Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 15 minutes, papulefer a dit :

....

Bill43 ( le 43 me gêne)

je ne suis pas spécialement venu dans le 43 pour ses habitants (je m'en tape un peu à vrai dire) mais pour son terroir, sa géographie, ses paysages, son climat.....je ne devrai donc pas être déçu

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

(...)

en Guyane avec une Txm annuelle de 31°C et un soleil vertical toute l'année, ça dégouline de verdure et je ne l'ai pas vécu comme un enfer bien au contraire.

la chaleur c'est les fruits, les fleurs, les plantes qui poussent, les orages, l'odeur de la terre fumante, la vie quoi...

par contre c'est clair que l'Afrique de l'ouest avec 8 mois sans pluie et des 45°C, là je suis d'accord c'est l'enfer. les arbres perdent leurs feuilles, les gens crèvent la dalle. je n'ai pas de passion pour la fournaise, j'aime juste pouvoir profiter du dehors sans me les geler et sans être engoncé dans 3 couches de vètements.

et en plus, comme mon boulot c'est les abeilles et ma passion c'est le jardin, ben l'hiver........ 🥱

C'est clair que la chaleur humide, c'est plus favorable à la vie que le chaud ou le froid sec. Bon le frais humide (océanique) c'est pas mal aussi, et en plus c'est moins favorable aux insectes et autres petites bêtes qui ne sont pas ma tasse de thé (que je n'aime pas non plus).

 

Bref Ta 18.8°C, Tx 24.0°C et retour du vent ce soir (on s'approche des 30 km/h de vent moyen à Graix) , plutôt en mode pause dans la journée. C'est l'été.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, bill43 a dit :

je ne suis pas spécialement venu dans le 43 pour ses habitants (je m'en tape un peu à vrai dire) mais pour son terroir, sa géographie, ses paysages, son climat.....je ne devrai donc pas être déçu

Là je suis entièrement d'accord et c'est pourquoi j'y suis resté

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Sinon un truc cochon :D immortalisé dimanche dans le jardin :

La semaine dernière, je n'ai pas pu prendre de photos car je partais au  boulot, ils étaient deux (ce n'étais pas l'orgie comme là !)et l'un d'entre eux avait une coccinelle sur la coquille, je les ai retrouvés le soir dans la même position, mais sans la coccinelle, il n'y a pas à dire, ils prennent leur temps !

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 23 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +16,8 et Tx +30,0 °C tout pile !

Vers Amiens aussi il fait bien chaud ... Demain ça va cramer dur :S

 

Mission accomplie : je suis cramé de chez cramé !

J'ai le vrai bronzage agricole mais en rouge : marques chaussettes/ short/Tshirt.

En plus j'ai traversé un champ de patates et je sens la frite 9_9

Demain j'y retourne, je me régale :P

 

A la maison,  Tn +15,4 et Tx +30,8 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici Tn 15,8°C et Tx 28,0°C.

Journée ensoleillée avec quelques nuages pour pas faire tout bleu, et sans vent notable!

Sinon ras...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

 l'Afrique de l'ouest avec 8 mois sans pluie et des 45°C, là je suis d'accord c'est l'enfer. 

 

De l'ouest ?...🤔

 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 17.0°c, Tn 9.8°C (que je ne m'explique pas trop, ça plongé à Graix aussi mais moins 13.7°C de Tn ?), petite brise toujours, soleil voilé et ciel bien blanc ce matin.

 

Bonne journée chaude dans une nature luxuriante. Bon courage @Fanfoe63 qui doit rayonner comme un phare dans la plaine de Somme. Pas trop dur la douche hier soir ?

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Le 19/07/2021 à 20:22, Peki2 a dit :

 

Ah ben tiens je m'en suis aussi fait une de ventrée, de myrtilles du Pilat! Ça grossit bien encore, elles sont encore un peu petites!

 

20210719_171740.jpg

Et les coins à airelles, c'est comme pour les champignons 😉   On se les garde?

Sinon, je suis preneuse 😀

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn de 15°C, et 10,7 degrés de plus à midi.

