Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Pas le Cantal de Rosa Bonheur (et autres) mon @un_Mauzunoismais nombreuses peintures du relief puydômois sous la neige aux enchères :

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/victor-charreton-83-tableaux-293800/

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/tableaux-du-xxe-siecle-293728/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, metre3 a dit :

J'ai cru que tu avais compter ça avec tes doigts, mais non super Fred est passé par là (il est trop modeste, ces MAJ devrait faire la Une du site)  pour Riotord ça donne ça :

.....

Trop top comme fonctionnalité, manque plus que l'IT-MC et vous n'avez pas fini de manger du chiffre.

en fait pas sur mes doigts (trop gourds en cette fin d'hiver) mais sur ma calculette, j'arrive (d'après les tableaux mensuels IC) à une somme des écarts de -15.4° (du 21.06 au 8.07) soit -0.85°C/jour par rapport aux moyennes 1981/2010 et si j'ajoute 0.45° pour comparer aux moyennes 1991/2020 j'arrive donc à 1.3°C de déficit sur ces 18 derniers jours

si je prend le "modèle Fred" c'est 1.2°C de déficit mais sur les moyennes 1981/2010  à comparer avec mon déficit calculé de 0.85°C

En fait les écarts que j'ai pris jour après jour ne correspondent pas aux données du "modèle Fred" je m'explique : si je prend par ex. les valeurs du 6 juillet

Tx relevée 17.8°C

sur le tableau mensuel ou journalier de juillet je note un déficit de 6.4°C/moyenne 1981/2010

sur les données climatologiques jour après jour le modèle ci-dessous indique 3.8°C de déficit/moyenne 1981/2010

EDIT

J'ai enfin compris la différence :

Les données climatologiques du "modèle fred" sont calculées sur les moyennes des températures relevées le 6 juillet depuis 1981 ( ou au plus tard à l'ouverture de la station) pour un 6 juillet c'est donc bien 21.5°C la Txm d'un 6 juillet et j'ai vérifié c'est bon :)

Sur les tableaux mensuels il est indiqué une Tx moyenne de 24.2°C pour le 6 juillet et idem pour tous les autre jours de juillet, c'est je pense la Tx moyenne de tous les jours de juillet

210709010130470107.png

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 11,8°C ce matin avec un ciel bleu et à peine quelques nuages. 

Le ciel s'est peu a peu chargé et depuis midi les nuages dominent.

Ta 22,1°C (14h20), avec une ventilation faible.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Pas le Cantal de Rosa Bonheur (et autres) mon @un_Mauzunoismais nombreuses peintures du relief puydômois sous la neige aux enchères :

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/victor-charreton-83-tableaux-293800/

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/tableaux-du-xxe-siecle-293728/

 

Ah ben ça tombe bien j'avais envie de changer de déco là :)

 

Sinon :

Matinée super agréable : températures douces; qui grimpent depuis midi jusqu'à atteindre 22°C cet après-midi.

Brisounette et soleil.

 

Pour ceux que ça intéressent, quelques remarques très générales (et qui introduisent à d'autres articles plus détaillés que je vais essayer de mettre en forme cet été - et qui devraient, si j'en ai la force, m'amener à causer de la Manche et de la Mer du Nord au mésolithique, de l'Amazonie avant l'arrivée des colons, ou bien des politiques agricoles en Europe, entre autres joyeusetés) sur la question de l'adaptation aux changements climatiques. J'aurais pu le poster ailleurs, mais comme ce n'est pas de la science mais plutôt de l'anthropo, je n'ai aucune idée du topic où le placer (sans me faire incendier :)

http://outsiderland.com/danahilliot/des-inegalites-dans-ladaptation-aux-crises-climatiques/

On peut en discuter en MP si le cœur vous en dit. (On va éviter de le faire ici please)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Environ 4 heures (brève averse, pour 0,2 mm en pleine nuit) :)

D'ailleurs, pour cette première décade de juin, on aura eu 37,9 mm (très loin des 10,4 mm de l'année dernière)

Une Tn de 10,2°C ce matin (qui est aussi la Tn du mois).

Pas mal de ciel bleu ce matin.

C'est pour ça que ce début juillet est plutôt frais 😃

 

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

en fait pas sur mes doigts (trop gourds en cette fin d'hiver) mais sur ma calculette, j'arrive (d'après les tableaux mensuels IC) à une somme des écarts de -15.4° (du 21.06 au 8.07) soit -0.85°C/jour par rapport aux moyennes 1981/2010 et si j'ajoute 0.45° pour comparer aux moyennes 1991/2020 j'arrive donc à 1.3°C de déficit sur ces 18 derniers jours

si je prend le "modèle Fred" c'est 1.2°C de déficit mais sur les moyennes 1981/2010  à comparer avec mon déficit calculé de 0.85°C

En fait les écarts que j'ai pris jour après jour ne correspondent pas aux données du "modèle Fred" je m'explique : si je prend par ex. les valeurs du 6 juillet

