Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , ici sur l'épisode 77.8 mm   , 1111.8 mm sur l'année.  Ma Mandailles  127.4 mm sur l'épisode  et 1768.4 mm sur l'année . 

 

Au fait j'ai commandé ma nouvelle vp2 aux US pour remplacer mon ancienne de 16 ans cette année, j'ai pris un nouvel datalogger ethernet en test . Elle ira finir son service à quelques km de chez moi qui doit bien cumuler aussi.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, sylver19 a dit :

Slt , ici sur l'épisode 77.8 mm   , 1111.8 mm sur l'année.  Ma Mandailles  127.4 mm sur l'épisode  et 1768.4 mm sur l'année . 

 

Au fait j'ai commandé ma nouvelle vp2 aux US pour remplacer mon ancienne de 16 ans cette année, j'ai pris un nouvel datalogger ethernet en test . Elle ira finir son service à quelques km de chez moi qui doit bien cumuler aussi.

tu ouvres une souscription ou bien tu finances seul?? n'oublie pas que IC est une grande famille

ici il a plu il y a quelques minutes, j'ai vu sur "face de bouc" une photo prise à tignes ce matin

Peut être une image de neige

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 16 heures, Dralfot a dit :

"Ta" Mandaille, annonce un cumul depuis le 01 01 21 de pas loin de 1800mm (ils devraient être dépassés dans la nuit).

Vers une année à 3000mm+?

Re ,  il y a des maxi en 1965 , 2800/3000 mm annuel , en 1981 : 2828 mm , en 1994 : 2782 mm , après il y a pas mal de 2400 mm et + 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +12,7 et Ta +15,6 °C

8,4 mm récoltés depuis ce matin, et il fait un temps poucrave ....

Bonne nuit 9_9

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

tu ouvres une souscription ou bien tu finances seul?? n'oublie pas que IC est une grande famille

ici il a plu il y a quelques minutes, j'ai vu sur "face de bouc" une photo prise à tignes ce matin

Peut être une image de neige

Slt El Commandanté ! , c'est ma perso donc je finance seul  ,je me suis fait un cadeau pour les 20 ans à venir ^^ , tkt pas ,je n'ai pas trouvé aux Chazes  (15) avant le tunnel du Lioran ,j'ai vu le terrain idéal  mais les proprio n'etaient pas là apparement ,j'y retournerai en octobre quand j'instalerai le rechauffeur à la Mandailles.  Ce wk ,je serais dans les cevennes lozériennes à Finiels pour mettre  en ligne la vp2 et rechercher vers Cassagnas  des hotes pour une future vp2. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, metre3 a dit :

Non, début juillet commence à pécher coté temps d'été, et plus on avance plus ce sera compliqué que l'été devienne caniculaire, (sols saturés, dès qu'il va faire chaud, Boom orage en particulier sur les reliefs), ce qui n’empêchera pas le risque de canicule en particulier en plaine.

 

Pas agréable mais moins dramatique que la nature qui crève la gueule ouverte, et puis ça fait aussi du bien à ceux qui ne parte pas : "Comment c'était les vacances" "M'en parle pas, pluie et froid tous les jours, tu as bien fait de ne pas bouger !"

 

 

L'été commence le 21 juin pour moi. Quand on voit les prévisions jusqu'au 21 juillet, on se dit que la situation ne peut encore que s'empirer.

 

Depuis cette date, allez, on va énumérer pour Clermont :

 

6 jours supérieurs à 25°C (dont 0 > 30°C) (je rappelle la moyenne ?)

4 jours avec un ensoleillement supérieur à 10h

13 jours avec précipitation > 1 mm

 

C'est logique de compenser les étés très chauds et secs, mais qu'on arrête de nous faire croire que c'est pas si mal. Pas sûr que les insectes (les oiseaux avec) apprécient cette fraîcheur hors norme. Les excès, dans un sens comme dans l'autre n'est bénéfique pour personne.

 

Désolé, je craque, mais ce temps me rend fou. Et pourtant je ne suis pas en vacances, heureusement !!

 

  • J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie forte actu. Averse ? (je ne regarde quasiment plus les radars pour garder un effet de "surprise"). 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

bon ben ici temps de Toussaint aussi 20mm depuis minuit et bien frais,il parait qu'il va faire beau ce weekend ça évite au moins d'arroser faut voir le coté pratique ça change de l année dernière

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

Pluie forte actu. Averse ? (je ne regarde quasiment plus les radars pour garder un effet de "surprise"). 