Cette pauvre couleuvre à collier (trouvée à deux pas de chez moi) a sans doute rencontré un des prédateurs du village (chat ou chien je suppose - mais pas Iris, elle en a peur  - deux morsures de vipères à son actif, ça dissuade un peu)

 

IMG_20210721_125722.thumb.jpg.f173767684d0afbb01c33bb115af8ac5.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

De l'ouest ?...🤔

 

ben quoi ? l'Afrique de l'ouest : Sénégal, Mali, Burkina-Faso, Guinée... l'ex AOF (l'Afrique Occidentale Française du temps des colonies) 

ou bien il y a une blague que j'ai pas compris...?

 

encore une journée chaude, ciel un peu voilé par endroit, Ta 32°C ce matin Tn de 18°C.

toujours aucun vent et atmosphère qui devient un peu lourde; ça bourgeonne sur le relief. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde !

 

L'été je ne suis pas sur le forum MC c'est l'hiver que j'aime/préfère partager ^^

 

Mais ! Une petite randonnée dans le cantal sur 2 jours ( lundi / mardi ) du coup envie de partager avec vous les paysages magnifique que j'ai pu observer la haut, malheureusement qualité téléphone portable :/

 

On a dormi juste en dessous du plomb du cantal, un peu de vent mais c'est vraiment sympa l'ambiance et il n'y avait pas un chat !

 

Sinon ce matin Tn de 8.9°C sur ma position

De suite 14h00 23.8°C

 

 

IMG_20210719_212513.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

 

Et en rentrant de la rando, à peine descendu de la voiture je croise mon voisin qui a trouver un cèpe (?) énorme j'avais jamais vu ça !

 

Ramasser dans "le lieu dit" à 100m de la maison avec le tee shirt qui va bien 😁

IMG_20210720_184516.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Un faible orage cette après-midi, quelques grondements, 3.4 mm. La température s'est maintenant abaissée à 20° C après être montée jusqu'à 30,3° C selon la station MF.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, mestron a dit :

Bonjour tout le monde !

 

L'été je ne suis pas sur le forum MC c'est l'hiver que j'aime/préfère partager ^^

 

Mais ! Une petite randonnée dans le cantal sur 2 jours ( lundi / mardi ) du coup envie de partager avec vous les paysages magnifique que j'ai pu observer la haut, malheureusement qualité téléphone portable :/

 

On a dormi juste en dessous du plomb du cantal, un peu de vent mais c'est vraiment sympa l'ambiance et il n'y avait pas un chat !

 

Sinon ce matin Tn de 8.9°C sur ma position

De suite 14h00 23.8°C

 

IMG_20210719_211636.thumb.jpg.3c7d41127ef3d62249957acd2b3aec75.jpg

IMG_20210719_212513.jpg

Slt , tu sais que tu es verbalisable ,camping sauvage interdit sur parc des Volcans , en plus avec les loups qui trainent. Que la montagne est belle....

Deux orages chez moi ,avec un max de 80.6 mm/h et 17.4 mm que du bonheur ,je le voyais de mon chantier se développer .

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

ben quoi ? l'Afrique de l'ouest : Sénégal, Mali, Burkina-Faso, Guinée... l'ex AOF (l'Afrique Occidentale Française du temps des colonies) 

ou bien il y a une blague que j'ai pas compris...?

 

Sénégal, Mali, Burkina, Niger... : ok pour les 45° et 8 mois sans pluie (voire plus ☹).

Avec une épouse ivoirienne, je vois plus au sud... forcément 😋

Heureusement, dans cette partie de l'Afrique de l'ouest il pleut plus que la partie que tu cites (qu'on pourrait appeler Afrique de l'ouest sahéliene ?).

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En fin d'après-midi on observait depuis mon adret de belles cumulifications en direction du Sud (orage aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche). 

Mes enfants qui sont en vacances avec leurs grands-parents à Saint-Julien-Chapteuil ont essuyé une averse sur la voie verte vers Brives-Charensac. 

Ce soir c'est apéro en terrasse (sur mon adret pour ceux qui se seraient perdus en route). Mais Madame vient de sortir le plaid en raison d'un petit air presque frais. Et je pense que l'on mangera à l'intérieur. Hé oui cela me rappelle mes étés d'enfance à Saint-Julien-Chapteuil où on ne mangeait jamais dehors les soirs (car la fraîcheur tombait vite). 