Tx relevée 17.8°C

sur le tableau mensuel ou journalier de juillet je note un déficit de 6.4°C/moyenne 1981/2010

sur les données climatologiques jour après jour le modèle ci-dessous indique 3.8°C de déficit/moyenne 1981/2010

EDIT

J'ai enfin compris la différence :

Les données climatologiques du "modèle fred" sont calculées sur les moyennes des températures relevées le 6 juillet depuis 1981 ( ou au plus tard à l'ouverture de la station) pour un 6 juillet c'est donc bien 21.5°C la Txm d'un 6 juillet et j'ai vérifié c'est bon :)

Sur les tableaux mensuels il est indiqué une Tx moyenne de 24.2°C pour le 6 juillet et idem pour tous les autre jours de juillet, c'est je pense la Tx moyenne de tous les jours de juillet

210709010130470107.png

 Pour ceux et celles qui n'ont pas suivi les nouveautés et qui disent il fait frais (ou chaud), vous avez la possibilité de vérifier les Tx/Tn versus les références 1981/2010 (autres périodes à suivre) sur la station la plus proche. Les explications de @Fred59_ (et mes remerciements pour cet superbe outil) sont

Bref, Ta 16.7°c, Tx 17.5 °c, journée ou soleil et nuages (bien gris parfois) ont alternés bien régulièrement. Quelques barres de coupes en action mais le créneau excédera-t-il demain après midi ? Bise sensible : rafale à 40 km/h à Graix

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée entre courtes éclaircies et gros cumulus restés inoffensifs.

La chaleur est montée d'un cran mais reste acceptable, Ta: 22.2 °C. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, Peki2 a dit :

Tn 11,8°C ce matin avec un ciel bleu et à peine quelques nuages. 

Le ciel s'est peu a peu chargé et depuis midi les nuages dominent.

Ta 22,1°C (14h20), avec une ventilation faible.

Tx 24,1°C ici à la faveur d'un beau passage ensoleillé.

Journée déjà plus estivale que les précédentes.

Peu de vent sur la journée.

Ta 21,7°C (18h40).

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 26 minutes, metre3 a dit :

 

 Pour ceux et celles qui n'ont pas suivi les nouveautés et qui disent il fait frais (ou chaud), vous avez la possibilité de vérifier les Tx/Tn versus les références 1981/2010 (autres périodes à suivre) sur la station la plus proche. Les explications de @Fred59_ (et mes remerciements pour cet superbe outil) sont ....

dont je fais partie, juste il faut se méfier des années disponibles dans l'historique de la station que l'on souhaite visualiser, ça peux biaiser un peu le résultat si tu n'as qu'une douzaine d'années sur la période trentennale en question.

Bon, ceci dit, c'est un super outil que je te remercie de m'avoir fait découvrir....calculette --> poubelle :(

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, bill07 a dit :

dont je fais partie,

 

ah ben moi aussi du coup... et après visualisation du message en question.... j'ai pas tout compris (mais c'est pas grave) 

 

je vais tout de même m'avancer à dire qu'il a fait un peu frais pour la saison avec une Tx de 26,6°C soit la normale de juin.

bien ensoleillé tout de même et donc un ressentit estival.

petit tour dans les garrigues du sud Ardèche qui sont incroyablement verte et herbues ! on se croirait en avril ! 

mais avec la cacophonie des cigales ça fait un drôle de contraste...

et aussi, ce qui devait arriver est arrivé, ma vigne a choppé la maladie et la moitié des grappes sont pourries. 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

 

ah ben moi aussi du coup... et après visualisation du message en question.... j'ai pas tout compris (mais c'est pas grave) 

 

210709084351490565.png

Admettons, tu es sur la page de la station d'Aubenas....

Tu vas dans "climatologie" puis dans  "base climato/pluvio." ensuite tu cliques sur la station de ton choix sur la carte

Puis dans le bandeau tout à droite de la station choisie tu cliques sur "jour par jour" et dans le premier graphe en zoomant tu peux choisir ta période en faisant un "cliquer/glisser"

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2021 à 20:57, Thundik81 a dit :

 

 

 

Et un autre cadeau pour @seryam07 :

 

Vu sur la carte WeatherLink :
Mayres (07) - camping Les Rives de l'Ardèche (44.6701092,4.0909855) depuis le 07/07/2021 10:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/00d30148-12b1-42cf-bea4-4b8137f5b7de

>
https://www.weatherlink.com/bulletin/00d30148-12b1-42cf-bea4-4b8137f5b7de

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

 

Une de plus :

 

Vu sur la carte WeatherLink :
Chassiers (07) - camping Domaine les Ranchisses (44.5613457,4.285426) depuis le 08/07/2021 04:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/0f1babeb-9e61-4385-a76e-e114a64323b6
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/0f1babeb-9e61-4385-a76e-e114a64323b6
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

@bill07 tu peux même avoir les "références" pour la dernière décennie : Le Puy Loudes  (21 juin - 8 juillet)

image.png.02402f538c49c98d3e34a0be34f30b23.png

 

Avec les précautions que nécessitent une moyenne sur 10 ans, mais là ça semble assez linéaire.

