Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

En effet la plupart des impacts bien que très bruyants étaient plutôt vers le centre de ST-Etienne même si il me semble avoir eu un éclair <600m qui d'ailleurs était magnifique en direction de l'ENISE/Montplaisir qui a fait trembler l'appart.

Actu le tonnerre gronde de nouveau vers le sud-ouest, a suivre l'orage qui remonte gentiment la N88.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

PS : un second orage arrive par la vallée de l'Ondaine (moins fort à priori). Ici, il commence à pleuvoir.

Oui, le 2e est plus modeste à priori mais plus sur notre axe.

A suivre...

Pluie modérée actu et tonnerre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A 14h20 j'ai envoyé un message à belle-maman pour la prévenir que de la grêle arrivait chez elle, mais elle avait éteint son téléphone :P

A 14h50 elle envoie un message à sa fille "grêle ici" xD (ici = Farnay)

 

Joli le 28,1 mm à St Chamond, dont 27 en 24 minutes seulement. Le Gier va nous faire une belle pointe.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mur de précipitations en approche par le SO.

Edit : pluie forte, rafales de vent, tonnerre.

Edit 2 : pluie diluvienne.

Edit 3 : cela n'aura finalement duré que quelques minutes, pluie faible à modérée actu.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mica a dit :

A 14h20 j'ai envoyé un message à belle-maman pour la prévenir que de la grêle arrivait chez elle, mais elle avait éteint son téléphone :P

A 14h50 elle envoie un message à sa fille "grêle ici" xD (ici = Farnay)

 

Joli le 28,1 mm à St Chamond, dont 27 en 24 minutes seulement. Le Gier va nous faire une belle pointe.

 

Un petit CamLevel ? (c'est que tu nous as donné faim avec tes cadeaux)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En réunion avec une collègue qui est sur Lyon, je n'ai pas pu bien suivre la seconde salve ... Un ou deux éclairs aperçus vers le Guizay et pas mal de pluie contrairement au 1er orage où je n'avais quasiment rien eu.

(La collègue lyonnaise me disait qu'eux c'était de la grêle comme le bout du pouce. Effectivement au tel, j'entendais le vacarme)

Ca continue de gronder et la pluie redevient forte, malgré une certaine luminosité :

 

20210730_152854.jpg.1417bc9af5466884c078865b2089dbda.jpg

 

20.8°C (15h25).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 30 minutes, Orange42 a dit :

En effet la plupart des impacts bien que très bruyants étaient plutôt vers le centre de ST-Etienne même si il me semble avoir eu un éclair <600m qui d'ailleurs était magnifique en direction de l'ENISE/Montplaisir qui a fait trembler l'appart.

 

Celui-ci ? :

228805731_10219696705743985_14935221056549410_n.jpg.d9c58d2245f105e62a5603d32f12b24c.jpg

Source : An DY/ page FB Météo42

 

A noter également l'A72 inondée au niveau de Saint-Etienne échangeur de Montreynaud : https://www.facebook.com/100008846500648/videos/209829094409422/

 

Chez @toto42 (Villars, NO de l'agglo stéphanoise) :

228494431_10218879737974256_5627141431893908767_n.jpg.9ed90c419fa557f48afc0ba30ada6cc7.jpg

Source : Xavier Guillot

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

9 mm en 6 minutes à Saint-Etienne (640 m)

 

Précision St Etienne La Purinière entre 14h30 et 14h36.

Les stations du sud de la ville n'ont pas eu cet arrosage : juste quelques gouttes sur ce créneau horaire.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

La deuxième salve a commencé ici avant 15h15 et a été d'une intensité forte à très forte pendant 20 minutes.

Actu la pluie vient de s'arrêter, et on a le retour du soleil.

J'ai du avoir 10-15 mm sur la 1ère salve et plus de 20 mm sur la 2ème, en tout plus de 30 mm sur les deux.

Ta 23,0°C (15h45), le thermo a repris sa montée.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

 

Un petit CamLevel ? (c'est que tu nous as donné faim avec tes cadeaux)

 

J'ai tenté mais j'ai échoué :P

J'ai lancé une première demande de photo mais le niveau était déjà à ~70 cm contre ~30 10 minutes plus tôt. Et je crois que la station a du mal à encaisser les demandes trop régulières :/

Va falloir attendre un nouvel épisode à 100 mm sur une journée je crois bien !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ébé ! chacun son tour du coup, ici plus rien, le ciel s'est complètement dégagé et le soleil cogne.

Ta 29°C mais bien moite avec humidex 35 comme prévu par MF (chapeau !)

 

il y a 43 minutes, Orange42 a dit :

a suivre l'orage qui remonte gentiment la N88.

 

il a un GPS ? parce que si ma mémoire est bonne il y a plusieurs radars fixes, faut qu'il fasse gaffe...  

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 19 minutes, Peki2 a dit :

J'ai du avoir 10-15 mm sur la 1ère salve et plus de 20 mm sur la 2ème, en tout plus de 30 mm sur les deux.

