14 juillet.

pour l'instant Tx de 20,4°C.

coté ciel c'est tantôt nuageux tantôt lumineux lorsque le soleil perce la crasse.

par contre pas une goutte et pas de brouillard non plus. zéro vent et donc un ressentit doux.

les cigales sont calmées, je crois qu'elles sont retourné hiberner dans leurs trous...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

5mm dans le pluvio à 12h30 (soit 76mm depuis lundi fin d'après-midi et 126mm sur juillet). 

"Peu" de pluie globalement depuis minuit dans le département de la Loire puisque la plupart des pluvios MF affiche à midi entre 0 et 4mm (rares sont ceux >5mm).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , au moins avec la pluie  en Corrèze , il n'y a pas de touristes qui ne remenent pas le covid pour infecter les non vaccinés👍😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le brouillard a finalement disparu ici vers 12h30.

Plus que quelques gouttes aussi désormais.

Ta 15,7°C.

 

... le temps de poster ce message et la pluie repart, faible à modérée.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, tao a dit :

J'y pensais hier soir en regardant la pluie dense, en me disant que cette configuration synoptique avec goutte froide sur le pays et front qui descend en flux de nord nord-est ce serait sympa en janvier!

 

Un peu plus lumineux, les pluies se sont tues, Ta: 16.8 °C.

 

Oui, dans le Bassin de Brive :D.

 

T'en fais pas cet hiver ce sera goutte chaude avec vent SSW...

2,2mm temps couvert, venté... Bref je vais me vautrer dans le canapé pour regarder les vaccinés ou piqués du  TDF...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Est ce cet été qui est fou ou les 6 précédents et les n prochains ?

 

Les 7 mon capitaine 😄

 

Parce que je veux bien admettre que les 6 étés précédents étaient déments, mais ne me faites pas croire qu'on vit une première quinzaine de juillet classique (surtout après ce qu'on s'est pris en juin) !

Depuis le début du mois j'ai environ -2° sur la Tnm, -4° sur la Txm ; la pluvio moyenne est déjà atteinte et l'ensoleillement affiche 48 heures 😅 en deux semaines. On a déjà dû connaitre des quinzaines plus ensoleillées en décembre !

Bref, c'est toujours plus ou moins le même topo : aux excès de sécheresse et de soleil succèdent les excès d'humidité et de grisaille.

 

12.9° actu, plutôt doux pour un 11 novembre, ciel bas et bouché, bruine.

 

Par moment, je pense aux vacanciers qui se sont dit il y a quelques mois : "Et si on partait en camping dans le MC début juillet ? Ce sera sûrement la canicule, au moins au dormira au frais" 😂

J'imagine, sous la tente dégoulinante : "Et si on rentrait à la maison, au moins on pourrait allumer la cheminée ?!"

 

P.S : la même config en janvier, j'aurais probablement eu de la neige fondue par +1° 😬

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, paparazzi a dit :

 

Les 7 mon capitaine 😄

 

Parce que je veux bien admettre que les 6 étés précédents étaient déments, mais ne me faites pas croire qu'on vit une première quinzaine de juillet classique

 

+1 !

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

15,3 en baisse après une pointe à 16,8, pluie et vent parfois modérément. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, paparazzi a dit :

 

Les 7 mon capitaine 😄

 

Parce que je veux bien admettre que les 6 étés précédents étaient déments, mais ne me faites pas croire qu'on vit une première quinzaine de juillet classique (surtout après ce qu'on s'est pris en juin) !

Depuis le début du mois j'ai environ -2° sur la Tnm, -4° sur la Txm ; la pluvio moyenne est déjà atteinte et l'ensoleillement affiche 48 heures 😅 en deux semaines. On a déjà dû connaitre des quinzaines plus ensoleillées en décembre !

Bref, c'est toujours plus ou moins le même topo : aux excès de sécheresse et de soleil succèdent les excès d'humidité et de grisaille.

Non, début juillet commence à pécher coté temps d'été, et plus on avance plus ce sera compliqué que l'été devienne caniculaire, (sols saturés, dès qu'il va faire chaud, Boom orage en particulier sur les reliefs), ce qui n’empêchera pas le risque de canicule en particulier en plaine.

 

il y a une heure, paparazzi a dit :

Par moment, je pense aux vacanciers qui se sont dit il y a quelques mois : "Et si on partait en camping dans le MC début juillet ? Ce sera sûrement la canicule, au moins au dormira au frais" 😂

J'imagine, sous la tente dégoulinante : "Et si on rentrait à la maison, au moins on pourrait allumer la cheminée ?!"

Pas agréable mais moins dramatique que la nature qui crève la gueule ouverte, et puis ça fait aussi du bien à ceux qui ne parte pas : "Comment c'était les vacances" "M'en parle pas, pluie et froid tous les jours, tu as bien fait de ne pas bouger !"

 

Bref, Ta 12.4°c, (hier Pélussin était à +8°c, aujourd'hui à +3°C), ciel qui s'éclaircit et ne lâche plus que de la bruine par moment, le vent se renforce (55 km/h en rafales au crêt du Rachat) et 6.8 mm à Graix depuis ce matin 8h

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un 14 juillet conforme à la tradition avec un défilé impeccable de nuages, des averses au pas cadencé (mais heurté) et pour le final un magnifique feu  d'artifice   ........dans le poêle !

Tn 8.3°C  Ta 14.1°C à 14h  RR: 7.1mm ce jour

 

Revenons aux stats de LA référence du sud du MC (Mt Aigoual)

Les 13 juillet remarquables depuis 1935

13 juillet 1940  2.0°C/7.3°C/12.6°C  Tnn

13 juillet 1961  3.8°C/5.4°C/7.0°C   Tmn et Txn

13 juillet 1993  2.1°C/6.9°C/11.6°C  

13 juillet 2000  3.1°C/6.4°C/9.6°C

13 juillet 2008  4.2°C/6.8°C/9.4°C

13 juillet 2016  3.6°C/6.2°C/8.8°C

13 juillet 2021  4.3°C/6.3°C/8.3°C   pas mal tout de même pour un 13 juillet..... 2021 !

 

Les représentations graphiques d'IC sont tellement sympas et parlantes que je les joints pour les anomalies concernant ce début d'été calendaire 2021

-1.2°C sur cette période et pour ce 13 juillet 2021 gros déficits effectivement

210714023746687640.png

Les moyennes début été 2021

210714024036478185.png

Ecarts/normes 81/2010 et déficit de 7.5°C pour la journée d'hier (13.07)

210714024126257100.png

Ecarts/normes 91/2020 (chiffres provisoires) on note 0.2°C d'inflation sur les Tmm (-0.1°C ? sur Tnm et +0.5°C sur Txm) par rapport à 81/2010

210714024423150285.png

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...