 

chemin : Relevés Le Puy-Loudes -> climato de juillet 2021 -> normes 81/2010 -> jour par jour -> periode 2011-2040 -> cliquez déplacer pour le zoom.

 

Et je suppose plein d'autres possibilités que je n'ai pas eu le temps d'explorer.

 

Pour Aubenas-Lanas, la "référence" de ces 10 dernières années donne ça (21 juin - 10 juillet):

image.png.00c634c3799bf7854f5bb352759dbbfb.png

Bref Ta 12.9 °C et ciel tout bien clair, vent couché, et moi sans tarder.

 

 

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée agréable, avec un bel ensoleillement dans l'après-midi.

Pas ou peu de vent.

Loin de l'overdose de Celsius, mais c'était un peu mieux.

 

Ce soir, le ciel est bien dégagé. Pétole. Ta balcon 18.4°C (22h55).

 

Demain, départ pour la Savoie (Hte-Tarentaise) pour 2 semaines. :x

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée plus chaude comme attendu : Tx de 24,2°C.

Avant un week-end encore plus chaud ! Mais les nuits restent douces, ce qui est très appréciable.

Et du ciel bleu !

 

Aux Étangs

 

Là, c'est Gaïa, une copine à Iris, avec vue sur Forez :)

 

Aux Étangs

 

Aux Étangs

 

Près des étangs, c'est la jungle :)

 

Aux Étangs

 

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Demain, départ pour la Savoie (Hte-Tarentaise) pour 2 semaines. :x

 

Bonnes vacances à vous 3 !!

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Bonnes vacances à vous 3 !!

 

Merci !

Je vais donc migrer sur le topic voisin (*) ... je te laisse veiller sur nos fougueux massif-centraliens et les surveiller ! :D

 

(*) topic Centre-est ou topic Alpes ?... je ne sais pas où je devrais poster...

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Merci !

Je vais donc migrer sur le topic voisin ... je te laisse veiller sur nos fougueux massif-centraliens et les surveiller ! :D

 

Profitez bien ;)

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Merci !

Je vais donc migrer sur le topic voisin (*) ... je te laisse veiller sur nos fougueux massif-centraliens et les surveiller ! :D

 

(*) topic Centre-est ou topic Alpes ?... je ne sais pas où je devrais poster...

C'est vrai que ça manque une définition (plus ou moins précise) des régions selon IC, il y aurait la place dans la charte.

Amha ce sera Suivi printemps/été dans les Alpes 2021.

Bonnes vacances et surveille ton rythme de publication, c'est pas le topic MC non plus. Mais tu es tjs le bienvenu ici 😉

 

Temps calme et début des vacances = forum au ralenti, ça fera aussi des vacances aux serveurs d'IC.

Bref, Ta 13.7°c, ciel bien bleu, soleil doux, herbe mouillée de rosée, une belle journée d'été commence, sans excès (Tx 20 à 23 °c selon les modèles) et pourrait se finir par un orage, une météo banalement normale, tempéré avec un peu d'eau comme le rappelle le tag de ce mois 😂 (c'est de l'autopromo gratuite)

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore une Tn <10°C sur mon adret avec +9,7°C. Depuis que j'ai commencé le jardin ici (5ème été consécutif), 2021 constitue l'année où il est le plus en retard et où les maladies cryptogamiques se développent le plus. 

À l'intérieur de la maison moins de 18°C au réveil (+17,7°C pour être précis). Cela doit bien faire 3 semaines que nous n'avons pas eu besoin d'aérer pour rafraîchir la maison (hormis la petite aération quotidienne des chambres chaque matin) car la température n'y a jamais dépassé les 20°C.

Côté ciel c'est grand bleu au dessus de la Rupiscicie sous une petite ventilation de Sud. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Enfin un belle journée d'été qui débute. De la fraicheur sur le matin avec une Tn de 11,2°C mais déjà 21,9°C. Ca devrait se gâter dans l'aprem ce qui n'était pas prévu au début... Ca va finalement descendre un peu plus au sud. Dommage, un weekend beau de A à Z ça aurait été cool !

 

Vous parlez au dessus des moyennes. Pour le moment, sur mes 8 années de relevés VP2, c'est le mois de Juillet avec la Tnm la plus basse, idem pour la Tnx et donc idem pour la Tm. Mais bon nous somme que le 10/07 !

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des rayons de soleil en début de matinée, puis le ciel s'est progressivement couvert. Atmosphère très calme, vent à peine sensible.

Ta: 19.2 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

@ivoire42 bonnes vacances studieuses au coin du feu......:Draclettes, fondues, rien que du bonheur avec une p'tite roussette de savoie🍷

Temps chaud Tx et Ta 22,9° soleil et un peu de vent tournant.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...