Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes actu. 

Édit : Tonnerre en direction du SE.

Édit 2 : une heure plus tard, toujours ce goutte à goutte, un peu plus insistant toutefois qui tend vers une pluie faible. Cela ne devrait pas durer car le ciel bleu est visible en direction du S/SO. Le soleil devrait donc pointer ses premiers rayons de la journée dans les minutes qui viennent.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

10h15 : il pleut

10h25 : il a plu

10h30 : retour du soleil

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, damien63 a dit :

Concernant le potager, les tomates résistent bien mais que c'est tardif ! Nous mangeons de plus en plus de tomates cerises mais pour les grosses, pas une seule n'a commencé à mûrir ! Toujours pas besoin d'arroser quoique-ce soit grâce aux 22 mm de samedi dernier.

 

En lisant ton post, j'ai essayé de me souvenir la date du dernier arrosage de mon potager. Début juin. Depuis, le tuyau d'arrosage et l'arrosoir sont au chômage technique.

En ce qui concerne les légumes, environ 80% des plants de tomates ont été détruits par le mildiou. J'ai réussi à en sauver quelqu’uns grâce à un traitement au purin de prêle (l'année prochaine je testerai en préventif le mélange bicarbonate de soude alimentaire + savon noir + eau) mais ces plants sont chétifs et ne possèdent toujours pas de fleurs, donc autant dire que je ne devrai pas voir l'ombre d'une tomate cette année. Côté potirons, potimarrons, courges, c'est également la "cata" avec des feuilles quotidiennement attaquées par les nombreux escargots et limaces. Les fleurs sont pourtant au rendez-vous, les insectes pollinisateurs aussi, mais pas un seul fruit en formation. Idem pour les melons, pastèques et concombres. Sachant que nous sommes fin juillet, cela semble "cuit". Les premières courgettes commencent à se former. On peut donc espérer en manger quelqu'unes en août, peut-être septembre.

Côté satisfactions (il n'y en a pas beaucoup) : les haricots donnent bien cette année (encore une belle récolte ce matin), les salades aussi (bon en même temps ce n'est pas compliqué), les cornichons également (première année de culture). Les poireaux repiqués il y a une quinzaine de jours sont bien repartis. Les fraises des bois se récoltent en continu depuis juin (mais là je n'ai aucun mérite car elles se propagent toutes seules aux 4 coins du terrain).

Je pourrai également parler du maïs (à pop corn), des poivrons, etc, qui commencent seulement à fleurir (globalement un mois de retard par rapport à l'année dernière).

Bref pas simple cette année de jardiner (surtout d'avoir des résultats) à 800m d'altitude sans serre sous climat continento/semi-montagnard et ce même sur un chaud adret en forte pente.

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Concernant le potager, les tomates résistent bien mais que c'est tardif ! Nous mangeons de plus en plus de tomates cerises mais pour les grosses, pas une seule n'a commencé à mûrir !

ici on mange plein de tomates du jardin, j'ai enfin réussi une greffe surprenante... et c'est bizarre mais on se sent drôlement aérien quand on en mange...:P:angel:

 

 

Peut être une image de texte qui dit ’Greffe réussie!! Voici mes tomates jamaïcaines’

 

le ciel se couvre progressivement, un peu de vent de SW Tn 14,4°   Ta 21,7° en baisse  Tx 22,9° vers 10h30.

Modifié par papulefer
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Éclairs aux environs de 3h du matin visibles depuis le village sans précipitation, puis second "passage" en fin de nuit aux alentours de 6h/6h30 avec quelques gouttes. Tn de 18°C pour cette nuit, et actuellement le ciel demeure assez encombré sous 22°C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Le 29/07/2021 à 07:58, catlino a dit :

Il faut aller voir chez eux:

 

http://www.serpentsdefrance.fr/

 

Chez nous, il n'y avait que des couleuvres, mais un "type" a eu la sombre idée d'introduire des vipères aspics et péliades.

Depuis, il y a eu plusieurs cas de morsures en Alsace. C'est malin !!!

Bonjour, 

Merci j’ai eu ma réponse, et @un_Mauzunois et moi étions sur la bonne piste 😂

AAEC6C83-98DE-499B-A1D4-A3617A036296.thumb.png.ce987ff0b7e4ae8b7481cd9e3ba19b3a.png

Sinon temps mitigé aujourd’hui et les matinées sont fraîches.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Soleil voilé par des nuages élevés.

Vent faiblard à faible (SO ?)

Ta balcon 23.9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore un bon orage avec une grosse rincée vers 11h30, forte intensité pendant 10 minutes environs.

puis le soleil est revenu et il fait moite. 

Ta 23°C avec 80%d'HR soit un humidex de 31

il doit y avoir une drôle d'ambiance dans les camping cette année xD

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

encore un bon orage avec une grosse rincée vers 11h30, forte intensité pendant 10 minutes environs.

puis le soleil est revenu et il fait moite. 