  • J'aime 7
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 15,5°C ce matin et Tx 27,9°C pour les extrêmes journaliers sur ma position. Pas de vent notable aujourd'hui encore, et beau soleil.

Ta 24,9°C (20h25).

On s'habitue doucement à la chaleur...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

 

De l'ouest ?...🤔

 

L'Afrique de l'Ouest c'est un peu comme le Sud-Loire!... :P

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

Une Tn de 15°C, et 10,7 degrés de plus à midi.

Cette pauvre couleuvre à collier (trouvée à deux pas de chez moi) a sans doute rencontré un des prédateurs du village (chat ou chien je suppose - mais pas Iris, elle en a peur  - deux morsures de vipères à son actif, ça dissuade un peu)

 

IMG_20210721_125722.thumb.jpg.f173767684d0afbb01c33bb115af8ac5.jpg

dans les prédateurs tu as oublié de citer l'humain, le plus grand des prédateurs!!

belle journée ensoleillée et chaude 28° avec un début d'orage avorté vers 17h quelques gouttes et hop fini!

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@damien63 : chouette on va pouvoir comparer grâce à @jo63

 

Vu sur la carte WeatherLink :
Chaptuzat (63 ; 46.0306062,3.1801306) depuis le 21/07/2021 12:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/c37da660-b5ac-41b4-a0d0-af37e61d8fdc
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/c37da660-b5ac-41b4-a0d0-af37e61d8fdc
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 55 minutes, Thoupie42 a dit :

En fin d'après-midi on observait depuis mon adret de belles cumulifications en direction du Sud (orage aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche). 

Mes enfants qui sont en vacances avec leurs grands-parents à Saint-Julien-Chapteuil ont essuyé une averse sur la voie verte vers Brives-Charensac. 

Ce soir c'est apéro en terrasse (sur mon adret pour ceux qui se seraient perdus en route). Mais Madame vient de sortir le plaid en raison d'un petit air presque frais. Et je pense que l'on mangera à l'intérieur. Hé oui cela me rappelle mes étés d'enfance à Saint-Julien-Chapteuil où on ne mangeait jamais dehors les soirs (car la fraîcheur tombait vite)

et voui deux saisons en Hte Loire : l'hiver et l'été, uniquement l'après midi du14 juillet:P

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Une Tn de 15°C, et 10,7 degrés de plus à midi.

Cette pauvre couleuvre à collier (trouvée à deux pas de chez moi) a sans doute rencontré un des prédateurs du village (chat ou chien je suppose - mais pas Iris, elle en a peur  - deux morsures de vipères à son actif, ça dissuade un peu)

 

IMG_20210721_125722.thumb.jpg.f173767684d0afbb01c33bb115af8ac5.jpg


sale temps pour les couleuvres j’en ai trouvé une qui avait croisé une voiture … (dans le ch’nord) :

 

BE33F870-8288-41AF-A9E4-B9A521D3684E.jpeg

 

94082E06-856F-44A4-A62A-E506D2312466.jpeg

 

M’enfin tant que c’est pas un mamba noir !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Sénégal, Mali, Burkina, Niger... : ok pour les 45° et 8 mois sans pluie (voire plus ☹).

Avec une épouse ivoirienne, je vois plus au sud... forcément 😋

Heureusement, dans cette partie de l'Afrique de l'ouest il pleut plus que la partie que tu cites (qu'on pourrait appeler Afrique de l'ouest sahéliene ?).

 

ah oui j'imagine que tu vois plus au sud :D

la cote d'ivoire je n'en suis pas passé loin avec un séjour à Sikasso, à l'extrême sud du Mali.

déjà bien plus arrosé et vert (et beaucoup plus sympa) que le centre du Mali où nous vivions et qui est une vraie fournaise où l'eau manque cruellement...

des petits tours également dans le nord Mali (le Sahara quoi...) et au Burkina mais pas en cote d'ivoire. 

par contre j'ai beaucoup écouté Alpha Blondy quand j'étais jeune xD 

 

Sinon, j'ai vu de loin et entendu l'orage cité par @seryam07 mais chez nous pas une goutte.

ça a tout de même apporter des nuages qui ont masqué le soleil pendant une heure ou deux.

Tx de 32,7°C et Ta 26°C.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...