Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La Tn habituelle en ce dernier matin de juillet : 13,7°C.

Et 17°C actu sous un ciel variable.

Il manque 1,2 mm pour atteindre les 100 mm ce mois-ci !

On devrait y arriver sans trop de souci cet après-midi :)

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert mais parfois lumineux. Sur les contreforts du Pilat, c'est bouché au-dessus de 1000m env.

Thermo balcon encore en rade ... 😡

Purinière : tn 14.0°C ; ta 16.0°C.

 

EDIT 12h30 : le temps s'est quelque peu dégagé en fin de matinée. Ce midi, le soleil, très voilé, est présent. Présence également de quelques nuages et d'une petite brisounette relativement fraiche.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est parti pour l'ouest du MC : première averse à Mauzun il y a dix minutes.

Les précipitations arrivent depuis le Cantal (surtout à l'ouest et au nord) et remontent dans le 63 à l'est des Puys jusqu'à Vichy.

 

canvasbjp4.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est parti pour l'ouest du MC : première averse à Mauzun il y a dix minutes.

Les précipitations arrivent depuis le Cantal (surtout à l'ouest et au nord) et remontent dans le 63 à l'est des Puys jusqu'à Vichy.

 

C'est le Toulouse Clermont de 14h53 !!

 

Bref, Ta 16.4°c, brouillard au Bessat ce matin, ciel hésitant (entre le gris très sombre et le soleil) à la Versanne ce matin, plutôt lumineux ici, mais très changeant.

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est parti pour l'ouest du MC : première averse à Mauzun il y a dix minutes.

Les précipitations arrivent depuis le Cantal (surtout à l'ouest et au nord) et remontent dans le 63 à l'est des Puys jusqu'à Vichy.

 

canvasbjp4.png

 

 

Comme d’hab quoi 😂 sauf « météo anormale »

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous, deuxième journée lunaire de ce mois de Juillet (après le 13) la tn est en cours à 15h !! avec 11°, pluie modéré intermittente depuis 13h. Au coeur de l'été c'est vraiment fou, d'ailleurs l'impression est pleinement automnal voir hivernale. Les températures étaient plus douce en Février ! Ce type de journée son vraiment des reliquats d'un passé climatique de plus en plus lointain. 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on continu dans le genre "tropical moite" encore un orage costaud cette nuit, encore mouillé et brumeux ce matin 

et encore très lourd cette après-midi : 26,8°C et 48% d'HR à Lanas en garrigue mais chez moi j'ai 27,1°C et 64% d'HR.  

ciel chargé et pas un souffle de vent.

mes pieds de piments guyanais, antillais et réunionnais sont MA-GNI-FIQUES ! :D  

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, couleur du ciel a dit :

Bonjour à tous, deuxième journée lunaire de ce mois de Juillet (après le 13) la tn est en cours à 15h !! avec 11°, pluie modéré intermittente depuis 13h. Au coeur de l'été c'est vraiment fou, d'ailleurs l'impression est pleinement automnal voir hivernale. Les températures étaient plus douce en Février ! Ce type de journée son vraiment des reliquats d'un passé climatique de plus en plus lointain. 

Oui, enfin les anomalies de juillet ne sont pas non plus à l'opposé

image.png.06d396be759f789f3904c077d22f1ac3.png

des anomalies de février, et c'est bien dommage  (et c'est par rapport à 1991 -2020)

image.png.d2205752ef709d855465ed010b99f395.png

il y a 29 minutes, boubou07 a dit :

ici on continu dans le genre "tropical moite" encore un orage costaud cette nuit, encore mouillé et brumeux ce matin 

et encore très lourd cette après-midi : 26,8°C et 48% d'HR à Lanas en garrigue mais chez moi j'ai 27,1°C et 64% d'HR.  

ciel chargé et pas un souffle de vent.

mes pieds de piments guyanais, antillais et réunionnais sont MA-GNI-FIQUES ! :D  

Ici c'est les sapins et autres résineux qui retrouvent de la vigueur, les pousses sont impressionnantes, je pense que certains vont largement dépasser les 60-70 cm cette année.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça y est les 100 mm mensuel sont dépassés pour ce mois de juillet !

3,2 mm cet après-midi.

ça roule ma poule !!

On a les satisfactions qu'on peut hein..

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Je n'avais pas vu d'eau pour ici aujourd'hui. Je ne comprenais pas trop l'excitation de @un_Mauzunois pour passer les 100mm. En regardant les radars, je comprends qu'en fait la limite c'était ici en gros. Pas une goutte et à vrai dire ce n'est pas bien grave. 73 mm pour le mois ici.