Tu peux, y'a rien dessus, c'est des PP fantomes.

Le cumul sur 6 h, la station MF de Graix (8 mm depuis 10 h) est un peu au NW du point de gauche du binome central (de droite à gauche : Annonay, Colombier, Graix, St Etienne)

image.png.38cc5e4bf38925f50254765b6de7d209.png

 

Et oui, il pleut pas mal en ce début juillet (et cela depuis début mai, c'est peut être pour ça que c'est long) mais ça reste pas si frais que ça et ça n'a encore rien à envier à 2014 (239 mm à Riotord)

 

image.png.d5f44853575904f1599325ac69464e22.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 57 minutes, toto42 a dit :

 

C'est logique de compenser les étés très chauds et secs, mais qu'on arrête de nous faire croire que c'est pas si mal. Pas sûr que les insectes (les oiseaux avec) apprécient cette fraîcheur hors norme. Les excès, dans un sens comme dans l'autre n'est bénéfique pour personne.

 

Désolé, je craque, mais ce temps me rend fou. Et pourtant je ne suis pas en vacances, heureusement !!

 

Heu, à Aulnat on finit Juin à +2°C par rapport aux références 1981-2010 (+0.7 °c sur les références 2011-2040, c'est peut être là le souci) et il ne fait significativement frais que depuis le 6 juillet, c'est pas non plus si long que ça. Alors oui, il y a moins d'insectes mais tellement plus de lombric qui remonte en surface alors pour les oiseaux ça doit compenser.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Les représentations graphiques d'IC sont tellement sympas et parlantes que je les joints pour les anomalies concernant ce début d'été calendaire 2021

-1.2°C sur cette période et pour ce 13 juillet 2021 gros déficits effectivement

 

Les moyennes début été 2021

 

Ecarts/normes 81/2010 et déficit de 7.5°C pour la journée d'hier (13.07)

 

Ecarts/normes 91/2020 (chiffres provisoires) on note 0.2°C d'inflation sur les Tmm (-0.1°C ? sur Tnm et +0.5°C sur Txm) par rapport à 81/2010

 

Les mêmes pour CF Aulnat :

-0.65°c de Tm (vs 1981/2010) depuis le 21 juin

image.thumb.png.10af7613a394d5ce75f80ba11f6295fd.png

image.thumb.png.4ac4e2f734933a5afcc62a1864e6aa29.png

 

image.thumb.png.70e65973dccbd39314fddd679cf32676.png

Il doit y avoir une explications pour la différence entre l'écart aux normes de -0.7°C et ma moyenne des écarts à +0.73 °C ?

 

Et je cale pour le dernier ? 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Véritable déluge actu. Rien au radar.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 17h entre 9 et 10mm dans le pluvio soit 80mm sur les dernières 48h. Finalement les + ou- 100mm sur la semaine envisagés localement sur le Pilat par certains modèles n'étaient pas si farfelus que cela. 

Actu, bruine et brouillard dense. 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, Sylane a dit :

Véritable déluge actu. Rien au radar.

 

C'est un mirage :P

Pour ici, ça cumule rien mais il bruinasse ... on attend que ça cesse pour au moins aller faire un petit tour dans le coin !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est un mirage :P

Pour ici, ça cumule rien mais il bruinasse ... on attend que ça cesse pour au moins aller faire un petit tour dans le coin !

 

Un tour au petit coin tu veux dire : c'est moins risqué (sauf accident de chasse), puis tu choisis le parfum (senteur des îles, pins, ...) et la couleur de la mer (turquoise, vert émeraude, ...).

Modifié par Thundik81
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Pluie forte actu. Averse ? (je ne regarde quasiment plus les radars pour garder un effet de "surprise"). 

 

Pareil pour moi (pour le radar, pas pour la pluie...) :P

Modifié par Peki2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

 

Et je cale pour le dernier ? 

 

Sur IC, affiches la météo du jour à Clermont 

- Puis "climatologie"

- Tout en bas dans normales saisonnières tu choisis "Normales 1991-2020" (ce choix est disponible, tout ou partie, que sur les stations disposant d'historiques suffisants)

Ensuite en haut du tableau à droite

- "jour par jour" et après tu zoomes en fonction de ton intervalle de temps choisi : du 21.06/14.06 et détail 13 juillet

210714075844754676.png

EDIT

Réponse à ta question: Il doit y avoir une explication pour la différence entre l'écart aux normes de -0.7°C et la moyenne des écarts à +0.73 °C ?