 

Ah oui tant que ça sur la première ! C'est fou à quel point le radar de MF est dans les choux car il n'a modélisé qu'une pluie globalement faible sur Terrenoire. Comme sur Rochetaillée d'ailleurs (ce qui fut bien le cas). Sur la 2ème salve, "seulement" 11mm sur ma position. Retour de quelques gouttes actu sur ma position sous un ciel couvert mais lumineux.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Actu une 3ème, qui passe soit au sud soit au nord de Sainté...

 

image.thumb.png.d681ed10f34d1343e1fe4200229ffd90.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ah oui tant que ça sur la première ! C'est fou à quel point le radar de MF est dans les choux car il n'a modélisé qu'une pluie globalement faible sur Terrenoire. Comme sur Rochetaillée d'ailleurs (ce qui fut bien le cas). Sur la 2ème salve, "seulement" 11mm sur ma position. Retour de quelques gouttes actu sur ma position sous un ciel couvert mais lumineux.

Vu le radar, oui, a priori je pensais moins prendre aussi (je suis au sud-est du centre de Terrenoire), mais les nuages étaient bien au dessus et on s'en est pris une bonne...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Peki2 a dit :

J'ai du avoir 10-15 mm sur la 1ère salve

 

 

:o 

Tant que cela ?! Ici, je n'ai rien eu quasiment (< 1mm à mon avis) 

Et @Orange42 , t'as été arrosé sur le 1er orage ? ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

 

:o 

Tant que cela ?! Ici, je n'ai rien eu quasiment (< 1mm à mon avis) 

Et @Orange42 , t'as été arrosé sur le 1er orage ? ...

Oui, surprenant que tu n'ai presque rien eu alors que moi ici je me suis pris une bonne saucée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Peki2 a dit :

Oui, surprenant que tu n'ai presque rien eu alors que moi ici je me suis pris une bonne saucée.

 

J'étais sur le balcon à observer et essayer de filmer/photographier et il ne tombait que 2, 3 gouttes. 

En fin d'orage, on a eu une petite (mais courte) augmentation de la pluie. Mais, sauf si j'ai loupé quelque-chose, très loin de ton score.

 

Par contre, la seconde rasade a été conséquente ! Les toits gouttent encore.

Soleil timide actu, mais suffisant pour rendre l'atmosphère bien moite.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

 

il y a 52 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ah oui tant que ça sur la première ! C'est fou à quel point le radar de MF est dans les choux car il n'a modélisé qu'une pluie globalement faible sur Terrenoire. Comme sur Rochetaillée d'ailleurs (ce qui fut bien le cas). Sur la 2ème salve, "seulement" 11mm sur ma position. Retour de quelques gouttes actu sur ma position sous un ciel couvert mais lumineux.

 

il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

 

:o 

Tant que cela ?! Ici, je n'ai rien eu quasiment (< 1mm à mon avis) 

Et @Orange42 , t'as été arrosé sur le 1er orage ? ...

 

Eh oui, encore un exemple que même sur de courtes distances (2 km environ entre chacun de nous ou moins), les cumuls de pp peuvent être bien différents.

En fait, si on faisait un comparatif détaillé, idéalement en ayant un pluvio chacun, on pourrait voir que sur la moitié des épisodes, on a de grosses différences. Et on a parfois pas ou peu de différence!  

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 31 minutes, Peki2 a dit :

Vu le radar, oui, a priori je pensais moins prendre aussi (je suis au sud-est du centre de Terrenoire), mais les nuages étaient bien au dessus et on s'en est pris une bonne...

 

il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

:o 

Tant que cela ?! Ici, je n'ai rien eu quasiment (< 1mm à mon avis) 

Et @Orange42 , t'as été arrosé sur le 1er orage ? ...

 

Très très localisé sur Terrenoire alors (pour les quartiers Sud) parce que le radar de MF est resté pour ton secteur (sous le i d'-Étienne et au Sud de l'autoroute) toujours dans le vert (intensité faible) sur cette salve :

 

1erorage_30_07_21.jpg.9f951b1b0a211f48d46a776dab9f8b03.jpg

 

En tous les cas tes 10/15mm en quelques minutes n'ont pas dû passer inaperçu (sur la 2ème salve mes 11mm sont tombés en autant de minutes environ et autant dire qu'il y a eu un passage en pluie diluvienne très bruyante).

 

Terrenoire n'a pas fini de nous surprendre (avec @ivoire42) :).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)
il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

 

:o 

Tant que cela ?! Ici, je n'ai rien eu quasiment (< 1mm à mon avis) 

Et @Orange42 , t'as été arrosé sur le 1er orage ? ...

Quasi rien ici aussi juste pluie faible de temps en temps pour le premier orage.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nouveau rideau de précipitations en approche vers l'O/SO (toujours vers Aurec / Chambles) ...

 

Edit 16h55 : pluie faible et soleil.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Le 27/07/2021 à 21:52, metre3 a dit :

 

84 messages en prévi, tu as du drôlement énervé les modos !!! 

 

Malheureusement, j'ignore la / les raison(s) de ce traitement qui fait que mes messages paraissent immédiatement / ou tellement tard qu'ils n'ont plus aucune raison d'être / ou tout simplement censurés 🤨

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...