 

Par contre il y a eu un très très bref plus de 20°C entre 13 et 14h et là c'est la dégringolade avec seulement 16,4°C ! C'est n'importe quoi ! Ce dernier jour de Juillet ressort à Clermont à -5,6°C par rapport à la norme en Tx. 

 

Mais bon la journée est malgré tout agréable pour bricoler dehors.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 25 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Je n'avais pas vu d'eau pour ici aujourd'hui. Je ne comprenais pas trop l'excitation de @un_Mauzunois pour passer les 100mm. En regardant les radars, je comprends qu'en fait la limite c'était ici en gros. Pas une goutte et à vrai dire ce n'est pas bien grave. 73 mm pour le mois ici.

 

Par contre il y a eu un très très bref plus de 20°C entre 13 et 14h et là c'est la dégringolade avec seulement 16,4°C ! C'est n'importe quoi ! Ce dernier jour de Juillet ressort à Clermont à -5,6°C par rapport à la norme en Tx. 

 

Mais bon la journée est malgré tout agréable pour bricoler dehors.

C'est loin d'être aussi pire que février où Tn et Tx (de CF Aulnat)  sont restées au dessus des normes du 15 au 27 avec un joli +10.25°c le 24 (références 1991-2010). C'est frais mais loin d'avoir des anomalies inverses de ce que nous avons connu cet hiver.

 

Bref Ta 14.6°C, quelques gouttes et le vent se lève : 40 km/h en rafale au crêt du Rachat ( et 10.2°C de Ta)

 

edit : il pleut

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Je n'avais pas vu d'eau pour ici aujourd'hui. Je ne comprenais pas trop l'excitation de @un_Mauzunois pour passer les 100mm.

 

Excitation est un bien grand mot :)

Disons que j'ai repris une tartine de brioche à la confiture au goûter pour fêter ça quoi !

Ta 12,9°C (et du coup c'est la minimale du jour et de la nuit précédente)

On va aller goûter de ce temps délicieux dehors tiens, en rêvassant au retour des belles journées d'hiver !!

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après l'arrivée de la pluie, on baigne actu dans un brouillard humide qui défile devant les fenêtres. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les 100mm mensuel sont également dépassés ici à cette heure, encore une faible Tn ce jour 9.9°C, pour la Tx un passage rapide au dessus des 20°C avec un énorme  21.1°C....

Pluie continue et soutenue depuis un peu plus d'une heure

Juillet se termine sur un déficit de 0.8°C (+0.8 sur Tnm et -1.6°C sur la Txm) sur le Puy-Loudes (Tmm la + basse depuis 2014) et coté RR c'est du +50%

 

Pour Clermont comme l'avait déjà signalé @damien63 c'est sur les Tx que la différence est vraiment notable :  -2.0°C sur la Txm

Juillet 2021  à Clermont

Tnm 14.4°C et Txm 24.5°C on est avec 19.45 °C de Tmm pas très loin  de la Tmm de la période 1961/1990 19.3°C   (Tmm 20.3°C pour la période 1981/2010)

Cette Tmm est la plus basse depuis juillet 2012

L'OVNI des 40 dernières années étant juillet 2011 avec 17.6°C de Tmm ! on en est quand même bien loin

210731053023153109.jpg

 

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Oui, enfin les anomalies de juillet ne sont pas non plus à l'opposé

image.png.06d396be759f789f3904c077d22f1ac3.png

des anomalies de février, et c'est bien dommage  (et c'est par rapport à 1991 -2020)

image.png.d2205752ef709d855465ed010b99f395.png

Ici c'est les sapins et autres résineux qui retrouvent de la vigueur, les pousses sont impressionnantes, je pense que certains vont largement dépasser les 60-70 cm cette année.

Les 10° de Rodez un 31 Juillet 17h sont historique !!

 

Sinon effectivement les excédents de Février sont abyssal et difficilement concurrentiel mais le 13 Juillet fût tout de même aussi exceptionnelle et les jours qui on suivit aussi en termes d’anomalie . Mais cela a durer moins longtemps et le résultat final et effectivement moins impressionnant. 

8A66B6B1-9D9A-4FFC-B1CB-2D3560956503.jpeg

A6D890E6-3A3D-490F-BB43-681DC3225E55.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, metre3 a dit :

C'est loin d'être aussi pire que février où Tn et Tx (de CF Aulnat)  sont restées au dessus des normes du 15 au 27 avec un joli +10.25°c le 24 (références 1991-2010). C'est frais mais loin d'avoir des anomalies inverses de ce que nous avons connu cet hiver.