Ta 23°C avec 80%d'HR soit un humidex de 31

il doit y avoir une drôle d'ambiance dans les camping cette année xD

 

Surtout aux campings des "flots bleus boueux" et des "pieds palmés" ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

12h45 : me semble avoir entendu tonner au loin ...

En tout cas, c'est orageux et on ne devrait pas couper à des averses et/ou orages cette aprèm.

Ta 25.0°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grondements de tonnerre réguliers en direction du Sud où le ciel se fait de + en + menaçant. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bonjour.

Ici Tn 16,4°C ce matin avec un ciel bleu/voilé/nuageux.

Il a plu une dizaine de minutes entre 10h15 et 10h25, d'intensité modérée.

Soleil depuis midi et la température en a profité pour monter jusqu'à 28,5°C, elle est redescendue légèrement depuis 40 minutes avec le soleil qui est bien caché désormais, avec un ciel totalement couvert, bien gris.

Ta 27,2°C (14h00).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca devient de plus en plus sombre (obligé d'allumer les lumières pour télétravailler) ...

Rideaux de précipitations vers l'ouest.

Gris bien sombre du sud à l'est.

Ta 25.9°C (14h00).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca s'entisifie sérieusement vers l'ouest : gros rideaux de précipitations, éclairs, grondements (assez brefs et claquants entendus d'ici) ...

 

 

Edit : c'est (encore) pour vallée de la Loire / Chambles / Roche / Villars :

 

Capture.JPG.b32c109e1ace18572298f4f38d044a85.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bref mais costaud orage précédé par de la grêle il y a une vingtaine de minutes RR 11mm  (77mm pour le cumul mensuel)

Ta de 18.8°C pendant l'orage après une Tx de 24.2°C

 

210730023306931298.png

 

A cet instant retour d'une très forte pluie (avec quelques grêlons)

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Gros coup de canon très proche deux fois d'affilé!

Edit: Mon dieu ce qu'on se prend dans la gueule c'est vraiment flippant!

Modifié par Orange42
  • J'aime 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Hello 

 

de mon côté lerptien, un bon orage vient de nous frapper. Avec surtout beaucoup d'eau, 2/3 grêlons de très petites tailles aperçus au début puis une rincée à faire fuir un écossais ;)

Une vingtaine de mms pour cette (première ?) salve et une température redescendue à un niveau de saison (enfin, de cette saison 😁) à 19.3°C

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, Orange42 a dit :

Gros coup de canon très proche deux fois d'affilé!

Edit: Mon dieu ce qu'on se prend dans la gueule c'est vraiment flippant!

 

Apparemment une mise à jour du forum nous a empêché de raconter en direct ce bel orage.

 

Je n'aurais pas dit qu'on s'en ait pris plein la gueule sur nos positions : c'était un chouya plus au nord, sur le centre ville (et plus au nord de l'agglo).

Je pense que si je n'avais pas été en télétravail, au bureau à Chateaucreux j'aurais été en plein dedans.

Ici, juste quelques gouttes et un peu de vent en fin d'orage. Mais effectivement de sacrés éclairs et coups de canons !

J'ai tenté photos et films depuis le balcon ... pas eu les éclairs, mais le son des vidéos pourrait être intéressant ... à voir plus tard car là je bosse (si ! si ! je bosse !... :P).

 

PS : un second orage arrive par la vallée de l'Ondaine (moins fort à priori). Ici, il commence à pleuvoir.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

La succession d'averse depuis ce matin laisse 1.4 mm au pluvio MF de Graix. Bien plus calme que sur les bordures sud est et nord ouest  du Pilat (à L'horme 27 mm)

Ta 19.8°c en hausse après l'averse de 14 h

Modifié par metre3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pas mal de coups de tonnerre et éclairs avant que l'orage arrive sur Terrenoire.

Que quelques gouttes d'abord, puis pluie faible, puis 10 minutes de pluie intense vers 14h25-14h35.

Le gros est finalement passé plus au nord, sur le nord de Sainté, puis la Talau, St-Chamond, etc... et actu sur Rive de Gier.

La température est descendue jusqu'à 21,5° en milieu d'orage.

Ta 22,9°C (15h00)

 

image.thumb.png.0862a6ce23a0f22ecf2e17ea6aeac473.png

 

image.thumb.png.47a0dafa8787d408c72bf1ee95467cdc.png

 

 

 

 

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Apparemment une mise à jour du forum nous a empêché de raconter en direct ce bel orage.

 

Oui et depuis nous sommes tous en phase de mise sur orbite.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon ben la deuxième salve a été encore plus violente (grêle/pluie) si bien que les chenaux étaient saturés et que quelques uns débordaient 

15.5mm supplémentaires en 30...40mn (?) cumul 92.5 mensuels les 100 devraient s'inscrire en cette fin de mois

Orage très localisé car Lantriac (à 5km à vol d'oiseau)  affiche 5.6mm et la station MF des Estables ....0mm, celle du LugikPark ne répond plus depuis 13h

210730031513630187.jpg

EDIT

merci @Peki2 sur ta première carte on voit bien le violet sur Laussonne

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...