Le premier écart c'est sur la période 21 juin/14 juillet le second (+0.73°C) c'est depuis le début de l'année

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Pas agréable mais moins dramatique que la nature qui crève la gueule ouverte, et puis ça fait aussi du bien à ceux qui ne parte pas : "Comment c'était les vacances" "M'en parle pas, pluie et froid tous les jours, tu as bien fait de ne pas bouger !"

 

Entièrement d'accord. Je prends ça avec philosophie et soulagement. C'est un vrai bonheur de voir enfin la nature verte et exubérante en plein été, c'est même une première pour moi en Creuse. Et même si le temps pourri qu'on connait depuis fin juin est un poil exagéré, je pense que cette séquence est quand même moins anormale que les enchainements de juillets à moins de 30 mm et les semaines entières à 30°++.

Il n'y a guère que la pluie qui tombe presque tous les jours qui soit un peu galère à gérer quand on bosse dehors, sans ça, la fraicheur et la grisaille sont bien plus confortables pour travailler que les grandes chaleurs, en tout cas pour ceux qui comme moi (et la majorité d'entre vous !) ont vite chaud dès qu'ils s'activent un peu. Et je ne parle pas de mes chiens qui sont aux anges, pas de coma estival prolongé pour Garonne qui passe habituellement l'été à souffler comme un bœuf, étalée sur le carrelage dans la pénombre...

Bon et puis en tant que passionné de météo et de climat, on ne peut rester indifférent devant une telle récurrence de temps pourri !

 

Pas de changement côté ciel, c'est très bas et brumeux. Malgré des échos radar bien sages, les averses des deux dernières heures se sont parfois révélées intenses. 11 mm de plus pour ce jour et seulement 13.7° de Ta.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

À 17h entre 9 et 10mm dans le pluvio soit 80mm sur les dernières 48h. Finalement les + ou- 100mm sur la semaine envisagés localement sur le Pilat par certains modèles n'étaient pas si farfelus que cela. 

Actu, bruine et brouillard dense. 

Et la je viens de me faire lâcher dans les derniers hectomètres du col! 🚲

 

A part la bonne pluie ce matin, rien ici en dehors de quelques gouttes et du crachin cette aprem!

Et la canicule... Tx 16,3°C aujourd'hui.

Modifié par Peki2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ben oui faut pas dramatiser. même moi qui raffole de la chaleur je me console en voyant la nature si belle, si verte et si fleurie !

bon j'avoue, j'ai pas non plus un temps aussi exécrable que chez certains...

Tx de 22,8°C aujourd'hui et aucune pluie. et même quelques vagues éclaircies qui ont suffit à réveiller les cigales :)  

bref il fait gris et doux, c'est vrai qu'on est loin des mois de juillet habituels où l'on grille au soleil mais moi, tant qu'on peut passer la journée en tee-shirt, ça me va... 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, paparazzi a dit :

 

Et je ne parle pas de mes chiens qui sont aux anges, pas de coma estival prolongé pour Garonne qui passe habituellement l'été à souffler comme un bœuf, étalée sur le carrelage dans la pénombre..

 

Iris de la loupette plussoie ce message !!

 

Home

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, papulefer a dit :

 j'ai vu sur "face de bouc" une photo prise à tignes ce matin

Peut être une image de neige

 

Terrasse du Panoramic non ?...

On pense y aller pendant notre séjour savoyard (nous sommes à qq km).

Si je montre cette photo à Ivoirette, ça fera une idée de balade/excursion en moins ! 😁

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon !!

 

Après les 9 mm de la nuit dernière, 8 mm supplémentaires dans la journée ce qui paraît modeste vu qu'on a l'impression qu'il a plu, certes sans intensité, sans interruption !

Une Tx de 16,5°C.

Cumul à la mi-juillet d'environ 70 mm (à affiner demain matin)

 

C'est vraiment la jungle !!

Vaut mieux connaître les sentiers pour les retrouver :

 

Home

 

 

Home

 

C'est vert !!

(et gris)

 

Home

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...