 

Bref Ta 14.6°C, quelques gouttes et le vent se lève : 40 km/h en rafale au crêt du Rachat ( et 10.2°C de Ta)

 

edit : il pleut

 

Comme souvent, les normales cachent l'essentiel. En été c'est plus compliqué d'avoir des températures largement sous les normes. Il suffit d'une période ensoleillée de 2 ou 3 heures pour faire monter la Tx de 4 ou 5°C, voir plus. 

Avec tout juste 200 heures d'ensoleillement à Bouthéon, il me semble que que c'est le 2ème plus faible score depuis le début des relevés. C'est assez pénible de minimiser la sensation de cet été qui est plutôt désagréable et très loin d'un été normal. 

Je suis à Montelimar, l'herbe est verte, là aussi c'est normal ? 

 

13,7 °C à Villars, tout juste de saison pour une fin juillet😐

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est ennuagé au fur et à mesure de l'après-midi. La pluie est arrivée, faible en général, modérée parfois. 

Plafond vers 800m.

Belle baisse de la température. 

Tn en cours : 12.2°C (18h24 à la Purinière).

(si avec ça, certains trouvent cet été "normal"... moi je veux bien...)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, toto42 a dit :

 

Comme souvent, les normales cachent l'essentiel. En été c'est plus compliqué d'avoir des températures largement sous les normes. Il suffit d'une période ensoleillée de 2 ou 3 heures pour faire monter la Tx de 4 ou 5°C, voir plus. 

Avec tout juste 200 heures d'ensoleillement à Bouthéon, il me semble que que c'est le 2ème plus faible score depuis le début des relevés. C'est assez pénible de minimiser la sensation de cet été qui est plutôt désagréable et très loin d'un été normal. 

Je suis à Montelimar, l'herbe est verte, là aussi c'est normal ? 

 

13,7 °C à Villars, tout juste de saison pour une fin juillet😐

image.png.98bbd52e79f8f34ebde074b00e023f03.png

 

Seulement 7 ans depuis un juillet 2014 vraiment pourri, alors oui les 3 derniers étaient au dela de 315 h avec les 3 années des canicules.

Je ne minimise pas le caractère humide et gris (renforcé et je pense que c'est ce qui pèse le plus dans le ressenti actuel, par des mois de mai et juin tip top niveau météo élevage mais pas terrible pour les autres), je dis simplement que nous avons connu pire il y a quelques années (2014, 2011), que nous ne seront pas loin des normes 1991-2020, mais loin du ressenti de ces 3 dernières années et que sur l'année nous sommes en ligne avec la référence 1991-2020 (+0.3°C sur 1981-2010).

 

 

Bref Ta 12.4°C, 9.2°C au crêt du Rachat.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Le ciel s'est ennuagé au fur et à mesure de l'après-midi. La pluie est arrivée, faible en général, modérée parfois. 

Plafond vers 800m.

Belle baisse de la température. 

Tn en cours : 12.2°C (18h24 à la Purinière).

(si avec ça, certains trouvent cet été "normal"... moi je veux bien...)

Moi je signe tout de suite pour des juin/juillet de cette teneur, même si c'est compliqué pour faire les foins.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 48 minutes, couleur du ciel a dit :

Les 10° de Rodez un 31 Juillet 17h sont historique !!

 

Oui, c'est clair qu'une Tn de 10.5°C à 17 h un 31 juillet, c'est pas banal quand même, même si la valeur de Tn est courante (4 années sur 10)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Moi je signe tout de suite pour des juin/juillet de cette teneur, même si c'est compliqué pour faire les foins.

 

Coupes bien à raz pour nous faire de beaux champs de luge cet automne ! 😄

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie continue depuis 17h00 ici, entre faible et modérée selon les moments, modérée en majorité comme actu.

Pentes du Pilat dans le brouillard dès 750 m au dessus de chez moi.

Ta 15,5°C (18h45), au même niveau que la Tn de ce matin.

Tx 22,4°C en début d'aprem.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Coupes bien à raz pour nous faire de beaux champs de luge cet automne ! 😄

Non faut laisser un peu d'herbe longue, ça glisse mieux (même avec 3 cm de merde blanche) et comme c'est souvent le cas....

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, Peki2 a dit :

Pluie continue depuis 17h00 ici, entre faible et modérée selon les moments, modérée en majorité comme actu.

Pentes du Pilat dans le brouillard dès 750 m au dessus de chez moi.

Ta 15,5°C (18h45), au même niveau que la Tn de ce matin.

Tx 22,4°C en début d'aprem.

C'est vraiment un autre monde, de ce coté le plafond est relativement haut, bien loin du brouillard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...